Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 28/03/19, 21:10

Moindreffor a écrit :
nico239 a écrit :Cela m'interroge :
- tu plantes 2 graines
- tu as 2 pousses
- la meilleure est-elle forcément celle qui lève en premier et qui est la plus grosse, costaud, grande... etc?

Ou en fait est-ce juste une vision totalement subjective du «fort» et du «beau» :?: :?: :?:

c'est je pense une question d'arbitrage à ce moment là, pourquoi éliminer le petit, ben parce que ça paraîtrait très con d'éliminer le plus beau :mrgreen:


Oui mais pourquoi le «petit» ne serait-il pas au contraire le plus «beau»?

Dans la nature grand ne rime pas forcément avec solide ou costaud ou résistant... cf le chêne et le roseau :mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
être chafoin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1202
Inscription : 20/05/18, 23:11
Localisation : Gironde
x 97

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par être chafoin » 28/03/19, 23:17

Quand je dois choisir des plants, je ne prends pas forcément le plus grand (qui pourrait avoir filé) mais plutôt le plus trapu ! Peut-être petit mais en tout cas costaud !
1 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 29/03/19, 08:06

être chafoin a écrit :Quand je dois choisir des plants, je ne prends pas forcément le plus grand (qui pourrait avoir filé) mais plutôt le plus trapu ! Peut-être petit mais en tout cas costaud !

oui mais là c'est au moment du repiquage final, là c'est au moment de sélectionner celui que tu vas garder des 2 ou 3 graines qui ont levé
sinon en effet je préfère regarder la tige d'un pied de tomate par exemple que sa hauteur, ou le collet pour d'autres légumes
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 29/03/19, 08:56

être chafoin a écrit :Quand je dois choisir des plants, je ne prends pas forcément le plus grand (qui pourrait avoir filé) mais plutôt le plus trapu ! Peut-être petit mais en tout cas costaud !


C'est, en effet, le bon critère quand on les achète... La hauteur n'est souvent que le signe d'un certain étoilement lié à un élevage à trop forte densité !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 29/03/19, 10:32

Le message émouvant du jour...

"Bonjour,
Je n'ai jamais écrit à un auteur - de livre, de vidéo, de poème ou d'autre chose. Mais là, vraiment, j'ai eu envie de vous écrire pour vous dire combien, au fil des vidéos, vous êtes devenu un compagnon et, même, un ami.
Je vous ai découvert par hasard, par l'intermédiaire de votre premier bouquin, offert à Noël par ma sœur. Imaginant avoir affaire à un énième bouquin de jardinage, je l'ai posé sur une étagère, sans l'ouvrir, et l'ai rapidement oublié. A l'occasion d'une période d'oisiveté forcée, je l'ai ouvert, sans conviction - et je l'ai dévoré, du début jusqu'à la fin. D'emblée, votre bouquin m'a parlé. Je vous recevais cinq sur cinq.
En littérature, il nous arrive de lire dans un bouquin exactement les choses que l'on pensait mais sans avoir les mots pour l'exprimer. Votre livre m'a fait le même effet, sur le jardinage dans un premier niveau, mais aussi dans la conception globale de la vie en général dans un deuxième niveau. Je ne vous connais pas, je ne vous ai jamais rencontré, mais je me suis trouvé d’emblée sur le même fil que vous, en équilibre, en train de traverser le même monde que le votre. C'est une situation rare - en tous cas pour moi. Et rassurante - dans un monde qui ne l'est guère.
Du coup, j'ai regardé vos vidéos, les unes après les autres. Vous vous découvrez, dans vos vidéos. Je veux dire: vous vous montrez, vous ne vous cachez pas. Vous êtes très généreux, très très généreux. On découvre un être humain, pas seulement un jardinier. Au fil des vidéos, on a l'impression de pénétrer dans votre vie - et pas seulement dans votre jardin. Vous donnez beaucoup de vous-même. Ça transpire.
Ce qui m'a aussi beaucoup attaché, attrapé, arrimé, c'est que vous ne racontez pas n'importe quoi. J'ai, comme vous, une formation - et un esprit - scientifique, humano-scientifique. Je suis un cardiologue hospitalier fraichement retraité - votre histoire d'infarctus n'est pas un domaine inconnu pour moi - et je dois dire que la teneur scientifique intrinsèque de votre discours - toujours mâtiné d'humanisme et, surtout, de bon sens - me parle. Me parle directement. Vous n'êtes pas un charlatan. Vous êtes une bénédiction. Le genre de type auquel on ne croyait plus. Qui réchauffe nos vieux neurones. Un de l'ancien monde, que les miroirs aux alouettes n'impressionnent pas.
Ça me gêne de vous dire tout ça - mais c'est ce que ma rencontre avec votre livre puis avec vos vidéos m'inspire. Et à nos âges, on sait bien que si on attend pour dire ce que l'on pense, on risque de ne jamais le dire...
Sur le strict plan jardinesque, ayant lu votre bouquin en février, je me suis débrouillé pour trouver du vieux foin - en vrac - et je l'ai étendu début mars, donc pas du tout à la bonne période - mais j'avais envie de commencer, et même si mes récoltes sont nulles, je me dis que j'aurais pris un peu d'avance pour l'année prochaine.
Mais votre discours va bien au-delà de la simple technique de jardinage, elle m'a ouvert les yeux sur la vie intense et quasi-invisible de la terre et, au-delà, sur la vie en général. Mais il faut dire que j'étais mûr, et que vous êtes arrivé pile-poil au bon moment. Tout ce que vous dites, je m'en doutais un peu, mais sans aller jusqu'au bout, sans mettre des mots, des phrases, des raisonnements, dessus; en restant dans le flou. Vous avez clairement exprimé, et expliqué, ce que je ressentais confusément. Vous avez allumé la lumière. Certaines réactions nécessitent un catalyseur pour se produire, et vous avez été ce catalyseur. Et je vous dis merci.
Vous êtes doué pour expliquer - ce n'est pas donné à tout le monde. Vous êtes clair - mais vous avez bossé, aussi. Et vous êtes rigoureux. A mon avis (mais ce n'est que mon avis) il ne faut rien changer. Rien du tout. Continuez à faire vos vidéos comme vous l'entendez, de la longueur que vous voulez - comme tout le monde le sait, la bonne longueur, pour les jambes, c'est quand les pieds touchent par terre...Restez au-dessus des critiques. Vous êtes dans le vrai, dans le dur. Continuez à mélanger le jardin, la philosophie, l'humour, la maladie, le bon sens, les coups de gueule, les digressions personnelles, les doutes, les intuitions, la science, les douleurs articulaires, la procrastination, les études en double aveugle contre placebo, l'envie de comprendre, les hésitations: c'est de tout cela que sont faites nos vies, c'est ainsi qu'elle vont, et vous entendre fait du bien - et vous devez sans doute faire du bien à un paquet d'individus, pas seulement grâce à votre géniale technique du foin.
Et vous rencontrer, même si ce n'est qu'indirectement, a été un vrai bonheur. Il fallait que je vous le dise. C'est fait."
7 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 29/03/19, 13:20

que c'est bien dit, parfois j'aimerais bien pouvoir faire de même, mais je n'ai pas ce sens littéraire, en tout cas, je suis moi aussi sur cette longueur d'onde et remercie cet intervenant de coucher sur "papier" ce que moi aussi je souhaite te dire.
c'est exactement ça, te suivre Didier va bien au delà du jardinage, et en cette période difficile pour moi, le petit tour quotidien au potager me maintient aussi la tête hors de l'eau, donc merci
4 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Grizbi
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 48
Inscription : 07/06/17, 15:02
Localisation : 91 Ste Geneviève des Bois
x 7

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Grizbi » 29/03/19, 18:55

Parce que Didier nous rabâche qu’une graine ne veut que pousser et ne demande aucune intervention de notre part pour le faire, et bien le faire...même dans une terre tassée, compactée, etc... j’ai souri au potager aujourd’hui en voyant d’une les semis spontanés de salade là où il y en avait l’an dernier (les vertes sur la photo ci dessous), mais encore plus fort celles qui ont volé avec le vent et poussent tranquillement dans le gazon à quelques mètres du potager (la rouge) :cheesy:

1B952371-D7F8-4B85-88BF-5CECE5DA61A6.jpeg
Salade rouge - semis baladeurs


1262EF8A-5A09-4A6B-9127-57E2E9FA9F56.jpeg
Salade verte - semis spontanés


Autre anecdote intéressante et liée aux périodes de culture sous nos climats changeants... j’avais semé tard en saison l’an dernier des graines de bourrache blanche qui n’ont pas fleuri probablement du à l’arrivee de l’automne, le raccourcissement des journées et la baisse des températures. Avec l’hiver clément qu’on a eu (Île de France), beaucoup de ces plants qui n’avaient pas fleuri (et survécu !) viennent de commencer à fleurir ! Je crois (mais n’en suis pas absolument certaine) que la bourrache fleuri « normalement » plus tard dans la saison. En tous cas c’est cool pour les abeilles et m’interpelle sur les semis tardifs qui peuvent valoir le coup (quand l’hiver est clément, sinon je n’ai aucuns doutes qu’ils n’auraient pas survécus).

F0AA6735-BF36-4DC8-9412-29DB9C326D2A.jpeg
Bourrache blanche
F0AA6735-BF36-4DC8-9412-29DB9C326D2A.jpeg (197.38 Kio) Consulté 1437 fois
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 29/03/19, 19:14

1) Il devient de plus en plus difficile de savoir ce qu'il faut faire ! Cet hiver n'a pas été un hiver, et des tas de légumes ont passé le seuil sans problème : je récolte encore des carottes semées très tard, fin août ou début septembre ; j'ai transplanté des betteraves rouges intactes pour en faire des semenciers...

2) Conséquence : ce qui est écrit dans les très sérieux et très conventionnels "guide" de jardinage est de plus en plus à coté de la plaque...

3) Le PP a cet avantage incroyable que, demandant peu d'efforts, on ne risque pas grand chose puisqu'on ne mise presque rien (quelques minutes, le prix d'un demi-sachet de semences de semences) à essayer ! Et même, je dirais que l'état d'esprit d'un bon potagiste paresseux, c'est d'essayer. Réfléchir quand il s'est latté. Jubiler quand il fait une belle découverte. Comme tu viens de le faire.

Rien que pour ça, cela vaut le coup d'oublier les guides qui vous convertissent en esclaves obéissants.
3 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 29/03/19, 19:22

Cet "essai" au centre Terre Vivante...

Avec hélas, toujours le même peu de considération pour la "qualité" de la couverture, comme si des organismes mal nourris pouvaient bien nourrir une plante aussi exigeante que la pomme de terre. Avec cependant, mention de "restes de foin". J'aurais pu prédire que la moitié au moins seraient déçus - partout où les sols ne sont pas déjà exceptionnellement riches et couverts avec des matériaux pauvres ! Paille, feuilles mortes, etc...

Enfin, ils émettent quand même une certaine critique à la fin... (mais se gourent sur les feuilles mortes ; seules les tontes et le BRF - ce n'est pas du broyat dans l'acception large)... Il leur manque un bon agronome ou quoi ??? Ou ils sont simplement victimes de leurs dogmes : composter, pailler, feuilles mortes... Les classiques, quoi.

[Il est vrai que Terre Vivante a retoqué mon manuscrit !!! Ils n'y croient sans doute pas, à cet aspect "énergie" et "qualité nutritive de la couverture" !!!]

https://www.gerbeaud.com/jardin/jardina ... _source=mj
1 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 29/03/19, 19:32

Grizbi a écrit :Parce que Didier nous rabâche qu’une graine ne veut que pousser et ne demande aucune intervention de notre part pour le faire, et bien le faire...même dans une terre tassée, compactée, etc...


Je suis normalement plus nuancé : je dis que les graines n'ont pas besoin de sol meuble, soigneusement préparé... Elles n'ont pas besoin qu'on b^che, pioche, passe le crochet ou le râteau...

La preuve que tout le monde peut voir aujourd'hui dans toute jardinerie : les mottes compressées !

Mais elles ont besoin de lumière. Donc cela ne germe pas toujours, ou pas bien, sous couvert !!!

Et pour être agronomiquement précis : il faut de la microporosité, dans laquelle la toute petite radicelle va s'enfoncer. Après, elle "éclate" les mottes et fait son trou. Elle ne rentre pas dans une masse argileuse compacte !
1 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 369 invités