Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par GuyGadebois » 28/05/20, 17:11

Did67 a écrit :Obligé ! C'est de l'agronomie !!! Je me dois d'être crédible !

Et tu fais des petits gâteaux avec ? :mrgreen:
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)
D42M
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 93
Inscription : 05/03/19, 22:32
Localisation : Haute Loire
x 10

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par D42M » 28/05/20, 22:48

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Sinon le nouveau ''best seller'' de Didier réservé chez mon libraire !
0 x
D42M
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 93
Inscription : 05/03/19, 22:32
Localisation : Haute Loire
x 10

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par D42M » 29/05/20, 08:57

Ce n'est pas pour faire mon fayot ou quoi que ce soit, mais Didier votre dernière vidéo est encore une fois excellente. Chaque "épisode" est top, vivement le prochain ! J'en suis autant accroc qu'une série NETFLIX ! :lol: :lol: :lol:
1 x
Rajqawee
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1322
Inscription : 27/02/20, 09:21
Localisation : Occitanie
x 577

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Rajqawee » 29/05/20, 10:07

Did67 a écrit :Oui, je pense qu'il faut distinguer plusieurs situations et selon les animaux en question. Les "volants", comme un hélicoptère, ont vite fait de venir par les airs... Des rampants peuvent être plus handicapés... Cela dépend de leur rayon d'action... Le renard rode sur des ha... Les carabes ne dépassent pas une dizaine de mètre...

Les plus ennuyés sont surement le gars qui a une parcelle en plein milieu d'un jardinier ouvrier avec des voisins qui en veulent pas changer... Là, il est cerné et au cœur des regards !



C'est mon cas. Je suis sur une parcelle urbaine, donc "cerné" de potagistes...conventionnels. On oscille donc entre le "désert" (sol à nu) voire le désert combiné à la bouillie bordelaise/le savon noir/ les recettes de mamie nova, voire, à mon avis, d'autres produits pas très bienveillants.

Deux chances, pour ma parcelle : je suis en "bout", et il y'a de nombreuses haies autour du potager. De plus, à 20m, il y'a deux zones sauvages, des bassins de rétention, milieux humides.
Une parcelle à côté de la mienne n'est pas entretenue, c'est donc de la prairie.
Dernier point, j'ai des allées d'environ 1m qui parcourent ma parcelle : la encore, même si je coupe de temps en temps, il y'a des herbes folles.

Bilan de tout ça : biodiversité plutôt importante sur ma parcelle, voire parfois trop abondante au goût du jardinier (les limaces et escargots...). Mais quand je soulève le couvre sol, je vois des myriapodes, des cloportes, des vers (épigés essentiellement, je n'ai jamais réussi à voir les autres faute d'y aller au bon moment), des limaces et plein de trucs que je ne connais absolument pas.
Au niveau des coléoptères, c'est la fête sur ma parcelle, je pense qu'ils se réfugient beaucoup chez moi ; coccinelles, carabes, bref, pleins de petits scarabées de toutes les couleurs.
C'est donc aussi la fête des lézards, qui rôdent parmi les couverts pour chasser.
Le seul déséquilibre que je peux éventuellement constater par rapport à vos ressentis, c'est que j'ai très peu d'oiseaux (qui viendraient, par exemple, prédater les limaces/escargots) ; d'une part, il y'a le milieu urbain, d'autre part, il y'a les goélands qui couvrent la zone.

Donc je dirais que même entouré d'un milieu pas forcément propice (même s'il y'a des zones sauvages), la nature parvient à s'en sortir.
2 x
Avatar de l’utilisateur
yool
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 225
Inscription : 16/08/19, 10:23
Localisation : Pas De Calais
x 44

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par yool » 29/05/20, 11:00

Did67 a écrit :Oui, je pense qu'il faut distinguer plusieurs situations et selon les animaux en question. Les "volants", comme un hélicoptère, ont vite fait de venir par les airs... Des rampants peuvent être plus handicapés... Cela dépend de leur rayon d'action... Le renard rode sur des ha... Les carabes ne dépassent pas une dizaine de mètre...

Les plus ennuyés sont surement le gars qui a une parcelle en plein milieu d'un jardinier ouvrier avec des voisins qui en veulent pas changer... Là, il est cerné et au cœur des regards !



Tu parles de moi Didier...Ma parcelle de 250m2 est entouré par 2 jardiniers qui font du motoculteur et du sol nue. Et bordé par un champ en culture conventionnel. Mais il est vrai que des populations d'insectes que je n'avais aperçu commencent à venir. L'autre jour, j'ai eu l'impression qu'un drone était en train de survoler mon mûrier. C'était un xylocope (ou abeille charpentier) Un beau spécimen d'abeille noir, très impressionnante. Pas mal d'araignées , très rapides courent dans le foin (je ne sais pas quel est leur rôle). Des coccinelles, il en a quelque unes aussi. Un hérisson aussi aperçu en début de saison. Enfin je ne sais pas si c'est une bonne nouvelle mais j'ai aussi trouvé un gros lapin (ou lièvre?) confortablement installé dans le paillage des pomme de terres. Le bougre m'a fichue une peur bleue quand il s'est mis à détaller à toute allure lorsqu'on s'est vue.
1 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 29/05/20, 11:36

C'est l'année des araignées. J'ai des nuées, comme on voit parfois les crabes dans des films animaliers. Pas identifiées. Je ne connais pas leur rôle. Il faut que je sorte mon Albouy !!!
1 x
Avatar de l’utilisateur
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1410
Inscription : 15/11/19, 17:58
Localisation : Landes
x 359

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Doris » 30/05/20, 07:58

Il faut que je vois ça aussi, car ici aussi année à araignées, vraiment beaucoup, et ça été comme ça quasiment tout l'hiver.

Sinon, côté biodiversité ma situation est idéale : d'un côté à 100 m de la route, de l'autre côté un ancien champ de maïs, qui n'est plus cultivé ; les deux autres côtés de la forêt ou de la broussaille landaise, devenue impénétrable. Voisinage : une, qui n'a qu'un jardin ornementale très stérile, l'autre avec un joli coin très fleurit et un tout petit potager en sol nu avec du compost et peu de produit chimique; ce n'est pas ça qui va empêcher la biodiversité.
0 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand
Avatar de l’utilisateur
phil12
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 530
Inscription : 05/10/09, 13:58
Localisation : Occitanie
x 156

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par phil12 » 30/05/20, 10:35

Bonjour les Phènos ,

Un petit point .

Ici en Aveyron tout va bien , deuxième année en couverture foin , sur ancienne vigne puis prairie temporaire , plein sud, sol argileux calcaire avec peu de fond , j’ai appris que ce lieu tirait son nom du fait que par le passé les anciens venaient y tirer des cailloux pour les murets , routes et constructions diverses .
.
Tout est ok , étant en pleine campagne ,les vers de terre , les bactéries, les coccinelles , les oiseaux , les taupes , les couleuvres, les lézards verts bref toute l’équipe du système et la biodiversité cultural se met en place , mon désert du départ devient une oasis, les haies les arbres commencent à devenir efficients , + un climat top pour l’instant >soleil > pluie au bon moment , mais je ne suis pas dupe pour la suite qui sera sans doute chaude , c’est pour cela comme j’ai de la place que je conduis la moitié de mon potager plutôt sous couverture de fruitiers ( expérimentation en prévision d’une future stratégie contre la montée des températures ) .

Par contre je mélange tout pour faire plus permaculture je ne veux pas que les djeuns de la famille me prennent pour un adepte de l’agronome Alsacien paresseux qui aligne ses cultures ( sans doute le fond germanique :-) ), je préfère le jeu de piste et chercher mes fraises , salades etc au milieu du fouillis !

Donc coté limasses , pucerons , rats taupiers etc ....j’autorise chacun à prélèver sa part avec discernement pour ma part c'est salades, artichauts , fèves , asperges , fraises , framboises , poirées , amélanches etc à volonté , qui c’est le chef ! hein !

Seul bémol les premières cerises ont plutôt pourries sur l’arbre , heureusement la production est étagée sur plusieurs arbres qui ont une exposition et une mise à fruit différente .

Donc de la biomasse + de la biomasse ( j’ai du foin bio à volonté chez moi ) + du soleil + un soupçon d’eau + un transat ça le fait bien !

Je vas quand même casquer pour le pavé de Did, il faut bien aider nos petits vieux à s’acheter leur bière quotidienne !

Bonne fin de semaine !

PS / Continue les vidéos longues , j’aime bien tes détours , divagations , qui donnent des pistes et du temps à la réflexion !
0 x
Conseil en énergie durable de la construction
http://www.philippeservices.net/
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 30/05/20, 11:12

phil12 a écrit :
... l’agronome Alsacien paresseux qui aligne ses cultures ( sans doute le fond germanique :-) ), je préfère le jeu de piste et chercher mes fraises , salades etc au milieu du fouillis !



Tant mieux si tu as plus de pagaille...

Je ne pense pas que les alignement soient "culturels" (pourquoi je mettrai le bazar ailleurs, pourquoi ma pelouse ne serait-elle pas tondue alors, etc...).

Il y a surtout deux côtés pratiques :

a) je supprime toute allée latérale - plus de base arrière pour certaines invasives du type stolons / rhizomes : achillée millefeuille, potentille, trèfle rampant (j'aime bien les adventices, mais pas celles qui "m'étouffent" - privent de lumière - les légumes...

b) dès lors, pour les premières actions en sortie d'hiver, je circule sur des planches, avant que cela ne soit assez ressuyé pour que je puisse marcher partout sans faire - trop - de dégâts...

c) j'arrose certains légumes, pas d'autres, ou certains légumes à certains stades (juste après la levée - là, j'ai quelques lignes de carottes ou des poireaux qui ont levé après les pluies, mais qui maintenant souffrent sous le cagnard, n'ayant pas encore de racines assez longues / de connexions avec les champignons mycorhiziens) ; et là, les lignes sont bien pratiques : je mets un tuyau avec goutteurs intégrés juste sur la ligne en question ; à côté, les oignons repiqués qui sont vaillants n'en ont pas besoin ; ainsi, je préserve mes réserves d'eau de pluie...

d) plus que par le passé, j'essaye d'alterner les lignes ; c'était juste que j'étais un peu pas assez soigneux, donc je prenais ma barquette de céléris, je repiquais une ligne, il en restait, je décalais ma planche, et repiquais une seconde, et s'il en restait, une troisième ; maintenant, j'essaye de me clamer, la première finie, je sillonne et sème des carottes ou repique des poireaux, et repend plus loin...

e) dans un sol vivant, je ne pense pas que cela soit aussi important qu'on veut bien le dire ; je sais en tout cas que mes pommes de terre les plus attaquées par les doryphores sont celles qui sont isolées car elles ont levé spontanément ! Pour une raison "technique" simple : les doryphores qui me les avaient rongé un peu (la production a été bonne !), s'étaient enterrés là ; maintenant que les pdt sont "sorties", ils sortent eux-aussi...

Chez nous, l'équation difficile c'est : dernières gelées tard (le 11 mai, avec dégâts importants sur tout ce qui était dehors - notamment pdt, mais aussi choux, concombres...) ET entre deux gelées, ou depuis, une sécheresse déjà assez sévères avec vent du nord desséchant ! 50 mm de précipitations depuis le 11 ou 12 mars...
2 x
Avatar de l’utilisateur
phil12
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 530
Inscription : 05/10/09, 13:58
Localisation : Occitanie
x 156

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par phil12 » 30/05/20, 11:24

Bonjour Did ,

Quand je te taquines c’est vraiment amical !

Il est sûr que nous avons pas les mêmes conditions pédoclimatiques .

Perso j’ai une technique un peu différente comme j’ai beaucoup de surfaces à tondre je me suis offert une tondeuse auto portée, j’ai les bords des planches qui font juste l’empatement de ma coupe , donc tout ce qui pousse en zone limite planche/allée passe dans ma trémie et revient dans les planches en tonte saupoudrée .
Mes" passes pieds » enherbés sont donc larges ( peut être 1m la largeur de la coupe et 2 pour les allées principales ) et donc jamais boueux .
Pour l’arrosage effectivement comme tu le sais ce n’est pour l’instant pas un problème pour moi sauf interdiction d’utilisation de mon forage .
0 x
Conseil en énergie durable de la construction
http://www.philippeservices.net/

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 334 invités