Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 11/08/20, 17:38

Julienmos a écrit :
peut-être y ajouter une légumineuse pour fixer encore davantage d'azote (vesce...)


Si on veut bien fixer l'excès d'azote présent en octobre/novembre, mais pas consommé (ce qu'on appelle les reliquats), je ne sais pas si c'est pertinent. J'irais plutôt vers des non-légumineuses à croissance rapide et très pue frileuse - généralement, des brassicacées (moutarde, cameline, ...).
1 x
Avatar de l’utilisateur
Paul72
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 684
Inscription : 12/02/20, 18:29
Localisation : Sarthe
x 139

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Paul72 » 11/08/20, 17:57

Didier, je me pose la question, s'il serait utile d'utiliser la luzerne sur le reliquat de foin en sortie d'hiver (voire fin d'été), afin de gérer la couverture du sol en début de végétation (et on les coupe au fur et à mesure que les légumes poussent). C'est une plante peu concurrentielle à priori. Pour éviter la réflexion sur les paillis trop peu couvert (et même donner un brin d'hygrométrie locale)
:idea:
0 x
J'suis allergique aux cons: parfois, je m'fais même tousser.
Avatar de l’utilisateur
Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1265
Inscription : 02/07/16, 22:18
Localisation : l'eau reine
x 260

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Julienmos » 11/08/20, 18:20

Did67 a écrit :
Julienmos a écrit :
peut-être y ajouter une légumineuse pour fixer encore davantage d'azote (vesce...)


Si on veut bien fixer l'excès d'azote présent en octobre/novembre, mais pas consommé (ce qu'on appelle les reliquats), je ne sais pas si c'est pertinent. J'irais plutôt vers des non-légumineuses à croissance rapide et très pue frileuse - généralement, des brassicacées (moutarde, cameline, ...).


mais pourquoi pas associer les deux ?

la (ou les) non légumineuse pour fixer les reliquats d'azote du sol
et une légumineuse pour fixer (encore plus) d'azote à partir de l'air.

Pour le choix des EV, j'aime pas trop la moutarde vu que c'est de la famille du chou/navet, ce qui est un inconvénient en cas de PETIT potager où, faute de place, les choux reviennent sur une même parcelle après peu d'années.
C'est pourquoi je préfère la phacélie.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1265
Inscription : 02/07/16, 22:18
Localisation : l'eau reine
x 260

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Julienmos » 11/08/20, 19:21

le sol (sec de chez sec) après récolte de patates... il a fallu un peu user du croc...
mais va semer un EV là dedans... faudrait sacrément arroser pour humidifier ça "à coeur"... vous avez des agrégats (ou faut-il dire mottes ?) aussi grossiers chez vous ?
Pièces jointes
sol patates 11 août 2020.jpg
sol patates 11 août 2020.jpg (230.63 Kio) Consulté 1584 fois
1 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 11/08/20, 19:28

Oui, tu as raison pour la phacélie... Mais frileuse - en général. L'hiver, chez nous, elle risque de "cramer". Maintenant on peut spéculer sur le réchauffement climatique.

Pour l'azote, c'est plutôt un "pot commun" qu'il faut voir. Pas : l'un éponge l'excédent, l'autre en rajoute. Quand les reliquats sont modestes, sans doute que la combinaison fonctionne bien comme "éponge". Quand ils sont élevés, je suis moins sûr. Mais d'un autre côté, dans ce cas, la légumineuse s'auto-régule et ne fixe pas grand chose quand la teneur du sol en N est élevée. Elle se sert, elle aussi... Alors après tout : pourquoi pas, finalement !

Du point de vue de tes légumes, il n'y aurait pas photo.

Mais si on pense "jardiner sans polluer", la question se pose - même si sans doute, il ne faut pas exagérer (voir ma nuance ci-dessus). Pas la peine de basculer dans le polpotisme écologique.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 11/08/20, 19:30

Julienmos a écrit :le sol (sec de chez sec) après récolte de patates... il a fallu un peu user du croc...
mais va semer un EV là dedans... faudrait sacrément arroser pour humidifier ça "à coeur"... vous avez des agrégats (ou faut-il dire mottes ?) aussi grossiers chez vous ?


Pire !

Cela va tomber en miette comme des biscuits trempés à la première grosse pluie ! Laisse comme ça... Tu sèmes et si c'est sec comme ça, tu piétines. L'idéal : il pleut un peu ; tu laisses "ressuyer" pendant 1 journée et tu auras des mottes friables ; tu piétines...
1 x
Avatar de l’utilisateur
yool
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 225
Inscription : 16/08/19, 10:23
Localisation : Pas De Calais
x 44

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par yool » 12/08/20, 09:17

Julienmos a écrit :le sol (sec de chez sec) après récolte de patates... il a fallu un peu user du croc...
mais va semer un EV là dedans... faudrait sacrément arroser pour humidifier ça "à coeur"... vous avez des agrégats (ou faut-il dire mottes ?) aussi grossiers chez vous ?



Oui Chez moi sol fort argileux. Pas de pluies depuis quelques semaines. Donc dans les endroits les plus exposés le sol a cette tête la.
0 x
Avatar de l’utilisateur
yool
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 225
Inscription : 16/08/19, 10:23
Localisation : Pas De Calais
x 44

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par yool » 12/08/20, 09:20

Did67 a écrit :Oui, tu as raison pour la phacélie... Mais frileuse - en général. L'hiver, chez nous, elle risque de "cramer". Maintenant on peut spéculer sur le réchauffement climatique.


L'an dernier, semi de Phacélie à la mi septembre. Tout à tenu l'hiver (très peu de journées vraiment froide) et cela s'est mis à fleurir au printemps. J'ai eu pas mal de repousses au milieu des légumes un peu partout la ou j'avais semé. J'ai laissé, car je n'ai jamais vu une plante aussi efficace pour attirer bourdons et abeilles!
2 x
Avatar de l’utilisateur
ndeloof
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 12
Inscription : 30/07/20, 15:15
Localisation : Livré sur Changeon
x 3
Contact :

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par ndeloof » 12/08/20, 10:04

Salut.

Je trouve passionnant l'univers du sol vivant que je découvre avec la technique du paresseux. C'est clair que la vie et la structure du sol est un sujet totalement méconnu du grand public (et de nombreux agriculteur...). En tout cas personnellement ça me fait presque regretter de ne pas avoir choisi des études d'agronomie :D

Mais pour bien comprendre l'approche, il y a tout de même un point qui reste un peu confus dans mon esprit, malgré plusieurs séances de hamac: j'essaye de bien comprendre ce auquel on renonce (inconvénients mais aussi avantages?) pour avoir les idées au clair. En gros, être capable d'expliquer et d'argumenter apporte plein de nouvelles questions, et montre que ma compréhension reste superficielle. Bref je pose ça par écrit ici, ça fait partie du travail de synthèse:

L'home est passé d'un simple grattage du sol avec son araire - je dirais un "ameublement mécanique de surface" qui nettoie un peu et facilite le semis, en agriculture moderne je dirais que c'est plus ou moins ce que fait le cultivateur avec ses dents droites sur lame ressorts, bon avec 500cv qui tirent au lieu d'un âne. L'home est donc passé à la charrue. D'où la question : quel mécanisme rend le labour efficace (à court termes, avec des effets négatifs sur le long termes) ?

Petit tout sur https://fr.wikipedia.org/wiki/Labour:
"son principal avantage est de faire remonter les colloïdes argilo-humiques et les sels minéraux enfouis par l'infiltration de l'eau, ce qui améliore la structure du sol, sa perméabilité, et empêche l'épuisement des ressources minérales du sol. En quelque sorte, il accélère le travail des vers de terre qui eux-mêmes réalisent un quart du labourage"


Si je comprend bien, l'idée c'est de ramener en surface les éléments fertiles qui se sont "trop" (?) infiltrés, et qui vont alors pouvoir profiter au nouveaux semis. Donc si je comprend bien, on va tenter d'extraire "encore plus" d'un sol déja riche en profondeur, pour favoriser la productivité à court terme. Le labours permet aussi d'aérer (artificiellement) le sol et d'y insérer de force de la matière organique (les épandages, en Bretagne, on connait bien) qui bénéficie alors d'une grande surface de contact avec le sol ainsi oxygéné pour mieux se décomposer - pas sur que les êtres vivant du sol ainsi déménagés/massacrés apprécient, mais a minima les bactéries, avec leur croissance explosive, doivent pouvoir s'en sortir. Les vers qui "assurent un quart du labourage" doivent avoir un avis assez différent

Donc en résumé, le labours permet d'injecter au forceps des éléments de fertilité, mais au mépris de la capacité du sol à s'organiser naturellement pour rendre les plantes résilientes, via des collaborations souterraines. On est il me semble dans la logique "la plante c'est une racine qui trempe dans une soupe NPK". Et ça marche forcément un peu aussi. Au moins à court termes avant un gros orage qui embarque 20cm sur toute la parcelle :)

Voilà où j'en suis, ça reste un peu confus, je suis donc intéressé de votre réflexion sur le sujet pour clarifier mes idées et me préparer aux questions de mon entourage - deux amis, eux même agriculteurs, que ça intrigue. Comme quoi...
0 x
jft78
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 41
Inscription : 16/04/19, 21:10
Localisation : Yvelines
x 6

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par jft78 » 12/08/20, 18:10

Did67 a écrit :
Julienmos a écrit :le sol (sec de chez sec) après récolte de patates... il a fallu un peu user du croc...
mais va semer un EV là dedans... faudrait sacrément arroser pour humidifier ça "à coeur"... vous avez des agrégats (ou faut-il dire mottes ?) aussi grossiers chez vous ?


Pire !

Cela va tomber en miette comme des biscuits trempés à la première grosse pluie ! Laisse comme ça... Tu sèmes et si c'est sec comme ça, tu piétines. L'idéal : il pleut un peu ; tu laisses "ressuyer" pendant 1 journée et tu auras des mottes friables ; tu piétines...


Chez moi aussi, ça fait des grosses mottes. Mais la terre est encore humide en profondeur. Par contre, il y avait une couche sèche et très dure sur le dessus et le croc a aussi été nécessaire pour récolter les PdT.
J'avais eu la "mauvaise idée" de les enterrer un peu lors de la plantation en avril car il n'y avait plus assez de foin et pas encore de tonte d'herbe à disposition durant le confinement. Et donc la récolte n'a pas été vraiment paresseuse ... surtout qu'elle n'a pas été formidable (un bon kg au m², ce qui est la moitié de ce que j'obtenais les années précédentes). Pourtant je les avais espacées plus (40cm). J'ai remarqué qu'elles n'ont pas fleuri, mais j'ai cru comprendre que ça n'avait pas de rapport avec la production ? et le feuillage a été cramé rapidement. A revoir l'année prochaine.
Pour le moment, j'ai replacé la couverture de foin / tonte d'herbe et je tenterais bien un semis de haricot.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 551 invités