Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 27/04/19, 14:24

ben quand tu cultives en sol nu, tu sèmes dans un sol argileux et qu'après tu te tapes un bel orage et que ça plaque tout, après du soleil et ça te fait une belle croûte et pourtant ça lève tout de même
après est-ce qu'il y a une question d'aérobie meilleure dans le terreau, bien qu'en mini-motte pressée, c'est très compact et ça sèche vite aussi, comme le dit nico est-ce simplement parce que c'est plus pratique
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 27/04/19, 15:37

Moindreffor a écrit :ben quand tu cultives en sol nu, tu sèmes dans un sol argileux et qu'après tu te tapes un bel orage et que ça plaque tout, après du soleil et ça te fait une belle croûte et pourtant ça lève tout de même
après est-ce qu'il y a une question d'aérobie meilleure dans le terreau, bien qu'en mini-motte pressée, c'est très compact et ça sèche vite aussi, comme le dit nico est-ce simplement parce que c'est plus pratique


De toutes façons quand tu sèmes faut.... «trépigner» :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

À savoir piétinner ton semis alors... les terres meubles :roll: :roll: :roll: :mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
être chafoin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1202
Inscription : 20/05/18, 23:11
Localisation : Gironde
x 97

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par être chafoin » 27/04/19, 22:31

Eham a écrit :
Moindreffor a écrit :effectivement quand on dispose de place, on peut aller vers une certaine autonomie dans la ressource
Didier dit 5 fois la surface du potager si on y regarde bien ce n'est pas si important que cela
un potager de 100 m2 ne demanderait que 500 m2 d'herbe à faucher et donc d'après êtrechafoin une heure de fauche, bon disons 2 ou 3 au début, ce qui n'est pas la mort non plus
et avec 100 m2 bien géré on peut déjà faire :mrgreen: donc oui Eham, y a de quoi creuser :mrgreen:


Oui c'est vrai !
Je me demande s'il ne faut pas compter plus que 5 fois la superficie...mais cela doit être faisable en prenant son temps et petit à petit (en sachant qu'avec le procédé des supports on n'est pas tenu par le beau temps), quitte à doubler ou plus l'estimation de temps globale prévue.
0 x
JardinierAmateur
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 179
Inscription : 25/06/18, 00:53
Localisation : Centre Bretagne (22)
x 11

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par JardinierAmateur » 28/04/19, 14:11

C'ets le principe du semi direct non ? produire sa biomasse directement sur place .... Certains agriculteurs le font, pourquoi ça ne serait pas possible à l'echelle d'un potager ...
PS : je n'ai pas dit que je savais comment faire ....
0 x
L'ennemi se déguise souvent en géranium. Mais l'on ne peut s'y méprendre, car tandis que le géranium est à nos fenêtres, l'ennemi lui, est à nos portes
ChristianC
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 82
Inscription : 01/06/17, 13:51
Localisation : Hérault, Cazilhac
x 25

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par ChristianC » 28/04/19, 18:22

Moindreffor a écrit :
ChristianC a écrit :
être chafoin a écrit : Il estime qu'un homme peut faucher entre 100 et 500m2 à l'heure.


Pour un champ de céréales ?

Soyons raisonnablement paresseux ! Pour faucher les hautes herbes autour de ma parcelle, je devrais sûrement "faire du" 30-40 mètres à l'heure !

Mais de toute façon jamais je ne couvrirais l'heure, une demi-heure de cet exercice est une durée bien suffisante pour s'en fatiguer, et mouiller la chemise. Il faut reprendre son souffle. Ah bien sûr, si vous visionnez les concurrents helvètes et bavarois lors des concours de fauche, vous serez épatés !

La formule "un homme peut faucher entre 100 et 500m2 à l'heure" ne semble-t-elle pas évoquer les manuels d'agriculture qui évaluent la productivité attendue d'un faucheur ?

.... A 100 mètres à l'heure, on n'est plus un jardinier paresseux non ?

tout à fait d'accord, mais ça reste dans le domaine du possible, ou de l'envisageable :mrgreen:
chez mes grand-parents il y avait 17 ares, donc un potager de 300 m2 était envisageable en phéno, en comptant que la partie prairie était un verger, et qu'il y avait aussi le poulailler pour un peu de MO, il y avait aussi les lapins, mais eux consommait aussi du foin, donc, avec une bonne surface on pourrait s'en sortir, le seul problème c'est qu'actuellement les nouvelles maisons c'est bâti plutôt sur du 4 ares, donc juste de quoi poser le barbecue


Oui, entièrement d'accord pour procéder à la faux. Pour la fauche de céréales, on comptait 60 ares par jour pour les moissonneurs, soit 6000 m2 (encyclopédie d'agriculture pratique, 1837). On est bien rendus à plus de 500 m2 à l'heure, mais avec des gaillards "bien formés" !
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par janic » 29/04/19, 14:14

Oui, entièrement d'accord pour procéder à la faux. Pour la fauche de céréales, on comptait 60 ares par jour pour les moissonneurs, soit 6000 m2 (encyclopédie d'agriculture pratique, 1837). On est bien rendus à plus de 500 m2 à l'heure, mais avec des gaillards "bien formés" !
et qui savaient se servir d'une faux et surtout la maintenir affutée en la battant! Qui sait faire encore cela aujourd'hui?
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 29/04/19, 15:25

Je me suis pris en pdf le livre de Pesson et Louveaux de l'INRA Pollinisation et production végétale....

Ce qui me fait dire que contrairement à ce qu'on peut lire partout, les légumes du jardin qui ont besoin les pollinisateurs au jardin ne sont pas légions et les nectars des légumes sont beaucoup moins attractifs que ceux des fleurs .... miellifères...

D'où ma réflexion : est-il au final bien judicieux de truffer son potager de fleurs miellifères comme c'est à la mode, des fleurs qui vont attirer les pollinisateurs sur elles les amenant ainsi à délaisser les légumes, dans leur grande majorité moins attractifs?

Mais peut-être est-ce tout le contraire à savoir que SI je ne truffais pas mon potager de fleurs miellifères les pollinisateurs iraient carrément voir ailleurs?

Bref si quelqu'un a une idée sur la question je suis preneur.

À ce sujet en faisant des recherche c'est un peu l'omertà sur le net.
Beaucoup d'articles sont en faveur des abeilles mais se contentent de pourcentages qui ne veulent pas dire grand chose.
Personne n'ose dire que peu de légumes du potager en profitent réellement dans le cadre de la PRODUCTION LÉGUMIÈRE... évidemment pour la production de semences c'est différent.

Pourtant une petite provoc' du genre : les abeilles ne servent à rien au potager... cela aurait de la gueule :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
être chafoin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1202
Inscription : 20/05/18, 23:11
Localisation : Gironde
x 97

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par être chafoin » 29/04/19, 17:47

nico239 a écrit :Pourtant une petite provoc' du genre : les abeilles ne servent à rien au potager... cela aurait de la gueule :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Oui c'est une vraie question, comme je me suis souvent demandé pourquoi les livres de jardinage recommandaient absolument d'attirer la faune, toute la faune dans le jardin et d'un autre côté étaient plein de conseils pour lutter contre tels ou tels parasites !

En fait je dirais que c'est tous les insectes pollinisateurs qui doivent être envisagés dans la réflexion sur les fleurs attractives au potager.

Par exemple les bourdons sont utiles à attirer par des fleurs mellifères car on connait leur rôle dans la fructification des tomates. On peut imaginer qu'avoir différentes fleurs mellifères qui fleurissent à différents moments, cela permet que les populations de bourdons s'installent plus facilement dans le voisinage et quand le moment de la floraison des tomates est venu ils passeront "naturellement" par leur case fleur...
Dernière édition par être chafoin le 29/04/19, 17:51, édité 1 fois.
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Ahmed » 29/04/19, 17:53

Janic, tu écris:
et qui savaient se servir d'une faux et surtout la maintenir affûtée en la battant! Qui sait faire encore cela aujourd'hui?

Rebattre une faux se pratique de temps en temps, lorsque le tranchant est trop altéré: il faut ensuite donner le coup de pierre pour que ça coupe vraiment. Ce sont donc deux opérations distinctes qui n'ont pas la même finalité immédiate.
Je crois que la fauche des céréales et du foin ne sont pas tout à fait comparables en ce qui concerne les temps d'exécution. Les premières, avec leurs tiges rigides et leurs lourds épis se coupent assez régulièrement et rapidement comparativement à du fourrage qui peut être très variable selon son état et les espèces végétales concernées. J'ai assisté aux dernières moissons manuelles dans des parcelles trop petites pour les mécaniques rudimentaires de l'époque et aussi à la fauche, plus systématique, des "ouvertures"( les machines d'alors fauchant sur le côté, il fallait pratiquer un couloir pour permettre le passage ultérieur de l'attelage).
Je n'ai pas le souvenir d'une grande pénibilité (bon, j'étais trop jeune pour participer!), malgré la chaleur* qui montait vite, car les faucheurs étaient nombreux et l'ambiance très conviviale...

Pour les bourdons, je recommande vivement la grande consoude qui fleurit très longtemps.

* Les conditions de récoltes étaient très différentes: plus tardives, elles dépendaient moins de l'humidité, puisque ce sont des gerbes qui étaient façonnées...
3 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 29/04/19, 19:53

Je confirme ce que vient d'écrire ahmed. J'ai encore fauché du blé (fastoche). Luzerne et trèfle : pas de problème, easy. Faucher un "pré", avec des graminées molles, plus ou moins couchées, est une toute autre histoire.

On parle d'affutage et de battage, mais qui sait juste "régler" une faux, la fixer de telle sorte qu'il y ait juste un tout petit angle d'ouverture ????

Je ricane en douce quand je lis certaines choses sur le fauchage à la faux.

Je suis passé au "rotofil" depuis longtemps et les sarcasmes des "khmers verts" coulent comme l'eau sur un canard. Je roule et on consomme environ 1 250 l de GPL par an. 5 ou 10 l d'essence dans mon rotofil ne me font ni chaud ni froid.

Après cela peut être rigolo d'essayer... Mais j'avais 10 ans - écœuré à vie !!!
2 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 343 invités