Comment commencer un "Potager du Paresseux" plus simple que la permaculture: les étapes et conseils

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Biobombe
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 681
Inscription : 02/10/20, 21:13
x 141

Re: Comment commencer un "Potager du Paresseux" plus simple que la permaculture: les étapes et conseils




par Biobombe » 25/01/21, 22:43

Did67 a écrit :Pour le persil et le basilic, je pars de plants en godets (que je n'habille pas). Idem pour les choux - mais là, il m'arrive d'en démarier et d'en repiquer "racines nues" - sans habiller. Je n'ai pas d'arguments objectifs - une "bonne" ou une "mauvaise" habitude ???? Mais une habitude !

J'ai par exemple démarié des betteraves rouges et repiqué les plants. Là, j'habille sévère aussi. Ne reste que les toutes petites feuilles du coeur. Ainsi, c'est increvable : il m'est arrivé de voir s'enraciner des plants en trop que j'avais jeté.

Idem pour les "salades", laitues etc... Là, je mange les feuilles comme "mesclun" et repique les "moignons" - cela repart du coeur. Juste veiller qu'il reste les toutes petites feuilles au centre.

Tu peux assez facilement te guider par tes observations : si les feuilles en question dessèchent après repiquage, c'est qu'il valait mieux les enlever avant (cela aurait éviter des pertes d'eau inutiles et augmenter les chances de réussite de la plantation).


Le persil semé ici résiste mieux au jaunissement et passe sans encombre les fortes gelées. De plus on peut récolter 2 fois et obtenir avec un seul plant ses propres graines pour l'année. Photo pour preuve va suivre dès que la neige aura fondu.
Les salades et laitues diverses sont ici repiquées assez jeunes, avec une motte de terre autour des racines sans toucher aux feuilles. On est paresseux ou pas.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Comment commencer un "Potager du Paresseux" plus simple que la permaculture: les étapes et conseils




par Did67 » 25/01/21, 23:04

Cela illustre une "vanne" que j'utilise souvent quand on m'interroge sur telle ou telle façon de faire : si vous faites comme cela, cela va marcher, mais si vous faites comme ceci, cela marchera !

Disons que chez moi, j'ai un gap entre les salades d'hiver / mâches et les premières salades de printemps. Donc l'habillage est surtout un déshabillage pour avoir du mesclun sans effort ! Là, je fais en "racines nues" - déterré au plantoir, couper les feuilles directement dans le récipient, je repique le "moignon" qui donnera une salade plus tard...

[Pour situer, tu l'as peut-être écrit, mais je n'ai pas en tête : quand tu dis ici, c'est où ?]
0 x
Biobombe
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 681
Inscription : 02/10/20, 21:13
x 141

Re: Comment commencer un "Potager du Paresseux" plus simple que la permaculture: les étapes et conseils




par Biobombe » 25/01/21, 23:51

Did67 a écrit :[Pour situer, tu l'as peut-être écrit, mais je n'ai pas en tête : quand tu dis ici, c'est où ?]


Pas très loin de chez toi, dans le Sud, dans la nouvelle CEA. Mais ici, dans le 68, beaucoup ont peur de se faire bouffer par Stras ! ce qui est un peu logique, car on ne fait pas le poids. Moi, je m'en fous, j'ai un grand jardin oú j 'ai la paix en faisant ce que je veux avec un max de paresse, l'âge et les problèmes physiques aidant . Màch's guat Didier !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Comment commencer un "Potager du Paresseux" plus simple que la permaculture: les étapes et conseils




par Did67 » 26/01/21, 09:53

La CEA. Et non pas le CEA (Commissariat à l’Énergie Atomique)

La CEA est la "Communauté Européenne d'Alsace" (le résultat de la fusion des deux départements alsaciens). Je précise cela pour ceux qui ne sont pas de la région...
0 x
Biobombe
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 681
Inscription : 02/10/20, 21:13
x 141

Re: Comment commencer un "Potager du Paresseux" plus simple que la permaculture: les étapes et conseils




par Biobombe » 26/01/21, 10:49

Did67 a écrit :La CEA. Et non pas le CEA (Commissariat à l’Énergie Atomique)

La CEA est la "Communauté Européenne d'Alsace" (le résultat de la fusion des deux départements alsaciens). Je précise cela pour ceux qui ne sont pas de la région...


Les 2 départements alsacos continuent d'exister car il y a toujours 2 préfectures, une à Colmar et une à Stasbourg. La fusion ne concerne que les conseils généraux qui sont réunis dans la CEA au sein d'une seule entité. La querelle des clochers fait déjà rage car des politiques vont perdre leur super job dans peu de temps.
Cette CEA est une sorte de laboratoire qui va servir peut être ou certainement d'exemple pour d'autres régions françaises et un risque certain pour le pouvoir central de Paris qui craint des velléités d' "indépendance".
0 x
Avatar de l’utilisateur
pi-r
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 150
Inscription : 28/11/20, 13:00
Localisation : "cassoulet" Occitanie
x 31

Re: Comment commencer un "Potager du Paresseux" plus simple que la permaculture: les étapes et conseils




par pi-r » 29/01/21, 02:08

bon en attendant les images de la remontée du chenal de J Le Cam, je partage avec vous cette belle C......
une voisine à qui j’annonçai mon intention d'essayé le repiquage du persil cette année m'a répondu qu'il ne fallait surtout pas le faire
pourquoi ai-je demandé ? par-ce-que ça porte malheur.....!
voili voilou
4 x
Avatar de l’utilisateur
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1410
Inscription : 15/11/19, 17:58
Localisation : Landes
x 359

Re: Comment commencer un "Potager du Paresseux" plus simple que la permaculture: les étapes et conseils




par Doris » 29/01/21, 07:54

pi-r a écrit :pourquoi ai-je demandé ? par-ce-que ça porte malheur.....!
voili voilou

Elle n'est pas bien renseignée, il faut le repiquer trois fois, une fois à l'est, une fois au sud, et pour terminer à l'ouest. C'est très important de terminer à l'ouest. Comme ça, ça porte bonheur :mrgreen:
1 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Comment commencer un "Potager du Paresseux" plus simple que la permaculture: les étapes et conseils




par Moindreffor » 29/01/21, 09:12

pi-r a écrit :bon en attendant les images de la remontée du chenal de J Le Cam, je partage avec vous cette belle C......
une voisine à qui j’annonçai mon intention d'essayé le repiquage du persil cette année m'a répondu qu'il ne fallait surtout pas le faire
pourquoi ai-je demandé ? par-ce-que ça porte malheur.....!
voili voilou

même chose dans le Nord, ça se dit aussi et c'est très imprégné, comme le persil qui évite le mal du transport, ma belle-sœur en met toujours un bouquet dans le bus lorsqu'elle part en voyage avec sa fille et ça "protège" tout le bus... par contre je ne sais pas si ça fonctionne si le persil a été repiqué vu qu'elle prend le persil chez mes beaux parents qui ne le repiquent pas parce que ça porte malheur

sinon vous avez vu la belle étude sur l'influence de la pleine Lune surr le sommeil grace aux montres connectées?
moi j'ai adoré la remarque ça doit être une question d'attraction, comme si la Lune a une force d'attraction plus forte quand elle est entièrement éclairée (pleine) et plus faible quand elle l'est au minimum (noire) punaise nouveau concept la lumière joue sur l'attraction :mrgreen:

mesdames pesez vous de nuit comme ça vous pouvez dire adieu aux régimes :mrgreen:
1 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Comment commencer un "Potager du Paresseux" plus simple que la permaculture: les étapes et conseils




par Did67 » 29/01/21, 09:23

Moindreffor a écrit :
même chose dans le Nord, ça se dit aussi et c'est très imprégné, comme le persil qui évite le mal du transport, ma belle-sœur en met toujours un bouquet dans le bus lorsqu'elle part en voyage avec sa fille et ça "protège" tout le bus... par contre je ne sais pas si ça fonctionne si le persil a été repiqué vu qu'elle prend le persil chez mes beaux parents qui ne le repiquent pas parce que ça porte malheur



Moi, ce que je sais, c'est que cela ne porte pas bonheur aux veaux : on retrouve toujours les têtes de veaux avec du persil dans les narines ! Et comme les français, c'est des veaux (de Gaulle : https://dicocitations.lemonde.fr/citati ... out/18.php )...
1 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Comment commencer un "Potager du Paresseux" plus simple que la permaculture: les étapes et conseils




par Moindreffor » 29/01/21, 09:44

Did67 a écrit :
Moindreffor a écrit :
même chose dans le Nord, ça se dit aussi et c'est très imprégné, comme le persil qui évite le mal du transport, ma belle-sœur en met toujours un bouquet dans le bus lorsqu'elle part en voyage avec sa fille et ça "protège" tout le bus... par contre je ne sais pas si ça fonctionne si le persil a été repiqué vu qu'elle prend le persil chez mes beaux parents qui ne le repiquent pas parce que ça porte malheur



Moi, ce que je sais, c'est que cela ne porte pas bonheur aux veaux : on retrouve toujours les têtes de veaux avec du persil dans les narines ! Et comme les français, c'est des veaux (de Gaulle : https://dicocitations.lemonde.fr/citati ... out/18.php )...

oui quelle idée ont les veaux de sniffer du persil, ils en perdent la tête...
2 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 448 invités