Etat d'esprit pour un futur viable

Les catastrophes humanitaires (dont les guerres et conflits liés aux ressources), naturelles, du climat et industrielles (sauf accident nucléaire ou pétrolier qui sont dans le forum énergies fossiles et nucléaire). Pollution de la mer et des océans.
Avatar de l’utilisateur
Exnihiloest
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5365
Inscription : 21/04/15, 17:57
x 660

Re: Etat d'esprit pour un futur viable




par Exnihiloest » 22/01/20, 15:25

GuyGadebois a écrit :...
C'est du nombrilisme à l'usage des cadres sup à qui on demande encore plus d'efficacité au boulot afin de servir le Maître.

Ce qu'ils ne manquent pas de faire pour la plupart, de même que n'importe quel salarié du moment que soit suffisamment grande sa paye ou sa crainte du chomage. Question d'intérêt.

"Dans n'importe quel bureau
Sul' chantier à l'usine
Faut toujours des blaireaux
Pour faire chier l'populo
Les patrons c'est des malins
Z'ont trouvé la combine
Pour pas s' salir les mains
Y zont des collabos"
0 x
eclectron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2922
Inscription : 21/06/16, 15:22
x 397

Re: Etat d'esprit pour un futur viable




par eclectron » 22/01/20, 16:18

Exnihiloest a écrit :


Si cette pensée existe, c'est qu'il y a matière a l'alimenter, ce n'est pas dénué de fondement (si je puis me permettre :lol:)

Le souci est que les règles du jeu actuel, le système, fait coïncider de force des intérêts contradictoires:
plus l'ouvrier en a et moins le patron en a et inversement.
idem, pas de patron sans ouvriers et inversement.
Bref " l'harmonie" dans le conflit....

Y'aurait pas plus intelligent à mettre en place comme système ????
0 x
peu importe.
On va tenter le 3 posts par jour max
eclectron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2922
Inscription : 21/06/16, 15:22
x 397

Re: Etat d'esprit pour un futur viable




par eclectron » 23/01/20, 10:38

Charité bien ordonnée commence par soi-même.
Pour une écologie de la planète, commençons par une écologie de soi-même.

Sadhguru ne faisant pas recette , la charmante Ariane fera-t-elle mieux ? :lol:
Débutant zéro je suis.
Première séance ce matin:
Pas évident vu ma souplesse , on voit ses limites et ce que l'on a perdu au fil des ans (ou laisser filer...) :lol:
ça fait finalement du bien au corps et a l'esprit, je me sens plus tonique de bon matin.
A demain chère Ariane.
0 x
peu importe.
On va tenter le 3 posts par jour max
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

Re: Etat d'esprit pour un futur viable




par GuyGadebois » 23/01/20, 12:28

Voilà, ça c'est bien, c'est gratis, ça se la joue pas "exotic guru" et c'est bien expliqué.
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)
Avatar de l’utilisateur
Exnihiloest
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5365
Inscription : 21/04/15, 17:57
x 660

Re: Etat d'esprit pour un futur viable




par Exnihiloest » 23/01/20, 12:36

eclectron a écrit :...
Le souci est que les règles du jeu actuel, le système, fait coïncider de force des intérêts contradictoires:
plus l'ouvrier en a et moins le patron en a et inversement.
...

Théoriquement non. Le but est quand même de produire quelque chose qui a de la valeur sinon ça ne se vend pas.
En absence de motivation des ouvriers parce que leur salaire serait trop bas, tout sécroule (c'est ce qu'on a eu avec le communisme soviétique : pourquoi s'emmerder au travail, on n'en sera pas récompensé).
Si le salaire est trop haut même problème, parce qu'alors tu ne peux plus vendre au prix qu'est prêt à payer l'acheteur.
Donc l'intérêt est commun mais l'équilibre n'est pas évident et quand on entend le manichéisme réducteur de chaque camp, on comprend l'absence fréquente d'harmonie.
1 x
eclectron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2922
Inscription : 21/06/16, 15:22
x 397

Re: Etat d'esprit pour un futur viable




par eclectron » 23/01/20, 17:59

Exnihiloest a écrit :
eclectron a écrit :...
Le souci est que les règles du jeu actuel, le système, fait coïncider de force des intérêts contradictoires:
plus l'ouvrier en a et moins le patron en a et inversement.
...

Théoriquement non.

Tu connais la différence entre la théorie et la pratique ? en théorie il n’y en a pas , en pratique il y en a .
Ce n’est pas tant pour la blague que pour le fond.
Comme tu dis, l’équilibre n’est pas évident et est plutôt en faveur de celui qui a le pouvoir dans l’entreprise, donc pas l’ouvrier…

C’est surtout le concept d’entreprise, que je qualifie d’entreprise féodale ou dictatoriale, comme tu veux, puisque la démocratie y est absente, concept d'entreprise qui me parait par conséquent malsain (dont on arrive a s’accommoder par la FORCE des choses, il faut bien vivre dans ce système…)

Ensuite c’est le biotope des entreprises, l’économie, le capitalisme pour faire court, où évoluent les entreprises qui est malsain aussi,
Adosser à la monnaie dette, notre monnaie mondiale qui permet les échanges de biens et services.
Cette monnaie dette est sans cesse vouée à disparaitre du fait de son processus de création ex nihilo et des règles comptables d'équilibre.
Cette destruction permanente de la masse monétaire mondiale, condamne a la croissance financière perpétuelle ou la crise , soit la mort.
C’est ce que certains ici appellent les déterminismes, en leur conférant sans le vouloir( ?) un caractère inéluctable.
Il n’y a pas loin du déterminisme au fatalisme.

Sachant que de fait, tout ce qui est de l’ordre de la société est théoriquement modifiable par les acteurs de la dite société.
Nous subissons (acceptons de subir) des règles que nous avons choisi (bien souvent on a choisi pour nous, ancêtres, et surtout tenants de ce système pervers, les banques, les riches et les politiques soit incompétents soit corrompus)

On peut dire que malgré tout, cela produit des résultats (encore heureux ! :lol: ) mais beaucoup de souffrance au travail, d’inégalités et la destruction exagérée du biotope naturel, puisque sans fin du fait de la croissance financière perpétuelle intrinsèque à ce système de la monnaie dette.
N’y a-t-il pas plus intelligent a faire ?

Exnihiloest a écrit :Donc l'intérêt est commun

En théorie oui, mais en pratique voir ci-dessus, ceux qui ont le pouvoir sont privilégiés et la nature qui supporte matériellement tout ça, est vouée a être détruite
C'est bien pour ça que ce système n'est pas durable.

Exnihiloest a écrit :mais l'équilibre n'est pas évident et quand on entend le manichéisme réducteur de chaque camp, on comprend l'absence fréquente d'harmonie.

N’y a-t-il pas moyen de proposer un système intrinsèquement harmonieux.
Capitalisme, argent dette, chef d’entreprise induisent tous les 3 et de conception, le conflit.
Comment pourraient- ils générer l’harmonie pour tous, manichéisme ou pas ?
Toutefois je salue ta volonté de sortir du conflit manichéen mais pour permettre cela il faut déjà accepter remettre en cause le système actuel.
0 x
peu importe.
On va tenter le 3 posts par jour max
eclectron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2922
Inscription : 21/06/16, 15:22
x 397

Re: Etat d'esprit pour un futur viable




par eclectron » 23/01/20, 18:01

GuyGadebois a écrit :Voilà, ça c'est bien, c'est gratis, ça se la joue pas "exotic guru" et c'est bien expliqué.

C'est une oeuvre d'art qui te parle. :wink:
Moi "exotic guru" et Ariane me parlent, chacun avec des messages différents
0 x
peu importe.
On va tenter le 3 posts par jour max
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

Re: Etat d'esprit pour un futur viable




par GuyGadebois » 23/01/20, 18:11

eclectron a écrit :
GuyGadebois a écrit :Voilà, ça c'est bien, c'est gratis, ça se la joue pas "exotic guru" et c'est bien expliqué.

C'est une oeuvre d'art qui te parle. :wink:
Moi "exotic guru" et Ariane me parlent, chacun avec des messages différents

Va donc dans les salons des bobos de droite et de gauche et/ou chez les épouses friquées qui foutent rien de leur vie...
On annonce: "Je fais du yoga avec le coach Ariane, elle est très bien et c'est gratuit": ça pouffe, ça méprise.
"Je suis l'enseignement du gourou Bhignol Sri Baba Shakara Murti, dans son Ashram de Goa pour à peine 10 000 euros la semaine": ça se pâme.
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)
eclectron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2922
Inscription : 21/06/16, 15:22
x 397

Re: Etat d'esprit pour un futur viable




par eclectron » 23/01/20, 18:20

GuyGadebois a écrit :
eclectron a écrit :
GuyGadebois a écrit :Voilà, ça c'est bien, c'est gratis, ça se la joue pas "exotic guru" et c'est bien expliqué.

C'est une oeuvre d'art qui te parle. :wink:
Moi "exotic guru" et Ariane me parlent, chacun avec des messages différents

Va donc dans les salons des bobos de droite et de gauche et/ou chez les épouses friquées qui foutent rien de leur vie...
On annonce: "Je fais du yoga avec le coach Ariane, elle est très bien et c'est gratuit": ça pouffe, ça méprise.
"Je suis l'enseignement du gourou Bhignol Sri Baba Shakara Murti, dans son Ashram de Goa pour à peine 10 000 euros la semaine": ça se pâme.

De mon point de vue ,tu te fais du mal a focaliser sur le négatif, il ne s'agit pas de l'ignorer, mais de faire fleurir le positif, non ?
En tout cas, je préfère cet adage pour ma vie. :wink:

Ce sur quoi tu portes de l’attention prend de l'ampleur.
0 x
peu importe.
On va tenter le 3 posts par jour max
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

Re: Etat d'esprit pour un futur viable




par GuyGadebois » 23/01/20, 18:25

eclectron a écrit :Ce sur quoi tu portes de l’attention prend de l'ampleur.

Justement, les gourous de pacotille à l'usage des désœuvré(e)s qui s'emmerdent et trompent leur ennui par la surconsommation de tout et de rien me laissent de marbre. Je leur préfère la modestie d'une Ariane qui offre.
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Catastrophes humanitaires, naturelles, climatiques et industrielles »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 66 invités