Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1265
Inscription : 02/07/16, 22:18
Localisation : l'eau reine
x 260

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Julienmos » 26/08/20, 20:12

yool a écrit : Il parle aussi de l'association engrais vert et bois (ou brf) en couverture de sol durant l'automne.


avec le temps j'ai appris à me méfier des vérités qu'assène KS, il ne s'embarrasse jamais de nuances, dit et répète "tu fais comme ça et ça pousse tout seul" ou "le printemps suivant tout pousse".

Je suis pas convaincu, mais pas convaincu du tout, que ses recettes avec les broyats de bois, qui selon lui font des miracles, fonctionnent aussi bien chez tout le monde. Dans mon contexte en tout cas, c'est loin d'être aussi évident, pour l'avoir expérimenté en plusieurs occasions, et même avec du "vrai" BRF tout frais.

Sauf sur fraises, framboises etc... là d'accord.
1 x
Avatar de l’utilisateur
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1410
Inscription : 15/11/19, 17:58
Localisation : Landes
x 359

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Doris » 26/08/20, 22:33

Dans mon contexte ça ne fonctionne pas non plus: ça ne pousse pas tout seul, ni l'année J, ni J+1, et, sachant tout ce que je sais maintenant, croisé avec mes observations sur place, je commence à comprendre pourquoi. Je n'ai pas trop de connaissance sur ce que fait Konrad Schreiber et sur la "valeur scientifique" de ce qu'il a pu dire dans le passé, mais je regarde tout ça avec prudence et distance, car il me semble que ça tombe trop dans la catégorie des recettes toutes faites, il n'y a qu'à, et vous allez voir que. Ma réalité dans mon contexte à moi ne fonctionne pas avec les méthodes Schreiber, mais du tout, du tout, du tout.
2 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 26/08/20, 22:53

Julienmos a écrit :
yool a écrit : Il parle aussi de l'association engrais vert et bois (ou brf) en couverture de sol durant l'automne.


avec le temps j'ai appris à me méfier des vérités qu'assène KS, il ne s'embarrasse jamais de nuances, dit et répète "tu fais comme ça et ça pousse tout seul" ou "le printemps suivant tout pousse".

Je suis pas convaincu, mais pas convaincu du tout, que ses recettes avec les broyats de bois, qui selon lui font des miracles, fonctionnent aussi bien chez tout le monde. Dans mon contexte en tout cas, c'est loin d'être aussi évident, pour l'avoir expérimenté en plusieurs occasions, et même avec du "vrai" BRF tout frais.

Sauf sur fraises, framboises etc... là d'accord.


Il est un peu direct et oublie souvent de dire que si c'est l'idéal c'est long... de mémoire entre 3 et 6 ans je crois.

Mais on en avait déjà parlé par le passé.
0 x
Avatar de l’utilisateur
choucoune
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 64
Inscription : 04/06/07, 14:38
Localisation : sarthe
x 12

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par choucoune » 27/08/20, 09:31

Bonjour,je ne suis pas d'accord avec vos perceptions de Shreiber,son discours s'adresse avant tout aux agriculteurs,il ne faudrait pas non plus dénigrer systématiquement tout ce qui ne vient pas de l'initiateur du PP,parce que pour le coup vous allez le "gouroutiser",et il ne veut surtout pas ça !!!
Faut pas se tromper d'adversaires :wink:
0 x
Y am so happy cause today y found my frends.....
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 27/08/20, 09:35

Je reviens un peu sur la piéride. Je continue de butiner l'article cité. Et je trouve ceci, que confirme mes observations :

"Guêpes prédatrices: Les guêpes prédatrices Polistes et Vespula germanica sont des prédateurs redoutables des larves lorsque leurs populations sont suffisantes. Au Wisconsin, Gould et Jeanne (1984) ont établi des colonies de guêpes prédatrices Polistes dans des parcelles de choux en leur fournissant des nids artificiels constitués de boîtes de bois de 15x11x14 cm avec un fond de grillage de 1 cm et placés à 50 cm du sol. L'avantage de ces guêpes est qu'elles s'attaquent même aux très grosses larves de piérides. Un nid abritant 5.6 guêpes en moyenne était suffisant pour réduire de 44% le nombre de larves par chou par parcelle de 20 choux. Un taux encore plus élevé de prédation aurait pu être obtenu si les guêpes n'avaient pas eu accès à un champ de luzerne voisin où il existait de nombreuses autres proies. Dans les climats froids comme le nôtre, on doit établir la colonie en trouvant une colonie hivernante et en la transportant dans le lieu de culture. "

[C'est moi qui ait mis "prédateurs redoutable" en plus gros]

Pour ma part, je ne les transporte pas, mais les attire vers les zones de culture menacées...
2 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 27/08/20, 09:52

choucoune a écrit :Bonjour,je ne suis pas d'accord avec vos perceptions de Shreiber,son discours s'adresse avant tout aux agriculteurs,il ne faudrait pas non plus dénigrer systématiquement tout ce qui ne vient pas de l'initiateur du PP,parce que pour le coup vous allez le "gouroutiser",et il ne veut surtout pas ça !!!
Faut pas se tromper d'adversaires :wink:

je pense surtout qu'on est dans le même type d'idées, sauf qu'on a d'un côté Didier qui va nous expliquer cela en détails et d'un autre côté Shreiber qui fait peut-être trop de raccourcis

Didier et Shreiber ne s'adressant pas aux mêmes auditoires la présentation des discours est alors différente, de plus le public est différents, d'un côté des maraîchers amateurs paresseux qui ne vivent pas de leurs cultures et de l'autres des professionnels qui doivent travailler pour assurer une production

nous observons des faims d'azote car nous ne la compensons pas, ce qui serait facile avec un peu d'engrais, un apport de compost ou autre, on le voit chez certains youtubers qui font des apports importants et qui ne sont jamais touchés par de la faim d'azote, donc d'un côté nous qui sommes minimaliste en terme d'intervention et d'apports et de l'autre des gens qui se doivent d'assurer leur gagne pain
3 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 27/08/20, 09:55

Did67 a écrit :Je reviens un peu sur la piéride. Je continue de butiner l'article cité. Et je trouve ceci, que confirme mes observations :

"Guêpes prédatrices: Les guêpes prédatrices Polistes et Vespula germanica sont des prédateurs redoutables des larves lorsque leurs populations sont suffisantes. Au Wisconsin, Gould et Jeanne (1984) ont établi des colonies de guêpes prédatrices Polistes dans des parcelles de choux en leur fournissant des nids artificiels constitués de boîtes de bois de 15x11x14 cm avec un fond de grillage de 1 cm et placés à 50 cm du sol. L'avantage de ces guêpes est qu'elles s'attaquent même aux très grosses larves de piérides. Un nid abritant 5.6 guêpes en moyenne était suffisant pour réduire de 44% le nombre de larves par chou par parcelle de 20 choux. Un taux encore plus élevé de prédation aurait pu être obtenu si les guêpes n'avaient pas eu accès à un champ de luzerne voisin où il existait de nombreuses autres proies. Dans les climats froids comme le nôtre, on doit établir la colonie en trouvant une colonie hivernante et en la transportant dans le lieu de culture. "

[C'est moi qui ait mis "prédateurs redoutable" en plus gros]

Pour ma part, je ne les transporte pas, mais les attire vers les zones de culture menacées...



Je ne peux pas dire que je n'ai eu aucun dégâts mais il suffit d'une seule chenille pour boulotter une plantule.

Mais avec beaucoup de guêpes cette année je touche du bois c'est assez peinard.

Ne manque plus qu'à trouver les prédateurs des punaises arlequin (mais je crois qu'il n'en existe pas) :(
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 27/08/20, 09:58

choucoune a écrit :Bonjour,je ne suis pas d'accord avec vos perceptions de Shreiber,son discours s'adresse avant tout aux agriculteurs,il ne faudrait pas non plus dénigrer systématiquement tout ce qui ne vient pas de l'initiateur du PP,parce que pour le coup vous allez le "gouroutiser",et il ne veut surtout pas ça !!!
Faut pas se tromper d'adversaires :wink:


Il faut tout à fait décrypter et infuser son discours punchy qui s'adresse aux pros.

Mais cela n'empêche que tout est adaptable aux particuliers.

Il suffit de bien piger les enjeux de ces conseils
0 x
Avatar de l’utilisateur
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1410
Inscription : 15/11/19, 17:58
Localisation : Landes
x 359

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Doris » 27/08/20, 10:05

Did67 a écrit :Un nid abritant 5.6 guêpes en moyenne était suffisant pour réduire de 44% le nombre de larves par chou par parcelle de 20 choux.


D'accord, vraiment redoutable alors, moi avec ma douzaine de choux de Milan et plusieurs dizaines de guêpes, ce n'est pas etonnant qu'il n'y a pas de piéride, ni d'autres chenilles ou larves d'ailleurs, rien du tout cette année. Il y a l'absence quasiment totale de frelons cet été, qui me surprend, mais dans le voisinage il y a beaucoup qui les piègent.
0 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand
Avatar de l’utilisateur
yool
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 225
Inscription : 16/08/19, 10:23
Localisation : Pas De Calais
x 44

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par yool » 27/08/20, 11:27

Moindreffor a écrit :
choucoune a écrit :Bonjour,je ne suis pas d'accord avec vos perceptions de Shreiber,son discours s'adresse avant tout aux agriculteurs,il ne faudrait pas non plus dénigrer systématiquement tout ce qui ne vient pas de l'initiateur du PP,parce que pour le coup vous allez le "gouroutiser",et il ne veut surtout pas ça !!!
Faut pas se tromper d'adversaires :wink:

je pense surtout qu'on est dans le même type d'idées, sauf qu'on a d'un côté Didier qui va nous expliquer cela en détails et d'un autre côté Shreiber qui fait peut-être trop de raccourcis

Didier et Shreiber ne s'adressant pas aux mêmes auditoires la présentation des discours est alors différente, de plus le public est différents, d'un côté des maraîchers amateurs paresseux qui ne vivent pas de leurs cultures et de l'autres des professionnels qui doivent travailler pour assurer une production

nous observons des faims d'azote car nous ne la compensons pas, ce qui serait facile avec un peu d'engrais, un apport de compost ou autre, on le voit chez certains youtubers qui font des apports importants et qui ne sont jamais touchés par de la faim d'azote, donc d'un côté nous qui sommes minimaliste en terme d'intervention et d'apports et de l'autre des gens qui se doivent d'assurer leur gagne pain



Pour moi, il tiens a peu prés les mêmes discourt que les jardiniers paresseux. Par exemple, il explique que pur démarrer un jardin , la meilleur façon et la plus simple est de couvrir le sol (il parle même d'utiliser du foin il me semble).

Pour l'association Bois (Ou BRF si possible) + engrais vert (légumineuses), je ne vois pas pourquoi cela causerai une faim d'azote , vu que l'on essaye d'atteindre l'équilibre en mélangeant ces deux matériaux. Pourquoi pas ajouter de la matière verte pour équilibrer un peu plus.

Il rejoint aussi la position de Didier, quand il parle du composte, en disant que le must c'est de composter en surface au lieu de faire un tas. Donc oui, la forme est surement différente mais le fond est assez proche. Après effectivement, il s'adresse plus à des pros en général.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 426 invités