Objets Connectés, IdO, IoT

Travaux concernant la plomberie ou l'eau sanitaire (chaude, froide, propre ou usée). Gestion, accès et utilisation de l'eau chez vous: forage, pompage, puits, réseau de distribution, traitement, assainissement, récupération d'eau de pluie. Procédés de récupération, filtration, dépollution, stockage. Réparation de pompes à eau. Bien gérer, utiliser et économiser l'eau, dessalement et désalinisation, pollution et de l'eau...
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Objets Connectés, IdO, IoT




par izentrop » 03/07/20, 22:19

phil59 a écrit :Où je bosse, j'avait installer un pont wifi entre 2 point, avec des AP, le tout pour 300€ environ, qui pouvaient porter jusqu'à 5 km ... Moi, j'avais 2-300m, et juste à l'oeil, en visant l'autre borne, ça c'est bien passé. Pendant 2-3 ans j'ai rebooter une fois ou 2 les 2 AP ...
Maintenant il est possible d'obtenir une ID fixe, mais seulement pour la fibre, en campagne avec encore l'ADSL, on paye plus cher pour un moins bon service, mais bon, c'est pas comme ci on n'avait le choix.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2485
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 359

Re: Objets Connectés, IdO, IoT




par Forhorse » 03/07/20, 23:28

grelinette a écrit :C'est pas compliqué : je veux pouvoir gérer un système automatique à distance par un réseau sans fil avec mon smartphone, et d'après ce que j'ai compris, ça s'appelle la technologie de "l'Objet Connecté" qui entre dans le domaine de l' IdO ou IoT.


C'est pas compliqué, je t'ai déjà donné 2 solutions très concrètes en début de page 3.
Si tu veux pas te lancer dans la programmation un module Shelly 1 https://shelly.cloud/products/shelly-1- ... ion-relay/ un peu modifié ira très bien.
C'est prévu pour être alimenté en 230V, mais aucun processeur ne tourne nativement en 230V... donc il faut simplement "hacker" le module pour supprimer la partie conversion 230VAC/3.3VDC et ainsi l'alimenter directement depuis une source basse tension. En sortie c'est un relais avec un contact sec qui permet d'activer tout ce que tu veux. Il y a une entrée pour une information tout ou rien (là aussi prévue pour du 230V mais ça se modifie aussi...) qui permet d'avoir un retour de ce que te semblera utile.
Toutes les fonctions que tu as besoin sont déjà dedans.
ça coute entre 10 et 15 euros donc tu risques pas grand chose, et une fois le truc fonctionnel sur un coin de table, y a juste à ajouter un point d’accès wifi avec antenne directionnelle longue portée (en gros 100€) raccordé à ta box (ou celle du voisin...) pour que le module continue d'avoir accès au net et puisse donc être piloté de n'importe où dans le monde... sans IP fixe, sans paramétrage de routeur, sans DNS dynamique, sans développement logiciel de quoi que ce soit ...

Bref, y'a plus qu'a... (se sortir les doigts...)

EDIT : C'est même ENCORE PLUS SIMPLE que je ne le pensais, j'avais oublié que le Shelly1 peut être alimenté directement en 12VDC (juste un petit cavalier de configuration à modifier) donc rien à modifier... une petite batterie 12V un panneau solaire, et ça roule.
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Objets Connectés, IdO, IoT




par izentrop » 03/07/20, 23:59

Forhorse a écrit :ça coute entre 10 et 15 euros donc tu risques pas grand chose, et une fois le truc fonctionnel sur un coin de table, y a juste à ajouter un point d’accès wifi avec antenne directionnelle longue portée (en gros 100€) raccordé à ta box (ou celle du voisin...) pour que le module continue d'avoir accès au net et puisse donc être piloté de n'importe où dans le monde... sans IP fixe, sans paramétrage de routeur, sans DNS dynamique, sans développement logiciel de quoi que ce soit ...
Intéressant, je ne connaissait pas.
Tu atteins quelle distance avec l'antenne longue portée ?

Sans abonnement non plus et avec une doc en français ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2485
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 359

Re: Objets Connectés, IdO, IoT




par Forhorse » 04/07/20, 00:10

Il faut prendre les mêmes antennes que les pont wifi ou même carrément un demi pont wifi (un pont wifi ce n'est ni plus ni moins que 2 points d’accès avec antenne directionnelle) certains sont vendu pour plus de 800m... d'après certains témoignages ça semble réalistes, et en tout cas 100 à 200m ne pose aucun problème.

Pas d'abonnement, juste une inscription nécessaire sur le cloud Shelly (et d'activer la fonction dans le module via 1 click) le cloud permettant justement de se passer d'ip fixe, dns et compagnie...

Pas de doc en français (mais qu'on on veut prétendre bricoler de l'IoT faut quand même capter un minium l'anglais non ?) mais plein de tuto dans notre langue sur internet et même sur youtube
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Objets Connectés, IdO, IoT




par izentrop » 04/07/20, 01:09

Merci pour les infos. Tu la raccordes sur quoi l'antenne wifi ?
Pour les raccordement ce n'est effectivement pas compliqué.
J'ai téléchargé l'appli android "shelly cloud" . On choisi sa langue, mais le texte pour la licence est toujours en anglais, en général on accepte sans comprendre.
Pour la suite je verrai demain avec une adresse mail poubelle.
0 x
phil59
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2212
Inscription : 09/02/20, 10:42
x 504

Re: Objets Connectés, IdO, IoT




par phil59 » 04/07/20, 12:52

izentrop a écrit :
phil59 a écrit :Où je bosse, j'avait installer un pont wifi entre 2 point, avec des AP, le tout pour 300€ environ, qui pouvaient porter jusqu'à 5 km ... Moi, j'avais 2-300m, et juste à l'oeil, en visant l'autre borne, ça c'est bien passé. Pendant 2-3 ans j'ai rebooter une fois ou 2 les 2 AP ...
Maintenant il est possible d'obtenir une ID fixe, mais seulement pour la fibre, en campagne avec encore l'ADSL, on paye plus cher pour un moins bon service, mais bon, c'est pas comme ci on n'avait le choix.


Qu'appelles tu une ID fixe ? C'est une IP fixe et tes doigts ont fourché ? ou c'est quoi ?

IP fixe ou pas, c'est pas le pb, car tu reste dans "ton réseau", et tu fais ce que tu veux ....
1 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2485
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 359

Re: Objets Connectés, IdO, IoT




par Forhorse » 04/07/20, 14:00

phil59 a écrit :IP fixe ou pas, c'est pas le pb, car tu reste dans "ton réseau", et tu fais ce que tu veux ....


Ben si ça fait quand même partie du problème... parce que pour accéder à ton réseau depuis un smartphone dans les embouteillages à l'autre bout de la ville ou à l'autre bout du monde (et donc a ton objet connecté, DIY ou pas) tu as besoin de connaitre l'IP publique sur lequel il se trouve (et d'avoir mis en place les règles de routages qui vont bien mais ça c'est un autre problème)
A partir de là 2 solutions : IP fixe ou DDNS (genre no-ip) ou équivalent (genre un bidule qui t’envoie l'IP publique par mail lorsque celle-ci change, on peut dire que c'est un DDNS manuel...)

Sinon 3eme solution, sur un autre principe, le "cloud" ton bidule communique avec un serveur quelque part dans le monde, ce serveur à un nom de domaine donc pas de soucis d'IP, et quand tu veux accéder a ton bidule, tu accèdes en fait au serveur qui ne fait que mettre à dispositions les infos échangées avec le bidule (c'est un relais d'information) c'est ce que propose Shelly... mais aussi d'autres... (parfois payant) souvent basé sur le protocole MQTT
On peut se le faire soit-même, il suffit de disposer d'un hébergement web chez n'importe quel hébergeur et de développer les scripts qui vont bien (mais là aussi il doit y avoir des milliards d'exemples sur le web)

EDIT : Et j'ajouterais que si le bidule pour nourrir les chevaux est connecté au web par une clé 3G/4G (qui est aussi une solution...) il est impossible d'y accéder depuis l’extérieur en connaissant son IP publique... parce qu'il n'aura pas d'IP publique ! L'adresse IP dans ce cas est celle de l'antenne relais... et sauf à avoir accès à la configuration du routeur de l'antenne relais (lol), impossible de définir un règle de routage pour rediriger vers ta clé 3G/4G. Du coup obligé de passer par une solution "Cloud"
0 x
phil59
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2212
Inscription : 09/02/20, 10:42
x 504

Re: Objets Connectés, IdO, IoT




par phil59 » 04/07/20, 14:10

Là, il sera connecté par le wifi de chez lui, donc c'est son réseau. A parir de là, ip fixe ou pas, comme tu le dis, c'est plus un pb ....

Bon, y'aura bien sûr du routage à faire, mais c'est pas un pb non plus.

A priori, la pâture est à moins de 500m de chez lui, donc pont wifi en extérieur = pas de soucis. Juste peut être un pb de budget ....
0 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2485
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 359

Re: Objets Connectés, IdO, IoT




par Forhorse » 04/07/20, 14:15

Oui en étant connecté à une box adsl (en direct ou par un point d'acces wifi longue portée) avec un module Shelly en utilisant le cloud Shelly il n'y a pas de problème d'ip fixe ou non, ni même de paramétrage de routeur.
C'est bien pour ça que je recommande cette solution pour quelqu'un qui ne maitrise pas du tout ces technologies et qui tombe de sa chaise dès qu'on commence à parler de règle NAT
0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2485
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 359

Re: Objets Connectés, IdO, IoT




par Forhorse » 04/07/20, 14:20

Sans vouloir faire de pub, pour nos clients qui ont besoin d'un pont wifi longue portée on recommande ce site https://www.antennes-wifi.com
Le mieux est de le contacter et d'exposer le problème, ils seront les mieux placé pour conseiller le matériel adapté au meilleur prix.
0 x

Revenir vers « Gestion de l'eau, Pomberie et sanitaire. Pompage, forage, filtration, puits, récupération... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 152 invités