Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Boris70
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 134
Inscription : 13/12/20, 19:03
Localisation : Vosges saônoises - 380m
x 22

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Boris70 » 16/03/21, 22:57



Elles sont passées où les haies de sa commune? Pas de haies = peu de prédateurs et pas de fragmentation des populations donc pullulation des campagnols.

cantal.JPG
cantal.JPG (110.01 Kio) Consulté 1448 fois
0 x
Se ressourcer dans les lieux sacrés http://www.lokahita.fr
VetusLignum
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1690
Inscription : 27/11/18, 23:38
x 760

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par VetusLignum » 16/03/21, 23:01

VetusLignum a écrit :2 petites remarques sur votre dernière vidéo

1) Vous devriez mettre le nom de la plante dans le titre ; cela permettra à ceux qui s’intéressent à cette plante de trouver votre vidéo.

2) Les plantes Celtis julianae et Berberis julianae (entre autres) ont été nommés ainsi par le botaniste Camillo Karl Schneider en honneur à sa femme, Juliana (ce qui ne les a pas empêchés de divorcer par la suite)




Notons néanmoins que (comme on l’a vu récemment avec l’ail), le clonage (la reproduction végétative) ne produit pas des plantes nécessairement identiques.
https://www.sciencedaily.com/releases/2 ... 212931.htm
https://www.frontiersin.org/articles/10 ... 00622/full
0 x
Henri13
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 17/03/21, 00:57
x 1

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Henri13 » 17/03/21, 09:36

Message pour Did67
Bonjour, Pardonnez mon intrusion au milieu de vos discussions.
Je viens de m’inscrire et ne maitrise pas du tout la bonne façon de poster mon message.
Je suis dans le 13 en proche banlieue de Marseille et en habitat pavillonnaire. Peut-être qu’un jour, j’ouvrirai un nouveau sujet « comment paresser dans le 13 en milieu pavillonnaire ».
Depuis plus de 15 ans, je cherchais à être le plus faignant possible (travailler sans se fatiguer) et non, (fait néant : qui ne fait rien) et garder la paresse pour la chaise longue, un livre et une bière.
Me méfiant de la paille potentiellement polluée, j’utilisais des cosses de lin ou de chanvre (encore là, 3 ans après) et dernièrement 2019/2020, une paille ressemblant à de « l’herbe à éléphant » sans être du foin, enfin un truc qui ne provenait pas d’une culture de céréales.
J’ai découvert votre site lors du dernier confinement (octobre 2020). Aujourd’hui, j’en suis à la page 143 (mai 2016). Dès le début (page 30 environ), j’ai sauté à la dernière (plus de 2000 en novembre 2020) pour savoir si vous étiez toujours là et cela m’a fait grand plaisir. A ce jour, le compteur s’affiche à 2180. Vous échangez plus vite que je ne lis.
Donc, EUREKA ! ! ! Mais c’est bien sûr ! C’est l’évidence même !
Did67, un grand MERCI.
Voilà ce qui manquait à mon approche pour parfaire ma faignantise ; l’association des vers de terre et du foin sans travail du sol (j’avais déjà arrêté le motoculteur et j’utilisais une griffe à 6 dents (4 extérieure et 2 intérieures plus courte – ¼ de tour à droite puis ¼ à gauche). Ne pas trop perturber la vie du sol.
Et surtout que peu importe que les graines du foin germent, car ou elles s’arrachent facilement ou je les recouvre d’une couche de foin avant leur germination. Cette année, l’arrachage a été très facile malgré l’absence de lombric.
Alors comme mon potager est exploité depuis plus de 100 ans et plus, les motoculteurs de mes prédécesseurs et moi-même ont haché menu-menu les vers de terre, il n’y en avait plus du tout. Le reste du terrain n’en avait pas du tout, un ancien vignoble qui a été traité, pulvérisé, pesticidé tant et tant et plus avant moi. Pour vous dire, j’ai mis plus de 10 ans à refaire pousser de l’herbe entre les rangs de vignes conservés et à plusieurs endroits d’une haie, j’ai replanté par 3 fois des pyracanthas et pour finir, de guerre lasse, par mettre des lauriers tin qui ont tenu le coup.
Donc, des vers de terre, il m’en fallait un bataillon, mieux, une armée d’esclave pour faire le boulot à ma place. Et pour que les esclaves travaillent bien, fort et longtemps, les nourrir copieusement avec du foin. C’est tellement évident et je ne l’avais pas compris
Aussi après avoir broyé la paille (botte hyper tassée de 35kg à 16€) avec mon broyeur (modèle similaire au Geo Tech ESB 2801 Roller), depuis 4 jours, je suis allé à la cueillette aux lombrics dans le bassin de rétention à côté de chez-moi et là, la récolte a été fantastique, pantagruélique ; 100m² de turricule ! Une motte de 20cm/20cm épaisse de 15cm me donnait 30 à 40 vers et une motte m’a en donné jusqu’à 75. Des grands très longs, des moyens, des petits, des blanchâtres, des roses, des marrons, même des oranges très fin de 2 cm max. Sur 10 cm d’épaisseur, la motte se fragmentait en grumeau sans effort. J’en ai ramené plus d’un millier de ces acénides pour mes 60 m² de potager (ouais, 10 fois plus petit que le vôtre ! le potager). Dans ce bassin, ils avaient de quoi manger car au 10 mars, je n’ai plus trouvé de feuilles des peupliers, frênes et amandiers poussant autour, que des turricules. Ce n’est pas les plastiques et autres déchets qui les ont empêchés de tout bouffer. Et la terre (noire, magnifique pleine de turricules) mais sûrement très pollué par les rejets de la voirie lors des orages (dommage).
Et voilà, DID67 encore un grand merci pour votre observation du jardin paresseux bio plus que bio (je suis parfaitement en accord avec votre façon de voir) que j’adapte à mon terroir méditerranéen.

PS : J’ai une question très importante concernant le BRF : Par chez moi, ce ne sont pas les feuillus qui dominent mais plutôt tous les types de lauriers (tin, des césars –qui n’est pas de la même famille, cerises, et les ROSES°) et arbustes à feuilles persistantes (troène, olivier, pittosporum,fusain).
Les lauriers roses sont connus comme très toxiques et j’aimerais votre avis sur le fait d’avoir mélangé avec d’autres broyats de divers branchages, 5% au maximum de branchettes de 15mm à 5mm de lauriers roses (ATTENTION sans les feuilles et les cosses à graine) sur la possibilité du transfert de toxicité dans les légumes plantés dans ce BRF.
En dessous de 5mm avec les feuilles (la partie la plus toxique), le broyat de laurier rose est déposé dans les haies de lauriers tin et au-dessus de 20 mm, cela fait des buchettes pour allumer la cheminée en hiver.
Divers avis trouvés sur d’autres forums le déconseillent totalement mais sans apporter de preuves techniques.
Qu’en pensez-vous ?
1 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 17/03/21, 12:54

Moindreffor a écrit :
Adrien (ex-nico239) a écrit :
Moindreffor a écrit :c'est l'idée que j'avais, suite à ta remarque


Elle sera mise à exécution dans les mois qui viennent....
(je préfère parler en mois qu'en semaines :mrgreen: )

moi je parle en saison, ça fait 3 mois :mrgreen:



On va alors tâcher de faire cela en 1 ou 2 saisons :mrgreen:

Tiens cette nuit ex extérieur
-7.8°de 3h30 à 5h
Mini des coffres bio mesurés : difficile de savoir d'où viennent les différences
+1.9°
+2.2°
+2.7°
Résultat les tomates n'ont pas bronché
0 x
Avatar de l’utilisateur
Boris70
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 134
Inscription : 13/12/20, 19:03
Localisation : Vosges saônoises - 380m
x 22

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Boris70 » 18/03/21, 16:18

Henri13 a écrit :Donc, des vers de terre, il m’en fallait un bataillon, mieux, une armée d’esclave pour faire le boulot à ma place. Et pour que les esclaves travaillent bien, fort et longtemps, les nourrir copieusement avec du foin.


Henri13 a écrit : PS : J’ai une question très importante concernant le BRF :
Divers avis trouvés sur d’autres forums le déconseillent totalement mais sans apporter de preuves techniques.
Qu’en pensez-vous ?


Bonjour Henri,

J'ai l'impression que Didier est occupé en ce moment (pour notre plus grand plaisir vu le rythme de publication de ces dernières vidéos!) je me permet donc de vous répondre sur deux points:

1/le terme d'esclave pour les lombrics me dérange. Sans ces merveilleux ingénieurs du sol, on en serait réduit comme les rennes à brouter des lichens car pas de sol, juste de la roche. Comme les autres organismes du sol, ce sont de puissants alliés qui nous permettent de papillonner dans le jardin au-lieu de nous épuiser à bêcher, sarcler et désherber à vie.

2/Les organismes du sol finissent par dégrader tous les poisons produits par le vivant. Didier s'amuse à pailler ses framboisiers avec des feuilles de noyer, ils produisent à foison! J'ai paillé l'année dernière mes tomates avec du bambou qui contient naturellement du cyanure, la production a été bonne, le sol vivant et moi aussi! Il y a cette année en plus dans ce paillage de la digitale (la digitaline est toxique), les fanes de tomates (la solanine est toxique) et de l'oxalis (l'acide oxalique est toxique). Mes semis printaniers poussent très bien dedans.
Dans le tas de broyat de ma commune, j'ai vu de la Cardamine hirsute pousser dans du broyat de thuya pur en cours de décomposition. Donc peu importe le broyat que vous aurez, il sera dégradé et profitable au sol.

Bon potager du paresseux méditerranéen!
0 x
Se ressourcer dans les lieux sacrés http://www.lokahita.fr
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 18/03/21, 16:57

VetusLignum a écrit :2 petites remarques sur votre dernière vidéo

1) Vous devriez mettre le nom de la plante dans le titre ; cela permettra à ceux qui s’intéressent à cette plante de trouver votre vidéo.

2) Les plantes Celtis julianae et Berberis julianae (entre autres) ont été nommés ainsi par le botaniste Camillo Karl Schneider en honneur à sa femme, Juliana (ce qui ne les a pas empêchés de divorcer par la suite)




Passage furtif ! Non que je déserte... Occupé ailleurs.

1) Ma "ligne éditoriale", c'est les titres qui souvent ne veulent rien dire si on ne regarde pas le contenu...

Bien entendu, c'est un mauvais service rendu à ceux que le sujet intéresse. D'un autre côté, ils n'ont qu'à être un peu curieux, non ?

Et bien entendu, c'est catastrophique au niveau des audiences. Mais comme j'ai peur de devenir "célèbre", cela m'arrange (je veux bien que mes idées interpellent, mais je ne veux pas devenir un gourou - donc obliger les gens à chercher un peu, c'est un moyen). Les algorithmes qui vous concoctent le "menu suggéré" sont complètement largués ! Je me marre (intérieurement).

2) Je fais souvent des tests. Sur moi-même. Ou à mes dépens. Un sentiment de liberté.

Là, il s'agit de savoir si le "sensationnalisme abscons" du titre allait générer du trafic...

Mes deux audiences "hors de la moyenne", ces derniers temps, étaient "elles sont pourries, ces oranges" et puis "quel con !"... Donc deux titres pas très "positifs"... Comme dans les JT, les gens aiment les mauvaises nouvelles. Les guerres. Tout en accusant les médias de ne parler que de ça.

Là donc, et j'en ai deux autres en préparation (ne vendez pas la mèche !), il s'agit de savoir si "extraordinaire", "sensationnel" ou "incroyable" attirent les gens sur Youtube comme les mouches sur une bouse de vache !

Un premier élément de réponse :

2021-03-18_16h55_53 Yt.png
2021-03-18_16h55_53 Yt.png (40.12 Kio) Consulté 1301 fois



Étonnant. Non ???
[En grisé, la zone dans laquelle se confine l'audience habituelle de mes vidéos. La ligne bleu est celle de cette vidéo]

3) Oui. Désolé, j'ai complètement oublié que beaucoup de noms sont liés à des femmes - épouses, maîtresses, etc...
1 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 18/03/21, 18:51

Boris70 a écrit :
J'ai l'impression que Didier est occupé en ce moment (pour notre plus grand plaisir vu le rythme de publication de ces dernières vidéos!)



Oui ! Mais je démens tout de suite la fausse-rumeur qu'un troisième livre sortirait ! J'ai fait une année sabbatique... Je suis sorti épuisé de l'écriture à marche forcé (car la sortie était fixée je commençais à peine d'écrire !) du second...

Allez, le scoop : j'accompagne la publication de livres, en supervisant le travail de traduction / d’écriture... Mais chut !!! La concurrence sur le créneau du jardinage étant féroce (rappelez-vous - les plus anciens s'en souviennent ici - qu'un malin avait essayé de me piquer le titre "Le Potager du Paresseux" parce que j'en avais parlé ici ; si Adrien n'avait été vigilant, je me serais fait blousé naïvement ! Donc j'en parlerai quand cela sortira ! Mais je peux déjà vous annoncer ce que je considère comme étant une "bombe" à venir ! Le livre n'est pas de moi, alors on ne me reprochera pas un égo surdimensionné).
1 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 18/03/21, 19:03

VetusLignum a écrit :2 petites remarques sur votre dernière vidéo

1) Vous devriez mettre le nom de la plante dans le titre ; cela permettra à ceux qui s’intéressent à cette plante de trouver votre vidéo.

2) Les plantes Celtis julianae et Berberis julianae (entre autres) ont été nommés ainsi par le botaniste Camillo Karl Schneider en honneur à sa femme, Juliana (ce qui ne les a pas empêchés de divorcer par la suite)



Et puis ceux qui connaissent le nom savent ce que je raconte... C'est sans grand intérêt pour eux. Je m'adresse surtout à ceux qui ne connaissent pas.
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 18/03/21, 21:57

Did67 a écrit : Mais je peux déjà vous annoncer ce que je considère comme étant une "bombe" à venir ! Le livre n'est pas de moi, alors on ne me reprochera pas un égo surdimensionné).

Didier joue vraiment les paresseux sur tous les tableaux, maintenant il ne va plus écrire que des préface de livres :mrgreen:
bientôt on le verra plus que dans le générique de ses vidéos, il va encore embaucher un hurluberlu pour bosser à sa place :mrgreen:
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 18/03/21, 22:09

Tu as raison !!! Deux préfaces déjà bouclées. Et sur Yt, quelqu'un qui habite Strasbourg m'a proposé son aide pour "monter" les vidéos. Peut-être cela va déboucher sur un nouveau format, avec ce gars qui fait un "point avec moi périodiquement" ; des sortes de reportages faits par autre (si on s'entend).

Et je suis plus débordé que jamais, comme le cadre que j'ai été !
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 568 invités