Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par GuyGadebois » 05/05/20, 14:25

Moindreffor a écrit :
GuyGadebois a écrit :Les abeilles domestiques "plus nuisibles" qu'une espèce de superprédateur étrangère et invasive, j'avais déjà lu des conneries, mais là, c'est la meilleure !

ben il suffit de réfléchir 2 secondes, l'abeille d'élevage n'est pas une abeille sauvage, sauf l'abeille noire, et comme elles sont élevées par l'homme leur nombre à l'endroit de l'élevage est nettement supérieur à la normale, et comme elles ont été choisies pour leur capacité à récolter et ben elles font le vide de tous les frigos autour

donc c'est la disette pour les autres, ce n'est pas parce que ce sont de gentilles abeilles qui donnent du bon miel qu'elles ne peuvent pas être nuisibles en déséquilibrant un écosystème, le frelon est limité dans son développement par la présence de proie, les abeilles élevées par l'Homme n'ont aucune limite...

les gentils lapins ont dévastés l'Australie, c'est le même principe..., il n'a pas mangé les autres animaux, il a juste détruit leur habitât...

Oui, oui, on sait, les abeilles domestiques ont engendré un désert biologique partout où l'on produit du miel...Tout ce que tu dis n'est valable qu'en cas de surpopulation, d'élevage intensif et autres abus. J'ai bien mentionné que j'avais des abeilles noires et c'est pas quatre ruches (aujourd'hui zéro) qui vont priver les autres insectes pollinisateurs qui d'ailleurs prolifèrent chez-moi, de leur nourriture... Arrêtez de prendre des exceptions pour la règle. Le frelon asiatique n'a RIEN à faire chez-nous, pas plus que l'écrevisse de Louisiane ou les tortues de Floride... ou les lapins en Australie. :roll:
1 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)
Uncle Buzz
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 102
Inscription : 30/10/19, 20:06
x 24

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Uncle Buzz » 05/05/20, 14:55

GuyGadebois a écrit :Les abeilles domestiques "plus nuisibles" qu'une espèce de superprédateur étrangère et invasive, j'avais déjà lu des conneries, mais là, c'est la meilleure !

En même temps si tu tronques la phrase en enlevant la contextualisation, c'est facile de déformer des propos pour leur donner un autre sens...
"Dans certains cas", si tu l'enlèves, ça devient dans tous les cas, ce qui n'a pas du tout le même sens...

Après c'était une remarque pertinente pour relativiser, tout n'est pas noir ou blanc, l'abeille tout comme le frelon asiatique ont des bons et des mauvais côtés.

Tout comme une voiture électrique pollue, moins qu'une thermique, mais ça pollue, rouler en électrique, c'est écologique relativement à rouler en véhicule thermique, mais en vrai, ça reste de la pollution.

Donc dans le cas où l'homme imposerait trop d'abeilles pour récolter un max de miel sur une zone restreinte, une abeille toute inoffensive soit-elle peut poser un problème sur l'écosystème local... Reste que dit comme ça on voit bien que le problème de fond, ce n'est pas l'abeille, mais l'homme.
3 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 05/05/20, 14:57

GuyGadebois a écrit :Il me restait une ruche peuplée d'abeilles noires. La veille tout était nickel, le lendemain 13H, plus une seule ouvrière, la ruche vide, ni couvain, ni miel, R-I-E-N, juste un frelon asiatique sur le seuil, qui s'en est allé tranquille.


Ah oui ! Quand même !!!

Et là, s'il n'en reste pas, elles n'ont rien appris.

Mais il n'a pas pu bouffer tout ça ? Il a laissé massacré sur place ? Ou fait une réserve ? Il a un congèle ?
1 x
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par GuyGadebois » 05/05/20, 14:59

Did67 a écrit :Mais il n'a pas pu bouffer tout ça ? Il a laissé massacré sur place ? Ou fait une réserve ? Il a un congèle ?

C'était le dernier sur place après la razzia, je l'ai vu sortir de la ruche, rester 10 secondes sur le seuil et s'envoler. Depuis, plus de nouvelles, même pas une carte postale... rien. :(
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 05/05/20, 15:05

Nouvelle vidéo : "C'est quoi ces vidéos ?"


J'avais commencé par filmer une "intro" pour la vidéo sur la préparation des plants en châssis, que je finis de monter... De fil en aiguille, c'est devenu trop long. Je l'ai édité en vidéo : c'est un cadrage, surtout pour les nouveaux qui prennent le train en marche [car le nombre d'abonnés monte, régulièrement, mais indiscutablement - plus de 27 500 maintenant, un comble vu le non-effort que je fais pour faire des vidéos "dans les normes" ; je sens bien dans les commentaires que certains ont perdu de vue le concept, le logiciel du Potager du Paresseux, et réagissent comme si c'était juste une question de technique - telle technique "contre" telle autre... D'où ce "cadrage"]

2 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 05/05/20, 15:07

GuyGadebois a écrit :C'était le dernier sur place après la razzia, je l'ai vu sortir de la ruche, rester 10 secondes sur le seuil et s'envoler. Depuis, plus de nouvelles, même pas une carte postale... rien. :(



Donc si je comprends bien, pas de cadavres ? Tout embarqué ?

Donc je comprends bien que le pied de chou dont je parle dans une vidéo ait pu être débarassé des ses chenilles rapidement... D'autant plus que les chenilles, pas la peine d'être artiste pour les attraper !
1 x
Uncle Buzz
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 102
Inscription : 30/10/19, 20:06
x 24

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Uncle Buzz » 05/05/20, 15:16

Did67 a écrit :Donc si je comprends bien, pas de cadavres ? Tout embarqué ?

Pour les chenilles, aucun idée, mais il me semblait que pour les abeilles ils les décapitaient sur place, il devrait donc y avoir une trace de l'hécatombe?

Est-ce que l'essaim a pu "déménager" en cherchant à fuir son prédateur ? Éradiquer plusieurs milliers d'individus ça parait énorme, on voit plutôt des essaims mourir de faim car paralysés par la présence du frelon en stationnaire devant la ruche qui n'a pas besoin d'être en grand nombre pour venir à bout d'un essaim de plusieurs dizaine de milliers d'individus, et souvent les orifices d'entrée des ruches ne permettent pas aux frelons d'entrer (souvent, donc pas tout le temps, peut-être que ce sont alors les essaims qui meurent "assiégés" justement par quelques frelons, les autres étant dévorés ?)
1 x
Avatar de l’utilisateur
Stef72
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 393
Inscription : 22/08/16, 15:43
Localisation : Sarthe
x 123

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Stef72 » 05/05/20, 15:32

Moindreffor a écrit :ben il suffit de réfléchir 2 secondes, l'abeille d'élevage n'est pas une abeille sauvage, sauf l'abeille noire, et comme elles sont élevées par l'homme leur nombre à l'endroit de l'élevage est nettement supérieur à la normale, et comme elles ont été choisies pour leur capacité à récolter et ben elles font le vide de tous les frigos autour

donc c'est la disette pour les autres, ce n'est pas parce que ce sont de gentilles abeilles qui donnent du bon miel qu'elles ne peuvent pas être nuisibles en déséquilibrant un écosystème, le frelon est limité dans son développement par la présence de proie, les abeilles élevées par l'Homme n'ont aucune limite...

les gentils lapins ont dévastés l'Australie, c'est le même principe..., il n'a pas mangé les autres animaux, il a juste détruit leur habitât...

si on suit ton raisonnement, on devrait aussi éradiquer les vaches ou tout autre type d'élevage qui a opéré une sélection non "naturelle". Tu devrais aussi appliquer ça à ton potager en n'en faisant pas, et en te nourrissant exclusivement de cueillette sauvage...

Tout cela reste à prouver. sinon bien sur qu'une trop grande concentration de ruches dans un endroit pauvre en floraison va poser problème, mais par chez moi je vois les abeilles domestiques (a voir si elle ne sont pas hybridées avec le temps) cohabiter avec des abeilles d'élevage.
J'attend un nouvel essaim d'abeille noire commandé à un apiculteur pro du coin vers la fin du mois... et je compte les installer à coté des races d'elevage, on va bien voir si elles se font la guerre...
1 x
Uncle Buzz
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 102
Inscription : 30/10/19, 20:06
x 24

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Uncle Buzz » 05/05/20, 15:40

Stef72 a écrit :chez moi je vois les abeilles domestiques (a voir si elle ne sont pas hybridées avec le temps) cohabiter avec des abeilles d'élevage.

Pardonnez mon ignorance, mais ce n'est pas la même chose ? domestique/élevage vs sauvage ? il y a une différence entre abeille domestique et abeille d'élevage ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par GuyGadebois » 05/05/20, 15:54

Did67 a écrit :
GuyGadebois a écrit :C'était le dernier sur place après la razzia, je l'ai vu sortir de la ruche, rester 10 secondes sur le seuil et s'envoler. Depuis, plus de nouvelles, même pas une carte postale... rien. :(



Donc si je comprends bien, pas de cadavres ? Tout embarqué ?

Des cadavres autour, oui, mais peut-être qu'elles ont fui dans l'urgence en essaimant. C'est pas impossible, leur activité était étrange, la veille mais je ne me suis pas méfié outre-mesure.
Ps: Je suis en train de monter mes ruches kényanes (alsaciennes :wink:) pour remettre ça l'année prochaine.
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 522 invités