Interdiction des chaudières mazout dès 2022 et gaz en 2021 !

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6515
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1637

Re: Interdiction des chaudières mazout dès 2022 et gaz en 2021 !




par Macro » 27/11/20, 13:42

Christophe a écrit :Bin oui mais rien à voir avec le CO2 ou fossile...



Le nucléaire....Tu ne considere pas ca comme fossile ???
0 x
La seule chose qui soit sure dans l'avenir. C'est qu'il y a peut de chance qu'il soit conforme a nos prévisions...
enerc
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 725
Inscription : 06/02/17, 15:25
x 255

Re: Interdiction des chaudières mazout dès 2022 et gaz en 2021 !




par enerc » 27/11/20, 13:48

Christophe a écrit :Bin oui mais rien à voir avec le CO2 ou fossile...

Je parlais juste en capacité de fourniture énergétique...

Dans 20 ans si plus aucune chaudière mazout ni gaz ne tourne en France...il faudra bien 20 réacteurs nucléaires supplémentaires pour alimenter le chauffage électrique de tous les logements de France !! (ordre de grandeur à vérifier)

L'électricité (avec ou sans appareil thermodynamique) est la SEULE alternative aux gaz/mazout avec le BOIS et le bois est plutôt problématique dans les habitats groupés...non seulement au niveau des appareils de chauffe mais surtout au niveau du combustible solide qu'est le bois ?

Tout est question d'isolation - prenons le cas en 2050 où l'habitat a été rénové en B-/C+ (100 kWh / m2 / an - soit en haut de la classe C).
Je pense qu'on est dans les 20 m2 habitable par habitant (80 m2 pour une famille de 4).
Avec 70 millions d'habitants, ça donne 140 TWh.
Penons un COP moyen de 3 sur toute la période de chauffe. ça donne 46 TWh, soit 10% de la consommation électrique actuelle pour chauffer tout le monde. Pas de quoi en faire tout un fromage - 3 EPR si 100% nuke c'est tout.
En plus on aura en soutient les réseaux de chaleur, le pellet, le bois, la géothermie.

En fait la question se pose en ces termes: soit on isole les bâtiments, soit on construit du nuke à donf pour chauffer des passoires énergétiques.
Entre l'inconfort du courant d'air dans la pièce et le confort douillet d'un BBC, mon camp est tout choisi. :mrgreen:
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9807
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2659

Re: Interdiction des chaudières mazout dès 2022 et gaz en 2021 !




par sicetaitsimple » 27/11/20, 13:55

Christophe a écrit :Bref si ces lois sont appliquées, il faut signer les permis de construire des nouvelles centrales nucléaires dans les 5 ans.... :cheesy: :cheesy: :cheesy:

Bref plutôt que d'interdire purement et simplement les appareils, je pense qu'il aurait été plus intéressant de travailler sur"combustibles renouvelables" alternatifs au gaz et mazout comme le biogaz de réseau ou le mazout de synthèse issues de sources renouvelables !!
[/b]


Faut quand même pas s'affoler...

Le logement neuf c'est si mes souvenirs sont bons environ 1% du parc existant par an. Et il est quand même très peu consommateur d'énergie pour le chauffage par rapport à la moyenne de ce parc existant.

Quant au remplacement du parc de chaudières fuel, là aussi ça ne va pas se faire sur un an.

Bref, ça ne va pas non plus provoquer une "explosion" de la consommation électrique.

Quant aux biocombustibles liquides ou gazeux, il seront certainement très bien utilisés dans le transport ou les usages du gaz existants.
0 x
enerc
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 725
Inscription : 06/02/17, 15:25
x 255

Re: Interdiction des chaudières mazout dès 2022 et gaz en 2021 !




par enerc » 27/11/20, 14:32

Christophe a écrit :Bref plutôt que d'interdire purement et simplement les appareils, je pense qu'il aurait été plus intéressant de travailler sur "combustibles renouvelables" alternatifs au gaz et mazout comme le biogaz de réseau ou le mazout de synthèse issues de sources renouvelables !!

Pour le coup, je ne suis pas du tout d'accord avec toi. Il faut un signal fort. Tant qu'il y aura une alternative, les travaux d'isolation ne se feront pas.
La priorité c'est d'ISOLER.
Il y a quand même une contrainte technique qui est que les PAC air/eau à haute température ont ont mauvais rendement, et que faire du plancher chauffant sur de l'existant n'est pas simple. Je ne sait pas trop comment on va intégrer de la PAC air/eau basse température sur de l'existant.
1 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79330
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046

Re: Interdiction des chaudières mazout dès 2022 et gaz en 2021 !




par Christophe » 27/11/20, 14:38

Macro a écrit :
Christophe a écrit :Bin oui mais rien à voir avec le CO2 ou fossile...



Le nucléaire....Tu ne considere pas ca comme fossile ???


Non c'est du fissile !! :mrgreen:

Au niveau CO2 le nuke c'est quand même moins pire...même si c'est pas aussi clean que certains le prétendent...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6515
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1637

Re: Interdiction des chaudières mazout dès 2022 et gaz en 2021 !




par Macro » 27/11/20, 14:41

Christophe a écrit :
Macro a écrit :
Christophe a écrit :Bin oui mais rien à voir avec le CO2 ou fossile...



Le nucléaire....Tu ne considere pas ca comme fossile ???


Non c'est du fissile !! :mrgreen:

Au niveau CO2 le nuke c'est quand même moins pire...même si c'est pas aussi clean que certains le prétendent...


Au niveau rechauffement climatique......

Quel est le gaz a 60% responsable de l'effet de serre ????
0 x
La seule chose qui soit sure dans l'avenir. C'est qu'il y a peut de chance qu'il soit conforme a nos prévisions...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79330
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046

Re: Interdiction des chaudières mazout dès 2022 et gaz en 2021 !




par Christophe » 27/11/20, 14:43

sicetaitsimple a écrit :
Christophe a écrit :Bref si ces lois sont appliquées, il faut signer les permis de construire des nouvelles centrales nucléaires dans les 5 ans.... :cheesy: :cheesy: :cheesy:

Bref plutôt que d'interdire purement et simplement les appareils, je pense qu'il aurait été plus intéressant de travailler sur"combustibles renouvelables" alternatifs au gaz et mazout comme le biogaz de réseau ou le mazout de synthèse issues de sources renouvelables !!
[/b]


Faut quand même pas s'affoler...


Bin quand même: toutes les maisons neuves qui n'auront plus leur chaudière à mazout (de merde), on va les chauffer comment en 2022 ? Avec une PAC géothermique à 25 000€ VS chaudière mazout à 6000€ ? Et ceci en pleine crise Covid ?

2022 c'est demain sur l'échelle de temps de la construction ! Les maison livrées en 2022 ont venues actuellement !

ps: je me suis affolé un peu car visiblement le remplacement des chaudière gaz est encore possible mais jusqu'à quand ? L'article des echos n'est pas libre d'accès en intégralité...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6515
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1637

Re: Interdiction des chaudières mazout dès 2022 et gaz en 2021 !




par Macro » 27/11/20, 14:44

Je te donne un indice....J'habites a Tours.... Pile poil entre deux usines qui fabriquent des nuages :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
0 x
La seule chose qui soit sure dans l'avenir. C'est qu'il y a peut de chance qu'il soit conforme a nos prévisions...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79330
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046

Re: Interdiction des chaudières mazout dès 2022 et gaz en 2021 !




par Christophe » 27/11/20, 14:46

Macro a écrit :Au niveau rechauffement climatique......

Quel est le gaz a 60% responsable de l'effet de serre ????


La vapeur d'eau...mais c'est quoi cette question piège Macro ? Tumcherche ? :mrgreen:

Jancovici dit que la vapeur (nucléaire, fossile...) n'influe pas du tout sur le réchauffement (mais j'en suis moins sur...surtout au niveau local...on a un tout vieux sujet à ce propos) car très très faible par rapport à la capacité d'évaporation des océans...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6515
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1637

Re: Interdiction des chaudières mazout dès 2022 et gaz en 2021 !




par Macro » 27/11/20, 14:50

Christophe a écrit :Bin quand même: toutes les maisons neuves qui n'auront plus leur chaudière à mazout (de merde), on va les chauffer comment en 2022 ? Avec une PAC géothermique à 25 000€ VS chaudière mazout à 6000€ ?..



Les chaudieres a mazout....D'occase sur leboncon c'est...Entre 60 et 500€.....

La PAC chez la mere de mon pote....Effectivement ca a couté dans les 15 000....Elle c'est caillé 2 hivers avant que ca tombe en panne et la boite de charlatans avait coulé... ....Encore heureux qu'ils n'etaient pas venu enlever la chaudiere que j'ai juste eu a rebrancher en urgence
0 x
La seule chose qui soit sure dans l'avenir. C'est qu'il y a peut de chance qu'il soit conforme a nos prévisions...

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 451 invités