Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 27/08/20, 12:39

Bien évidemment : joker !

Mais en effet, on utilise à peu près le même logiciel.

J'ai écrit quelque part qu'il y a d'un côté des "producteurs de connaissances" - la plupart inconnus dans leurs labos, leurs stations d'essais... Quelques rares se sont fait connaître : MA Sélosse, Marcel Bouché...

Et les "utilisateurs / interprètes" de ces connaissances. Avec des "compilations partielles". Avec des "accents mis sur ceci ou sur cela"... et donc avec une dose de "convictions"... KS raisonne "carbone = énergie donc le sol va pisser l'N"... Je suis davantage "à cheval" sur la qualité des MO (et les équilibres C/N dans les apports), surtout en phase de démarrage... Ce sont là des "convictions".

Je me sens personnellement plus proche de Covès que de Schreiber, même si nous sommes des interprètes différents de la même partition. Les fans de musique reconnaissent tel morceau quand il est dirigé par Karajan... Pour tous, c'est tel morceau de musique classique, qu'ils distinguent du... rock’n’roll !

En tout cas, je suis d'accord qu'il n'y a pas de quoi se disputer...
2 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 27/08/20, 12:44

Adrien (ex-nico239) a écrit :
Je ne peux pas dire que je n'ai eu aucun dégâts mais il suffit d'une seule chenille pour boulotter une plantule.

Mais avec beaucoup de guêpes cette année je touche du bois c'est assez peinard.

Ne manque plus qu'à trouver les prédateurs des punaises arlequin (mais je crois qu'il n'en existe pas) :(


Le plus redoutable des prédateurs n'éradique jamais ses hôtes ! C'est un principe fondamental de l'écologie (la science, pas la politique).

Donc même avec des milliers de guêpes, certaines chenilles s'en sortiront ! C'est garanti... Mais il se peut que la population soit, une année, très basse (chez moi, j'ai quelques chenilles sur les pains de sucre)...

Et c'est pour cela que viser un potager "propre" (sans limaces, sans chenilles, sans parasites), c'est forcément ne pas être naturel ! Et donc il faut, pour être naturel, accepter 10 ou 15 ou 20 % de pertes !
1 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 27/08/20, 12:47

Je termine sur la piéride, tant cette synthèse que j'ai citée recèle de passages croustillants pour les "croyants" de la biodiversité comme remède-miracle...

"Crucifères: Même si cela peut paraître incroyable, Renwick et Radke (1985) ont utilisé des crucifères avec succès pour repousser les piérides et les empêcher de pondre. En effet, la piéride lorsqu'elle perçoit l'odeur de tissus végétaux de crucifères endommagés, croit avoir affaire à une plante où une de ces larves ou une larve d'autres lépidoptères est en plein développement. Pour augmenter les chances de survie des oeufs qu'elle pondra, elle évite donc les plantes qui ont une forte odeur de chou endommagé. Les macérations de chou et les extraits à l'éther de chou avaient des valeurs d'indice de répulsion de 35 et 28. Parmi les autres crucifères hôtes des piérides, la lépidie (extraits à l'hexane) a donné une valeur de 63. Les extraits de bourse-à-pasteur (Capsella bursa-pastoris) et de vélar giroflée (Erysimum cheiranthoides), toutes deux des crucifères où les piérides ne vont pas pondre, ont reçus des indices de répulsion de 75 et 85 pour les extraits à l'eau."

Étonnant, non ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1410
Inscription : 15/11/19, 17:58
Localisation : Landes
x 359

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Doris » 27/08/20, 12:59

yool a écrit :Pour l'association Bois (Ou BRF si possible) + engrais vert (légumineuses), je ne vois pas pourquoi cela causerai une faim d'azote , vu que l'on essaye d'atteindre l'équilibre en mélangeant ces deux matériaux. Pourquoi pas ajouter de la matière verte pour équilibrer un peu plus.


Je crois que la réponse est dans les posts de moindreffor et adrien : ça peut être bien sur le long-terme certainement, et puis nous dans nos jardins paresseux, ce n'est peut-être pas forcément la réponse qu'on cherche, et puis compensé le bois pour ne pas avoir de faim d'azote (toujours dans un futur proche) ce n'est pas si facile que ça. Je me suis mise à cultiver quelques trucs dans un endroit ou nous entassons depuis très longtemps des déchets verts (feuilles mortes, bois, tonte, et depuis deux ans du foin), il y a un mélange de tout, mais on ne mesure pas non plus, et ce n'est que depuis deux ans, que ça commence à vraiment produire. A cet endroit ça ne dérange pas, j'y mets les plants que j'ai en trop, mais au potager je ne le ferais pas.
Après il ne faut pas croire que ma réponse à julienmos était faite pour dénigrer Konrad Schreiber où mettre en doute ce qu'il dit. Surtout je n'ai pas trop le temps pour bien analyser son truc, et, en s'adressant à des professionnels, évidemment il y a des raccourcis, qui, si on ne réfléchit pas, te mettent très vite dans une situation que tu n'as pas voulut, exemple chez moi, il y a trois ans, avec mon sol pauvre petit essais juste pour voir: faim d'azote maximale, et comme cerise sur le gâteau j'ai attiré une méga colonie de limaces léopardes, qui adorent le bois en décomposition.
1 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 27/08/20, 13:16

Did67 a écrit :Je termine sur la piéride, tant cette synthèse que j'ai citée recèle de passages croustillants pour les "croyants" de la biodiversité comme remède-miracle...

"Crucifères: Même si cela peut paraître incroyable, Renwick et Radke (1985) ont utilisé des crucifères avec succès pour repousser les piérides et les empêcher de pondre. En effet, la piéride lorsqu'elle perçoit l'odeur de tissus végétaux de crucifères endommagés, croit avoir affaire à une plante où une de ces larves ou une larve d'autres lépidoptères est en plein développement. Pour augmenter les chances de survie des oeufs qu'elle pondra, elle évite donc les plantes qui ont une forte odeur de chou endommagé. Les macérations de chou et les extraits à l'éther de chou avaient des valeurs d'indice de répulsion de 35 et 28. Parmi les autres crucifères hôtes des piérides, la lépidie (extraits à l'hexane) a donné une valeur de 63. Les extraits de bourse-à-pasteur (Capsella bursa-pastoris) et de vélar giroflée (Erysimum cheiranthoides), toutes deux des crucifères où les piérides ne vont pas pondre, ont reçus des indices de répulsion de 75 et 85 pour les extraits à l'eau."

Étonnant, non ?

étonnant oui et non, je connaissais cet aspect par exemple une moustique ne va pas pondre dans un endroit déjà infesté de larves de moustiques, car elle sait que (comment va-t-en savoir) la ressource en nourriture ne sera pas suffisante pour ces larves, du coup si on veut récupérer les larves de moustiques pour nourrir des alevins de poissons ou de petits poissons il faut multiplier les récipients plutôt que d'en mettre un seul très grand

mais effectivement, tout ce que tu nous cites comme extraits peut aller contre certaines idées reçues et certaines convictions d'esprits étroits, car je pense qu'en première recherche on ne va pas tomber direct sur ce document et donc on s'arrêtera aux recettes dites "classiques" du il paraît que qui deviennent très très vite, des recettes miracles, photos et vidéos à l'appui
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 27/08/20, 13:26

yool a écrit :Pour l'association Bois (Ou BRF si possible) + engrais vert (légumineuses), je ne vois pas pourquoi cela causerai une faim d'azote , vu que l'on essaye d'atteindre l'équilibre en mélangeant ces deux matériaux. Pourquoi pas ajouter de la matière verte pour équilibrer un peu plus.

j'en ai fait l'expérience, et oui on peut se poser la question pourquoi il y aurait faim d'azote, je dirais que c'est un peu comme en cuisine

prends les mêmes ingrédients farine sucre lait œuf et huile, tu mets ça en proportions différentes, tu as une pâte à crêpe ou une pâte à clafoutis, y a pas lourd de différence, sauf que faire cuire un clafoutis à la poêle ou une crêpe au four ça marche moins bien :mrgreen: et en plus certains aiment les crêpes et pas le clafoutis ou inversement ou aiment les deux, ou aucun :mrgreen:

donc comme le dit Didier le même logiciel, avec des proportions différentes :mrgreen: ça n'aboutit pas forcément aux mêmes observations ou au même ressenti
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
raboteux
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 27/08/20, 14:22

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par raboteux » 27/08/20, 14:39

Bonjour à tous,

Je suis avec intérêt vos expériences consistant à cultiver sous foin.
je suis en train de faire évoluer mon potager dans ce sens mais je rencontre moi aussi un gros problème de campagnols.
A savoir que ce problème n'est pas nouveau chez moi, je l'avais aussi sans le foin, mais j'ai l’impression qu'il s'accentue depuis que j'ai mis cette couverture au sol. Hier encore, j'ai par exemple retrouvé toute une ligne de poireaux mangés entièrement par le dessous avec la présence de la galerie horizontale caractéristique sous la ligne.
J'ai lu dans le fil que vous avez comme beaucoup d'autres personnes expérimenté le ricin, avec de premiers retour assez positifs. J'ai moi aussi de l'intérêt pour cette méthode consistant à épandre de la poudre de ricin sur le sol comme on le ferai avec un engrais (d'ailleurs c'est un engrais...).
Mais ayant lu pas mal sur le net, certaines sources affirment que le ricin éloigne le taupin. Si je trouve intéressant d'éloigner le taupin, je me pose alors des questions sur l'impact sur toute la vie du sol en général : le ricin est il notamment néfaste aux vers de terre et à tout les organismes qui permettent d'améliorer le sol?

Même si je suis rassuré par le fait que ce produit soit agréé en agriculture biologique, merci par avance pour votre avis sur ce point des plus important!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 27/08/20, 15:04

Soyons clair :

a) couvrir le sol (foin ou autres MO, car ce n'est en rien spécifique au foin...), cela ne "crée" pas des rats-taupiers là où il n'y en a pas

b) mais en revanche, la combinaison de non-travail du sol, de maintien d'une couche qui les "occulte" aux prédateurs, de maintien de l'humidité qui leur facilite grandement les déplacements, oui, cela fait "exploser" le problème, là où il y en a...

c) le tourteau de ricin est un engrais azoté et vendu comme tel ; il peut être très toxique (selon les traitements reçus) - et donc attention à le laisser trainer en surface pour les mammifères domestiques (mais il existe une forme commerciale sous forme de pellets - granulés - que les animaux mangent comme des croquettes)...

Chez moi, sur pdt, cela a été assez efficace l'an dernier :l il restait des galeries, mais j'ai eu peu de dégâts. Je n'ai pas encore récolté cette année...

d) les larves de taupin sont... des insectes ; pas sûr que la toxicité soit avérée pour les vers et autres organismes du sol... Même pour le taupin, comme on vient de le voir à propos des piérides, tout ce qui se colporte sur internet a parfois plus de chances d'être faux que vrai ! A vérifier donc.
1 x
Avatar de l’utilisateur
yool
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 225
Inscription : 16/08/19, 10:23
Localisation : Pas De Calais
x 44

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par yool » 27/08/20, 16:49

Quelques nouvelles de mon potager suite à la contamination à l'Aminopyralide. Les pieds de tomates les plus atteints ont été arrachés. Les symptômes sont nanisme de la plante, absence quasi de feuilles ou alors très très enroulées, et fruits minuscules de la taille d'un petit poix!

D'autres pied, moins atteints ont eu une croissance tardive mais commencent à donner des fruits de tailles moyennes. Pour le moment j'ai du récolter en tout et pour tout 5kg de tomates contre une trentaine l'an dernier à la même époque. Mais le plus gros reste à venir. Les pieds replantés dans des zones saines commencent à donner aussi mais malheureusement le mildiou commence à pointer le bout de son nez.

La bonne nouvelle, c'est que j'ai beaucoup de semis spontanées de tomates un peu partout qui sont en train de lever ou ont levés depuis quelques temps et à part quelques pieds un peu triste, la grande majorité semble bien pousser. Je les laissent comme témoin de l'état de mon sol et pour voir à quel moment des symptômes de l'herbicide peuvent apparaître. Le nettoyage de surface semble donc avoir été efficace.

Les pieds de tomates que j'ai replanté dans des pots sous serres se portent bien mais c'est une vrai galère. Il faut arroser tous les jours car le substrat se retrouve très vite à sec. La majorités des tomates ont le cul noir sauf les tomates cerises. La culture en pot est donc plus adapté aux tomates cerises et je pense que mon erreur est de ne pas avoir mis un peu d'argile en mélange du terreau afin de mieux retenir l'eau...

La serre à tomate sera déplacé l'an prochain, sur un carré de pelouse ou je n'ai jusqu’à présent rien cultivé. J'ai déjà placé une épaisse couche de foin sur ce gazon, après avoir tondu à raz.

Pour moi, la prochaine étape sera de semer des engrais verts dans l'objectif de pomper, les résidus de pesticides (sans certitude que cela marche)., puis d'amener de la matière organique , car ce sont les bactéries et les champignons qui seront le plus à même de détruire ce qu'il reste de pesticides.

Je me pose plusieurs questions :

1) Mon sol ayant perdu , la couche de MO et d'humus qui était en surface, suite au décapage pour enlever le fumier contaminé, mon sol à beaucoup souffert et à subit un tassement important avec apparition de craquelures un peu partout... Je me demande si je ne devrais tous de même pas bécher (ou gréliner) afin de décompacter un peu tout ça. De plus, sur pas mal de site anglophone, une des méthodes permettant de dégrader l'Aminopyralide serait de bécher plusieurs fois le sol...

2) Une fois l'engrais verts prêt à être couché. J'hésites à le laisser se décomposer sur place ou alors à le retirer du potager et le laisser se décomposer ailleurs, afin d'éviter de remettre la molécule sur place car celle-ci peut apparemment peut se retrouver dans la lignine.
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12307
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2968

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Ahmed » 27/08/20, 17:10

D'après ce que j'ai vu, cette substance s'adsorbe difficilement sur la MO, donc peu d'espoir dans cette voie; les champignons et bactéries seront peut-être efficaces? Comme elle est très hydrosoluble, normalement l'hiver devrait faire baisser la concentration et ceci s'ajoutera à la dégradation spontanée dans le temps...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 433 invités