Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 01/04/21, 10:16

Adrien (ex-nico239) a écrit :Quelques photos récentes
Besoin d'un conseil sur les choux de Bruxelles

Soit ce ne sont pas des choux de Bruxelles et je me suis planté dans les semis
Soit ils ont été semés trop tard et ils montent en fleur et c'est mort je n'aurai jamais de choux
Soit... autre idée?

à mon avis oui ça monte en graines, un choux de bruxelles à des feuilles tous les 3-4 cm et un petit choux à l'aisselle de chaque feuille, là on dirait qu'ils ont filé, et on voit bien ce qui ressemble à une fleur en haut, le choux de Bruxelles aime le froid tu les as trop dorlotés :mrgreen:
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 01/04/21, 12:00

Moindreffor a écrit :
Adrien (ex-nico239) a écrit :Quelques photos récentes
Besoin d'un conseil sur les choux de Bruxelles

Soit ce ne sont pas des choux de Bruxelles et je me suis planté dans les semis
Soit ils ont été semés trop tard et ils montent en fleur et c'est mort je n'aurai jamais de choux
Soit... autre idée?

à mon avis oui ça monte en graines, un choux de bruxelles à des feuilles tous les 3-4 cm et un petit choux à l'aisselle de chaque feuille, là on dirait qu'ils ont filé, et on voit bien ce qui ressemble à une fleur en haut, le choux de Bruxelles aime le froid tu les as trop dorlotés :mrgreen:


Ah ben du froid ils en ont eu.
C'est plutôt la date de semis qui a été trop tardive
Il me semble que Didier dit la même chose dans l'une de ses vidéos également.

En fait il faudrait les semer maintenant comme c'est indiqué partout ceci dit.
Mais bon au moins pour cette année j'ai pu confirmer qu'ils peuvent passer l'hiver.
On va donc remettre cela pour l'an prochain

Par contre je ne comprends pas le principe
Les choux de Bruxelles qu'on mange ce sont soit disant leurs.... fleurs
Donc là ce seraient encore d'autres.... fleurs???? :mrgreen:
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 01/04/21, 13:37

Adrien (ex-nico239) a écrit :Par contre je ne comprends pas le principe
Les choux de Bruxelles qu'on mange ce sont soit disant leurs.... fleurs
Donc là ce seraient encore d'autres.... fleurs???? :mrgreen:

non le petit chou, comme les gros, pomme et cette pomme éclate pour donner la fleur, si le chou ne pomme pas la fleur arrive de suite, donc là ça n'a pas pommé, et donc tu as de suite des fleurs, et si tu n'a qu'une variété de chou en fleurs tu peux récolter
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 01/04/21, 14:42

Moindreffor a écrit :
Adrien (ex-nico239) a écrit :Par contre je ne comprends pas le principe
Les choux de Bruxelles qu'on mange ce sont soit disant leurs.... fleurs
Donc là ce seraient encore d'autres.... fleurs???? :mrgreen:

non le petit chou, comme les gros, pomme et cette pomme éclate pour donner la fleur, si le chou ne pomme pas la fleur arrive de suite, donc là ça n'a pas pommé, et donc tu as de suite des fleurs, et si tu n'a qu'une variété de chou en fleurs tu peux récolter


Ok
Comme c'était la première année je savais bien que j'avais semé un peu tard
Et donc c'est le froid qui fait pommer et pas fleurir c'est ça.

Je vais voir d'en laisser fleurir et grainer quelques uns dans chaque coffre et on verra si ça donne quelque chose

Sinon quand tu dis récolter en fait c'est tout virer c'est ça?
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 01/04/21, 15:23

Adrien (ex-nico239) a écrit :Sinon quand tu dis récolter en fait c'est tout virer c'est ça?

non c'est récolter des graines, j'ai récolté un peu de graines de poireau bleu de solaise cette année , mon semis de mes propres graines a levé, j'attends de voir si j'aurai des poireaux au bout

j'ai récolté aussi des graines de tomates noire de crimée, je vais semer ça aussi cette année, j'espère récupérer des graines de poivrons cette année et du potiron et du potimarron, voire aussi des oignons, donc j'ai déjà récupéré de la graine de feuille de chêne, je continue un peu les essais

je vais acheter de plus en plus de variétés adaptées à ma région et je vais essayer de récolter mes graines car au final, c'est aussi un point intéressant du maraîchage
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 01/04/21, 15:42

Moindreffor a écrit :
Adrien (ex-nico239) a écrit :Sinon quand tu dis récolter en fait c'est tout virer c'est ça?

non c'est récolter des graines, j'ai récolté un peu de graines de poireau bleu de solaise cette année , mon semis de mes propres graines a levé, j'attends de voir si j'aurai des poireaux au bout

j'ai récolté aussi des graines de tomates noire de crimée, je vais semer ça aussi cette année, j'espère récupérer des graines de poivrons cette année et du potiron et du potimarron, voire aussi des oignons, donc j'ai déjà récupéré de la graine de feuille de chêne, je continue un peu les essais

je vais acheter de plus en plus de variétés adaptées à ma région et je vais essayer de récolter mes graines car au final, c'est aussi un point intéressant du maraîchage


Ah ok, là tu prèches un convaincu sauf que là je vais essayer de ne même plus récolter comme pour un peu tout d'ailleurs.

Donc je vais laisser en monter certains en fleur et couper les autres au ras
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 01/04/21, 19:08

Adrien (ex-nico239) a écrit :Ah ok, là tu prèches un convaincu sauf que là je vais essayer de ne même plus récolter comme pour un peu tout d'ailleurs.

Donc je vais laisser en monter certains en fleur et couper les autres au ras

pas assez d'espace pour pratiquer de la sorte, là j'ai mon premier semis de pois que je n'attendais plus qui semble vouloir lever, j'en ai un second en godet qui devrait lui lever j'espère, par contre pas d'expérience du temps entre le semis et la levée, c'est une première pour moi le petit pois

finalement j'ai acheté un paquet, mais je n'en ai pas semé beaucoup, je pense que je vais en remettre, des pois à rame, on verra ce que ça donne niveau récolte en quantité et surtout en longueur de production, faudrait pas que tout mon potager soi occupé quand vont arriver les tomates

j'ai planté quelques pommes de terre, et j'ai mis une bonne couche de foin par dessus, tes patate qui germent ça ma inspiré, je vais surveiller ça comme le lait sur le feu, les gelées sont encore à craindre

l'ail marque bien la route, les échalotes ne pointes pas encore leur nez en dehors du foin, mais elles ont débuté leur germination, il me reste encore des oignons jaunes et rouges à planter, ça va être bon pour les jaunes, j'attends encore une miette pour les rouges
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 01/04/21, 19:41

Moindreffor a écrit :
Adrien (ex-nico239) a écrit :Ah ok, là tu prèches un convaincu sauf que là je vais essayer de ne même plus récolter comme pour un peu tout d'ailleurs.

Donc je vais laisser en monter certains en fleur et couper les autres au ras

pas assez d'espace pour pratiquer de la sorte, là j'ai mon premier semis de pois que je n'attendais plus qui semble vouloir lever, j'en ai un second en godet qui devrait lui lever j'espère, par contre pas d'expérience du temps entre le semis et la levée, c'est une première pour moi le petit pois

finalement j'ai acheté un paquet, mais je n'en ai pas semé beaucoup, je pense que je vais en remettre, des pois à rame, on verra ce que ça donne niveau récolte en quantité et surtout en longueur de production, faudrait pas que tout mon potager soi occupé quand vont arriver les tomates

j'ai planté quelques pommes de terre, et j'ai mis une bonne couche de foin par dessus, tes patate qui germent ça ma inspiré, je vais surveiller ça comme le lait sur le feu, les gelées sont encore à craindre

l'ail marque bien la route, les échalotes ne pointes pas encore leur nez en dehors du foin, mais elles ont débuté leur germination, il me reste encore des oignons jaunes et rouges à planter, ça va être bon pour les jaunes, j'attends encore une miette pour les rouges


J'ai commencé à en couper 2, les poules se sont éclatées avec les feuilles. snif

Pour les patates si tu vois que ça commence à sortir et que ça craint, tu en remets une couche.
Comme dit l'autre (technicien agricole dont j'ai oublié le nom) la vibration de la tige de la pomme de terre pourrait percer une «dalle en béton»
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 01/04/21, 19:52

Adrien (ex-nico239) a écrit :Pour les patates si tu vois que ça commence à sortir et que ça craint, tu en remets une couche.
Comme dit l'autre (technicien agricole dont j'ai oublié le nom) la vibration de la tige de la pomme de terre pourrait percer une «dalle en béton»

oui je vais les surveiller, et préparer du foin à côté au moindre signe de sortie, je remettrai une couche, il faisait tellement beau que j'ai un peu craqué et j'ai tenté le coup, l'an dernier mon cousin avait des patates de 20 cm alors que moi je ne les avais même pas plantées, l'avantage de la patate c'est qu'on peut rajouter du foin tant qu'on veut presque :mrgreen:

ça a donné qui le stockage sur pace cette année avec du froid plus intense?
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 01/04/21, 23:29

Moindreffor a écrit :
Adrien (ex-nico239) a écrit :Quelques photos récentes
Besoin d'un conseil sur les choux de Bruxelles

Soit ce ne sont pas des choux de Bruxelles et je me suis planté dans les semis
Soit ils ont été semés trop tard et ils montent en fleur et c'est mort je n'aurai jamais de choux
Soit... autre idée?

à mon avis oui ça monte en graines, un choux de bruxelles à des feuilles tous les 3-4 cm et un petit choux à l'aisselle de chaque feuille, là on dirait qu'ils ont filé, et on voit bien ce qui ressemble à une fleur en haut, le choux de Bruxelles aime le froid tu les as trop dorlotés :mrgreen:


Oui. Les choux de Bruxelles sont des choux "bisannuels" : la première année ils font leur grande tige + de grandes feuilles d'abord et en fin de saison, ce sont des bourgeons qui se développent à l'aissellle de chaque feuille. Et cela reste comme ça. C'est ce qu'on récolte usuellement.

Au printemps, ces bourgeons, après l'action du froid, "montent en graine".

Donc il faut réussir leur croissance avant l'arrivée de l'hiver. Après, au printemps, il n'y a plus de croissance à espérer. Juste éventuellement des "jeunes pousses" à récolter avant floraison !

A noter que les jeunes pousses (très jeunes) font une excellente salade avec un goût de choux cru mais assez sucré - délicieux !

A noter que les anglo-saxons ont sélectionné des variétés pour la production de "jeunes pousses" !!! [Encore un "hybride" ! Entre les choux kale et le chou de Bruxelles, d'où leur nom de "kalette"]

https://www.nickys-nursery.co.uk/produc ... 094d3569cb
Dernière édition par Did67 le 01/04/21, 23:35, édité 1 fois.
1 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 392 invités