Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Rust COHLE
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 110
Inscription : 23/11/20, 14:37
Localisation : Méditerranéen-montagnard 450m
x 12

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Rust COHLE » 24/02/21, 20:25

Autre question, décidément...

J’ai à ma disposition une quantité conséquente de « peau de châtaignes » que je peux récupérer chez un castanéiculteur qui l’entasse à l’extérieur depuis plusieurs mois pour les plus récentes et depuis plusieurs années pour les plus anciennes, tous les ans le tas augmente par le dessus...

Vous me voyez venir : est-ce que ce matériaux pourrait constituer une couverture du sol passable à la place du BRF, je ne pose même pas la question à la place du foin...

Je n’ai pas réussi à trouver jusqu’à présent le C/N de ce matériaux, mais en réfléchissant par analogie, même si comparaison n’est pas raison, je dirais a priori que le C/N doit être élevé, comparable aux coques des fruits à coques tels que les noix ou les noisettes, les substances nutritives étant logiquement dans le fruit et non dans la peau ou coque...

Se pose aussi la question de l’éventuelle « toxicité » à cause des tanins, je ne suis pas encore assez au point sur ce sujet pour m’en inquiéter ou non, M. SELOSSE a fait un livre passionnant il parait.

Mais vu que j’en ai sous la main je m’interroge de même que pour les noyaux d’olive d’ailleurs, si vous avez une idée pour ça aussi je suis preneur...

Que voulez-vous on ne se refait pas, jardinier-chercheur un jour...
Pièces jointes
5810E0ED-6369-4760-9FF3-EE248DEB5F4B.jpeg
5810E0ED-6369-4760-9FF3-EE248DEB5F4B.jpeg (424.9 Kio) Consulté 1524 fois
BE74515C-955F-4F46-B90C-DB4BFA79E7EE.jpeg
BE74515C-955F-4F46-B90C-DB4BFA79E7EE.jpeg (18.4 Kio) Consulté 1524 fois
0 x
"L'efficacité c'est de la paresse intelligente"
Avatar de l’utilisateur
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 14913
Inscription : 10/12/20, 20:52
Localisation : 04
x 4338

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par GuyGadeboisLeRetour » 24/02/21, 20:33

1 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12306
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2967

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Ahmed » 24/02/21, 20:54

Normalement, les tanins sont très solubles dans l'eau et donc, après une exposition à la pluie, il ne devrait pas y avoir de soucis particuliers...
1 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
VetusLignum
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1690
Inscription : 27/11/18, 23:38
x 760

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par VetusLignum » 24/02/21, 23:29

1 x
phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1376
Inscription : 25/04/08, 10:26
x 202

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par phil53 » 25/02/21, 08:47

Rust COHLE a écrit :Autre question, décidément...

J’ai à ma disposition une quantité conséquente de « peau de châtaignes » que je peux récupérer chez un castanéiculteur qui l’entasse à l’extérieur depuis plusieurs mois pour les plus récentes et depuis plusieurs années pour les plus anciennes, tous les ans le tas augmente par le dessus...

Vous me voyez venir : est-ce que ce matériaux pourrait constituer une couverture du sol passable à la place du BRF, je ne pose même pas la question à la place du foin...

Je n’ai pas réussi à trouver jusqu’à présent le C/N de ce matériaux, mais en réfléchissant par analogie, même si comparaison n’est pas raison, je dirais a priori que le C/N doit être élevé, comparable aux coques des fruits à coques tels que les noix ou les noisettes, les substances nutritives étant logiquement dans le fruit et non dans la peau ou coque...

Se pose aussi la question de l’éventuelle « toxicité » à cause des tanins, je ne suis pas encore assez au point sur ce sujet pour m’en inquiéter ou non, M. SELOSSE a fait un livre passionnant il parait.

Mais vu que j’en ai sous la main je m’interroge de même que pour les noyaux d’olive d’ailleurs, si vous avez une idée pour ça aussi je suis preneur...

Que voulez-vous on ne se refait pas, jardinier-chercheur un jour...

A ta place je couvrirai 2 ou 3 M2 de chaque pour essayer. Au final comme pour les aiguilles de pin ça fini par se dégrader et enrichir la vie. Quand c est possible mélanger avec d'autres matières pour limiter l impacte.
Sur ma parcelle c est ce que je fait je récupère tout ce que je trouve en matière organique.
2 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 25/02/21, 13:57

VetusLignum a écrit :Attention aux pyralides (une sorte d’herbicides) dans le foin, le fumier, ou le compost !


On a eu un beau témoignage ici. Et on en avait parlé. Malgré le compostage - ce qui pose la question du dogme qui veut qu'une fois composté, une MO est classée "bio"...
2 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 25/02/21, 14:05

Rust COHLE a écrit :
Je n’ai pas réussi à trouver jusqu’à présent le C/N de ce matériaux, mais en réfléchissant par analogie, même si comparaison n’est pas raison, je dirais a priori que le C/N doit être élevé, comparable aux coques des fruits à coques tels que les noix ou les noisettes, les substances nutritives étant logiquement dans le fruit et non dans la peau ou coque...
..


Je serais moins pessimiste. A rapprocher de feuilles mortes ?

[Pour info, je mets les coques des noix ; elles se décomposent lentement, mais là, par hasard en repiquant de l'ail, je suis tombé sur une coque ayant peut-être deux ou trois ans, et elle était "friable", très diminuée en épaisseur et percée...]

Faire attention au fait que la vitesse de décomposition est un paramètre important qui explique la "faim d'azote" : pour faire simple, un matériau très pauvre - prenons une bouteille en PET et son C/N infini puisque pas d'N - qui se décompose très très lentement ne va pas créer de faim d'N ! Pour la raison qu'il se décompose très lentement !

La faim d'N est donc lié à des matériaux "assez faciles à décomposer", mais assez pauvres : pailles, feuilles mortes. Alors, les x kg que tu apportes créent un besoin de 1/10 de x kg d'N pour former de l'humus (C/N de 10 pour simplifier)... Un peu moins en réalité, car tout ne s'humifie pas. Et si cela se passe en 4 mois, c'est considérable... Si c'éait en 15 ans, cela ne se sentirait pas !

Je pense que ton matériau est une excellent couverture pour des fraises, des arbustes fruitiers, etc... Peut-être soutenir les vers et la minéralisation par quelques poignées de tontes de gazon ou de foin...
2 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 25/02/21, 14:06

Euréka : aujourd'hui, je suis tombé sur une clayette de semences de pdt Rikea (Primlady) dans ma jardinerie en bas...(mais heureusement que je savais l'équivalence : "Primlady" en très grand ; et il fallait lire les détails de l’étiquette pour que le vrai nom de la variété soit mentionné).
0 x
Rajqawee
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1322
Inscription : 27/02/20, 09:21
Localisation : Occitanie
x 577

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Rajqawee » 25/02/21, 14:56

Hello : bon, comme je n'ai toujours pas trouvé de terrain, j'ai décidé que j'allais au moins faire des fraisiers sur le toit du dessous de mon appartement (auquel j'accède via mes fenetres. C'est un peu compliqué à expliquer mais en fait ça va très bien, j'ai de longs piliers en béton qui sont recouverts d'acier zingué, 40cm de largeur)
Comme ça, je cultiverai au moins un petit quelque chose (et puis j'ai aussi un vieux pot dans lequel je mettrai peut être un pied de tomates cerises) et les enfants seront contents !
1 x
Avatar de l’utilisateur
Rust COHLE
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 110
Inscription : 23/11/20, 14:37
Localisation : Méditerranéen-montagnard 450m
x 12

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Rust COHLE » 25/02/21, 22:06

Did67 a écrit :
Rust COHLE a écrit :
Je n’ai pas réussi à trouver jusqu’à présent le C/N de ce matériaux, mais en réfléchissant par analogie, même si comparaison n’est pas raison, je dirais a priori que le C/N doit être élevé, comparable aux coques des fruits à coques tels que les noix ou les noisettes, les substances nutritives étant logiquement dans le fruit et non dans la peau ou coque...
..


Je serais moins pessimiste.


Merci pour vos retours et celui de Didier en particulier, me voilà conforté dans mes hypothèses, je vais peut-être en mettre sur mes allées de 40cm de large en couche d'au moins 10cm entre mes planches de 75cm de large (inspiration FORTIER) recouvertes de foin (inspiration Did67!), je parle là des peaux de châtaignes, les noyaux d'olives je n'en ai plus à disposition malheureusement...

Didier si d'aventure tu as sous la main une formule pour calculer les mbar pour le tensiomètre avec mon sol (57% sables, 32% limons, 11% argiles), je suis preneur.

S'agissant des pommes de terre pour ma part cette année je vais tester trois variétés :
- Précoce : VITABELLA (récolte 2,5 ou 3 mois après)
- De saison : PASSION (récolte 3 ou 4 mois après plantation)
- Tardive : DELILA (3,5 à 4,5 mois après)

En plus de la SPUNTA plantée habituellement.

Didier et les autres, sur le site LaBonneGraine comme vous le savez il y a un choix intéressant de pommes de terre, dont la RIKEA, après faut voir les tarifs si c'est intéressant...
0 x
"L'efficacité c'est de la paresse intelligente"

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 215 invités