Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
VetusLignum
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1690
Inscription : 27/11/18, 23:38
x 760

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par VetusLignum » 23/12/19, 14:33

Did67 a écrit :Toujours dans mes recherches pour éclaircir et comprendre cette histoire de glomalines, ce passage d'un extrait en anglais (traduit).

Michael H.B. Hayes, ... Roger S. Swift, in Advances in Agronomy, 2017 :

"Sur la base de ses caractéristiques de solubilité, la glomaline serait un composant de la fraction humine, mais si elle existe sous forme de glycoprotéine, elle devrait être adsorbée sur des colloïdes minéraux du sol ou des substances organiques réfractaires."


Bref, il me semble qu'anciennement, on appelait "humus" ou "substances humiques", tout un ensemble de molécules regroupant divers acides humiques et humine, distingués simplement par des critères de solubilité dans divers solvants.

Donc la MO totale du sol était dans une large proportion considérée comme étant des "MO stables" (celles qui durent longtemps, ont des propriétés adsorbantes, confèrent tout un tas de propriétés aux sols, etc)...

On ne connaissait pas les glomalines, et tout a été mis dans le même sac.

Aujourd'hui, on connait les glomalines, qui selon cet auteur, serait de "l'humine" (c'était une des fractions de "l'humus", celle qui était insoluble).

Là où la distinction est importante, c'est que l'humus était censé résulter de l'humification des MO mortes du sol. Alors que les glomalines sont un "dépôt" par des organismes vivants, les gloméromycètes.

Et qu'il existe par conséquent deux voies pour augmenter le stockage de C dans le sol, l'amélioration de la structure, augmentation des colloïdes, augmentation de la RU, augmentation de la CECD, augmentation de la séquestration de métaux lourds, etc etc etc :

- la voie des apports de MO mortes (couverts végétaux : foin paille, etc)

- la voie de la "culture" de plantes mycorhizées, nourrissant les gloméromcyètes qui "injectent" de la glomalin donc des substances organiques stables

L'étude chinoise que j'ai citée plus haut démontre que plus on descend, et plus la proportion de glomalines parmi les MO totales (dites SOC en anglais - Soil Organic Carbon) augmente. En somme, les substances humiques résultant de la récomposition des MO mortes de surface descendent moins vite que les hyphes des gloméromycètes, qui agissent proportionnellement plus en profondeur.

Et donc effectivement, il parait logique de penser que cette deuxième voie permet un surplus de séquestration de C.

[Si vous n'êtes pas habitués, sachez que "Carbone organique" et "Matières organiques" sont un peu les deux facettes, les deux façons de mesurer la même chose ; dans une analyse des MO on mesure en fait le C des matières organiques ; les anglo-saxons et les chercheurs privilégient la notion de "C organique" ; le profane continue plutôt de parler de MO ; pour passer de l'un à l'autre multiplier par 0,55 à 0,60 ou par 1,7 environ ; 1 g de C organique correspond à 1,7 g de MO sèche ; 1 g de MO sèche = 0,55 à 0,6 g de C ; c'est simplement lié au fait que le squelette des MO est fait de C, mais qu'il y aussi de l'O, de l'H, un peu d'N et quelques minéraux...]


3 paramètres supplémentaires à prendre en compte ;
- la décomposition des racines
- le fait que toutes les matières organiques n'ont pas la même stabilité (la lignine est plus stable que la cellulose, et s'humifie davantage)
- le rôle des vers de terre (paramètre négligé par Christine Jones)
0 x
Avatar de l’utilisateur
Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1265
Inscription : 02/07/16, 22:18
Localisation : l'eau reine
x 260

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Julienmos » 23/12/19, 16:30

être chafoin a écrit :A y est j'ai retrouvé le passage d'Odette : "la glomaline a une durée de vie d'à peu près 30 jours" (après 2h15). D'où la nécessité de, selon elle, couvrir presque constamment les espace de sol non cultivés (inter-cultures et inter-rangs) de plantes vivantes type engrais verts.
N'est-ce pas contradictoire avec les 6-42 ans évoqués ?


je me souviens d'une vidéo de Francis Bucaille, où il disait à peu près ceci

"tout ce qui est issu des champignons, parois (? je suis pas sûr que ce soit le bon mot), glomalines, ont des demi-vies de 30 à 40 ans (ce qui signifie que ça mettra 30 - 40 ans pour que la moitié soit à nouveau minéralisée).

Tout ce qui est issu des bactéries, c'est entre 6 mois et 1 an.

Si on veut stocker durablement du carbone dans le sol, augmenter le taux de mat. organique, le ratio bactéries-champignons est vraiment capital
"
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 23/12/19, 17:07

Julienmos a écrit :
être chafoin a écrit :A y est j'ai retrouvé le passage d'Odette : "la glomaline a une durée de vie d'à peu près 30 jours" (après 2h15). D'où la nécessité de, selon elle, couvrir presque constamment les espace de sol non cultivés (inter-cultures et inter-rangs) de plantes vivantes type engrais verts.
N'est-ce pas contradictoire avec les 6-42 ans évoqués ?


je me souviens d'une vidéo de Francis Bucaille, où il disait à peu près ceci

"tout ce qui est issu des champignons, parois (? je suis pas sûr que ce soit le bon mot), glomalines, ont des demi-vies de 30 à 40 ans (ce qui signifie que ça mettra 30 - 40 ans pour que la moitié soit à nouveau minéralisée).

Tout ce qui est issu des bactéries, c'est entre 6 mois et 1 an.

Si on veut stocker durablement du carbone dans le sol, augmenter le taux de mat. organique, le ratio bactéries-champignons est vraiment capital
"

rappelez moi la nécessité de stocker du carbone dans le sol pour faire pousser mes légumes
car mes légumes poussent avec le CO2 atmosphérique non?
un légume c'est de l'eau, du dioxyde de carbone du Soleil et un peu de fertilité sous forme d'azote, donc pourquoi parle-t-on autant de stockage de carbone dans le sol?
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1265
Inscription : 02/07/16, 22:18
Localisation : l'eau reine
x 260

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Julienmos » 23/12/19, 18:06

Moindreffor a écrit :rappelez moi la nécessité de stocker du carbone dans le sol pour faire pousser mes légumes
car mes légumes poussent avec le CO2 atmosphérique non?
un légume c'est de l'eau, du dioxyde de carbone du Soleil et un peu de fertilité sous forme d'azote, donc pourquoi parle-t-on autant de stockage de carbone dans le sol?


je vais pour une fois me hasarder à faire une réponse (aïe) :D

si "stocker du C dans le sol" signifie enrichir le sol en MO, donc en substances humiques, je crois que Did a amplement expliqué en quoi cela bonifie énormément le sol, lui conférant des propriétés très intéressantes, agissant sur la structure etc
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 23/12/19, 18:27

L’obscure clarté des glomalines !

Ditch-buried straw return: A novel tillage practice combined with tillage rotation and deep ploughing in rice-wheat rotation systems
Haishui Yang, ... Xinmin Bian, in Advances in Agronomy, 2019
6.2 Glomalin-related soil protein
Arbuscular mycorrhizal fungi (AMF) can form symbiotic mutualism with roots of most crops, in which crops allocate photosynthetic carbon to AMF in return for nutrients, e.g., P and N. AMF hyphae can excrete a long carbon chain glycoprotein, glomalin, which not only promotes soil aggregation through adhesion of microaggregates, but also increases carbon storage because of its intrinsic recalcitrance. Straw incorporation was found to significantly influence the root colonization activity by AMF and glomalin content in the soils (Borie et al., 2002).
Under DB-SR conditions, Dai (2016) investigated glomalin distribution in different soil layers at wheat and rice seasons, respectively. For rice straws under DB-SR in the rice season, total glomalin was increased by 18.17%–42.85% in 0–10 cm, 31.94%–65.18% in 10–20 cm and 87.07%–119.55% in 20–30 cm soils, respectively. For wheat straw burial in the rice season, DB-SR increased total glomalin by 4.81%–15.57% in 0–10 cm, 49.78%–80.49% in 10–20 cm, and 9.51%–72.01% in 20–30 cm soil layers. In the wheat season, DB-SR with rice straws increased total glomalin by 11.72%–15.23% in 0–10 cm, 29.66%–37.74% in 10–20 cm, and 45.24%–64.35% in 20–30 cm soil layers. Total glomalin was increased by DB-SR with wheat straws to 12.75%–14.24% in 0–10 cm, 28.43%–48.01% in 10–20 cm, as well as 25.45%–52.82% in 20–30 cm soil layers. A larger increase of total glomalin was found in 10–20 cm (just above the straw layer) by DB-SR treatment than other soil layers.


Alors que les gloméromycètes sont strictement symbiotiques, des apports de MO mortes (pailles) augmentent les teneurs des sols en glomalines !

Les saprophytes synthétisent-ils des glomalines ???
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 23/12/19, 18:29

Did67 a écrit :L’obscure clarté des glomalines !

Ditch-buried straw return: A novel tillage practice combined with tillage rotation and deep ploughing in rice-wheat rotation systems
Haishui Yang, ... Xinmin Bian, in Advances in Agronomy, 2019
6.2 Glomalin-related soil protein
Arbuscular mycorrhizal fungi (AMF) can form symbiotic mutualism with roots of most crops, in which crops allocate photosynthetic carbon to AMF in return for nutrients, e.g., P and N. AMF hyphae can excrete a long carbon chain glycoprotein, glomalin, which not only promotes soil aggregation through adhesion of microaggregates, but also increases carbon storage because of its intrinsic recalcitrance. Straw incorporation was found to significantly influence the root colonization activity by AMF and glomalin content in the soils (Borie et al., 2002).
Under DB-SR conditions, Dai (2016) investigated glomalin distribution in different soil layers at wheat and rice seasons, respectively. For rice straws under DB-SR in the rice season, total glomalin was increased by 18.17%–42.85% in 0–10 cm, 31.94%–65.18% in 10–20 cm and 87.07%–119.55% in 20–30 cm soils, respectively. For wheat straw burial in the rice season, DB-SR increased total glomalin by 4.81%–15.57% in 0–10 cm, 49.78%–80.49% in 10–20 cm, and 9.51%–72.01% in 20–30 cm soil layers. In the wheat season, DB-SR with rice straws increased total glomalin by 11.72%–15.23% in 0–10 cm, 29.66%–37.74% in 10–20 cm, and 45.24%–64.35% in 20–30 cm soil layers. Total glomalin was increased by DB-SR with wheat straws to 12.75%–14.24% in 0–10 cm, 28.43%–48.01% in 10–20 cm, as well as 25.45%–52.82% in 20–30 cm soil layers. A larger increase of total glomalin was found in 10–20 cm (just above the straw layer) by DB-SR treatment than other soil layers.


Alors que les gloméromycètes sont strictement symbiotiques, des apports de MO mortes (pailles) augmentent les teneurs des sols en glomalines !

Les saprophytes synthétisent-ils des glomalines ???

donc apporter du carbone dans le sol ça améliore la structure du sol? sa capacité à retenir l'eau? c'est ça?
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 23/12/19, 18:32

Julienmos a écrit :
je me souviens d'une vidéo de Francis Bucaille, où il disait à peu près ceci

"tout ce qui est issu des champignons, parois (? je suis pas sûr que ce soit le bon mot), glomalines, ont des demi-vies de 30 à 40 ans (ce qui signifie que ça mettra 30 - 40 ans pour que la moitié soit à nouveau minéralisée).

Tout ce qui est issu des bactéries, c'est entre 6 mois et 1 an.

Si on veut stocker durablement du carbone dans le sol, augmenter le taux de mat. organique, le ratio bactéries-champignons est vraiment capital
"


Tout le monde peut donner un chiffre. La question est celle de la source.

Celle de la durée de 6 à 42 ans, je l'ai. Mais l'article.

Mais Ménard dit 30 jours.

Bucaille une demi-vie de 30 à 40 ans. Bon, cela a l'avantage de parler de durée de demi-vie, dont j'ai dit plus haut que c'était logique. Une durée de vie ne veut rien dire.

Mais il se peut que la référence citée (6 à 42 ans) parle en fait elle aussi de demi-vie... Il faudrait l'article. Hélas, je n'ai que ceux qui citent...
1 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 23/12/19, 18:41

Julienmos a écrit :
si "stocker du C dans le sol" signifie enrichir le sol en MO, donc en substances humiques, je crois que Did a amplement expliqué en quoi cela bonifie énormément le sol, lui conférant des propriétés très intéressantes, agissant sur la structure etc


Oh putain les gars, vous n'êtes pas écolo-bobo pour un sou ! Il ne s'agit pas bassement de jardinier et de s’empiffrer de légumes !

Il s'agit de sauver le monde du cataclysme écologique qui le menace.

Le sol peut être "une trappe" pour séquestrer les excès de CO2 que nous rejetons dans l’atmosphère. Et comme la maison brule, que nous regardons ailleurs... Si un chercheur peut nous montrer que l'on peut sauver la terre sans rien changer dans nos habitudes, on lui déverse des ponts en or pour ses recherches. Il peut aussi espérer une notoriété qui le mènera sur les plateaux télés...

J'ai un scoop d'une source généralement bine informée : il parait que même Did évoque le sujet dans son prochain bouquin. Quel cabot, celui-là !

Sérieusement, il n'y a aucun intérêt du point de vue jardinage. Si ce n'est que toute MO, c'est 55 à 60 % de carbone. Donc pas de sol qui s'enrichit en MO sans sol qui stocke plus de C...

C'est pour cela que j'ai un peu égratigné la présentation un peu naïve de l'australienne. Il suffit d'augmenter 20 % de sols de 0,5 % de MO pour capter toutes les émissions annuelles...

Sauf que, sans changer de façon de vivre, il faudra l'année d'après, encore stocker 0,5 %. Et puis l'année d'après, 0,5 %... On voit que ce petit jeu n'est pas vraiment réaliste sur le long terme.

Cela ne veut pas dire que ce n'est pas sérieux. Juste, il faudrait éviter de pousser papy dans les orties.

Le premier stock de CO2, ce sont les océans. Malheureusement, l'évolution va dans le mauvais sens : chauffer un liquide, et il dégaze ! Essayez avec du coca !
1 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 23/12/19, 18:45

Moindreffor a écrit :donc apporter du carbone dans le sol ça améliore la structure du sol? sa capacité à retenir l'eau? c'est ça?


Apporter du C, c'est en réalité stocker des MO.

1 kg de matière organique sèche stable en plus dans le sol, c'est 0,5 à 0,6 kg de moins dans l’atmosphère (pour fabriquer cette MO, les plantes ont prélevé le CO2 dans l'air).

Donc ela améliore la structure, la capacité de retenir l'eau, la CEC (capacité de retenir les minéraux). Cela donne des minéraux par minéralisation. Cela capte des métaux lourds (cuivre). Cela rend disponible du fer ou du potassium. Cela réduit l'impact de certaines maladies, etc etc

Le potager du paresseux est intensif car il mise sur les MO. Et les mycorhizes, donc glomalines...
1 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 23/12/19, 18:46

Did67 a écrit :
Julienmos a écrit :
si "stocker du C dans le sol" signifie enrichir le sol en MO, donc en substances humiques, je crois que Did a amplement expliqué en quoi cela bonifie énormément le sol, lui conférant des propriétés très intéressantes, agissant sur la structure etc


Oh putain les gars, vous n'êtes pas écolo-bobo pour un sou ! Il ne s'agit pas bassement de jardinier et de s’empiffrer de légumes !

Il s'agit de sauver le monde du cataclysme écologique qui le menace.

Le sol peut être "une trappe" pour séquestrer les excès de CO2 que nous rejetons dans l’atmosphère. Et comme la maison brule, que nous regardons ailleurs... Si un chercheur peut nous montrer que l'on peut sauver la terre sans rien changer dans nos habitudes, on lui déverse des ponts en or pour ses recherches. Il peut aussi espérer une notoriété qui le mènera sur les plateaux télés...

J'ai un scoop d'une source généralement bine informée : il parait que même Did évoque le sujet dans son prochain bouquin. Quel cabot, celui-là !

Sérieusement, il n'y a aucun intérêt du point de vue jardinage. Si ce n'est que toute MO, c'est 55 à 60 % de carbone. Donc pas de sol qui s'enrichit en MO sans sol qui stocke plus de C...

C'est pour cela que j'ai un peu égratigné la présentation un peu naïve de l'australienne. Il suffit d'augmenter 20 % de sols de 0,5 % de MO pour capter toutes les émissions annuelles...

Sauf que, sans changer de façon de vivre, il faudra l'année d'après, encore stocker 0,5 %. Et puis l'année d'après, 0,5 %... On voit que ce petit jeu n'est pas vraiment réaliste sur le long terme.

Cela ne veut pas dire que ce n'est pas sérieux. Juste, il faudrait éviter de pousser papy dans les orties.

Le premier stock de CO2, ce sont les océans. Malheureusement, l'évolution va dans le mauvais sens : chauffer un liquide, et il dégaze ! Essayez avec du coca !

ouf!!!
j'avais donc bien compris, cerveau au ralenti en ce moment mais pas complètement naze, ça me rassure un peu
et ça rejoint ce que je disais ailleurs nous sommes une nouvelle fois dans comment stocker ce qu'on va émettre et non comment éviter d'émettre, c'est dommage
bon j'espère qu'un mec un peu plus visionnaire que les autres nous proposera comment ne pas émettre un jour...
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 412 invités