Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Rajqawee
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1322
Inscription : 27/02/20, 09:21
Localisation : Occitanie
x 577

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Rajqawee » 03/03/21, 15:21

Pour continuer sur ce sujet, rapidement, parce que ça en vaut la peine et ça rejoint la philosophie du paresseux.

Quand j'ai commencé à faire mon pain, ça ne marchait pas top, et un jour on est allé à une...fête agricole(?) où il y'avait un atelier pain au levain.

J'ai posé plein de questions au type (super sympa), boulanger, qui animait l'atelier. Mon principal problème était que mon pain "n'éclatait pas" à la cuisson. Il m'a fait cette démonstration, et ça me restera toute ma vie :

"Pour faire du pain, on mélange de l'eau, du sel et de la farine. On ajoute du levain ou de la levure. On mélange vite fait, pas besoin de s'exciter pendant 20 minutes avec des gestes ancestraux ou des pétrins ou j'en sais rien. Juste tu touilles pour faire un pâte !

Tu laisses reposer 2à 3h, selon plein de critères qu'il te faudra ajuster, tu les connais : la température, la météo...moi dans le fournil il fait à peu près tout le temps pareil, mais les jours d'orage, chaleur+humidité ça rend les choses difficiles. Je rate encore des fournées sur des journées comme ça.
Ensuite, tu formes ton pain. Tu attends 1 à 2h selon les mêmes critères.

Et puis après tu cuis. Et quand ça a l'air d'être cuit, c'est que généralement c'est cuit. En fait, il n'y a rien de vraiment compliqué puisque c'est le levain qui fait tout. Souvent, quand on ne sait pas, on veut faire plein de gestes en plus, pour remplir l'espace. Ca occupe. On mélange plus, on incorpore de l'air, on met du sucre, on utilise tel pétrin en noyer ou j'en sais rien. Regarde un jour un maçon faire un mur, il n'y a pas un seul geste inutile ! Quand on maîtrise, on ne fait que ce qui est utile car on a éliminé tout ce qui ne sert à rien"

Rien que de le re-raconter, j'en suis encore baba ! J'ai appliqué ça depuis dans ma vie, et ça s'applique aussi au jardin !
2 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 03/03/21, 15:29

Rajqawee a écrit :
Boris70 a écrit :
Adrien (ex-nico239) a écrit :
Évidemment je n'y crois pas non plus au jardinage avec la lune.



Même si je n'en tiens pas compte, car je trouve le calendrier actuel trop contraignant, il y a certainement des effets de la Lune mais pas forcément ceux que l'on croit (jour ceci, jour cela,...). Les chercheurs qui se sont penché sur le sujet n'ont pas tous trouvé les mêmes choses: certains ont observé un effet des jours précédents la pleine lune, d'autres ont vu que seulement certaines plantes réagissaient et d'autres pas.

J'ajoute que la Lune a des effets physiques significatifs et observables: les marées. Et ce qu'on oublie car on ne s'en rend pas compte, il y a aussi une marée terrestre. Il y a donc peut être des effets sur le vivant?

Certaines personnes ont remarqué qu'elles dormaient moins bien les nuits de pleine lune. Une étude a quantifié cet effet:

"Nous avons constaté que vers la pleine lune, l'activité delta de l'électroencéphalogramme (EEG) pendant le sommeil NREM, un indicateur de sommeil profond, diminuait de 30%, le temps d'endormissement augmentait de 5 min, et la durée totale du sommeil évaluée par EEG a été réduite de 20 min. Ces changements étaient associés à une diminution de la qualité subjective du sommeil et à une diminution des niveaux de mélatonine endogène. Il s'agit de la première preuve fiable qu'un rythme lunaire peut moduler la structure du sommeil chez l'homme lorsqu'il est mesuré dans les conditions hautement contrôlées d'un protocole d'étude de laboratoire circadien sans indication de temps."
Source: https://www.cell.com/current-biology/fulltext/S0960-9822(13)00754-9


Simplement, sans animosité :
"Les chercheurs qui se sont penché sur le sujet n'ont pas tous trouvé les mêmes choses: certains ont observé un effet des jours précédents la pleine lune, d'autres ont vu que seulement certaines plantes réagissaient et d'autres pas."
En d'autres termes ils n'ont donc rien trouvé du tout. S'ils n'avaient pas comme postulat de départ que quelque chose existe, il n'aurait donc rien remarqué dans les données qui laisse entendre quoi que ce soit.

Concernant l'étude, voir la page wikipedia à ce sujet :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Influence ... ._Cajochen

Non reproduit, faible échantillon, biais de confirmation.
(mais une étude de l'année d'après montre peut être quelque chose...peut être, notez bien)


Le problème avec les plantes c'est, à notre niveau, la quasi impossibilité de comparer sérieusement.

Et on s'en rend compte tous les jours
En ce moment c'est la période des semis
Tu as des graines qui lèvent en 5 jours et d'autres en 10 ou 15
Alors qu'elles sont dans des tubes les uns contre les autres

Et ensuite, et je suis en plein dedans, les croissances à 10cm d'intervalle une fois en terre sont totalement différentes
Si je dis que je suis en plein dedans c'est que je vire les petits plants de chou pour les mettre dans la serre, inutile qu'ils encombrent mes coffres.
Pourquoi 2 plants à 20cm d'intervalle ont eu des croissances TRÈS différentes

Mais ce n'est pas tout
il faudrait peut-être remonter à la graine et sans doute à sa formation pour en savoir plus
Toutes les graines sont-elles égales ou sont-elles, comment dire, chargées de la même puissance de germination

Existe-t-il un stade de developpement de la graine invisible à l'oeil nu?
Je veux dire : une graine a-t-elle déjà commencé sa germination sans qu'on puisse le voir autrement qu'au microscope électronique, alors qu'une autre accuse 15 jours de retard, là aussi sans qu'on puisse le voir?

Bref peut-être l'étude (je ne l'ai pas consulté) tient-elle ĉompte de tous ces paramètres
Que cela a été fait dans des tubes à essai avec des graines identifiées comme ayant toutes les même «capacités» sous des chaleurs et des lumières constantes

Je n'ai rien contre le fait d'être convaincu par la lune
À condition que l'on compare les choses sur la quantité, la durée et dans un même lieu
10 ans de comparatif dans la même parcelle avec des centaines de plants dans chacune des parcelles lune/non lune
Si pendant les 10 ans 90% des plants lune surperforment les plants non lune là ok on pourra en déduire quelque chose
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 03/03/21, 15:46

Adrien (ex-nico239) a écrit :Je n'ai rien contre le fait d'être convaincu par la lune
À condition que l'on compare les choses sur la quantité, la durée et dans un même lieu
10 ans de comparatif dans la même parcelle avec des centaines de plants dans chacune des parcelles lune/non lune
Si pendant les 10 ans 90% des plants lune surperforment les plants non lune là ok on pourra en déduire quelque chose

le calendrier lunaire comme on le connait date de 1963 donc moi non plus je n'ai rien contre, juste que comme beaucoup j'aime ma liberté et devoir suivre un calendrier je me le refuse, je n'ai pas arrêté de bosser pour être plus libre et me mettre des contraintes là où justement je recherche ma liberté, soit dans mon potager

donc pour moi, si cultiver avec la Lune avait un impacte, je pense que nos agriculteurs qui mesuraient encore l'année en cycles lunaires, équinoxes et solstices nous en auraient faits de magnifiques...

on m'a offert une montre connectée pour Noël, au grand désespoir de la famille, car je ne la porte pas... donc la date :mrgreen:
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
VetusLignum
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1690
Inscription : 27/11/18, 23:38
x 760

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par VetusLignum » 03/03/21, 17:19

Did67 a écrit :
VetusLignum a écrit :Pour ma part, j’ai constaté que stocker l’ail à l’extérieur ou à l’intérieur ne changeait rien à sa propension à germer.
De plus, j’ai tellement de sortes d’ail que je suis incapable de prédire à partir de la couleur s’il vont germer à l’automne ou au printemps (en fait, ils germent plus ou moins de manière continue entre l’automne et le printemps). Cette distinction est peut-être relative aux principales variétés utilisées en France.
Mais si vous vouliez faire une vidéo complète sur l’ail et ses variétés, il vous faudrait peut-être prévoir au moins 8 heures…
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ail_cultiv%C3%A9
https://en.wikipedia.org/wiki/Garlic


Oui. Je pense que c'est plus compliqué :

- que ce qu'on dit en général
- que ce que je dis dans la vidéo

Pour l'année prochaine, je vais me faire un "classeur" avec toutes les "infos scientifiques". Parce que d'évidence, le tableau est brouillé par les "us et coutumes" - ail de printemps (ou d'automne) ? Est-ce comme "les poireaux d'hiver" qui sont des poireaux à cultiver l'été pour les consommer l'hiver ? Ou comme le blé d'hiver, à semer en automne pour qu'il passe l'hiver et vernalise et fleurisse ? Ou comme les "laitues d'hiver" qui sont des laitues semées l'automne, pour pousser très tôt au printemps ???

J'ai parlé trop vite.

Même si une des idées reste : les planter le plus tôt possible, parce que la bulbaison se fera en fonction de la longueur des jours... Avec encore des variations : des variétés de jours courts, des variétés de jours longs...


D'après ma petite recherche, l'ail vient du centre de l'Asie, des variétés anciennes capables de produire des graines y ont été retrouvées.
Depuis, les hommes ayant pris l'habitude de couper les hampes florales pour produire de plus belles têtes, l'ail a globalement perdu cette capacité. Il a donc été propagé par multiplication végétative, et c'est à des mutations génétiques spontanées qu'on doit le développement de variétés locales.

Il y aurait génétiquement 3 groupes et 10 sous-groupes de variétés : (en anglais)
- true hardneck (hampe florale dure) : Porcelain, Rocambole, Purple Stripe, Marbled Purple Stripe and Glazed Purple Stripe
- weak hardneck (hampe florale souple) : Creole, Asiatic and Turban
- softneck (pas de hampe florale): Silverskin and Artichoke
Le Rose de Lautrec serait une Creole, le Violet de Cadours et le blanc de Limagne des Artichoke, le Rose d'Auvergne une Silverskin.

Les variétés true hardneck sont celles qui sont les plus proches de l'espèce d'origine.

La multiplication de l'ail par les bulbilles (pour les variétés qui ont une hampe florale) est économique, et permet d'éviter de propager des maladies du sol. L'inconvénient est qu'une fois plantées, les bulbilles mettent plusieurs années à produire des gousses de taille convenable.

https://natureail.ca/
https://www.garlicfarm.ca/garlic-history.htm
https://www.garlicfarm.ca/garlic-bulbils.htm
https://www.garlicfarm.ca/article-garlic-seeds.htm
https://www.groeat.com/post/garlic-the- ... -varieties
https://sites.google.com/site/knowyourv ... -of-garlic
https://journals.ashs.org/jashs/view/jo ... e-p559.xml
http://www.bioline.org.br/pdf?cj08001
https://www.researchgate.net/publicatio ... 0/download
https://www.researchgate.net/publicatio ... d/download

De là, est-ce qu’une démarche vraiment paresseuse ne serait pas (pour celui qui a suffisamment de place) :
- Réserver un espace pour l’ail
- Y planter des bulbilles issues de différentes variétés
- Pailler régulièrement pour maintenir des conditions d’humidité stables et nourrir le sol
- Récolter (après avoir attendu le temps qu’il faut en laissant les ails en terre) quand les têtes sont suffisamment belles.
- Replanter (en automne) les bulbilles issues des plus belles têtes non malades (afin de créer des variétés adaptées à ses propres conditions, et résistantes aux pathogènes locaux)
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 03/03/21, 18:56

VetusLignum a écrit :De là, est-ce qu’une démarche vraiment paresseuse ne serait pas (pour celui qui a suffisamment de place) :
- Réserver un espace pour l’ail
- Y planter des bulbilles issues de différentes variétés
- Pailler régulièrement pour maintenir des conditions d’humidité stables et nourrir le sol
- Récolter (après avoir attendu le temps qu’il faut en laissant les ails en terre) quand les têtes sont suffisamment belles.
- Replanter (en automne) les bulbilles issues des plus belles têtes non malades (afin de créer des variétés adaptées à ses propres conditions, et résistantes aux pathogènes locaux)

beau travail de recherche
aujourd'hui j'ai retrouvé un ail de l'an dernier oublié et qui a poussé, je l'ai laissé, pas loin une touffe "d'herbe" que je n'aime pas (ne me demandez pas pourquoi c'est comme ça) du coup je l'arrache et "PAN sur le bec" ce n'était pas une herbe mais un pied d'ail, en faite toute la gousse qui avait germé, donc une tige par gousse, d'où l'effet touffe

on espace les gousses de plus ou moins 10cm pour leur laisser de la place, donc imagine 6 ou 7 gousses serrées les une contre les autres, pour la plante ce ne serait pas un problème mais pour la récolte ou le grossissement pas rentable, de plus autre observation quand tu as une petite gousse que tu plante tu vas avoir une petite tête ou ce qu'on appelle un "rond" j'en ai eu, et j'ai oublié de les planter, encore un "PAN sur le bec", ce rond doit te donner une gousse plus grosse et donc de cette gousse tu tires du plants pour encore augmenter la taille de la gousse, jusqu'à avoir une taille disons "correcte" ou "maximale" donc la culture de l'ail sans replanter possible, elle va rester en terre, par contre pour en tirer une belle récolte?
à moins de consommer les "ronds" qui ont la taille d'une belle gousse, et donc d'avoir un grand nombre de plants

j'ai récupéré les petites gousses qui avaient germées et je les ai repiquées un peu plus loin pour espérer avoir des "ronds" :mrgreen:

sinon j'avais récupéré des oignons blancs de mon semis, je les ai repiqué en plein hiver, ils sont sortis, donc à suivre, eux c'est récolte en vert
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
VetusLignum
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1690
Inscription : 27/11/18, 23:38
x 760

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par VetusLignum » 03/03/21, 19:06

Moindreffor a écrit :
VetusLignum a écrit :De là, est-ce qu’une démarche vraiment paresseuse ne serait pas (pour celui qui a suffisamment de place) :
- Réserver un espace pour l’ail
- Y planter des bulbilles issues de différentes variétés
- Pailler régulièrement pour maintenir des conditions d’humidité stables et nourrir le sol
- Récolter (après avoir attendu le temps qu’il faut en laissant les ails en terre) quand les têtes sont suffisamment belles.
- Replanter (en automne) les bulbilles issues des plus belles têtes non malades (afin de créer des variétés adaptées à ses propres conditions, et résistantes aux pathogènes locaux)

beau travail de recherche
aujourd'hui j'ai retrouvé un ail de l'an dernier oublié et qui a poussé, je l'ai laissé, pas loin une touffe "d'herbe" que je n'aime pas (ne me demandez pas pourquoi c'est comme ça) du coup je l'arrache et "PAN sur le bec" ce n'était pas une herbe mais un pied d'ail, en faite toute la gousse qui avait germé, donc une tige par gousse, d'où l'effet touffe

on espace les gousses de plus ou moins 10cm pour leur laisser de la place, donc imagine 6 ou 7 gousses serrées les une contre les autres, pour la plante ce ne serait pas un problème mais pour la récolte ou le grossissement pas rentable, de plus autre observation quand tu as une petite gousse que tu plante tu vas avoir une petite tête ou ce qu'on appelle un "rond" j'en ai eu, et j'ai oublié de les planter, encore un "PAN sur le bec", ce rond doit te donner une gousse plus grosse et donc de cette gousse tu tires du plants pour encore augmenter la taille de la gousse, jusqu'à avoir une taille disons "correcte" ou "maximale" donc la culture de l'ail sans replanter possible, elle va rester en terre, par contre pour en tirer une belle récolte?
à moins de consommer les "ronds" qui ont la taille d'une belle gousse, et donc d'avoir un grand nombre de plants

j'ai récupéré les petites gousses qui avaient germées et je les ai repiquées un peu plus loin pour espérer avoir des "ronds" :mrgreen:

sinon j'avais récupéré des oignons blancs de mon semis, je les ai repiqué en plein hiver, ils sont sortis, donc à suivre, eux c'est récolte en vert

Mon idée, c’était de partir de la bulbille, et de récolter les gousses au bout de 2, 3, ou 4 ans (et donc, de laisser les petite têtes en terre).
Il faudrait donc plus de place qu’avec les pratiques actuelles, mais pour qui en a, cela pourrait être intéressant à tester.
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 03/03/21, 20:32

VetusLignum a écrit :Mon idée, c’était de partir de la bulbille, et de récolter les gousses au bout de 2, 3, ou 4 ans (et donc, de laisser les petite têtes en terre).
Il faudrait donc plus de place qu’avec les pratiques actuelles, mais pour qui en a, cela pourrait être intéressant à tester.

oui c'est ce que j'avais compris, mais tu vois ma petite tête d'ail restée en terre a donné 6 ou 7 déprts donc potentiellement 6 ou 7 nouvelles tête d'ail ou ronds donc 6 ou 7 têtes d'ails l'année suivante et si on laisse encore si ces 6 ou 7 donnent 6 ou 7, on pourrait avoir 49 tête d'ail sur 10cm2, tu penses qu'elles auraient quelle taille?
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
VetusLignum
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1690
Inscription : 27/11/18, 23:38
x 760

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par VetusLignum » 03/03/21, 21:47

Moindreffor a écrit :
VetusLignum a écrit :Mon idée, c’était de partir de la bulbille, et de récolter les gousses au bout de 2, 3, ou 4 ans (et donc, de laisser les petite têtes en terre).
Il faudrait donc plus de place qu’avec les pratiques actuelles, mais pour qui en a, cela pourrait être intéressant à tester.

oui c'est ce que j'avais compris, mais tu vois ma petite tête d'ail restée en terre a donné 6 ou 7 déprts donc potentiellement 6 ou 7 nouvelles tête d'ail ou ronds donc 6 ou 7 têtes d'ails l'année suivante et si on laisse encore si ces 6 ou 7 donnent 6 ou 7, on pourrait avoir 49 tête d'ail sur 10cm2, tu penses qu'elles auraient quelle taille?


C'est à tester, et cela devrait dépendre de la variété.
J'avais laissé une tête d'ail pendant 2 ou 3 ans à un endroit, et quand finalement j'ai récolté, il y avait plusieurs têtes de bonne taille en profondeur.
1 x
Biobombe
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 681
Inscription : 02/10/20, 21:13
x 141

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Biobombe » 03/03/21, 22:31

Biobombe a écrit :
stephgouv a écrit :Ils ont l'air costauds!

J'ai jamais vu çà chez moi !


J'ai oublié de mentionner que cette année les caïeux ont été plantés en lune favorable, CQFD.
1 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 04/03/21, 00:01

Préparation d'un champs de tomates de plein champs


0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 365 invités