Les morts de la pollution

Comment rester en bonne santé et prévenir les risques et ses conséquences sur votre santé et la santé publique. Maladies professionnelles, risques industriels (amiante, pollutions de l'air, les ondes électromagnétiques...), risques de société (stress au travail, surconsommation de médicaments...) et individuels (tabac, alcool...).
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79111
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: Les morts de la pollution




par Christophe » 01/07/20, 10:36

Oui bin ce tableau me semble bien incomplet...voir orienté ?

La vieillesse apparait où ?

Cf mon avant dernier message...
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9772
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Les morts de la pollution




par sicetaitsimple » 01/07/20, 10:58

Christophe a écrit :Oui bin ce tableau me semble bien incomplet...voir orienté ?

La vieillesse apparait où ?

Cf mon avant dernier message...


Je pense que tu confonds " cause of death" (par exemple cancer) et "risk factor" (par exemple tabac) quand tu évoques malnutrition ou malbouffe.

On ne meurt pas de "vieiilesse" même si on a 100 ans, on meurt d'une cause "médicale" comme un arrêt cardiaque.

Un article (avec chiffres) que j'ai trouvé très pédagogique:

https://ourworldindata.org/causes-of-de ... e%20of%205.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538

Re: Les morts de la pollution




par Obamot » 01/07/20, 12:08

Christophe a écrit :
Obamot a écrit :La mal bouffe est ã considérer comme “un empoisonnement” au sens pénal — J’espère qu’un jour justice sera rendue pour les centaines de millions de morts qui en sont les victimes directes — les gens faisant une confiance souvent aveugle dans le système.
Il y a aussi quelques circonstances atténuantes...

Mais c’est donc bien une pollution dans le contenu de nos assiettes.


Ah ah ah belle pirouette...sauf que toi tu parlais pas de malbouffe !

Et pour la malnutrition ? :cheesy:

Pirouette mais pas cacahuète... Image

T’es sérieux? Image
C’est le cœur du problème et j’en parle depuis des années. Je suis même passé ã la radio de nombreuses fois sur le sujet! Tu ne te rappelles pas de moi ? ( :mrgreen: ) Image
J’ai fait d’innombrables posts sur le sujet ici... On s’est même chamaillé un peu avec Janic (je sais faire la part des choses...) :lol:

Christophe a écrit :Oui bin ce tableau me semble bien incomplet...voir orienté ?
...
Daco-dac
Clique sur français et vois les chiffres et l’ensemble, c’est en effet pas partout pareil, mais ça reste des indicateurs intéressants!
https://fr.wikipedia.org/wiki/Mortalit%C3%A9_dans_le_monde

Dernière colonne il y a l’année, et avant dernière le très prisé taux de mortalité ... Ça parle !

(Les maladies diarrhéiques on par exemple baissé de près de 1 million de mort en 8 ans... autant dire que le covid p-19 ne sera plus qu’un mauvais souvenir assez vite, il faut l’espérer... mais c’est les têtes de liste qui sont le creuset pour de telles pandémies. Si on veut s’attaquer ã elles dans le futur, il faut s’attaquer ENFIN ã ce problème par tous les moyens (et ça comportera un volet écologique fort important)
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79111
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: Les morts de la pollution




par Christophe » 08/09/20, 13:31

De nouveaux chiffres et ils sont pas bons...1:8 ca fait 12.5% des morts liés à la pollution et on ne parle pas de la Chine, l'Inde ou l'Afrique...mais de l'Europe...de l'UE même !



Dans l'Union européenne, plus d'un décès sur huit lié à la pollution

Dans l'Union européenne, 13% des morts sont liées à la pollution, selon un rapport publié mardi de l'Agence européenne de l'environnement (AEE), pour qui la crise sanitaire actuelle est un signal devant accélérer une prise de conscience de la relation entre environnement et santé.

"L'émergence de ces agents pathogènes zoonotiques (comme dans le cas du Covid-19) est liée à la dégradation de l'environnement et aux interactions entre l'homme et les animaux dans le système alimentaire", affirme l'étude qui souligne que les Européens sont en permanence exposés à des risques environnementaux: pollution de l'air - qui si elle a nettement diminué demeure le premier facteur de mortalité, pollution sonore, et par produits chimiques.

Dans les 27 pays de l'UE et au Royaume-Uni, 630.000 décès pouvaient être attribués directement ou indirectement à un environnement pollué en 2012 selon les derniers chiffres disponibles, indique le rapport qui relève d'importantes différences entre l'ouest et l'est de l'Europe et selon le niveau socio-économique.

Ainsi, en tête de peloton, la Roumanie enregistre près d'un décès sur cinq lié à la pollution tandis que les meilleurs élèves, la Suède et le Danemark, en déplorent un sur dix.

Plus pauvres, plus exposés
Principalement liées à des cancers, des maladies cardio-vasculaires et respiratoires, "ces morts pourraient être évitées en éliminant les risques environnementaux mauvais pour la santé", souligne l'AEE.

"Les personnes les plus pauvres sont exposées de manière disproportionnée à la pollution et aux conditions météorologiques extrêmes, y compris les vagues de chaleur et le froid extrême. Cela est lié à l'endroit où ils vivent, travaillent et vont à l'école, souvent dans des zones socialement défavorisées et des quartiers en périphérie des grands axes de circulation", note le rapport.

Point positif pour l'environnement européen: la qualité de l'eau, "excellente" dans plus de 85% des cas pour les eaux de baignade. En ce qui concerne l'eau potable, 74% des zones d'eaux souterraines présentent un "bon statut chimique".

Selon l'agence, pour améliorer santé et environnement en Europe, il faut plébisciter les espaces verts, lieux d'activité physique, de détente mais aussi d'intégration sociale, qui "rafraîchissent les villes pendant les canicules, atténuent les inondations, réduisent la pollution sonore et soutiennent la biodiversité urbaine".

En outre, parcs et jardins se sont avérés précieux pour la santé mentale et le bien-être pendant la pandémie de Covid-19, souligne l'agence européenne.

La réduction de la circulation routière, la baisse de la consommation de viande et le retrait des subventions aux énergies fossiles comptent parmi les autres solutions qu'elle propose.


Le rapport de l'UE : https://www.eea.europa.eu/publications/ ... lthy-lives
https://www.eea.europa.eu/publications/ ... nload/file
0 x
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6458
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1610

Re: Les morts de la pollution




par Macro » 08/09/20, 15:25

L'humanité auto regule sa croissance demographique....Plus elle croit plus elle pollue plus elle se tue...
0 x
La seule chose qui soit sure dans l'avenir. C'est qu'il y a peut de chance qu'il soit conforme a nos prévisions...
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Les morts de la pollution




par Ahmed » 08/09/20, 15:58

L'idée est intéressante mais mal formulée (si je puis me permettre!): Ce n'est pas l'humanité qui s'auto-régule, mais ce sont des mécanismes de compensation et de rééquilibrage qui entrent en jeu automatiquement, en réponse à des actions tout autant involontaires (la pollution n'est pas sciemment recherchée). Beaucoup en sont conscient ainsi que des limites que cela instaure, c'est pourquoi des efforts considérables sont déployés pour déplacer les problèmes là où ils ne gênent plus leurs auteurs...
2 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
jean.caissepas
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 660
Inscription : 01/12/09, 00:20
Localisation : R.alpes
x 423

Re: Les morts de la pollution




par jean.caissepas » 20/05/21, 11:17

Macro a écrit :L'humanité auto regule sa croissance demographique....Plus elle croit plus elle pollue plus elle se tue...


ça fait très longtemps que je pense que l'humain est proche du criquet qui se multiplie et dévore son environnement sans réfléchir (à de trop rares exceptions)...

Autour de moi, des collègues ingénieurs (pas des cons) font construire des piscines enterrées et les chauffent avec des PAC, alors que l'on ressasse qu'il faut économiser l'énergie...
Ils rechingnent de passer à la voiture électrique (alors qu'ils en ont les moyens), car c'est trop compliqué, ça n'a pas l'autonomie d'un diesel, on ne peut pas rechercher en 5 minutes, ...

La plaisir et les loisirs ont définitivement pris le dessus sur la raison pour la grande majorité de l'humanité. On est foutus ! :(

PS : J'ai enfin pu acheter mon premier VE cette année, en véhicule principal, grâce à la baisse de 10000 € des TM3 SR+ cette année.
J'aurais pris plus petit, mais ma compagne n'était pas d'accord ! :roll:
Habitant la campagne, à 40km de mon TAF mal déservit en train, la voiture est quasi-indispensable.
D'ici 2022, 2023, j'espère m'équiper en panneaux solaires pour la maison et recharger la voiture...
1 x
Les habitudes du passé doivent changer,
car l'avenir ne doit pas mourir.
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491

Re: Les morts de la pollution




par janic » 20/05/21, 13:20

Et les morts naturelles, de vieillesses...où qu'elles sont ?
elles ont disparues au profit des maladies de tous genres liés à notre "modernité" largement aggravées, dans les ephads par la quantité phénoménale de médocs en tous genres. Pas étonnant que leur durée moyenne de survie ne dépasse pas 3 ans.
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
Avatar de l’utilisateur
Exnihiloest
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5365
Inscription : 21/04/15, 17:57
x 660

Re: Les morts de la pollution




par Exnihiloest » 21/05/21, 18:56

janic a écrit :elles ont disparues au profit des maladies de tous genres liés à notre "modernité" largement aggravées...

Très drôle. :lol: :lol: :lol:

 
Pièces jointes
espVie.jpg
espVie.jpg (261.43 Kio) Consulté 2514 fois
1 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491

Re: Les morts de la pollution




par janic » 21/05/21, 20:35

déja vu!
La fameuse espérance de vie n'a aucune valeur en terme du durée réelle de vie des plus agés. En 1800 la durée de vie n'était pas de 40 ans c'est évident!
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Santé et prévention. Pollutions, causes et effets des risques environnementaux »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 212 invités