Stockage d'eau de pluie en grand volume

Travaux concernant la plomberie ou l'eau sanitaire (chaude, froide, propre ou usée). Gestion, accès et utilisation de l'eau chez vous: forage, pompage, puits, réseau de distribution, traitement, assainissement, récupération d'eau de pluie. Procédés de récupération, filtration, dépollution, stockage. Réparation de pompes à eau. Bien gérer, utiliser et économiser l'eau, dessalement et désalinisation, pollution et de l'eau...
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2486
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 359

Stockage d'eau de pluie en grand volume




par Forhorse » 01/08/20, 15:32

Bonjour à tous,

J'ouvre ce sujet pour essayer de faire le point sur ce qui est disponible actuellement en solution de stockage d'eau de plus en grand volumes (entre 50 et 100m3)
En cette période de sécheresse, et avec ces sécheresses qui se répètent de plus en plus souvent, je suis persuadé que ça va devenir une nécessité et certainement une valeur ajoutée non négligeable à une maison.

Quand je vois tout ce qu'il est tombé cette hiver, ces mètres cube d'eau qui sont parti directement à la rivière avec les inondations que ça à provoqué, vis à vis du déficit d'eau que l'on connait actuellement, j'ai envie de mettre en place chez moi une solution perenne à grand volume.
J'ai déjà une cuve en PE enterrée de 2500l, le système fonctionne depuis 6 ans sans problème.
Le truc c'est qu'en autonome, après le premier jours de pluie, la cuve est pleine et déborde, tout ce qui tombe ensuite durant tout l'hiver est perdu et ne sert à rien vu qu'on utilise pas cette eau pour autre chose que l'arrosage (toilettes sèche à la maison)
En été, l'eau sert à arroser le potager, mais est très rapidement vide, car les besoins sont conséquent et les pluies rares et faibles dès juin et ce n'est pas les quelques orages qu'ont connait qui redonne une autonomie significative en eau.

Donc vu nos besoins d'arrosage, j'envisage d'installer un stock d'au moins 50m3 afin d'être totalement autonome tout l'été pour l'arrosage du potager et mettre à profit les pluies abondantes de l'hiver.

L’idéal serait une cuve en béton enterrée mais il y a le problème du prix en plus de celui de trouver l'entrepreneur compétant pour réaliser une cuve durablement étanche en béton de ce volume (je ne me vois pas la faire moi même)

Le plus simple est la "marre" dont l’étanchéité peut être réalisée avec un bâche EPDM ou avec une bonne couche d'argile. Si bâche là encore le cout n'est pas négligeable, si argile je pense qu'il faut tabler sur un volume de départ bien plus important pour compenser les pertes inévitables.
Dans les deux cas, il y aura aussi les pertes par évaporation.
Du coup, quel volume de départ pour espérer au moins 50m3 utile ?

Autre solution, les citernes souples (type bâches d'incendie)
on trouve des 50m3 pour moins de 1500€... mais j'ai des doutes sur la durée de vie, et je pense qu'un bon terrassement préalable est nécessaire, et j'ai peur d’éventuelles dégâts fait par des rongeurs.
Et puis, est-ce que ça n'a pas tendance à trop chauffer l'eau ? le but n'est pas de cuire les légumes pendants l'arrosage... :mrgreen:

Bref, dans l'état actuel du projet, je suis preneur d'avis, témoignages, idées... sur le sujet.
1 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9774
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Stockage d'eau de pluie en grand volume




par sicetaitsimple » 01/08/20, 19:26

Je n'ai pas d'expérience au-delà de mes 600l de récupérateurs!

Cependant, je ne pense pas que la mare, même supposée 100% étanche, soit une bonne solution si l'utilisation prévue est de l'arrosage soutenu en été (je pense que tu ne parles pas d'un arrosoir par ci par là?).
D'après plusieurs sources qui semblent relativement concordantes, l'évaporation à elle seule peut conduire à une perte de niveau de l'ordre du cm par jour en été, notamment s'il y a un peu de vent.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79127
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10975

Re: Stockage d'eau de pluie en grand volume




par Christophe » 02/08/20, 10:37

Encore un beau projet Forhorse et c'est du lourd.

Si tu veux une réserve fermée je pense que la solution la plus éconologique serait de mixer les 2 que tu présentes : utiliser une citerne souple dans une maçonnerie auto construite ?

Le terrassement devra être réalisé par un pro ou alors il faut louer une petite pelleteuse.

Les 2 dalles, fondation et couvercle vont constituer le plus gros du coût...cela va vite tâter les 10 000€ je pense si tout est fait par un pro.

Aucune idée si ce genre de travaux nécessite un permis (puisque recouvert de terre à la fin) mais je présume que oui puisque la solution de la citerne d'eau ne permet pas une grande hauteur (1 m ? 1,5 m ?) donc grande emprise au sol.

Une autre solution, plus écologique, serait de mettre la citerne dans une pièce existante pas ou peu utilisée (idéalement cave ou un vide sanitaire) moyennant simplement quelques travaux préparatoires légers ? Mais il faut évidement qu’architecturalement et qu'hydrauliquement cela soit possible. Attention aux fondations aussi l'eau c'est lourd !

La solution de l'étang me semble intéressante aussi...avec d'inévitable pertes mais aussi une amélioration de la biodiversité et de l'ornement du terrain. Là aussi j'ignore si il faut un permis.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2486
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 359

Re: Stockage d'eau de pluie en grand volume




par Forhorse » 02/08/20, 14:37

Oui la citerne souple dans une fosse maçonnée j'y avais pensé aussi, mais ça me semblait offrir un trop mauvais ration volume/prix... a étudier, surtout que comme ça n'a pas besoin d'être étanche, ça peut fissurer, et donc ça peut être fait "maison".
Mais effectivement le terrassement demande la location d'une pelleteuse, et la dalle un beau volume de béton à couler (donc éventuellement faire venir une toupie)
Je ne compte pas demander la moindre autorisation, trop compliqué... et quand on a fait une demande qui est refusée on ne peut plus faire les travaux... alors que quand on a rien demandé, on peut toujours dire "je savais pas" :mrgreen:

J'ai pas encore spécialement regardé les dimensions d'une citerne souple de 50m3 mais je doute d'avoir une pièce dans la maison où je pourrais placer ça, et c'est une très vieille maison (bientôt 200 ans) donc travailler proche des fondations est "dangereux". A voir faut que j'étudie tout ça.

Sinon je vais peut être demander un devis à une entreprise qui construite des fosses à lisier circulaire, les plus grosses font plusieurs centaines de m3, donc ils doivent savoir faire quelque chose d'étanche et de durable pour des volumes plus petits. Si ça dépasse les 10.000€ j'oublierais cette solution.
1 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79127
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10975

Re: Stockage d'eau de pluie en grand volume




par Christophe » 03/08/20, 12:37

Forhorse a écrit :J'ai pas encore spécialement regardé les dimensions d'une citerne souple de 50m3 mais je doute d'avoir une pièce dans la maison où je pourrais placer ça, et c'est une très vieille maison (bientôt 200 ans) donc travailler proche des fondations est "dangereux". A voir faut que j'étudie tout ça.


Ok, je pense qu'il faut que tu demandes l'avis un professionnel du bâtiment à ce niveau.

Forhorse a écrit :Sinon je vais peut être demander un devis à une entreprise qui construite des fosses à lisier circulaire, les plus grosses font plusieurs centaines de m3, donc ils doivent savoir faire quelque chose d'étanche et de durable pour des volumes plus petits. Si ça dépasse les 10.000€ j'oublierais cette solution.


Oui c'est aussi une piste...mais je vois mal comment tu pourras te passer de permis: elle va se voir...et pas sur que le pro fasse les travaux sans permis...

Sinon voir peut être avec les piscinistes aussi ?

Je radote mais moi les 2 meilleures solutions éconologiquement parlant sont :

a) la marre avec bache EPDM : prix de la bâche + terrassement + hydraulique ==> augmentation de l'ornement du jardin et de la biodiversité (dont les moustiques hein !) mais visible et risque de contamination de l'eau (algues ?)
b) La citerne souple dans une pièce existante adaptée : prix de la citerne + hydraulique invisible et l'eau reste propre

Je pense qu'au niveau du prix ces 2 solutions sont proches.

Tu peux nous envoyer quelques photos ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6459
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1610

Re: Stockage d'eau de pluie en grand volume




par Macro » 03/08/20, 14:41

Ca depend ou tu habites....Mais chez moi...Rien que pour faire un revetement au sol en exterieur c'est declaration de travaux....Idem pour abatre un arbre sur ma propriété...Effectivement dans mon cas si j'aurais su j'aurais pas v'nu... Tout a été rejeté en bloc pas l'architecte des batiments de france ...Bref...Ils preferent voir une zone guadouilleuse en hivers et completement errodée saccagée en été ...Plutot qu'un revetement propre...Je ne t'explique meme pas pour un ouvrage de 50m3... en cylindrique ca fait 8m de diametre pour un de haut...Pour la fondation d'une structure autoporteuse en acier rien de trés lourd... Sauf si tu es en zone innondable... J'en vois tous les jours qui font jusqu'a 15m de haut...Posés sur d'anciens marecages dont la fondation se compose d'un simple lit de grave de 50cm de profondeur ceinturé par un anneau beton de 50cm/50cm...et ils sont là depuis 60ans...

Je suis sur que tu serais bien moins embété en alignant 50 IBC de 1000l et eventuelement en les entourant d'un brise vue En les prenant avec palette plastique....A l'abris des UV ...Ca dure quand meme un bon bout de temps...
1 x
La seule chose qui soit sure dans l'avenir. C'est qu'il y a peut de chance qu'il soit conforme a nos prévisions...
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2486
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 359

Re: Stockage d'eau de pluie en grand volume




par Forhorse » 03/08/20, 20:21

Je suis en zone A, donc seuls les agriculteurs, et seulement à certaines conditions, ont le droit de construire. Je sais d'avance que si je demande quoi que ce soit, ce sera refusé... donc faut construire discret et ne rien demander.

Mais bon, je suis sans doute aller trop vite dans ce projet, j'avais pas fait de calcul de rentabilité.
Ici le m3 est actuellement à 2.3€
Selon les données météo que j'ai pu trouver pour ma région (pas très recentes... 2012) et au regard de la surface de toiture utilisable pour collecter l'eau de pluie, environ 90% des précipitations annuelles seraient nécessaires pour fournir ces 50m3 (sachant que les petites pluies de 2mm en été qui mouillent juste les tuiles mais ne donnent concrètement pas la moindre goute d'eau utilisable sont comptées dans les précipitations annuelles...)
Donc dis autrement, je ne pourrais pas espérer utiliser plus que 50m3 par an, c'est l'économie maximale réalisable, donc 115€ par an.

Si on part sur la solution la meilleur marché, c'est la citerne souple à 1500€, soit minimum 13 ans pour la rentabiliser (disons 11 si on anticipe l'augmentation du prix de l'eau du réseau)
Une citerne souple simplement posée sur un sol non spécifiquement préparé ne tiendra jamais 11 ans ! les UV, les rongeurs, les aléas climatiques auront sa peau avant le seuil de rentabilité.
Si on ajoute un terrassement spécifique pour améliorer la durée de vie, je doute là encore que le seuil de rentabilité ne soit jamais atteints.
J'ai mesuré, à aucune endroit dans la maison j'ai la place de caser une citerne de 50m3

Pour une citerne en béton, si on part sur un prix de 10.000€ (très optimiste, j'ai pas encore demandé de devis, ce serait sans doute le double) la rentabilité est donc à 86 ans ! je serais mort depuis longtemps que l'affaire ne sera toujours pas rentable.
Et on ne parle là que de la citerne en elle même, pas du reste de l'installation, ni de la partie pompage pour gérer et utiliser l'eau (et donc de l’énergie pour la faire fonctionner, ou de l'installation qui fournira cette énergie).

La marre, qui serait sans doute la solution la plus économique, je préfère écarter car trop de contraintes. Le sol n'est pas assez étanche pour ça ici (je suis sensé en avoir une pour la sortie de l'assainissement individuel, elle est toujours vide...) donc faut bâcher (donc pas durable car tôt ou tard quelque chose fera que ça va fuir), il y a le problème des pertes par évaporation, la pollutions de l'eau par les algues, les débris végétaux donc besoin d'ajouter une filtration, donc une maintenance régulière, les nuisibles (moustiques, rongeurs...) c'est pas discret (construction sans autorisation) Bref, c'est vraiment la solution que j'adopterais que si j'avais "l'obligation" d'avoir cette réserve et pas les moyens pour autres chose.

Si on part sur un trip "survivaliste" avec la prétention de devenir autonome en eau, au moins celle nécessaire à faire pousser sa nourriture, la question de la rentabilité ne se pose pas. Mais n'étant qu'a 30-50% dans cette optique, je ne peux pas me permettre de dépenser autant. Il y a d'autres priorités (comme de finir la rénovation de la maison afin de vivre dans autre chose qu'une passoire...)
Bref, le projet aurait été certainement très intéressant, et satisfaisant, mais je n'ai clairement pas les moyens de le financer à pertes.

Merci malgré tout à ceux qui ont participé à la réflexion, peut être que ça servira un jour à quelqu'un d'autre.
0 x
phil59
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2212
Inscription : 09/02/20, 10:42
x 504

Re: Stockage d'eau de pluie en grand volume




par phil59 » 03/08/20, 20:41

En fait, en te lisant, je me dis, que 50 m3 en une seule fois, ne serait pas une bonne idée.

Il vaudrait mieux plusieurs citernes.

Avec décalages d'un mois par exemple de remplissage, car si pollution, mieux vaut ne pas mettre ses oeufs dans le même paniers.

Je dis ça pour un futur projet ....
1 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79127
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10975

Re: Stockage d'eau de pluie en grand volume




par Christophe » 06/08/20, 11:12

Forhorse a écrit :Mais bon, je suis sans doute aller trop vite dans ce projet, j'avais pas fait de calcul de rentabilité.
Ici le m3 est actuellement à 2.3€

(...)

Merci malgré tout à ceux qui ont participé à la réflexion, peut être que ça servira un jour à quelqu'un d'autre.


Je suis un peu surpris de ta décision.

Ne prends pas personnellement et mal la suite, c'est un raisonnement que j'ai déjà eu mainte fois sur ce forum.

Pourquoi toujours raisonner en terme de rentabilité quand on parle de projet d'écologie ?

Où est la rentabilité de partir en vacances ? Où est la rentabilité d'aller au restaurant ? Où est la rentabilité de changer de voiture quand l'ancienne fonctionne encore ? Etc etc...il n'y en a aucune, sauf se faire plaisir !

Et si ce plaisir était pris en compte dans les installations écologiques ? Le plaisir de la satisfaction de faire un geste pour les générations futures et pour son environnement ? Le plaisir d'auto consommer ? Le plaisir de ne plus enrichir le système (anti-écolo par nature) et les multinationales ? Je pourrais allonger la liste...

Aussi je ne suis pas certain du tout que ton calcul soit bon car une telle installation va donner une plus value conséquente à ta maison...même si il faudra quelques années pour amortir l'investissement "brut"...en prenant en compte cette plus value potentielle, l'amortissement est peut-être que de quelques années...voir négatif !!

Aussi avec un tel volume, tu pourrais carrément te passer de l'abonnement en mettant quelques filtres de potabilisation. Moi avec l'abonnement (prix fixe), comme je suis économe, je suis à pas loin de 8€/m3 !!

Enfin l'eau de pluie, bien stockée, est souvent de meilleure qualité biologique que l'eau du robinet.

Je me trompe ?

Tiens une photo que je viens de trouver du montage d'un vide sanitaire qui pourrait constituer une base solide pour un stockage grand volume...une fois les travaux finis et le système rodé, il suffit de recouvrir d'une couche de terre...et hop ni vu ni connu !

vide sanitaire.jpg
vide sanitaire.jpg (110.14 Kio) Consulté 5986 fois
0 x
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6459
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1610

Re: Stockage d'eau de pluie en grand volume




par Macro » 06/08/20, 14:34

Christophe a écrit :
Je suis un peu surpris de ta décision.

Ne prends pas personnellement et mal la suite, c'est un raisonnement que j'ai déjà eu mainte fois sur ce forum.

Pourquoi toujours raisonner en terme de rentabilité quand on parle de projet d'écologie ?



Trés compliqué le calcul ....Si tu dois polluer comme un petrolier pour gagner l'argent, qui va te permetre d'investir pour vivre ecologiquement, en te faisant plaisir....

Moi il y a un moment....Ou j'ai passé le relais des cordons de la bourse a ma femme...
0 x
La seule chose qui soit sure dans l'avenir. C'est qu'il y a peut de chance qu'il soit conforme a nos prévisions...

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Gestion de l'eau, Pomberie et sanitaire. Pompage, forage, filtration, puits, récupération... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 146 invités