Polémique EELV sur l'Aérien et les rêves d'enfants (Maire de Poitiers)

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14138
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839

Re: Polémique EELV sur l'Aérien et les rêves d'enfants (Maire de Poitiers)




par Flytox » 10/04/21, 23:58

Exnihiloest a écrit :...
C'est bien ça le message, la fiction ne dépasse pas la réalité.

Serait-ce de ta part la révolte de l'ingé ? Histoire de contredire Klein disant « Les ingénieurs franchement on ne les entend pas beaucoup » ? :lol:

Je pense qu'il faudrait effectivement qu'on les entendent plus, comme tous ceux qui imaginent, créent et produisent, quand d'autres, comme cette mairesse, n'a comme ambition que de limiter les aspirations des autres, réguler leur vie, et interdire, au nom d'une idéologie réactionnaire bâtie sur la peur de l'avenir.


Tu as quelques chose pour étayer ce gros procès d'intention débile ?????


Tu devrai savoir qu'on peut imaginer, créer, produire autre chose que le "mauvais" modèle de "développement" existant , sans sacrifier nos jeunes générations et autres systèmes politiques etc..., il existe autre chose que la fuite perpétuelle en avant tête baissée avec ce mur en face de nous qu'est la fin de notre biosphère, qui approche à toute vitesse. On peut et doit utiliser nos talents , têtes bien faites, Ingénieurs etc...pour créer un monde de demain durable, qui ne fera peut être pas rêver nos jeunes aux mêmes choses que maintenant, autre choses que des concepts uniquement mercantiles dédiés à l'enrichissement personnel de quelques profiteurs du système au détriment des populations et de notre biosphère etc....
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Avatar de l’utilisateur
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 14823
Inscription : 10/12/20, 20:52
Localisation : 04
x 4302

Re: Polémique EELV sur l'Aérien et les rêves d'enfants (Maire de Poitiers)




par GuyGadeboisLeRetour » 11/04/21, 00:07

Avec Tryphon c'est simple comme "toujours". T'as d'un côté "les ingénieurs", phare de notre civilisation que le mon dentier nous envie, et de l'autre, les cocos, les khmers verts, les hippies et autres chevelus crasseux, les écologistes, les croyants et les imbéciles. J'en oublie des milliards, mais ceux-là n'existent pas. Ce sont nos victimes, nos esclaves dont on pille les ressources, les animaux, les biotopes, bref, la nature qui est à notre pogne, à notre service et qui n'a que le droit qu'on lui accorde généreusement "Olé".
0 x
ABC2019
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12927
Inscription : 29/12/19, 11:58
x 1008

Re: Polémique EELV sur l'Aérien et les rêves d'enfants (Maire de Poitiers)




par ABC2019 » 11/04/21, 06:54

Flytox a écrit :
Tu devrai savoir qu'on peut imaginer, créer, produire autre chose que le "mauvais" modèle de "développement" existant , sans sacrifier nos jeunes générations et autres systèmes politiques etc..., il existe autre chose que la fuite perpétuelle en avant tête baissée avec ce mur en face de nous

je vois pas trop ce que tu veux dire en fait, vu qu'il n'y a pas de civilisation industrielle qui ne fonctionne pas en pompant des ressources non renouvelables ...comme j'ai fait remarquer, simplement poster sur un forum internet (ce qu'on fait tous là par définition), ça consomme déjà une quantité non négligeable de ressources.
0 x
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (Georges COURTELINE)

Mééé nie nui allé a des fetes avec 200 personnes et n'iai meme pas été maladee moiiiiiii (Guignol des bois)
Avatar de l’utilisateur
thibr
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 723
Inscription : 07/01/18, 09:19
x 269

Re: Polémique EELV sur l'Aérien et les rêves d'enfants (Maire de Poitiers)




par thibr » 11/04/21, 08:23

pour recommencer à rêver :wink:
1 x
ABC2019
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12927
Inscription : 29/12/19, 11:58
x 1008

Re: Polémique EELV sur l'Aérien et les rêves d'enfants (Maire de Poitiers)




par ABC2019 » 11/04/21, 09:11

"on a réussi à presque diviser par deux la consommation d'essence pour transporter un passager .. et on a multiplié par trois le nombre de passagers".

Belle illustration de l'effet rebond ! :lol:

et après il nous promet qu'on "va réduire de 20 % la production de CO2 du transport aérien" ... cherchez l'erreur :roll:
0 x
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (Georges COURTELINE)

Mééé nie nui allé a des fetes avec 200 personnes et n'iai meme pas été maladee moiiiiiii (Guignol des bois)
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79121
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973

Re: Polémique EELV sur l'Aérien et les rêves d'enfants (Maire de Poitiers)




par Christophe » 11/04/21, 11:37

La meilleure analyse de cette polémique (pour le moment) :

2 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15992
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5188

Re: Polémique EELV sur l'Aérien et les rêves d'enfants (Maire de Poitiers)




par Remundo » 11/04/21, 12:31

je pense que cette cruche d'EELV ne prend pas le problème par le bon bout.

les petits aéroclubs consomment peu de carburant, si peu qu'on pourrait envisager de les alimenter en biocarburant.

et d'ailleurs on peut envisager aussi d'électrifier un peu les aéroclubs, par des petits coucous qui ne vont pas loin ou avec des drones / modèles réduits.

par contre, l'aviation de masse au kérozène fossile pose problème. Mais ça ne relève pas d'un minable conseil municipal dirigé par une illuminée verdâtre. Qu'elle laisse donc respirer ses associations locales.
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14138
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839

Re: Polémique EELV sur l'Aérien et les rêves d'enfants (Maire de Poitiers)




par Flytox » 11/04/21, 15:04

Flytox a écrit :Tu devrai savoir qu'on peut imaginer, créer, produire autre chose que le "mauvais" modèle de "développement" existant , sans sacrifier nos jeunes générations et autres systèmes politiques etc..., il existe autre chose que la fuite perpétuelle en avant tête baissée avec ce mur en face de nous qu'est la fin de notre biosphère, qui approche à toute vitesse.
C'est mieux avec la citation entière :mrgreen:

ABC2019 a écrit :je vois pas trop ce que tu veux dire en fait, vu qu'il n'y a pas de civilisation industrielle qui ne fonctionne pas en pompant des ressources non renouvelables ...


C'est le cœur du problème, c'est cela qu'il faut inventer actualiser rapidement en mettant à contribution nos talents , têtes bien faites, Ingénieurs etc...Je t'accorde que c'est un problème / défi des plus complexe.... :wink: mais qu'il faut obligatoirement résoudre sans trainer. Effectivement cela va à rebrousse poils du discours de certain affabulateurs, bien trop rémunérés, qui disent que tout va bien...qu'il faut faire confiance au marché....aux inventions supposées géniales qui nous permettront de continuer à faire n'importe quoi dans un monde fini..... :roll:
1 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.

[Eugène Ionesco]

http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14138
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839

Re: Polémique EELV sur l'Aérien et les rêves d'enfants (Maire de Poitiers)




par Flytox » 11/04/21, 15:39

thibr a écrit :pour recommencer à rêver :wink:


Encore un affabulateur qui veut nous faire croire qu'il à tout compris, ces avions électriques qui ne produisent pas de CO2, "l'avenir sans arrière pensée" etc......Il occulte volontairement surtout que cela ne produit pas de CO2... sur place, mais que globalement cela ne change rien, ailleurs c'est à partir d'une énergie carbonée (donnant du CO2 ) qu'on produit son hydrogène....Le bilan total n'est pas meilleur qu' avec le kérosène.
De là à faire décoller l'aviation avec de l'hydrogène "renouvelable", il faudra changer beaucoup de choses dans notre système économique où le pétrole est "gratuit".
1 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.

[Eugène Ionesco]

http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15992
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5188

Re: Polémique EELV sur l'Aérien et les rêves d'enfants (Maire de Poitiers)




par Remundo » 11/04/21, 15:42

thibr a écrit :pour recommencer à rêver :wink:

Code : Tout sélectionner

https://www.youtube.com/watch?v=dC62HDjUCgo

très enthousiaste, ce jeune homme.

je ne veux pas réfuter tout ce qu'il dit, mais il y a sans doute un peu d'euphorie aussi.

intrinsèquement, même si vous faites 1, 2 ou 3L/100 km, les avions vous embarquent pour 5000 km en quelques heures, ce qui néanmoins pose question ; la quantité d'énergie reste très élevée et ces trajets sont-ils vraiment nécessaires ?

sur l'hydrogène dans l'aviation, toute la question est de le produire, et ça n'est pas rien sauf si l'on se cantonne à quelques appareils de démonstration.

Je pense que l'avenir de l'aviation va vers une contraction des volumes de passagers et un renchérissement du billet. Et je pense aussi que le kérozène ou équivalent sera incontournable, et sera issu plutôt de carburant de synthèse.
0 x
Image

Revenir vers « Nouveaux transports: innovations, moteurs, pollution, technologies, politiques, organisation... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 189 invités