Le Potager du Paresseux : le livre

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Stef72
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 393
Inscription : 22/08/16, 15:43
Localisation : Sarthe
x 123

Re: Le Potager du Paresseux : le livre




par Stef72 » 03/06/20, 09:42

salut Didier,

merci pour te dernière vidéo même si je n'ai pas encore eu le temps de la finir.
Ton livre est dispo dans ma petite librairie locale, je vais aller le chercher très bientôt ! Hâte de pouvoir t'en faire un retour ici...

bonne journée à tous
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : le livre




par Did67 » 03/06/20, 10:45

Merci...

Tu sais combien ton avis compte pour moi (en souvenir de cette toute première conférence - dans une médiathèque !).
2 x
jardama
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 161
Inscription : 07/06/19, 13:47
x 7

Re: Le Potager du Paresseux : le livre




par jardama » 03/06/20, 12:38

ça y est, j'ai le livre. Très beau, très impressionnant et ça a l'air d'être très bien documenté, expliqué ... Y'en a pour un peu de temps à le lire... Bravo à Didier.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : le livre




par Did67 » 03/06/20, 14:51

Allez, je balance une formule à l'emporte-pièce : j'espère qu'une vie ne vous suffira pas pour le lire ! Dopnc qu'il vous accompagnera dans vos pérégrinations jardinières !
1 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : le livre




par Did67 » 03/06/20, 14:59

Un des premiers retours (commentaire sur YT) :

" Bonjour,

J'ai acheté votre nouveau livre ce matin à Obernai dans une librairie, quel magnifique ouvrage, je dévore les pages, bravo, bravo. Nous sommes une petite famille à Obernai avec un jardin potager communal (Ou je passe pour un fou ou pour un illuminé.) car 99% des jardiniers motoculte, détruisent, utilise des granulée pour X petites bêtes, leurs jardins sont secs et ils ont arrosés chaque jour depuis les chaleurs de ces derniers jours, j'ai pour ma part pas arrosé une seul fois, car sous mon foin c'est encore humide et ça pousse parfaitement, ( Récolte de 15kg de fraises déjà cette année tout ça en mode, je me la coule douce dans le jardin et je laisse vivre la vie qui s'installe dans mon potager.)

Nous avons peur qu'un jour, on nous demande de stopper cette méthode ou d'être expulsé, c'est pour ça que nous gardons au mieux le jardin le plus propre possible ( Enfin, je n'aime pas ce mot, car pour eux, "propre", ce n'est pas une "mauvaise herbe". (ce mot non plus je ne l'aime pas )) Donc nous surfons sur un juste milieux entre vie sauvage et des allées nickel et pour le moment ça passe ouf :-) "
1 x
Rajqawee
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1322
Inscription : 27/02/20, 09:21
Localisation : Occitanie
x 577

Re: Le Potager du Paresseux : le livre




par Rajqawee » 03/06/20, 15:57

Did67 a écrit :Un des premiers retours (commentaire sur YT) :

" Bonjour,

J'ai acheté votre nouveau livre ce matin à Obernai dans une librairie, quel magnifique ouvrage, je dévore les pages, bravo, bravo. Nous sommes une petite famille à Obernai avec un jardin potager communal (Ou je passe pour un fou ou pour un illuminé.) car 99% des jardiniers motoculte, détruisent, utilise des granulée pour X petites bêtes, leurs jardins sont secs et ils ont arrosés chaque jour depuis les chaleurs de ces derniers jours, j'ai pour ma part pas arrosé une seul fois, car sous mon foin c'est encore humide et ça pousse parfaitement, ( Récolte de 15kg de fraises déjà cette année tout ça en mode, je me la coule douce dans le jardin et je laisse vivre la vie qui s'installe dans mon potager.)

Nous avons peur qu'un jour, on nous demande de stopper cette méthode ou d'être expulsé, c'est pour ça que nous gardons au mieux le jardin le plus propre possible ( Enfin, je n'aime pas ce mot, car pour eux, "propre", ce n'est pas une "mauvaise herbe". (ce mot non plus je ne l'aime pas )) Donc nous surfons sur un juste milieux entre vie sauvage et des allées nickel et pour le moment ça passe ouf :-) "


A part la localisation, j'aurais pu écrire la même chose Did !

J'ai avancé dans la lecture (mais bon le format kindle ne me permet pas de te dire que le livre est beau. désolé :D ). le livre pour l'instant me confirme dans certaines voies (notamment de cultiver ce qui convient au climat...pas de lutter pour faire pousser ce que "l'on veut"), et me pousse encore plus et toujours à observer. Observer, et re-observer, et donc apprendre !
0 x
jardama
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 161
Inscription : 07/06/19, 13:47
x 7

Re: Le Potager du Paresseux : le livre




par jardama » 03/06/20, 16:36

C'est vraiment super d'avoir prévu un index, ça facilite beaucoup les choses quand on cherche qq chose.
0 x
jardama
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 161
Inscription : 07/06/19, 13:47
x 7

Re: Le Potager du Paresseux : le livre




par jardama » 03/06/20, 16:39

Une vie ne suffira surement pas !
Ce sera un guide éclairé et éclairant pour résoudre des petits et des grands problèmes rencontrés au fur et à mesure.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : le livre




par Did67 » 03/06/20, 16:56

Un guide ??? Qui a dit un guide ????
1 x
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

Re: Le Potager du Paresseux : le livre




par GuyGadebois » 03/06/20, 17:02

Did67 a écrit :Un guide ??? Qui a dit un guide ????

C'est un chef ! ... c'est un mentor ! ... c'est un cicérone ! Que dis-je, c'est un cicérone ? … C'est un gourou ! (je sors :mrgreen:)
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 505 invités