Quel broyeur pour produire du BRF (Bois Raméal Fragmenté) ?

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
eclectron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2922
Inscription : 21/06/16, 15:22
x 397

Re: Quel broyeur pour produire du BRF?




par eclectron » 01/12/20, 19:31

Rust COHLE a écrit : dans la rubrique "Un jour, un idée", que pensez-vous de la marque DELEKS ?
.....


Le seul défaut du broyeur geotech, à mon sens, est la goulotte d’extraction qui va en rétrécissant.
Cela ne pose aucun souci avec des branches sans feuille.
Par contre dès qu’il y a des feuilles assez grosses (type érable, platane etc.. ), cela a tendance a faire un bouchon en sortie.
Comme avec une feuille de papier qui boucherait l’extraction.
Avec la pratique on anticipe en alternant feuilles et bois seul, pour chasser les feuilles mais j'avoue que ce n'est pas top quand même.
J'ai une branche en harpon pour déboucher la goulotte sans démonter et sans arrêter le moteur. :mrgreen:

Par ailleurs entre la version Ahmed et la version electron, geotech a eu la "bonne idée" d'ajouter une petite barre en sortie de la goulotte d’extraction.
L'idée étant d’améliorer la sécurité pour empêcher de glisser la main dans la goulotte pendant que le moteur tourne mais ça bourre encore plus sur les feuilles larges.
Une fois cette tige d'obstruction coupée, je me retrouve dans la même configuration qu'Ahmed et ça respire mieux.

70mm, 100mm, 6.5CV, 7CV tout cela est subjectif.
Je passe du 100mm mais il faut bien retenir la branche et y aller par à-coups.
idem pour le 70mm.
Il ne faut pas croire lancer une branche de 70mm ( surtout si le bois est dur) et penser que ça va se débrouiller tout seul.
Ca risque de bloquer à la coupe, l'embrayage va fumer, surtout si les lames sont un peu fatiguées.
Il faut gérer soi même l'avance du bois sur les grosses sections mais je ne vois pas cela comme un point négatif, vu le prix du broyeur.
Pour éviter cet inconvénient il faudrait mettre 15 à 20 fois le prix….
Toute cette catégorie de broyeur doit réagir de même, vu que c’est la même base chinoise.
A voir si le modèle au dessus réagirait mieux? (double de puissance)

Les deux broyeurs que tu présentes semblent mieux que le geotech au niveau de la goulotte d’extraction.
Ahmed était parti pour en faire une lui-même, a section constante, ce qui a mon avis serait le top.

Bien vu pour le BRF de saule, je n’avais pas pensé a l’effet « eau de saule ». :wink:
Le saule se dégrade assez vite mais ça pousse vite, résiste très bien à la taille et se broie sans peine.
Pour moi le saule est idéal.
Personnellement je souhaitais boiser rapidement un terrain nu et j’ai planté pas mal de saules par bouturage. J’ai arrosé les boutures le premier été et plus rien ensuite.
Maintenant même dans les zones sèches l’été, les arbres tiennent le coup.
1 x
peu importe.
On va tenter le 3 posts par jour max
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Quel broyeur pour produire du BRF?




par Ahmed » 01/12/20, 20:00

Il s'agit toujours du même broyeur chinois sorti de la même usine, peu importe la marque, laquelle ne dépend que du revendeur européen, ainsi que le prix. Quant au moteur "Lifan", c'est du pur chinois... Les seules vraies différences, c'est la goulotte d'introduction repliable et un moteur moins puissant.Il est difficile d'apprécier si la goulotte d'éjection est rétrécie ou non, car on ne la voit que dans un seul plan; je pencherai pour l'affirmative.
Eclectron dit:
Ahmed était parti pour en faire une lui-même, à section constante, ce qui a mon avis serait le top.

Il est même arrivé! ...et c'est la solution.
1 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
Rust COHLE
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 110
Inscription : 23/11/20, 14:37
Localisation : Méditerranéen-montagnard 450m
x 12

Re: Quel broyeur pour produire du BRF?




par Rust COHLE » 01/12/20, 20:57

Ahmed a écrit :Il s'agit toujours du même broyeur chinois sorti de la même usine, peu importe la marque, laquelle ne dépend que du revendeur européen, ainsi que le prix. Quant au moteur "Lifan", c'est du pur chinois... Les seules vraies différences, c'est la goulotte d'introduction repliable et un moteur moins puissant.Il est difficile d'apprécier si la goulotte d'éjection est rétrécie ou non, car on ne la voit que dans un seul plan; je pencherai pour l'affirmative.
Eclectron dit:
Ahmed était parti pour en faire une lui-même, à section constante, ce qui a mon avis serait le top.

Il est même arrivé! ...et c'est la solution.


Merci à vous deux pour vos précieux conseils, le plus dur reste à faire : le choix !
1 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Quel broyeur pour produire du BRF?




par Ahmed » 01/12/20, 21:14

Le problème du bourrage de la goulotte de sortie, qui est le point faible pour ce genre d'appareils, peut être résolu par n'importe quel serrurier si l'on ne possède pas la capacité/outillage pour s'en sortir soi-même: il faut garder ça à l'esprit, sauf si cet inconvénient apparaît à l'utilisateur comme supportable, bien évidemment.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
eclectron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2922
Inscription : 21/06/16, 15:22
x 397

Re: Quel broyeur pour produire du BRF?




par eclectron » 02/12/20, 08:11

Ahmed a écrit :Eclectron dit:
Ahmed était parti pour en faire une lui-même, à section constante, ce qui a mon avis serait le top.

Il est même arrivé! ...et c'est la solution.

Ah bah j'ai raté la fin alors ! :lol:

Une idée en l'air pour les non serruriers: je pense que la goulotte d’extraction pourrait se faire en bois(medium) avec un placage métallique fin a l’intérieur pour limiter l'usure.
Il n'y a pas de gros efforts dans cette goulotte.
J'ai déjà fait un extracteur de tondeuse à gazon en contreplaqué qui doit bien avoir 15 ans et est toujours fonctionnel.
0 x
peu importe.
On va tenter le 3 posts par jour max
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Quel broyeur pour produire du BRF?




par Ahmed » 02/12/20, 10:25

Ton idée de placage acier mince sur parois en bois est intéressante, d'ailleurs il ne serait pas utile de tapisser le tout: c'est surtout le fond et les parties adjacentes des côtés (donc pas forcément toute la surface des côtés); sur l'extérieur ce n'est pas du tout nécessaire.
Je te reposte mon message antérieur: Voici ce que donne en version "montage provisoire" (la tôle est seulement pointée) la goulotte modèle "Covid19":
IMG0069A.jpg
IMG0069A.jpg (353.61 Kio) Consulté 3693 fois

J'ai pu effectuer un essai de broyage rapide avec des lianes bien garnies de feuilles et bien qu'il soit prématuré d'en tirer des conclusions définitives, je suis persuadé du bien fondé de ma démarche. Question sécurité, il est quasiment impossible d'atteindre le rotor avec la main (ce qui n'était pas le cas avec la pièce d'origine), car si l'ouverture est plus large, j'ai volontairement fait monter la tôle avant plus haut. Au niveau de la casquette, j'ai laissé une sur-longueur en attente, pour statuer ultérieurement. Je pense que la courbure est trop prononcée et je vais probablement y remédier en rapportant une pièce avec un rayon plus grand sur cette partie.
1 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
eclectron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2922
Inscription : 21/06/16, 15:22
x 397

Re: Quel broyeur pour produire du BRF?




par eclectron » 02/12/20, 14:35

Ahmed a écrit :...Je pense que la courbure est trop prononcée et je vais probablement y remédier en rapportant une pièce avec un rayon plus grand sur cette partie.

Merci pour la photo. :wink:
Intuitivement je pense aussi que la courbure est trop prononcée mais reste a voir à l'usage ?

A la réflexion, un "extracteur tout bois" même métallisé en partie, n'est peut être pas la meilleure idée.
Il serait encore plus simple de faire un hybride bois/acier.
-L'embase et les joues latérales en bois.
-les faces supérieure et inférieure en tôle fine, vissée sur bois.
Et puis une bonne peinture extérieure pour le bois pour protéger de la pluie.

Le plus simple étant sans extracteur, j'ai essayé :lol: , ça en fout partout et attention les yeux, donc très mauvaise idée !
0 x
peu importe.
On va tenter le 3 posts par jour max
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Quel broyeur pour produire du BRF?




par Ahmed » 02/12/20, 17:58

Concernant la courbure, j'ai fait un copié/collé du message initial et depuis j'ai agrandi le rayon et fini de souder l'ensemble. Bien qu'ayant prévu d'installer une casquette réglable, les choses sont restées en l'état du fait que cette courbure s'avère globalement satisfaisante et que la possibilité d'un réglage apporterait moins d'avantages que d'inconvénients. En effet, sur une goulotte de cette dimension, il est difficile d'installer un dispositif simple et fiable (par manque de place, sinon la formule idéale [et classique] c'est une chaînette dont on fait varier la longueur sur un point d'ancrage, en réaction avec un ressort de traction fonctionnant en opposition=>résistance aux vibrations, puisque la chaîne ne peut réagir que dans un sens et qu'elle est bridée élastiquement dans l'autre=>pas de déblocage ou déréglage possible ).
Si tu veux une photo, suffit de demander! 8)

Tu écris:
Le plus simple étant sans extracteur, j'ai essayé :lol: , ça en fout partout et attention les yeux, donc très mauvaise idée !

Oui, c'est le mode épandage! :mrgreen:
L'inconvénient d'une structure en bois, c'est que je me demande si elle résisterait longtemps aux vibrations très importantes auxquelles elle est soumise, compte tenu que le broyeur n'offre pas, à mon sens, une base de fixation appropriée pour ce matériau.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
eclectron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2922
Inscription : 21/06/16, 15:22
x 397

Re: Quel broyeur pour produire du BRF?




par eclectron » 02/12/20, 19:39

Ahmed a écrit :L'inconvénient d'une structure en bois, c'est que je me demande si elle résisterait longtemps aux vibrations très importantes auxquelles elle est soumise, compte tenu que le broyeur n'offre pas, à mon sens, une base de fixation appropriée pour ce matériau.

Oui les vibrations sont très importantes.
Faut essayer pour savoir, je suis prêt a tenter le coup mais pas tout de suite.
Et de toute façon je ne toucherai pas a l'extraction d'origine.

Pour la fixation, je vois assez bien comment faire avec une embase en medium épais, il y aurait des équerres acier (cornière) et des flasques acier pour renforcer.
possible qu'il faille coller les vis à bois dans le bois aussi .

Si ça ne tient pas à l'usage, ce sera l'occasion d'apprendre à souder l'acier :wink:
0 x
peu importe.
On va tenter le 3 posts par jour max
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Quel broyeur pour produire du BRF?




par Ahmed » 02/12/20, 21:30

C'est surtout à la liaison que les efforts sont considérables, sinon un tube en bois correctement assujetti résiste bien aux vibrations...
Apprends à souder, ça ouvre plein de possibilités, notamment de réparations...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 295 invités