Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 08/04/21, 16:23

Il a fait -13 ici cette nuit et donc je me doutais bien que la catastrophe avait toutes les chances d'être au rendez-vous pour les pros.

EycIYbbXIAEzLrI.jpg
EycIYbbXIAEzLrI.jpg (140.16 Kio) Consulté 767 fois



Malheureusement .....

METEO. Gel des cultures dans le Vaucluse : "mon père âgé de 80 ans n'avait jamais connu ça"

606f00e1aca9a_dans_le_vaucluse_les_hautes-alpes_et_les_alpes-de-haute-provence_le_gel_a_gravement_endommage_des_cultures-5264446.jpg
606f00e1aca9a_dans_le_vaucluse_les_hautes-alpes_et_les_alpes-de-haute-provence_le_gel_a_gravement_endommage_des_cultures-5264446.jpg (25.15 Kio) Consulté 767 fois



Bon pour les tomates dans les coffres aucun soucis même pour les plus hautes (50cm)

Les minis -12.9 en extérieur
Coffres tous bioclim
-0.1 à 8h30 coffre + P30
-0.8 à 8h15 coffre entre 2 coffres : les bouteilles chauffent moins et pas de P30
+0.4 à 8h30 coffre de devant qui prend le soleil plein pot + P30
-7.3 serre

J'avais flairé la malparade et donc j'avais pris des précautions supplémentaires en rajoutant des P30 dans les coffres qui contenaient des tomates.
Certaines étaient clochées
Mais en fait clochées ou pas aucune n'a souffert et notamment celles des côtés.
Je mets cela sur le compte du P30 ce qui démontre que cet été va falloir que je finalise les côtés.

On espère que ce soir ce sera un peu plus cool et que cette nuit sera la dernière nuit violente
Depuis ce week end tous les coffres sont maintenant équipés de leurs doubles rangées de bouteilles donc ça nous enlève un poids
L'équipement d'urgence en P30 a besoin d'être un peu perfectionné pour être facile de mise en place mais ça c'est pas grand chose à faire.
J'ai filmé tout cela, j'en extraierai quelques photos

Les températures de cet aprèm dans les coffres?
+29, +33 et +28
C'est plus la même Image

Commencé à regarder la der de Didier : vive la neige qui protège du froid au contraire du soleil qui nous abandonne à des nuits glaciales
Ici la neige est annoncée pour la semaine prochaine
Mais le devoir m'appelle, je finirai le visionnage ce soir
2 x
Avatar de l’utilisateur
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 14912
Inscription : 10/12/20, 20:52
Localisation : 04
x 4338

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par GuyGadeboisLeRetour » 08/04/21, 16:28

Un Mardi de records

Une soixantaine de records de froid ont été battus au lever du jour sur l'ensemble des 591 stations du réseau d'observations de Météo-France. Voici quelques-uns de ces records mensuels de froid les plus significatifs :

- Beauvais (60) : -6,9°C battant le -5,4°C d'avril 2017

- Chateaudun (28) : -6,3°C, battant le -6°C de 1978

- Orléans (45) : -5,4°C, battant le -4,5°C de 1938

- Pithiviers (45) : -5°C battant le -3,8°C de 1986

- Evron (53) : -5°C battant le -4,1°C de 2006

- Chalon-sur-Saône (71) : -4,9°C battant le -4,4°C de 2003

- Evreux (27) : -4,2°C, battant le -4°C de 1975

https://www.ledauphine.com/environnemen ... -25-degres
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 08/04/21, 19:28

Allez badaboum

Nuit de gel catastrophique pour les arboriculteurs de la vallée du Rhône

3c1d7ebd30dd25a8bf0129a8c8aead2bbbb4f9a7_field_mise_en_avant_principale_1.jpg
3c1d7ebd30dd25a8bf0129a8c8aead2bbbb4f9a7_field_mise_en_avant_principale_1.jpg (230.43 Kio) Consulté 746 fois
0 x
Biobombe
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 681
Inscription : 02/10/20, 21:13
x 141

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Biobombe » 08/04/21, 23:25

Did67 a écrit :
Biobombe a écrit :
Cela dépend des variétés. Il n'y a pas que les Français qui produisent des semences..
Voir ma dernière tof dans vitamines hiver 21.



Juste au cas où tu pensais me faire une révélation, dans mon second livre, je cite, par exemple, Bejo !

Bien sûr, il y a des différences variétales (dont des races wallonnes intéressantes). Il reste qu'en moyenne, les chicorées scaroles ou frisées sont plus sensibles (d'ailleurs plus au pourrissement qu'au froid proprement dit) que d'autres "salades d'hiver". Je n'ai rien dit d'autre. Ma phrase commence par "'En général..." ["D'une manière générale, les chicorées...] ... C'est agaçant de toujours voir ses propos déformés. Y'a pas moyen de : a) d'abord lire ? ; b) ensuite d'essayer de comprendre ? Avant de poster une contribution qui apporte quelque chose ? Pour qu'une contradiction apporte quelque chose, il faut que ce ne soit pas juste de la contradiction pour contredire !


Mon intention était d'apporter une info et pas de te faire une révélation. On est pas à Lourdes ou à Fatima ici.
J'ai commencé à jardiner il y a bien longtemps et n'ai pas eu besoin de tes livres pour trouver le bonheur dans mon jardin en se fatiguant un minimum.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Mais là tu dégaines un peu vite, bien trop vite. Quel culot tu as ! Avant de me faire la morale, qui te dit que je n'ai pas lu ni compris. Arrête svp de me prendre pour un gogol, monsieur le professeur à la Jules Grévy. Je ne suis pas ton élève et ne le serai jamais, Dieu merci.
C'est toi qui n'a pas compris. Vraiment, tu n'apprécies pas que qq 'un passe derrière toi afin d' apporter même un avis qui ne contredit en rien tes propos.
J'ai juste apporté un complément. Je n'ai rien critiqué, je n'ai pas écrit que je n'étais pas d'accord avec toi.
Tu n'es pas le seul dépositaire des connaissances jardinières, loin de là. Bejo a des concurrents qui tiennent la route. Un peu de modestie t'honorerait.
Comme tu me dis que je t'agace je te rends la pareille car ce qui me déplait ici c'est que tu as l' habitude qu'on te cire un peu trop les pompes.
Et cela n'a pas l'air de te déplaire beaucoup, au contraire.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1410
Inscription : 15/11/19, 17:58
Localisation : Landes
x 359

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Doris » 09/04/21, 07:25

Adrien (ex-nico239) a écrit :Allez badaboum

Nuit de gel catastrophique pour les arboriculteurs de la vallée du Rhône

3c1d7ebd30dd25a8bf0129a8c8aead2bbbb4f9a7_field_mise_en_avant_principale_1.jpg

Impressionnant, et toute les régions sont impactées. Bien évidemment ici proche de l'océan je n'ai pas à me plaindre, mais mercredi matin j'ai eu -2 à la sonde du chauffage, -4,4 au sol, et à priori des températures négatives qui ont duré assez longtemps, pas uniquement au petit matin. Pour preuve, quelques feuilles de fèves grillées, alors que pour une gelé blanche ça ne le fait pas du tout. Je me doutais qu'à l'intérieure des terres le bilan serait plus lourd, et voilà, comme tu dis badaboum, hécatombe dans le Tursan, Bas-Armagnac, Gers et Lot-et-Garonne.
0 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand
Rajqawee
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1322
Inscription : 27/02/20, 09:21
Localisation : Occitanie
x 577

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Rajqawee » 09/04/21, 10:24

Doris a écrit :
Adrien (ex-nico239) a écrit :Allez badaboum

Nuit de gel catastrophique pour les arboriculteurs de la vallée du Rhône

3c1d7ebd30dd25a8bf0129a8c8aead2bbbb4f9a7_field_mise_en_avant_principale_1.jpg

Impressionnant, et toute les régions sont impactées. Bien évidemment ici proche de l'océan je n'ai pas à me plaindre, mais mercredi matin j'ai eu -2 à la sonde du chauffage, -4,4 au sol, et à priori des températures négatives qui ont duré assez longtemps, pas uniquement au petit matin. Pour preuve, quelques feuilles de fèves grillées, alors que pour une gelé blanche ça ne le fait pas du tout. Je me doutais qu'à l'intérieure des terres le bilan serait plus lourd, et voilà, comme tu dis badaboum, hécatombe dans le Tursan, Bas-Armagnac, Gers et Lot-et-Garonne.


Hier j'ai fait les premières plantations dans le potager des voisins, les températures se radoucissent. On oscille entre 5 et 20, après un dernier gel cette semaine. J'ai attaqué laitues et petits pois, j'attends pour lancer les haricots verts...
C'est un début de saison assez timide et froid, d'avis des locaux.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 09/04/21, 10:33

Biobombe a écrit :
Bejo a des concurrents qui tiennent la route. Un peu de modestie t'honorerait.



Sur la critique globale : rien à dire. Il y a forcément une part de vérité. Les lèche-cul apprécieront de la haute estime dans laquelle tu les tiens. Tout le monde n'a pas eu la chance d'inventer une forme de jardinage plus cool et l'a trouvé ici (ou dans mes livres). Bien entendu, je ne suis pas le seul. J'ai juste essayé de mettre un peu d'ordre dans les pensées sauvages de la permaculture parfois conne... Et cela a intéressé. J'ai juste pris la peine d'écrire les livres - ce n'est pas si facile qu'on le pense !

Il y aurait sans doute une nuance à apporter, mais je ne vais pas te demander d'être nuancé : ce fil est depuis sa création, celui du Potager du Paresseux. C'est dans le titre. Personne ne t'empêche de créer le fil du "Potager de Biobombe" et de distiller ta science potagère, selon ton point de vue... Il y a un certain nombre de fils qui parlent de jardinage.

Et je maintiens que certaines "petites phrases" sont limite trollisme. Habilement limite. Disons toujours "tournées" pour contredire un peu... Ou égratigner. Cela ne me gène. Mais attends toi juste à ce que je réplique. Et ces petits "ah mais je n'ai rien dit !"... Comme celle ci-dessus. De nouveau, où ai-je écrit que Bejo était le seul ? J'ai même textuellement écrit "par exemple". Qu'est-ce qu’apporte ton info : rigoureusement rien à celui qui ne connait pas. C'est juste pour "limite-troller" ! Elle voudrait sous-entendre que je l'ignore. Sous-entendre : l'arme des faibles ? Bien entendu, tu vas me dire que c'est un fait. Ce qui est exact. Mais explique ce que cela apporte aux autres ? Puisqu'en disant par "exemple Bejo", c'est ce que je dis aussi [comme tu ne lis pas bien ou ne comprend pas : je cite Bejo parce que je l'ai cité dans mon livre, à propos des variétés "modernes" résistantes aux dernières souches de mildiou de la laitue - preuve que je n'avance pas un "argument de circonstance" sorti du chapeau pour contredire]
1 x
Avatar de l’utilisateur
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1410
Inscription : 15/11/19, 17:58
Localisation : Landes
x 359

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Doris » 09/04/21, 11:35

Rajqawee a écrit :Hier j'ai fait les premières plantations dans le potager des voisins, les températures se radoucissent. On oscille entre 5 et 20, après un dernier gel cette semaine. J'ai attaqué laitues et petits pois, j'attends pour lancer les haricots verts...
C'est un début de saison assez timide et froid, d'avis des locaux.

Je confirme pour les Landes, et je prends du retard pour certaines choses volontairement, puisque mes endroits chauffés et bien éclairés sont limités et réservés au grands frileux. J'ai fait le choix de faire mes semis de tomates une bonne dizaine de jours plus tard que l'an dernier, et pour les cucurbitacés j'attends encore. Je verrais pour les haricots.
0 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand
stephgouv
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 347
Inscription : 18/10/19, 08:54
Localisation : Gouvy (B)
x 66

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par stephgouv » 09/04/21, 11:52

Idem chez moi. J'attends début mai pour lancer les hostilités frileuses.
Par contre, ce we je sème (enfin...) les petits pois en godet, quelques salades et les poireaux.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 09/04/21, 12:30

Rajqawee a écrit :
Hier j'ai fait les premières plantations dans le potager des voisins, les températures se radoucissent. On oscille entre 5 et 20, après un dernier gel cette semaine. J'ai attaqué laitues et petits pois, j'attends pour lancer les haricots verts...
C'est un début de saison assez timide et froid, d'avis des locaux.


Comme je l'ai déjà écrit, on a été moins impacté... Je n'ai pas de "minimum" fiable dans la serre : oublié de mettre à zéro ma sonde. Donc je ne sais de quand date la minimum de - 3,5 ° resté en mémoire. La station étant passé par du - 0,5°, c'est plausible pour la serre-tunnel.

Toutes mes différentes sortes de plants ont passé le cap : poireaux, divers choux dont brocolis, oignons de semis, betteraves rouges... Des jeunes plants de laitues ou de batavia resté dehors, devant la serre, non couverts, ont passé le cap. Des levées spontanées de tomates (sans doute des "cerises") ne montrent rien : stade feuilles cotylédonaires ou 2 vraies feuilles pour les plus avancées !

J'ai été plus surpris de voir que mes laitues d'hiver bien pommées (de toute beauté - j'ai commencé la récolte) n'ont guère que quelques minuscules traces sur les feuilles les plus extérieures de la pomme.

Les nouveaux kiwaïs par contre ont les feuilles cramées - ils sortaient de la jardinerie, où sans doute ils étaient trop bien, étaient partis, ne se sont pas endurcis... Ils devraient récupérés je pense. Les pousses des framboisiers sont OK. Il faut encore voir comment vont évoluer les "bourgeons floraux" qui n'étaient, chez moi, pas éclos.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 171 invités