Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Uncle Buzz
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 102
Inscription : 30/10/19, 20:06
x 24

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Uncle Buzz » 11/04/20, 15:28

Ça doit dépendre des coins... Autour de Chablis, c'est nu, nu, nu... Pour la plupart désherbage chimique... Vu le rendement financier d'une vigne avec une belle appellation même sur un versant pourri où personne n'aurait eu l'idée de planter de la vigne quand le but était de faire de la qualité, le moindre m² est recouvert de vigne, avec éradication de toute autre plante au point de traverser un désert gris (sol calcaire avec beaucoup de cailloux) en hiver avant que les nouvelles feuilles ne poussent... Paysage désolant, d'autant plus quand on sait qu'une partie ne vaut rien qualitativement parlant... Mais ça rapporte plus que d'autres cultures, donc monoculture et traitements phytosanitaires partout où le regard peut se poser...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 11/04/20, 16:58

J'ai posé la question au gars...
0 x
phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1376
Inscription : 25/04/08, 10:26
x 202

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par phil53 » 11/04/20, 18:03

Pour ce qui concerne la vigne, j ai travaille 3 mois chez un vigneron (raisonné) il laissait l herbe entre les rangs et avait plein d astuces pour limiter les traitements.
J ai remarqué que ses pieds de vigne mourraient moins que ceux des parcelles voisines ou la terre était nue et traité classiquement.
Le temps qu il perdait à broyer et a entretenir était compensé par le bénéfice des pieds produisant plus longtemps (3ans avant le début de prod d un nouveaupied)
1 x
Rajqawee
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1322
Inscription : 27/02/20, 09:21
Localisation : Occitanie
x 577

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Rajqawee » 11/04/20, 18:19

Stef72 a écrit :
Moindreffor a écrit :
VetusLignum a écrit :Qui dit que nous pourrions être facilement entièrement autonomes ?


nos jeunes néo-autonomistes ou la nouvelle génération qui souhaite revenir à la terre, me font sourire parfois, l'un d'eux fière d'avoir fait un pot de confiture...


Donnons des exemples avant d'être condescendants. Voila pour moi 2 exemples d'autonomistes :
Ma ferme autonome :

https://www.youtube.com/user/vivresansargent

rien à vendre, pleins de vidéos concrètes sur l'autonomie, quelques pics lancés vers les formations payantes en permaculture et les végans. Franchement une de mes chaines préférées...

L'Archi Pelle :

https://www.youtube.com/channel/UCOc43V ... MX7fikucyw

Brian, un ex parisien qui s'est installé sur un terrain, autonome en électricité (son point fort), eau et passionné d'arbres. Je ne regarderai pas forcément ce qu'il fait en jardinage, mais il a le mérite d'avoir créé une "communauté" sur le logiciel "discord" et il fait le lien entre pleins de gens intéressants, bienveillants et qui ne sont pas là pour vendre des choses.

Après je veux bien que ça vous fasse sourire de voir des jeunes s'émerveiller de leur premier pot de confiture, mais il faut voir dans quel environnement "hors sol" ils ont grandi !
Sur ce fil des jardiniers paresseux, et je le dis avec bienveillance et prudence, j'imagine que je suis dans les plus jeunes (je viens d'avoir 40) et que la moyenne doit se situer plutot dans les 50/60 ans ? ce qui veut dire que la plupart d'entre vous ont connu un mode de vie plus proche de la terre (par le biais de vos famille) que les jeunes de 25 ans.
moi même fils de paysan, j'ai encore bien des choses à réapprendre !
encourageons donc les jeunes qui se retroussent les manches, certains ferons des conneries, des absurdités et autres stupidités, mais n'est ce pas après tout dans l'esprit du "potager du paresseux" ?
sinon d'accord sur les arnaques aux formations couteuses, mais le marketing a toujours existé, tant qu'il y aura des couillons pour y croire...


Pour le plaisir : j'ai tout juste 30 ans ! Avec mes deux enfants (l'aînée 7 ans) je me sens parfois OVNI dans ma génération. Je raisonne consommer moins depuis maintenant 5 ou 6 ans, et adapter ma vie pour être plus éco-logique. Ce qui a signifié se documenter beaucoup et faire des choix parfois que tout le monde "critique". Le potager était une évidence sur le chemin "s'occuper à des activités saines et écologiques", et le potager du paresseux est un peu le bout de mon chemin, je crois...
Mais en fait, dans le potager du paresseux, il n'y a que l'humain qui est paresseux : le reste du vivant fait tout le boulot ! Et vachement mieux, avec moins d'énergie.

Du coup, non, ne laissons pas les "jeunes" se lancer dans des trucs inutiles, illusoires voire même faux : utilisons leur énergie du mieux possible !
2 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 11/04/20, 19:00

Rajqawee a écrit :... et le potager du paresseux est un peu le bout de mon chemin, je crois...


Ouf ! Tu n'as pas écrit : "au bout du chemin : l'impasse !"
1 x
Rajqawee
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1322
Inscription : 27/02/20, 09:21
Localisation : Occitanie
x 577

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Rajqawee » 11/04/20, 19:02

Did67 a écrit :
Rajqawee a écrit :... et le potager du paresseux est un peu le bout de mon chemin, je crois...


Ouf ! Tu n'as pas écrit : "au bout du chemin : l'impasse !"


Non, je crois que c'est plutôt fait pour durer ;)

Les discussions familiales actuelles tournent autour de l'achat d'un terrain, grand, sur lequel s'il y'a une maison (petite), ça peut être pas mal. Le tout reste à trouver la vie à créer autour de ça :D
2 x
Avatar de l’utilisateur
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1410
Inscription : 15/11/19, 17:58
Localisation : Landes
x 359

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Doris » 11/04/20, 19:24

Quand on commence c'est en effet dédié à durer, une fois lancé et amorcé, il y a tous le temps une autre idée qui vient, qui va engendrer d'autres projets, et on continue, tous les jours on observe autre chose, et puis on voit que le vivant s'emballe........

Concernant la vigne: je ne retrouve pas le lien, mais dernièrement j'ai trouvé un vigneron dans le bordelais, qui travaille en couvrant avec du BRF et en coopérant avec les adventices. Il faut que je retrouve, ça m'a interpellé, mais comme a l'heure actuelle les journées au potager sont remplies d'observation, d'idées et de projets en cours, je n'arrive pas en vitesse comme ça de mettre la main dessus (faudrait une journée de pluie!)
0 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand
Rajqawee
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1322
Inscription : 27/02/20, 09:21
Localisation : Occitanie
x 577

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Rajqawee » 11/04/20, 19:33

Tout a l'heure au potager : j'ai planté deux pieds de courgette, du maïs et des haricots. Et puis après, je me suis calé dans ma chaise au soleil pendant que les enfants jouaient.

Le voisin "dis mois, c'est comme ça que tu fais le jardin toi ???" (avec l'accent Corse évidemment)
Haussement d'épaules de ma part, il a levé les yeux au ciel et est retourné biner ses pieds de tomates. Je considère ça comme un grand accomplissement :cheesy:
4 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 11/04/20, 19:44

Rajqawee a écrit :Le voisin "dis mois, c'est comme ça que tu fais le jardin toi ???" (avec l'accent Corse évidemment)
Haussement d'épaules de ma part, il a levé les yeux au ciel et est retourné biner ses pieds de tomates. Je considère ça comme un grand accomplissement :cheesy:

vu la réputation des Corses vis à vis du travail, ici sur le continent :mrgreen: , effectivement tu pouvais le prendre comme un vrai compliment :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Rajqawee
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1322
Inscription : 27/02/20, 09:21
Localisation : Occitanie
x 577

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Rajqawee » 11/04/20, 20:31

Moindreffor a écrit :
Rajqawee a écrit :Le voisin "dis mois, c'est comme ça que tu fais le jardin toi ???" (avec l'accent Corse évidemment)
Haussement d'épaules de ma part, il a levé les yeux au ciel et est retourné biner ses pieds de tomates. Je considère ça comme un grand accomplissement :cheesy:

vu la réputation des Corses vis à vis du travail, ici sur le continent :mrgreen: , effectivement tu pouvais le prendre comme un vrai compliment :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Bien vu ;)
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 467 invités