Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 24/03/21, 20:37

Did67 a écrit :
Boris70 a écrit :Stupice semble aussi adapté au climat frais. Un collectionneur de tomates en Bourgogne qui cultive Glacier et Stupice m'avait recommandé Stupice car c'est sa variété la plus précoce. Après à voir comment ces variétés réagissent dans notre microclimat.


Chez moi, Stupice a été la première l'an dernier. Mais je n'avais pas Glacier dans l'échantillon...

Il me semble que quelqu'un avait posté ici que Maskokta avait battu Stupice. Cette année, elle sera chez moi dans l'échantillon des précoces, forcées dans la serre... Mais je suis en retard au niveau des plants...

on va pouvoir ce faire un palmarès de la précocité, après faudra parler de goût :mrgreen:
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 24/03/21, 20:38

Doris a écrit :Je verrais, cette année je fait les deux (c'est là que je n'aurais pas de nuits fraîches ni de temps frais à partir d'avril, comme ça je ne pourrais rien comparer du tout :cheesy: ), mais la glacier l'an dernier était et précoce, et costaud, et elle m'a fait non seulement la première tomate de la saison, mais aussi la dernière (ou une des dernières).

elle a tout bon cette tomate :mrgreen:
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 24/03/21, 20:42

Did67 a écrit :Mauvais prof ! Je croyais que les tomates "apprennent" facilement ???? Cela ne peut donc être que le prof !

le prof doit former ses élèves bons ou mauvais pour en faire de bons citoyens et de bons professionnels, l'ébéniste lui pour faire de bons meubles écarte de suite les mauvaises planches... donc effectivement si l'élève n'apprend pas ce ne peut être que de la faute du prof...
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Boris70
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 134
Inscription : 13/12/20, 19:03
Localisation : Vosges saônoises - 380m
x 22

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Boris70 » 24/03/21, 20:56

Moindreffor a écrit :tu dis tout mais en deux fois, tu aurais du commencer par là :mrgreen: , donc je note stupice pour l'an prochain :mrgreen:


Faut pas dévoiler tout son jeu du premier coup :lol:

Je voulais essayer 42Days, mais j'ai lu plusieurs commentaires négatifs. Les retours sur Stupice sont meilleurs.
0 x
Se ressourcer dans les lieux sacrés http://www.lokahita.fr
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 24/03/21, 22:45

Moindreffor a écrit :le prof doit former ses élèves bons ou mauvais pour en faire de bons citoyens et de bons professionnels, l'ébéniste lui pour faire de bons meubles écarte de suite les mauvaises planches... donc effectivement si l'élève n'apprend pas ce ne peut être que de la faute du prof...


Désolé. Mon allusion à ceux qui défendent l'idée que les "tomates apprennent" n'était pas suffisamment appuyée !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 24/03/21, 22:56

Moindreffor a écrit :on va pouvoir ce faire un palmarès de la précocité, après faudra parler de goût :mrgreen:


Si je comprends bien je commence par la... «faim»... :mrgreen:
1 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 24/03/21, 23:01

Did67 a écrit :
Moindreffor a écrit :le prof doit former ses élèves bons ou mauvais pour en faire de bons citoyens et de bons professionnels, l'ébéniste lui pour faire de bons meubles écarte de suite les mauvaises planches... donc effectivement si l'élève n'apprend pas ce ne peut être que de la faute du prof...


Désolé. Mon allusion à ceux qui défendent l'idée que les "tomates apprennent" n'était pas suffisamment appuyée !


À propos d'apprentissage...

Je n'ai pas beaucoup approfondi car cela ne m'intéressait pas à cet instant mais....

On a fait pas mal de basilic
On a commencé à en sortir assez précocemment (au stade plantule je veux dire) contre la maison sur une étagère protégée par du P30 à l'abri de la façade sud et avec des températures en dessous de 0 il a bien tenu durant plusieurs jours
Du coup rassurés on a sorti une plus grande plaque qui, jusque là était restée au chaud.
La nuit suivante ça n'a pas loupé : la plaque a morflé
Celui qui avait passé plusieuns nuits dehors depuis le plus petit stade n'a pas morflé
Les deux étant évidemment à ce moment là rigoureusement aux mêmes stades de croissance.
Du coup on a tout rentré et on a bien fait car après on s'est pris des -10 et à mon sens quel que soit la plaque cela ne l'aurait pas fait.

Mais je conserve dans un coin de mon esprit (pour l'an prochain par exemple) la réaction de cette plaque «élevée au chaud» versus celle qui «a grandi dans le froid»
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 25/03/21, 09:29

Ce n'est pas "l'apprentissage" auquel je faisais allusion. Qui sous-entend que les graines d'une plante soumise à ceci ou à cela donneront des plantes plus résistantes à ces mêmes ceci ou cela par "héritage"...

Ce que tu décris est tout bêtement ce qu'on appelle généralement "l'endurcissement" : les plantes ont des mécanises de lutte contre le froid. Il s'agit essentiellement de concentrer le cytoplasme dans les cellules (concentration de sucres, et autres molécules utilisées comme "anti-gel") et de rejeter l'eau dans les espaces entres les cellules (oui, les plantes sont en partie "creuses" !) - si elle gèle là, cela ne fera pas de dégâts.

Ces concentrations expliquent les changements de goûts de certains légumes, pour qui cela est spectaculaire.

Donc une arrivée lente et progressive du froid fera bien moins de dégâts qu'une arrivée brutale. Le pire : des alternances rapides de périodes très froides et périodes très chaudes.... Pour la même raison, des plants qui ont grandi dehors seront bien plus résistants que des plants "chouchoutés" qu'on sort brutalement. Sans parler du fait que ces dernières seront, à âge égal, généralement plus développées, donc naturellement moins résistantes (la résistance diminue quand les plantes grandissent).

Ces mécanismes expliquent que pour une même espèce / variété, on peut lire des limites très différentes.
1 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 25/03/21, 15:23

Did67 a écrit :
Moindreffor a écrit :le prof doit former ses élèves bons ou mauvais pour en faire de bons citoyens et de bons professionnels, l'ébéniste lui pour faire de bons meubles écarte de suite les mauvaises planches... donc effectivement si l'élève n'apprend pas ce ne peut être que de la faute du prof...


Désolé. Mon allusion à ceux qui défendent l'idée que les "tomates apprennent" n'était pas suffisamment appuyée !

si, si j'avais bien pigé, mais souvent on tape sur les profs, c'est si facile, et comme je sais que tu as toi aussi exercé ce "beau" métier je sais donc que ton message était bien évidemment pour ces foutues tomates qui sont vraiment des cancres :mrgreen:
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 25/03/21, 16:08

Did67 a écrit :Ce n'est pas "l'apprentissage" auquel je faisais allusion. Qui sous-entend que les graines d'une plante soumise à ceci ou à cela donneront des plantes plus résistantes à ces mêmes ceci ou cela par "héritage"...

Ce que tu décris est tout bêtement ce qu'on appelle généralement "l'endurcissement" : les plantes ont des mécanises de lutte contre le froid. Il s'agit essentiellement de concentrer le cytoplasme dans les cellules (concentration de sucres, et autres molécules utilisées comme "anti-gel") et de rejeter l'eau dans les espaces entres les cellules (oui, les plantes sont en partie "creuses" !) - si elle gèle là, cela ne fera pas de dégâts.

Ces concentrations expliquent les changements de goûts de certains légumes, pour qui cela est spectaculaire.

Donc une arrivée lente et progressive du froid fera bien moins de dégâts qu'une arrivée brutale. Le pire : des alternances rapides de périodes très froides et périodes très chaudes.... Pour la même raison, des plants qui ont grandi dehors seront bien plus résistants que des plants "chouchoutés" qu'on sort brutalement. Sans parler du fait que ces dernières seront, à âge égal, généralement plus développées, donc naturellement moins résistantes (la résistance diminue quand les plantes grandissent).

Ces mécanismes expliquent que pour une même espèce / variété, on peut lire des limites très différentes.


Je ne le reliais pas à l'apprentissage des graines c'est certain.

C'est pour cela que même en hiver je sors autant que faire se peut les semis en journée au soleil même s'il fait froid
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 405 invités