Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1265
Inscription : 02/07/16, 22:18
Localisation : l'eau reine
x 260

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Julienmos » 12/04/20, 15:04

Did67 a écrit :
JardinierAmateur a écrit :
j'ajouterai surement de fines couches de gazon repetees.



Oui, chaque fois que tu en as !



eh minute ! :lol:

au PP normalement le foin suffit à faire pousser les légumes, non seulement il n'y a pas besoin d'ajouter ni engrais ni compost ni tontes etc, mais rien qu'avec le foin on pourrait quelquefois friser l'overdose, aurais-je mal compris ?

je dis ça parce que parfois tu parles de légumes gourmands (cucurbitacees, patates, choux etc) en sous-entendant (?) que ces légumes requièrent un supplément de fertilisation ?
1 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9803
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2658

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par sicetaitsimple » 12/04/20, 15:15

Did67 a écrit :J'hallucine pas ?


:lol: :lol: :lol: J'ai bien ri!

Bon, je pense que tu as réglé depuis longtemps le problème de "l'apport énergétique". Même un végan pur jus, il se nourrit avant tout de céréales, pain,pâtes, riz,.etc...toutes choses quand même un peu compliquées à produire dans un potager, puis à "traiter", même si c'est possible, mais absolument pas paresseux..Et il faut de la surface.

Donc concentrons nous sur "fruits et légumes" frais.

Bah c'est très simple si on pousse le raisonnement aux limites, on peut être 100% autonome même sans potager,il suffit de ne pas en acheter!

Si on a un potager, on mange ce qui pousse quand ça pousse, et après surgelés, plats préparés et conserves du commerce. 100% autonome en légumes frais, fastoche.

Ensuite, on peut effectivement adorer le chou, les poireaux, les patates , les carottes et les fruits au sirop midi et soir quelques mois durant, ça aide quand même dans l'autonomie....(sous nos climats)

Bon j’arrête là....
Dernière édition par sicetaitsimple le 12/04/20, 15:26, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 12/04/20, 15:21

Toujours une question de curseurs...

Là, si j'ai bien compris, il repart de "zéro" - phase d'accélération d'un système qui était à l'arrêt, tu sorts de la bretelle de l'autoroute, tu mets un coup de patate pour te lancer à 130... Ta conso bondit à 15 l / 100 avant de retomber à 6 ou 7...

6 ou 8 ans après, tu es comme moi : à te demander comment tu peux ne pas être en overdose ! Si à la première descente de ton autoroute, tu ne lèves pas le pied, tu exploses (enfin exploserais - ils ont des limiteurs de régime d'origine) ton moteur !

Et donc oui, des tontes de gazon, s'il y en a, j'oriente vers les légumes gourmands... Surtout dans un système qui se met en route.

Pour prendre un autre d'exemple, d'actualité : pour beaucoup de traitements, tu mets une dose d'attaque, puis une dose d'entretien, plus faible...
0 x
VetusLignum
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1690
Inscription : 27/11/18, 23:38
x 760

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par VetusLignum » 12/04/20, 15:28

Did67 a écrit :Et si tu as besoin d'un gros coup de pouce pour être 100% autonome en légumes ?.
Un exemple où le "100 % autonome" (en contradiction avec ce qui précède d'ailleurs !) est utilisé pour vendre une formation.


Ces gens-là parlent de l'autonomie en légumes, ils ne parlent pas de l'autonomie d'une manière plus globale.
Les légumes, cela ne représente qu'une petite fraction de nos besoins.
Lorsque vous disiez "c) Je combats l'idée que nous pourrions être facilement entièrement autonomes", vous parliez de l'autonomie en légumes, ou d'une autonomie globale (les amish) ?
Dernière édition par VetusLignum le 12/04/20, 15:51, édité 1 fois.
0 x
JardinierAmateur
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 179
Inscription : 25/06/18, 00:53
Localisation : Centre Bretagne (22)
x 11

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par JardinierAmateur » 12/04/20, 15:40

Oui oui, je repars d'un sol jamais paillé, un simple gazon, que je n'ai meme pas pris la peine de tondre avant de pailler. Quitte à etre paresseux .....
0 x
L'ennemi se déguise souvent en géranium. Mais l'on ne peut s'y méprendre, car tandis que le géranium est à nos fenêtres, l'ennemi lui, est à nos portes
phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1376
Inscription : 25/04/08, 10:26
x 202

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par phil53 » 12/04/20, 16:51

VeusLignum, en qté c est relativement facile d'être autonome mais tout pousse en même temps. Donc par moments tu as trop puis d autres pas assez et surtout la diversité à laquelle on est habitué, sur une petite surface pas facile a faire.
Les conserves c est du boulot, de l énergie. Cette année j ai essayé la lactofermentation et je n en suis pas satisfait sauf pour le chou. Au niveau goût ce n est pas du mien.
Mes parents étaient autosuffisants en légumes mais c était une ferme quand c était l époque d un légume et tu en avais toute la semaine, voire le mois l hiver.
0 x
VetusLignum
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1690
Inscription : 27/11/18, 23:38
x 760

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par VetusLignum » 12/04/20, 16:55

phil53 a écrit :VeusLignum, en qté c est relativement facile d'être autonome mais tout pousse en même temps. Donc par moments tu as trop puis d autres pas assez et surtout la diversité à laquelle on est habitué, sur une petite surface pas facile a faire.
Les conserves c est du boulot, de l énergie. Cette année j ai essayé la lactofermentation et je n en suis pas satisfait sauf pour le chou. Au niveau goût ce n est pas du mien.
Mes parents étaient autosuffisants en légumes mais c était une ferme quand c était l époque d un légume et tu en avais toute la semaine, voire le mois l hiver.


J'ai ecrit "Par contre, être entièrement autonome en fruits et légumes, je pense que c'est possible, à condition de bien conserver, et de se priver de pas mal de choses (comme on vivait il y a plus de 100 ans)", donc je pense qu'on est d'accord.
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 12/04/20, 17:05

VetusLignum a écrit :Ces gens-là parlent de l'autonomie en légumes, ils ne parlent pas de l'autonomie d'une manière plus globale.
Les légumes, cela ne représente qu'une petite fraction de nos besoins.
Lorsque vous disiez "c) Je combats l'idée que nous pourrions être facilement entièrement autonomes", vous parliez de l'autonomie en légumes, ou d'une autonomie globale (les amish) ?

le 100% autonome même en légumes est utopique, surtout que si tu lis bien, il n'y a rien sur la surface de base à posséder, le mec sans savoir ta surface cultivable te promets 100% autonome, c'est donc bien là l'arnaque

moi j'ai 32 m2 j'arrive à être autonome sur quelques légumes, par rapport à ma consommation, à mes goûts, j'ai récolté des pdt, j'ai fait 2 ou 3 repas avec, et 3 ou 4 soupes avec les plus petites, mais rien de plus, mais chaque année je mets des Pdt parce que ma femme adore un plat avec de "vraies" pdt nouvelles, celles du jardin qui ont un vrai goût

donc que tu soutiennes un changement de consommation d'accord, plus responsable OK, mais ne prend surtout pas ces gens là comme exemple, eux ils ont tout faux (sauf dans leur business plan), surtout en plus si tu ne les connais pas et que tu n'as jamais regardé leurs vidéos
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1410
Inscription : 15/11/19, 17:58
Localisation : Landes
x 359

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Doris » 12/04/20, 17:16

La formation est en plus proposé avec le mot survivaliste dans le titre, ce qui me semble indiquer une approche plus large que juste les légumes ?
0 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 12/04/20, 17:28

Doris a écrit :La formation est en plus proposé avec le mot survivaliste dans le titre, ce qui me semble indiquer une approche plus large que juste les légumes ?

il a fait une conférence avec ce titre, ça ne parle que de légumes, un humour... certains appellent ça de l'humour, j'ai fait un effort pour écouter, ça m'a coûter, on ne m'y reprendra plus, là il parle de surface de terrain nécessaire et autres choses obligatoires, donc en gros faut commencer par déménager, la suite je ne m'en souviens pas bien, mais il te donnais des pistes pour le faire chez toi

dommage y a des trucs à prendre dans tout ce qu'il met en ligne

par contre pour les patates douces, je soupçonne une "arnaque" (pas une escroquerie), il présente sa façon de faire, j'ai fait la même, il dit au bout de x semaines on a ça, des patates avec des tiges de 50 cm environ moi au bout de x semaines elles ne font que 10 cm, je le soupçonne "il ne nous dit pas tout" :mrgreen: , bon après ça pousse, c'est ma première année, donc à suivre

petite question à propos des patates douces, j'ai fait la méthode dans l'eau, ma question est:
est-ce que l'eau seule va suffire, le tubercule servant de réservoir énergétique, ou peut-on ajouter un peu de "dopant" dans l'eau pour que ça file tel un grimpeur du tour de France dans le mont Ventoux :mrgreen:
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 349 invités