Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Jérôme
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 36
Inscription : 05/11/18, 10:46
x 6

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Jérôme » 16/02/19, 20:32

Did67 a écrit :En cherchant, je suis tombé sur celui-là qui me parait réaliste :

https://jardinierparesseux.com/2018/02/ ... omatiques/
!

Merci beaucoup !
J'ai finalement trouvé ceci qui donne deux tables pour la germination : température du sol ou bien de l'air avec les températures mini, maxi et optimales ainsi que le nombre de jours dans chaque cas.
http://www.growgreatvegetables.com/plan ... rmination/
On voit ainsi que la carotte peut lever dans un sol à 5°C mais que ce sera très laborieux ! L'idéal étant d'avoir 25°C.
Malheureusement c'est exprimé en °Fahrenheit.
Pour rappel (°F -32)*5/9 = °C

Par contre, je ne trouve vraiment rien sur la quantité de lumière nécessaire à la croissance.
Il y a des cas où c'est vraiment utile de connaître les besoins.
Par exemple je crois savoir que la patate douce ne forme son tubercule que lorsque la durée du jour baisse significativement.
Et pourquoi plante-t-on la mâche en fin d'été et pas par exemple au début du printemps où on pourrait trouver des températures proches ? Je soupçonne que là aussi le rythme d'exposition à la lumière intervient.
0 x
calousorb
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 46
Inscription : 12/09/17, 22:31
Localisation : 08 Sorbon
x 11

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par calousorb » 17/02/19, 09:20

Did67 a écrit :Je viens de faire un semis de laitues dans la serre.

J'ai trouvé une variété appelée "Laitue Romaine de St Blaise" chez Botanic, sous-titrée comme étant la "Parris Island Cros", une vieille variété américaine [rien à voir avec Paris, mais avec des iles de Caroline du Sud]

Selon des notices américaines trouvées sur internet, on peut semer quand la température du sol dépasse 2° C selon les uns, 4° C selon d'autres...

Dans ma serre (ouverte jusque là, mais je viens donc de mettre les portes), la température du sol est de + 7°C (partie superficielle).

J'ai aussi mis de l' Appia, dont la température optimale indiquée est de 10° à 20°. D'autres disent 12 à 15° comme minimum
J'ai enfin mis de la Reine de Mai. Là aussi, donnée pour germer de 10 à 20°. D'autres disent 15°.

Il est très difficile d'avoir des données cohérentes.


Affaire à suivre !

On peut essayer aussi la "Gotte Jaune d'Or", avec l'indication "Température optimale du sol: 10°/ Période de semis: de Janvier à Avril". Je ne l'ai pas trouvée dans la jardinerie où je suis passé.


j’ai moi aussi semé des salades. Sur un tapis chauffant dans une mini serre. Laitue batavia de printemps en 3 jours levée, aussitôt mise en serre froide avec un voile d’hivernage. Dans la même mini serre j’ai aussi semé de la reine de mai, qui a germé 2 jours plus tard, en fait commencé a germer. Aussitôt remis en serre froide pour ne pas qu’elle file. La dorée de printemps a beaucoup plus d’avance que l’autre. Au fait pour info le tapis chauffant c’est génial! Dans ma mini serre environ 50 sur60 avec un tapis dessous ( de la même taille) j’arrive à des températures intérieur de 26 degrés. Le tout dans mon sous-sol à la température moyenne de 12 degrés. J’ai aussi tenté des semis de salades dans un plateau à semis, carrément en serre froide, avec voile d’hivernage desssus, il y justement de la Gotte jaune d’or. Je vous dirais si cela germe et en combien de jours, si cela vous intéresse bien sûr.
1 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 17/02/19, 11:22

Jérôme a écrit :On voit ainsi que la carotte peut lever dans un sol à 5°C mais que ce sera très laborieux ! L'idéal étant d'avoir 25°C.
Malheureusement c'est exprimé en °Fahrenheit.
Pour rappel (°F -32)*5/9 = °C

Par contre, je ne trouve vraiment rien sur la quantité de lumière nécessaire à la croissance.
Il y a des cas où c'est vraiment utile de connaître les besoins.
Par exemple je crois savoir que la patate douce ne forme son tubercule que lorsque la durée du jour baisse significativement.
Et pourquoi plante-t-on la mâche en fin d'été et pas par exemple au début du printemps où on pourrait trouver des températures proches ? Je soupçonne que là aussi le rythme d'exposition à la lumière intervient.


Certaines plantes, dans leur longue évolution pour occuper efficacement une niche écologique, ont développé des "trucs" :

- les bulbeuses sortent très vite, photosynthétisent avant les autres, fleurissent et refont le plein d'énergie AVANT que les graminées ne se développent - elles ont un "photopériodisme" pour cela ; donc on "force" les narcisses que vous trouvez en masse dans les jardineries en ce moment en réglant les durées de lumière (en plus des températures et des "engrais")

Les alliacées ont gardé cette habitude (même s'il existe des variétés sélectionnées pour ne plus répondre à e mécanismes) : les planter très très tôt car elles déclineront à partir de fin juin (quand les journées cessent de s'allonger)...

- les plantes des forêts font la même chose (anémone, hellébores, etc)... Tout boucler avant que les feuilles n'obscurcissent l'endroit et entrer alors en dormance...

- la mâche "naturelle" fait l'inverse : elle attend que la vigne perde ses feuilles pour se développer dans l'inter-rang ; la pluspart des variétés ont gardé cette caractéristique ; sont apparues récemment des variétés "libérées" de ce mécanismes et qui sont donc des "mâches toutes saisons" (var Gala par exemple).

Outre températures et fertilité, le photopériodisme est un facteur naturel très important. Mais cela peut aussi être les cycles de températures : telle plante se développe (ou fleurit surtout) après une période suffisante de froid... (blé d'hiver par exemple)

D'autres, c'est une période de "stress hydrique" : "après une sécheresse, revient la pluie", donc leurs mécanismes font qu'elles se développent ou fleurissent après une sécheresse. Beaucoup de plantes décoratives ne refleurissent que si on les stresse un petit coup : sécheresse ou froid ou les deux ! Les laitues ont gardé une habitude de monter en graines après un stress hydrique !

La biologie est donc un tout petit eu plus complexe. Dommage que tant de gens préfèrent être dans la lune !
2 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 17/02/19, 11:26

calousorb a écrit :Au fait pour info le tapis chauffant c’est génial! Dans ma mini serre environ 50 sur60 avec un tapis dessous ( de la même taille) j’arrive à des températures intérieur de 26 degrés. Le tout dans mon sous-sol à la température moyenne de 12 degrés. J’ai aussi tenté des semis de salades dans un plateau à semis, carrément en serre froide, avec voile d’hivernage desssus, il y justement de la Gotte jaune d’or. Je vous dirais si cela germe et en combien de jours, si cela vous intéresse bien sûr.


Je n'utilise l'électricité (à 80 % d'origine nucléaire) que comme "anti-gel" (serpentins électrique déroulés sous les plaques de semis, dans mes châssis, en sécurité - en 2017, j'avais quasiment tout perdu lors du gel du 21 avril ; donc cela fonctionne grâce à un thermostat que si la température descend sous + 3° C ; je commence à préparer les plaques courant mars ; je ne fais que quelques rares godets, sous un Velux, en intérieur : 4 à 6 pieds de tomates ultra-précoces, pour ma serre, par exemple).

Mais évidemment, chacun arbitre en fonction de ses convictions.
1 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par janic » 17/02/19, 13:51

ce jour le 13h15 sur FR2,Alain Passard, 3 étoiles, le cuisinier des légumes.
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Ahmed » 17/02/19, 13:55

Une couche chaude est une bonne alternative au "tapis chauffant" dans la plupart des cultures. En plus, ça permet de recycler du broyat de branches ou autre... Bon, ça demande un peu d'expérience, mais l'inertie du système est grande et ce n'est donc pas trop pointu d'utilisation.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Jérôme
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 36
Inscription : 05/11/18, 10:46
x 6

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Jérôme » 17/02/19, 14:37

Did67 a écrit :La biologie est donc un tout petit eu plus complexe. Dommage que tant de gens préfèrent être dans la lune !

Loin de moi l'idée de nier cette complexité ! C'est d’ailleurs pourquoi j'ai pris deux exemples de fonctionnements originaux.
Et c'est aussi pourquoi je cherche à m'instruire un peu en cherchant des sources qui les décrivent et les expliquent.
Observer les ancêtres de nos légumes est certainement une base essentielle.
Après, il y a toutes les variétés modernes qui peuvent avoir un comportement modifié.
Il y a, pour un amateur, de quoi s'y perdre un peu !
Sans compter que même ceux qui possèdent ces connaissances devront ou doivent déjà faire avec les modifications de notre climat.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 17/02/19, 14:49

janic a écrit :ce jour le 13h15 sur FR2,Alain Passard, 3 étoiles, le cuisinier des légumes.


Et qui cultive les mythes en labourant avec un cheval !

J'hésite à lui envoyer mon livre - avec ce qu'il gagne, il pourrait l'acheter !

A cette petite remarque près, son art de cuisiner les légumes est stupéfiant !
1 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 17/02/19, 14:54

Jérôme a écrit :Loin de moi l'idée de nier cette complexité ! C'est d’ailleurs pourquoi j'ai pris deux exemples de fonctionnements originaux.
Et c'est aussi pourquoi je cherche à m'instruire un peu en cherchant des sources qui les décrivent et les expliquent.
Observer les ancêtres de nos légumes est certainement une base essentielle.
Après, il y a toutes les variétés modernes qui peuvent avoir un comportement modifié.
Il y a, pour un amateur, de quoi s'y perdre un peu !
Sans compter que même ceux qui possèdent ces connaissances devront ou doivent déjà faire avec les modifications de notre climat.


Désolé. Ceux qui me lisent depuis longtemps savent que dans une réponse, je passe à des "philosophies générales", qui ne s'adressent pas ou pas seulement ou pas strictement à celui à qui je réponds.

Je divague, en quelques sortes. Je dis vague ???

Oui, il faut chercher. Je cherche souvent.

Et, en effet, il faut intégrer de nouvelles donnes - sélection (voir la mâche Gala qui n'est plus photopériodique, ou certains oignons), changement climatique (je l'évoque dans ma dernière vidéo)... D'où les limites claires des "vieux dictons".
1 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par janic » 17/02/19, 15:28

Et qui cultive les mythes en labourant avec un cheval !
Hormis le labour, la solution du cheval pour la surface qu'il cultive vaut tout de même mieux qu'un tracteur
J'hésite à lui envoyer mon livre - avec ce qu'il gagne, il pourrait l'acheter !
je ne pense pas qu'il serait contre, au contraire, vu sa démarche de remise en question.
A cette petite remarque près, son art de cuisiner les légumes est stupéfiant !
tout à fait et son credo c'est la fraicheur des produits "bio" (quoi que toute cuisson ramène à zéro toute fraicheur et c'est au moins aussi destructeur du produit qu'un labour.) et une promotion non cachée du végétarisme.
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 337 invités