Astrophysique: la relativité du temps

Débats scientifiques généraux. Présentations de nouvelles technologies (hors directement liées aux énergies renouvelables ou biocarburants ou autres thématiques développées dans les autres sous forums).
ABC2019
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12927
Inscription : 29/12/19, 11:58
x 1008

Re: Astrophysique: la relativité du temps




par ABC2019 » 26/01/21, 17:32

c'est un peu pour ça que c'est pas possible justement ... il parait qu'a 15 ans, Einstein s'était fait la réflexion qu'en allant à la vitesse de la lumière, son image dans un miroir disparaitrait puisque la lumière n'arriverait jamais à atteindre le miroir, et donc ça donnait un moyen de connaitre sa vitesse absolue ... ce qui est contradictoire avec un principe fondamental de la physique qui est que la vitesse absolue n'est pas mesurable, on ne peut mesurer qu'une accélération ou une vitesse relative à autre chose. Doué le mec ...
0 x
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (Georges COURTELINE)

Mééé nie nui allé a des fetes avec 200 personnes et n'iai meme pas été maladee moiiiiiii (Guignol des bois)
Avatar de l’utilisateur
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 14911
Inscription : 10/12/20, 20:52
Localisation : 04
x 4338

Re: Astrophysique: la relativité du temps




par GuyGadeboisLeRetour » 26/01/21, 18:10

phil59 a écrit :Ben, non, on ne se voit pas, puisque notre image n'a pas encore eu le temps d'atteindre notre rétine, ou alors faudrait ..... remontrer le passé, en courant encore plus vite dans l'autre sens ?

Nan, nan, si on se retourne, on ralentit (essaie un peu de courir à la vitesse de la lumière en regardant derrière...), donc on voit ce qui n'avait pas encore atteint notre rétine, alors on voit un souvenir... :mrgreen:
0 x
phil59
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2214
Inscription : 09/02/20, 10:42
x 505

Re: Astrophysique: la relativité du temps




par phil59 » 26/01/21, 18:20

J'viens d'essayer, et j'ai grillé mes basquettes .... Je suis un va nu pieds maintenant ....
1 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:
Avatar de l’utilisateur
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 14911
Inscription : 10/12/20, 20:52
Localisation : 04
x 4338

Re: Astrophysique: la relativité du temps




par GuyGadeboisLeRetour » 26/01/21, 19:34

phil59 a écrit :J'viens d'essayer, et j'ai grillé mes basquettes .... Je suis un va nu pieds maintenant ....

Essaie de courir en claquettes ou en tongs... :mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Exnihiloest
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5365
Inscription : 21/04/15, 17:57
x 660

Re: Astrophysique: la relativité du temps




par Exnihiloest » 26/01/21, 19:48

phil59 a écrit :Ben, non, on ne se voit pas, puisque notre image n'a pas encore eu le temps d'atteindre notre rétine, ou alors faudrait ..... remontrer le passé, en courant encore plus vite dans l'autre sens ?

Pour remonter dans le passé, là il faut voir avec la mécanique quantique plutôt que la relativité.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Interprét ... _quantique
0 x
phil59
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2214
Inscription : 09/02/20, 10:42
x 505

Re: Astrophysique: la relativité du temps




par phil59 » 26/01/21, 19:56

Je pensais que tout cela était lié.

L'un sans l'autre ?

Alors ni l'un ni l'autre ?
0 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:
Avatar de l’utilisateur
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 14911
Inscription : 10/12/20, 20:52
Localisation : 04
x 4338

Re: Astrophysique: la relativité du temps




par GuyGadeboisLeRetour » 26/01/21, 20:11

phil59 a écrit :Je pensais que tout cela était lié.

L'un sans l'autre ?

Alors ni l'un ni l'autre ?

T'façon, personne sait que dalle... :mrgreen:
0 x
phil59
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2214
Inscription : 09/02/20, 10:42
x 505

Re: Astrophysique: la relativité du temps




par phil59 » 26/01/21, 23:07

Toi, tu ne sais pas.

Moi, je ne sais pas.

Comment es tu sûr que personne ne sait ?
0 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:
Avatar de l’utilisateur
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 14911
Inscription : 10/12/20, 20:52
Localisation : 04
x 4338

Re: Astrophysique: la relativité du temps




par GuyGadeboisLeRetour » 26/01/21, 23:11

phil59 a écrit :Toi, tu ne sais pas.

Moi, je ne sais pas.

Comment es tu sûr que personne ne sait ?

Parce que personne n'a dit qu'il savait.
Lumière et matière de Richard Phillips Feynman
Ce que je vais vous raconter n'est autre que ce que nous enseignons aux étudiants qui sont en train de préparer une thèse de physique. Croyez-vous vraiment que je puisse vous expliquer tout cela de manière que vous le compreniez ? Non, ce n'est pas sérieux: vous n'allez certainement pas comprendre. Mais alors, direz-vous, pourquoi vous donnez-vous tant de mal ? Pourquoi passez-vous tant de temps devant nous, si c'est pour que nous ne comprenions rien à ce que vous allez dire ?
Précisément, je me suis fixé comme objectif que vous restiez ici à m'écouter. Car pour ne rien vous cacher, les étudiants non plus n'y comprennent rien. Pourquoi ? Tout simplement parce que je n'y comprends rien moi-même. Personne d'ailleurs n'y comprend rien.
0 x
phil59
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2214
Inscription : 09/02/20, 10:42
x 505

Re: Astrophysique: la relativité du temps




par phil59 » 26/01/21, 23:34

Pas con-vaincu.
0 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:

Revenir vers « Sciences et technologies »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 147 invités