Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
jft78
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 41
Inscription : 16/04/19, 21:10
Localisation : Yvelines
x 6

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par jft78 » 12/08/20, 18:19

yool a écrit :
Did67 a écrit :Oui, tu as raison pour la phacélie... Mais frileuse - en général. L'hiver, chez nous, elle risque de "cramer". Maintenant on peut spéculer sur le réchauffement climatique.


L'an dernier, semi de Phacélie à la mi septembre. Tout à tenu l'hiver (très peu de journées vraiment froide) et cela s'est mis à fleurir au printemps. J'ai eu pas mal de repousses au milieu des légumes un peu partout la ou j'avais semé. J'ai laissé, car je n'ai jamais vu une plante aussi efficace pour attirer bourdons et abeilles!

J'avais semé aussi de la Phacélie (+ moutarde et seigle) fin septembre 2019 et ça avait tenu le coup jusqu'au printemps. Mais les hivers sont sans doute plus rudes dans l'est que dans nos contrées océaniques.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 12/08/20, 20:45

L'an dernier, cela n'est pas descendu sous les - 8° ou - 9°... Mais habituellement, quand même, on a au moins une "séquence" plus froide.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 12/08/20, 23:20

Il me semblait que phacélie et moutarde étaient gélives?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1410
Inscription : 15/11/19, 17:58
Localisation : Landes
x 359

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Doris » 13/08/20, 08:09

C'est ce que je pensais aussi et puis j'ai trouvé ça :
https://agriculture-de-conservation.com ... iaires.pdf
Bon, en montagne ça n'ira pas, mais c'est moins frileux que ce que j'ai pensé. Pour la phacelie il disent que ça résiste jusqu'à moins quatre, que je n'ai jamais eu depuis deux ans, donc je vais tenter
0 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 13/08/20, 09:13

Adrien (ex-nico239) a écrit :Il me semblait que phacélie et moutarde étaient gélives?


C'est toujours la même question des "seuils de rusticité", sujets à variations et interprétation :

a) variations : selon le stade de la plante ; selon la "vitesse d'arrivée" du froid (un - 8° C qui s'installe progressivement peut être moins ravageur qu'un - 5° C qui survient en une nuit)...

b) interprétation : est-ce qu'on considère que c'est rustique si quelques pieds survivent et que l'espèce se perpétue [c'est plus discriminant pour les vivaces : pour certains, un arbuste qui rejette à partir de la souche, même si la partie aérienne meurt ; pour d'autres non !] ou si la "culture" survit (donc on va dire 80 ou 90 %)...

A partir de là, on peut lire beaucoup de choses.

Chez moi, assez vite, elle a été grillée, il y a quelques années. Depuis, je n'en ai pas resemé, mais il reste toujours un ou deux pieds spontanés.
1 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 13/08/20, 09:14

Noter que la moutarde, qui a une croissance "explosive" à l'automne, est du point de vue de notre problématique ici, la meilleure "éponge à nitrates". Tout en ayant un enracinement assez puissant. Mais elle est en effet, ratiboisée tôt (chez moi)... Elle a un autre avantage : assez grosses graines qui germent sans rien faire...

C'est néanmoins ce que j'utilise, si jamais la culture des mauvaises herbes spontanée échoue...
1 x
Avatar de l’utilisateur
thibr
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 723
Inscription : 07/01/18, 09:19
x 269

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par thibr » 13/08/20, 09:39

https://www.lemonde.fr/videos/video/202 ... 69088.html
Comment l’urine humaine pourrait aider les agriculteurs du futur
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 13/08/20, 11:07

J'avais écrit il y a 1 ou 2 ans, que la région allemande voisine du Baden-Wurttemberg est en train d'équiper son réseau de STEP (station d'épuration). La région deviendra ... EXCÉDENTAIRE en phosphore !

Cela parait curieux, mais c'est tout simplement que les gens consomment plus de P dans leurs produits alimentaires en provenance du monde entier que leurs agriculteurs en consomment pour leurs productions. Une autre façon de dire qu'ils ne sont pas, à l'échelle de la région, "autonomes" !

Du point de vue agronomique, le tout à l'égoût a été une catastrophe : les cycles se sont "ouverts". Les minéraux se sont mis à se faire la malle. D'abord dans les cours d'eau. Avec comme conséquence l'eutrophisation (plutôt liée à l'usage immodéré des phosphates dans les lessives)... Puis sont venues les STEP, pour "traiter" le plus gros des problèmes : nitrates, notamment ; bactéries... Et puis est venue la génération 2.0, avec récupération de l'énergie : méthanisation des déjections solides et des boues. Et maintenant, la génération 3.0, avec récupération du phosphore.
1 x
Avatar de l’utilisateur
yool
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 225
Inscription : 16/08/19, 10:23
Localisation : Pas De Calais
x 44

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par yool » 13/08/20, 11:34

Au cas ou vous n'avez pas vu cette news passer :

https://www.francetvinfo.fr/economie/em ... 73999.html
0 x
Avatar de l’utilisateur
Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1265
Inscription : 02/07/16, 22:18
Localisation : l'eau reine
x 260

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Julienmos » 13/08/20, 13:18

je mets cette vidéo pas très longue, c'est en Elsasss et comme ils semblent démarrer, ils auront peut-être besoin des conseils d'un ingénieur àGrenobl, suivez mon regard :D

1 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 293 invités