Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 17/02/21, 21:18

Did67 a écrit :Tabac "bio" : la suite.
Je ne savais pas qu'il y avait un bouquin sur le sujet ! Et le pedigree de l'auteur ne manque pas de sel !
2021-02-17_17h25_18 tabac.png
Je dois vraiment être un vieux vieux con !!!

professionnels dans la santé naturelle et les médecines alternatives, y en qui ne doutent de rien :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: et dire que si ça se publie c'est que ça doit se vendre, à moins que dans ce domaine les publication à compte d'auteur soit la norme...
1 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 18/02/21, 00:41

Quelques copies écran de relevés instantanés du jour
(1. extérieur - 2. serre - 3. coffre 3 rangées bouteilles - 4. coffre sans bouteilles - 5. coffre 2 rangées de bouteilles

16h07 le 17.2
2021-02-17_160739.jpg
2021-02-17_160739.jpg (65.98 Kio) Consulté 859 fois


21h08 le 17.2
2021-02-17_210813.jpg
2021-02-17_210813.jpg (65.7 Kio) Consulté 859 fois


00h31 le 18.2
2021-02-18_003102.jpg
2021-02-18_003102.jpg (65.39 Kio) Consulté 859 fois
1 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 18/02/21, 00:43

Comme dirait Benabar : je crois qu'y a une souris qui habite chez moi
(coffre baignoire en l'occurence)

Du coup j'ai mis des seaux en plastique recouverts d'un pavé autoblocant pour voir si elle creuse pour passer dessous

une_souris_dans_ma_maison_1.jpg
une_souris_dans_ma_maison_1.jpg (80.68 Kio) Consulté 859 fois


une_souris_dans_ma_maison_2.jpg
une_souris_dans_ma_maison_2.jpg (76.14 Kio) Consulté 859 fois
0 x
Avatar de l’utilisateur
pi-r
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 150
Inscription : 28/11/20, 13:00
Localisation : "cassoulet" Occitanie
x 31

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par pi-r » 18/02/21, 10:26

j'ai un Pb de fonctionnement du forum: chez moi le"bouton" sur les messages pour dire j'aime ne fonctionne pas...c'est pourtant pratique pour dire merci !
je vais aller voir la vidéo de Didier et son grand froid pour me rafraichir car ici c'est plein soleil au point que les oiseaux (merles surtout mais pas que...) me foutent tout en l'air. ils grattent dans mes apports de surfaces (paille "ammoniaquée",compost,broyat) sur une grande profondeur !
ils avait même déterrer les gousses d'ail et les bulbilles d'oignon j'ai du recommencer sur une partie. ils ont transformés la plantation de framboisiers en golf tellement ils ont fait de trous ! donc pour le semis de pois gourmand et de fève ça était sous le filet ....y a pas que les rats taupiers qui font c...r !
je n'ai pas observer de différence significative dans les attaques entre les différentes formes d'apport de surface. sauf peut être lorsque le composte de plateforme est dessus effet de la couleur sombre sur la T° et donc la vie à l'intérieur?
en même temps ça me prouve qu'il doit y avoir de la vie dans mes planches...mais il pourraient aller se régaler chez les voisins qui leurs donnent toute l’année des graines des boules à suspendre,et autres immeubles à insecte ....et me laisser à moi le plaisir de gratouiller !
si vous avez des observations pour les éloigner un peu...
0 x
VetusLignum
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1690
Inscription : 27/11/18, 23:38
x 760

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par VetusLignum » 18/02/21, 12:09

pi-r a écrit :j'ai un Pb de fonctionnement du forum: chez moi le"bouton" sur les messages pour dire j'aime ne fonctionne pas...c'est pourtant pratique pour dire merci !
je vais aller voir la vidéo de Didier et son grand froid pour me rafraichir car ici c'est plein soleil au point que les oiseaux (merles surtout mais pas que...) me foutent tout en l'air. ils grattent dans mes apports de surfaces (paille "ammoniaquée",compost,broyat) sur une grande profondeur !
ils avait même déterrer les gousses d'ail et les bulbilles d'oignon j'ai du recommencer sur une partie. ils ont transformés la plantation de framboisiers en golf tellement ils ont fait de trous ! donc pour le semis de pois gourmand et de fève ça était sous le filet ....y a pas que les rats taupiers qui font c...r !
je n'ai pas observer de différence significative dans les attaques entre les différentes formes d'apport de surface. sauf peut être lorsque le composte de plateforme est dessus effet de la couleur sombre sur la T° et donc la vie à l'intérieur?
en même temps ça me prouve qu'il doit y avoir de la vie dans mes planches...mais il pourraient aller se régaler chez les voisins qui leurs donnent toute l’année des graines des boules à suspendre,et autres immeubles à insecte ....et me laisser à moi le plaisir de gratouiller !
si vous avez des observations pour les éloigner un peu...


C’est bien, c’est le signe qu’il y a beaucoup de bonnes choses dans votre sol. En outre, les oiseaux paient pour ce qu’ils consomment : ils laissent souvent quelques fientes bien nutritives pour les plantes (ainsi que, peut-être, de l’inoculum de bactéries et champignons utiles).
Sinon, pour ma part, je songeais à mettre du grillage à poule pour protéger mes plantations des oiseaux.
Dernière édition par VetusLignum le 18/02/21, 12:11, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 18/02/21, 12:10

[réponse à pi-r]

Nous sommes d'accord ! J'essaye toujours de placer dans mes confs que "vraiment, les oiseaux me font chier ! Et n'en déplaise aux adhérents de la LPO, je mettrais bien un petit coup de fusil, mais je n'en ai pas !"

[Bon, dans une conf de 3 heures, il faut de temps en temps "réveiller" le public - au moins rafraichir l'attention !]
Dernière édition par Did67 le 18/02/21, 12:17, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 18/02/21, 12:16

VetusLignum a écrit :C’est bien, c’est le signe qu’il y a beaucoup de bonnes choses dans votre sol. En outre, les oiseaux paient pour ce qu’ils consomment : ils laissent souvent quelques fientes bien nutritives pour les plantes.
Sinon, pour ma part, je songeais à mettre du grillage à poule pour protéger mes plantations des oiseaux.


Leur fientes sont bien hypothétiques et totalement négligeables dans la fertilité de mon système. On peut se consoler comme on peut - mais là, pour moi, non ! Les dégâts parfois 100 % d'une culture - d'un semis ! Parfois des plants repiqués y passent : arrachés ou recouverts... C'est la première cause d'échec chez moi, devant les rats-taupiers et même les limaces...

Oui j'ai confectionné, avec des chutes, des cadres en bois sur lesquels j'ai tendu du grillage "à poules"... 3 cadres ont juste la longueur de mes planches. Une fois les légumes assez grands, je les déplace. Attention aux feuilles qui poussent à travers - on les arrache ! J'ai hélas, utilisé des chutes pas assez larges !

J'essaye sinon de regrouper les semis / jeunes plantations et j'ai des filets anti-oiseaux, que je tends en "tente canadienne" (toujours pour pas que les feuilles poussent à travers), par-dessus ce bloc, sur des béquilles faites avec des lattes...

Les lanceurs d'alerte sont très efficaces : dès que j'approche, alerte, tout le monde fout le camp ; je n'ai pas encore franchi le portail dans l'autre sens, et ils sont déjà de retour ! Incroyable.
1 x
VetusLignum
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1690
Inscription : 27/11/18, 23:38
x 760

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par VetusLignum » 18/02/21, 12:21

Did67 a écrit :
VetusLignum a écrit :C’est bien, c’est le signe qu’il y a beaucoup de bonnes choses dans votre sol. En outre, les oiseaux paient pour ce qu’ils consomment : ils laissent souvent quelques fientes bien nutritives pour les plantes.
Sinon, pour ma part, je songeais à mettre du grillage à poule pour protéger mes plantations des oiseaux.


Leur fientes sont bien hypothétiques et totalement négligeables dans la fertilité de mon système. On peut se consoler comme on peut - mais là, pour moi, non ! Les dégâts parfois 100 % d'une culture - d'un semis ! Parfois des plants repiqués y passent : arrachés ou recouverts... C'est la première cause d'échec chez moi, devant les rats-taupiers et même les limaces...

Oui j'ai confectionné, avec des chutes, des cadres en bois sur lesquels j'ai tendu du grillage "à poules"... 3 cadres ont juste la longueur de mes planches. Une fois les légumes assez grands, je les déplace. Attention aux feuilles qui poussent à travers - on les arrache ! J'ai hélas, utilisé des chutes pas assez larges !

J'essaye sinon de regrouper les semis / jeunes plantations et j'ai des filets anti-oiseaux, que je tends en "tente canadienne" (toujours pour pas que les feuilles poussent à travers), par-dessus ce bloc, sur des béquilles faites avec des lattes...

Les lanceurs d'alerte sont très efficaces : dès que j'approche, alerte, tout le monde fout le camp ; je n'ai pas encore franchi le portail dans l'autre sens, et ils sont déjà de retour ! Incroyable.

C’est la même chose pour moi, c’est pourquoi je proposais comme vous le grillage à poule.

En plus, les oiseaux de chez moi raffolent du Ferramol ; je me console en me disant qu’ils mangent quelques limaces au passage, mais ce n’est même pas sûr.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 18/02/21, 12:26

J'ai peu utilisé de Ferramol ces derniers temps (juste là, dans la serre). je n'ai pas encore observé ça. Mais je me souviens que tu en as avais parlé...(enfin quelqu'un). Carence en fer ???? ILs vont avoir de l'hémoglobine et devenir des vrais Pantani !
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 18/02/21, 15:03

Did67 a écrit :[réponse à pi-r]

Nous sommes d'accord ! J'essaye toujours de placer dans mes confs que "vraiment, les oiseaux me font chier ! Et n'en déplaise aux adhérents de la LPO, je mettrais bien un petit coup de fusil, mais je n'en ai pas !"

[Bon, dans une conf de 3 heures, il faut de temps en temps "réveiller" le public - au moins rafraichir l'attention !]

ben tu ne te fais plus chier à travailler le sol, et comme la nature a horreur du vide, elle trouve un moyen de te faire chier tout de même...
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 402 invités