Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 13/03/20, 20:07

Rajqawee a écrit :
Moindreffor a écrit :
Rajqawee a écrit :
Bé moi cette année j'ai constitué mes bacs avec en partie de la terre de chantier parce que c'était disponible en quantité juste à côté. En alternant avec des couches carbonées et azotées et puis toute matière organique que je pouvais récupérer et là je suis allé planter des maïs avec mes enfants, et je commence à avoir une belle terre brune....

D'ailleurs le maïs, plutôt que de le faire en godets ma fille de 6 ans m'a dit "mais papa il fait beau, on a qu'à les mettre directement dans le potager comme ça on s'embête pas". Bon ben allez, vendu ma fille :)

plus de 1000 Km plus au nord, le maïs ça sera pour mai juin :mrgreen: et je le débuterai en godet, et pour exploiter des zones où je ne mets rien pour produire un peu de tiges creuses pour des insectes l'hiver
c'est un gros consommateur d'eau, sauf si t'en fous du rendement :mrgreen:


Je me moque effectivement un peu du rendement, en fait, je veux surtout tester de m'en servir comme tuteur pour des haricots à rames, la fameuse association des deux soeurs (voire des trois avec une courge au sol). Et puis je voulais aussi avoir des choses en hauteur au potager :)

oui, mais alors les 3 sœurs sont de grosses buveuses :mrgreen:
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Rajqawee
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1322
Inscription : 27/02/20, 09:21
Localisation : Occitanie
x 577

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Rajqawee » 13/03/20, 20:12

Moindreffor a écrit :oui, mais alors les 3 sœurs sont de grosses buveuses :mrgreen:


De toute façon je n'avais pas la place de mettre la troisième soeur au sol dans mon bac de 50 cm de large. C'est aussi pour ça que je lance le maïs maintenant, il devrait se récolter au moment où l'eau devient un "problème" en Corse. C'est un peu la même chose pour les haricots, ils donnent directement dès la mi Mai, mais à partir de mi Juillet c'est plus ou moins terminé.
Du coup mon idée c'était de récolter le maïs en fin Juin/début Juillet et puis les haricots sur la fin du printemps et le début de l'été avant que ça manque trop d'eau, et si après tout meurt, tant pis.

C'est ma première année complète au potager, je suis donc parti du principe que je testais presque tout pour voir ce qui me convient.
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10303
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2994

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par sicetaitsimple » 13/03/20, 20:18

Moindreffor a écrit :sans apport de MO, en bêchant chaque année, les rendements n'étaient assurés qu'avec l'ammonitrate,


Je n'ai jamais parlé d'apports d’ammonitrates....Et je crois avoir compris ta situation personnelle depuis le temps que nous échangeons, absolument aucune "attaque" .

Je dis juste qu'il y a des situations initiales (j'ai bien parlé de "démarrer un potager", tu peux vérifier) où des solutions différentes de "je couvre de foin et c'est tout" peuvent certainement être envisagées avec "profit".
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 13/03/20, 20:20

sicetaitsimple a écrit :Didier, tu as pris malencontreusement mon commentaire pour toi!

Alors que c'était à Moindreffor que je m'adressais!

Je disais juste qu'il y a des situations parfois compliquées où mettre du foin et ne rien faire d'autre est à mon avis une mauvaise "stratégie".

j'ai débuté dans des conditions compliquées, la couche de terre du potager est celle du fond du trou de mon sous-sol, donc 2m de profondeur, et comme dis plus haut avec de l'ammonitrate ça pousse dedans mais ça reste la même terre jaunâtre argileuse, après avoir découvert le PP, je suis retourné au potager et avec le foin et autre, ma terre change et je ne produis pas encore autant qu'avec l'ammonitrate mais je produis

donc pour moi, aucun sol ne mérite autant de travail, Adrien a creusé ses premiers trous avec une tarière électrique et depuis il peut s'en passer, je ne peux physiquement pas faire plus qu'étaler du foin, je plante 2 lignes de 2m d'oignons et je dois faire une pause de 15min, et je ne peux pas travailler plus d'une heure au potager et pourtant avec juste le foin, ma terre jaunâtre change de couleur en surface je ne sais pas si ça change plus profond car je n'essaie pas de creuser

tout ce que je sais c'est qu'en deux ans, je peux repiquer n'importe quoi sans outil
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
VetusLignum
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1690
Inscription : 27/11/18, 23:38
x 762

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par VetusLignum » 13/03/20, 20:28

Did67 a écrit :On ne va pas polémiquer pour si peu : qui a érigé un dogme ???

Je pense que sous une forme ou une autre, on est d'accord que cette vidéo [on parle bien d'une vidéo particulière ; je ne suis pas sa chaine] est un verre à moitié plein (pour ma part, je dit "au milieu du gué").

Personne n'a condamné comme on pourrait condamner l'usage du sulfate de cuivre... Ou ricaner comme on pourrait le faire devant tel motobineuse...

On dit, et je le maintiens, que c'est dommage qu'avec l'audience qu'il a, il ne va pas au bout : il ne traverse pas le ruisseau, ou il ne remplisse pas le verre ! Ce n'est pas édicter un dogme.

On l'a dit, mais dans ta défense, tu ne veux pas l'entendre - ce qui est ton droit : pour certains, cela sera la caution qui fera qu'ils n’essaieront pas d'aller plus loin ! Je pense que tu trompes si tu nies ça.

Je fais l'hypothèse que ceux qui regardent mes vidéos ou viennent à mes conférences sont intelligents, et que si j’explique bien, ils peuvent comprendre. Ce n'est bien entendu pas vrai à 100 %. Mais peut-être 90 ? Pourquoi pensre qu'il faille passer par un stade intermédiaire ??? A mon avis, c'est parce que des gens crédibles par ailleurs, extrêmement sympathiques (beaucoup plus que moi !) donnent des signaux contraires. Alors le lambda hésite...

Laisse-moi le droit de regretter ça - sans condamner une personne (Olivier). Sans ériger un dogme (encore une fois, le coup de grelinette, pourquoi pas ? La preuve sera dans mon livre dont j'ai remis le manuscrit bien avant cette polémique ; mais désherber, ratisser soigneusement, faire une planche bien propre avant de pailler - désolé, c'est un jardinage de pépé !).

Tu pense quand même pas sincèrement que je suis convaincu que sa façon de faire (telle que montré dans CETTE vidéo et que cela) est meilleure ??? Ou alors, je serais un sacré schizophrène, non ??? Donc techniquement, je suis convaincu qu'il se goure. Je le dis. Plus exactement, ici et ici seulement, je l'écris ! Je n'ai pas été l'agresser sous sa vidéo avec un commentaire désobligeant.

Telle cette "finesse d'analyse" postée aujourd'hui sous une de mes vidéos : "Faut arreter de dire n'importe quoi il y a des terre qui doivent êtes travailler en Europe les terre sont grâce et riche elles peuvent être cultivée en surface ce qui vos mieux qu un sole trop retourné donc nue, rien de nouveau sous le soleil quoi."

Faudrait que je me renie ??? Que je dise le contraire de ce que je pense ? Ou alors il y aurait des sujets dont on ne pourrait pas parler ici ?

Je vais être cash : il est sympa [je l'ai écrit dans mon premier post, sans savoir qu'il y aurait polémique]. Mais la sympathie ne devrait jamais justifier l'absence d'esprit critique - ou alors on justifie un système de lèches-culs ?



il s'explique ici :
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 13/03/20, 20:30

sicetaitsimple a écrit :
Moindreffor a écrit :sans apport de MO, en bêchant chaque année, les rendements n'étaient assurés qu'avec l'ammonitrate,


Je n'ai jamais parlé d'apports d’ammonitrates....Et je crois avoir compris ta situation personnelle depuis le temps que nous échangeons, absolument aucune "attaque" .

Je dis juste qu'il y a des situations initiales (j'ai bien parlé de "démarrer un potager", tu peux vérifier) où des solutions différentes de "je couvre de foin et c'est tout" peuvent certainement être envisagées avec "profit".

je comprends très bien, et je n'y vois aucune attaque, je dis juste que partant d'une situation vraiment merdique j'avais tout de même des résultats avec de l'ammonitrate sans aucune modification du sol, mais qu'en étalant juste du foin en deux années je vois vraiment la différence, et que peut-être il m'en faudra encore une voire deux pour retrouver mes rendements d'avant

donc oui avec tout le travail fournit par Olivier on peut avoir des résultats dès la première année, je le conçois tout à fait, et gagner 2 ou 3 ans, mais il faut en avoir le temps et la santé, et que la question de la nécessité de tout ce travail peut se poser quand tu n'as pas le temps ou la santé, on est juste sur une question de timing
1 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 13/03/20, 20:40

VetusLignum a écrit :il s'explique ici

je trouve plus qu'il essaie de se justifier, si son sol est argileux sur ce que l'on voit de la vidéo, qu'il vienne chez moi, avec la bêche pour faire un trou, j'enfonce la bêche sur 4 côtés et j'extrais un bloc qui ne se casse pas quand je le jette sur le sol, j'extrais un cube de terre ça sur 20 cm, après faut sortir la pioche pour aller plus loin :mrgreen:
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
VetusLignum
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1690
Inscription : 27/11/18, 23:38
x 762

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par VetusLignum » 13/03/20, 20:55

Moindreffor a écrit :
VetusLignum a écrit :il s'explique ici

je trouve plus qu'il essaie de se justifier, si son sol est argileux sur ce que l'on voit de la vidéo, qu'il vienne chez moi, avec la bêche pour faire un trou, j'enfonce la bêche sur 4 côtés et j'extrais un bloc qui ne se casse pas quand je le jette sur le sol, j'extrais un cube de terre ça sur 20 cm, après faut sortir la pioche pour aller plus loin :mrgreen:

Malgré tout, vous n'avez pas le même sol, pas le même sous-sol, pas le même climat...
Et puis, vous n'avez pas les mêmes priorités. La vôtre, c'est de ne pas vous fatiguer, parce que vous êtes physiquement diminué.
La sienne, c'est de produire un maximum pour nourrir sa famille. Du coup, il ne veut pas trop prendre de risques en testant des pratiques auxquelles il ne croit pas, et il ne se donne pas le droit à l'erreur.
0 x
JardinierAmateur
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 179
Inscription : 25/06/18, 00:53
Localisation : Centre Bretagne (22)
x 11

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par JardinierAmateur » 13/03/20, 21:24

JE trouve quand même qu'il y a pas mal de "prises de tete" sans en etre pour des détails.
Olivier a ses fervents défenseurs, et d'autres, plus mitigés.

Libre à chacun de suivre (ou pas) Olivier, que je respecte par ailleurs. Ceux qui 'aiment moins" n'ont quand meme fait que répondre à certaine spublications faites ici sur ce forum, sans viser personne, puisque je ne me souviens meme plus de qui il était question. Et bref, ce forum est dédié à la culture sous foin, ce que ne pratique pas complement Olivier (que j'apprecie en tant que personnage, je le trouve sympathique). Mais il ne faut pas tout confondre. Didier, je ne le connais pas, et peut etre meme que si je le connaissais, je dirai que c'est un con (edit : ce dont je doute). J'en sais rien. Mais j'aime sa façon de penser jardinage, sol, et culture.
Donc je choisis de suivre ce forum, ses videos, et meme d'appliquer ses methodes, moi qui n'ai jamais jardiné, ni meme jamais eu de potager avant.
Et ça marche !!!!!
Donc oui, je continue, je persiste et je signe.
N'en deplaise à qui que ce soit .
Et je dponnerrai quand meme mon avis quant à Olivier : je ne sais pas d'où il part. Mais ce que je pense, c'est que je m'en branle d'où j pars. Parce qu'avec le foin, je sais que je ne ferai qu'ameliorer mon sol. Et la tout est dit. Ma tere va s'ameliorer si je cultive sous foin

basta
1 x
L'ennemi se déguise souvent en géranium. Mais l'on ne peut s'y méprendre, car tandis que le géranium est à nos fenêtres, l'ennemi lui, est à nos portes
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10303
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2994

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par sicetaitsimple » 13/03/20, 21:48

JardinierAmateur a écrit : Et bref, ce forum est dédié à la culture sous foin,


Je ne suis pas sûr que même Didier soit en accord avec cette affirmation?
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 110 invités