Un nouveau dos d'âne absolument [pas] révolutionnaire

Innovations, idées ou brevets pour le développement durable. Diminution de a consommation d'énergie, réduction de la pollution, amélioration des rendements ou des process...Mythes ou réalité sur les inventions du passé ou du futur : les inventions de Tesla, Newman, Perendev, Galey, Bearden, la fusion froide...
Arturo
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 65
Inscription : 08/10/18, 15:58
x 1

Re: Un nouveau dos d'âne absolument révolutionnaire




par Arturo » 12/10/18, 17:31

Christophe a écrit :
Arturo a écrit :MDRRRR .... je n'ai jamais parlé de stocker de l'énergie électrique dans de l'air comprimé............ vous fumez ou quoi ???


Si j'ai cité cet exemple c'était pour ton éducation (visiblement y a des lacunes graves) pour illustrer le rendement minable du stockage dans de l'air comprimé!!

Puisque tu veux utiliser de l'air comprimé!

Stockage.gif

Bon ca suffit te te fout de nous là, 1 avertissement 1...


Il faudrait aussi se calmer au lieu de donner des avertissements ridicules !!!! je ne me fous absolument de personne, mon éducation elle est déjà faite depuis longtemps et tu pourras dire la même chose quand tu sera arrivé à mon âge et quand tu auras travaillé sur les 5 continents comme je l'ai fait.......
ALORS DIS MOI OÙ TU VOIS SUR MON SCHÉMA OU DANS MES EXPLICATIONS QUE, COMME TU LE CITE DANS TES COMMENTAIRES, JE VEUX STOCKER L'ÉNERGIE ÉLECTRIQUE DANS DE L'AIR COMPRIMÉ........... QUEL EST LE SENS DE CETTE PHRASE ???? STOCKER DE L'AIR COMPRIMÉ DANS UN RÉSERVOIR (comme l'indique mon schéma que tu m'envois en me disant que je vous traite de cons) JE SUIS ENCORE ASSEZ LUCIDE POUR LE COMPRENDRE,
--MAIS STOCKER DE L'ÉNERGIE ÉLECTRIQUE DANS DE L'AIR COMPRIMÉ n'a absolument rien à voir avec mon schéma et
C'EST LA PREMIÈRE FOIS QUE JE L'ENTEND, ALORS ?? passe moi un peu de ta science ......
Je te fais remarquer que je lis sur la phrase à droite "Pour joindre des fichiers ou images, merci d'utiliser la fonction *Pièces jointes" ci-dessous" j'ai beau chercher cette fonction mais je ne la trouve pas du tout quand je répond à des commentaires.........
0 x
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1910
Inscription : 04/10/10, 11:37
x 88

Re: Un nouveau dos d'âne absolument révolutionnaire




par Gaston » 12/10/18, 17:43

Image
1 x
Arturo
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 65
Inscription : 08/10/18, 15:58
x 1

Re: Un nouveau dos d'âne absolument révolutionnaire




par Arturo » 12/10/18, 17:46

Did67 a écrit :
Arturo a écrit :
- l'énergie primaire transformée en air comprimé vient de la composante cinétique/gravité de la voiture......



Nous sommes d'accord que c'est le poids de la voiture qui va comprimer l'air.

Il se trouve qu'il est assez simple de calculer l'énergie potentielle ainsi "récupérable". Comme tu t'obstines à éluder la question, ce qui évidemment ne plaide pas en faveur du sérieux de tes calculs mais je peux me tromper :

a) prenons un véhicule moyen de 1,2 t, et pour simplifier, moitié sur l'essieu avant / moitié sur l’essieu arrière ; cela fait 2 fois 600 kg de masse qui appuie lors du passage... Le poids (qui est la force générée par la pesanteur, en unités SI), c'est 9,81 fois plus ; on va arrondir, en ta faveur, à 10. Ils résultent donc 6 000 N de poids par passage d'essieu.

b) l'énergie potentielle est, par chance, facile à calculer : c'est la force par la distance ; ici, le poids par la distance de compression (de débattement du système)...

c) le dos d'âne ne pourra pas avoir beaucoup plus de 20 cm de hauteur, donc 20 cm maximum de course ; sans quoi, cela va cogner ; la distance, en unité SI, est donc 0,2 m.

d) Il résulte de ce qui précède que chaque voiture pourra fournir : 6 000 x 0,2 X 2 [6 000 N de poids X 0,2 m de dénivelé x 2 essieux], soit 2 400 Joules (unité d'énergie dans le SI).

e) Prenons une voiture toutes les 3 mn pendant 12 heures, cela fait 240 passages, donc 240 fois plus. En réalité, il y en aura un peu plus à certains moments, et très peu la nuit... C'est donc une moyenne.

Soit 576 000 Joules. Cela parait pas mal... quand on ne connait pas bien le Joule !

f) Quelques calculs plus loin, cela ne fait plus que ... 0,16 kWh.

C'est la quantité maximum d'énergie que tu peux espérer collecter avec ton système par jour, sur une route où passent une voiture toutes les 3 mn, pendant 12 heures.

g) Les prix de l'électricité que tu cites sont ceux de marchés subventionnés (photovoltaïque, méthanisation, etc...). Il n'y a aucune réglementation pour l'électricité des dos d'âne. Et je doute qu'il y en ait une de sitôt. C'est donc le marché qui s'applique.

Il est curieusement assez difficile d'obtenir des tarifs de rachats non subventionnés pour l'électricité.

Enercoop dit ceci : Si vous êtes client Enercoop, vous pouvez d'ores et déjà nous vendre votre électricité. Mais notre tarif non-subventionné, qui s'élève [b]à 6 ct / kWh produit, sera très probablement moins rentable pour vous que le tarif obligation d'achat.[/b]

Tu trouveras vers le bas un graphique donnant le coût de production de l'énergie selon l'origine, en euros / MWh : https://prix-elec.com/energie/production

Plusieurs sources majeures sont sous la barre des 75 €/Mwh, soit 7,5 cents du kwh. Il est donc irréaliste de penser imposer un système qui produit à un coût significativement supérieur (sauf pour des niches - par exemple une source maîtrisable qui permet d'injecter de l'électricité à la demande au moment des pics ; ce qui, d'évidence, ne sera pas le cas de ton système, dont tu ne maîtrises pas la production).

h) Bref, ton système, si son rendement était de 100 % (toute l'énergie issu de la pression exercée par les voitures est convertie en électricité, ce qui est parfaitement irréaliste dans le monde réel), cela fait un peu plus de 1 cent par jour.

i) Bien entendu, le rendement sera beaucoup plus faible. Je doute même qu'il puisse atteindre 50 %. Allez, cela te fera u cent tous les deux jours.

J'aurais aimé que tu fasses les calculs.

Pour ma part, la discussion est devenue sans intérêt et j'en reste là.


Vous faites bien d'en rester là, car vos calculs, pour mon système, n'ont rien à y voir car ils sont bien plus simples que vous ne le pensez, simplement en tenant compte des dimensions, des volumes, des poids, des pressions et des temps de réaction, etc. inclus dans mon projet...... pas besoin d'aller chercher midi à quatorze heures !!!!!! passez un bon week-end
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Un nouveau dos d'âne absolument révolutionnaire




par Did67 » 12/10/18, 17:54

Sans omettre l'âge du capitaine !!! Bien sûr...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15989
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5187

Re: Un nouveau dos d'âne absolument révolutionnaire




par Remundo » 12/10/18, 17:56

et bien Arturo, rassemblez vos économies et faites un prototype.

à mon avis vous allez déchanter par rapport à vos estimations de retour énergétique, mais je ne demande qu'à avoir tort.
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Un nouveau dos d'âne absolument révolutionnaire




par Did67 » 12/10/18, 17:58

Gaston a écrit :Image


Je suis d'accord, mais l'âge du capitaine me démangeait !

J'avais peu d'espoir de convaincre par mon petit calcul - mais je voulais le partager avec vous pour "cadrer" la discussion. Cela permet de fixer très facilement une énergie maximale disponible. Et après, la messe est dite.

Il est temps de me taire.
1 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Un nouveau dos d'âne absolument révolutionnaire




par izentrop » 12/10/18, 19:07

Arturo a écrit :f) Quelques calculs plus loin, cela ne fait plus que ... 0,16 kWh.
C'est la quantité maximum d'énergie que tu peux espérer collecter avec ton système par jour, sur une route où passent une voiture toutes les 3 mn, pendant 12 heures.
Ton calcul est exact mais il ne compte pas les pertes et un dos d'âne de 20 cm, c'est beaucoup, 10 cm est plus près de la vérité.

Ce que j'ai voulu souligné est que Arturo n' a pas vu, c'est la grosse erreur de calcul dans le document cité par Perplex. https://sd-5b.archive-host.com/membres/ ... tion_1.pdf
Ils sont partis de la force convertie en puissance puis en énergie par un faux calcul pour arriver au résultat qu'Arturo a conservé sans vérifier le calcul.

En partant comme tu l'a fait de l'énergie potentielle, ici 100 N par passage d'essieu, on arrive à 100 X 9.81 X .2 X 2 essieux X 0.8 (20 % de pertes estimées)= 314 joules par véhicules
Pour 200 en 1 heure : 17 Wh
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Un nouveau dos d'âne absolument révolutionnaire




par Adrien (ex-nico239) » 12/10/18, 19:58

Arturo a écrit :
nico239 a écrit :
Arturo a écrit :AUCUN ne m'a posé la question : COMMENT FONCTIONNE EXACTEMENT VOTRE SYSTÈME ?????


Ter repetita Image

COMMENT FONCTIONNE EXACTEMENT VOTRE SYSTÈME ?????


Vous le saurez en lisant en toute liberté le texte du brevet quand le brevet sera délivré...... ce qui est en train de se faire, il suffit d'être patient !!!


Je ne comprends pas votre réponse??? Image

Auparavant vous écriviez....

Arturo a écrit :Si vraiment vous êtes un econologiste expert demandez vous pourquoi TOUT LE MONDE me présente des raisonnements TRÈS SCIENTIFIQUES alors que AUCUN ne m'a posé la question : COMMENT FONCTIONNE EXACTEMENT VOTRE SYSTÈME ????? c'est seulement après avoir compris son fonctionnement que l'on peut commencer à faire des raisonnements et des calculs, pas avant !!!!! pour cette raison que tant que ces personnes ne cherchent pas à savoir comment fonctionne mon système, je ne me donnerais pas la peine de continuer à répondre dans le vide, j'ai d'autres choses à faire bien plus importantes.........


Moi je cherche à justement à«savoir comment fonctionne (votre) système»

Est-ce que vous voulez me l'expliquer en détail? Image
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Un nouveau dos d'âne absolument révolutionnaire




par Did67 » 12/10/18, 22:40

izentrop a écrit :
Arturo a écrit :f) Quelques calculs plus loin, cela ne fait plus que ... 0,16 kWh.
C'est la quantité maximum d'énergie que tu peux espérer collecter avec ton système par jour, sur une route où passent une voiture toutes les 3 mn, pendant 12 heures.
Ton calcul est exact mais il ne compte pas les pertes et un dos d'âne de 20 cm, c'est beaucoup, 10 cm est plus près de la vérité.

Ce que j'ai voulu souligné est que Arturo n' a pas vu, c'est la grosse erreur de calcul dans le document cité par Perplex. https://sd-5b.archive-host.com/membres/ ... tion_1.pdf
Ils sont partis de la force convertie en puissance puis en énergie par un faux calcul pour arriver au résultat qu'Arturo a conservé sans vérifier le calcul.

En partant comme tu l'a fait de l'énergie potentielle, ici 100 N par passage d'essieu, on arrive à 100 X 9.81 X .2 X 2 essieux X 0.8 (20 % de pertes estimées)= 314 joules par véhicules
Pour 200 en 1 heure : 17 Wh


Nos chiffres sont très voisins, puisque je calculais pour une journée de 12 heures "moyennes". 17 Wh en 1 heure, cela fait 200 Wh en 12 heures, soit 0,2 kWh. Nous sommes très très voisins... Je n'avais pas regardé le calcul de Perplex.

Et comme indiqué, je calculais non pas un chiffre "plausible", mais la limite maximale possible, avec des hypothèses favorables : dos d'âne très haut, trafic dense, 100 % de rendement...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15989
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5187

Re: Un nouveau dos d'âne absolument révolutionnaire




par Remundo » 12/10/18, 23:05

oué, de quoi alimenter une ampoule de 20 W pendant 1h... tellement brillant ! :mrgreen:
0 x
Image

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Innovations, inventions, brevets et idées pour le développement durable »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 143 invités