Lacunes des programmes de l'Éducation Nationale et limites des nouvelles méthodes éducatives narcissiques
Re: Les lacunes des programmes de l'Education Nationale
J'aime bien cette facon de voir les choses....Sauf que dans 10ans ces momes vont se retrouver face au monde du travail....Personnelement pas vu beaucoup de "mur des emotions" dans les entreprises...Ou alors ils sont bien cachés...
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La seule chose qui soit sure dans l'avenir. C'est qu'il y a peut de chance qu'il soit conforme a nos prévisions...
- chatelot16
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Re: Les lacunes des programmes de l'Education Nationale
ne pas faire de mur des con ... la surface du mur ne suffit jamais
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Re: Les lacunes des programmes de l'Education Nationale
Macro a écrit :Personnelement pas vu beaucoup de "mur des emotions" dans les entreprises...Ou alors ils sont bien cachés...
Peut être dans les bureaux des syndicats pour les grandes boites? En encore...j'en doute
Par contre certains services connaissent très bien les émotions: les départements marketing et publicité...mais c'est pas forcément pour votre bien être!
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Re: Les lacunes des programmes de l'Education Nationale
chatelot16 a écrit :ne pas faire de mur des con ... la surface du mur ne suffit jamais
Ben ca depend...
Personnelement j'affiche dans "mon" bureau sur le mur derriere mon poste de travail toutes les notes de services concernat mes "conneries" (c'est assez hétéroclite ca y va de la medaille du travail aux letrres notifiant une convocation préalable a une sanction en passant par les primes pour services exeptionnels une coupe de vainqueur a une compete de karting, des notes pour non respect des temps de travail maxi, retard dans la prise de CP....) ben il y a toujours un bienveillant pour venir en retirer en douce...Et bizarement ce sont celles que j'affiche pour garder une mémoire des "vraies conneries" que j'ai put faire, qui disparaissent....Si bien qu'a la place d'un "mur de la honte" je me retrouve (malgré moi) avec un tableau d'honneurs... J'avoues quand meme...Que celles qui restent ont quand meme un peut jaunit avec le temps...Sauf la derniere: un courrier emmanant du service HSE de 06/2017 qui vaut comme rappel a l'ordre oral qui sera conservé dans mon dossier sur site...
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Re: Les lacunes des programmes de l'Education Nationale
En ce moment, le hors série du Point est consacré aux méthodes "alternatives (pour nous) et efficaces" d'enseignement...
Pas sur que cela soit possible de les faire passer ce genre de "nouvelles" méthodes à l'educ. nat...qui préfèrent les méthodes ancestrales, inefficaces ou obsolètes...Oui y a pas que des mauvais chez les élèves à l'école...
Pas sur que cela soit possible de les faire passer ce genre de "nouvelles" méthodes à l'educ. nat...qui préfèrent les méthodes ancestrales, inefficaces ou obsolètes...Oui y a pas que des mauvais chez les élèves à l'école...
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Re: Les lacunes des programmes de l'Education Nationale
Le ministre du cerveau
Le nouveau ministre de l'Éducation nationale prône le recours aux neurosciences à l'école. Mais les pédagogues traditionnels s'insurgent, criant au scientisme ! Comment dépasser ce débat stérile ?
Depuis la rentrée scolaire, Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation nationale, préconise d'introduire les neurosciences à l'école, convaincu que les professeurs ne peuvent pas enseigner convenablement sans comprendre ce qui se passe dans la tête des enfants, c'est-à-dire dans leur cerveau. Mais très vite, des voix se sont élevées pour dénoncer cette vision.
Par exemple, Francette Popineau, secrétaire générale du premier syndicat des enseignants en école primaire (le SNUipp-FSU), a déclaré, un peu partout dans la presse, qu'on ne peut pas considérer une seule voix royale – celle des neurosciences – pour répondre à toutes les problématiques posées à l'école. De même, Philippe Meirieu, chercheur star des sciences de l'éducation « à la française », a aussi mis en garde : si, selon lui, l'apport des neurosciences est extrêmement intéressant, il ne doit pas pour autant éclipser tous les autres éclairages nécessaires à l'enseignement que sont la psychologie, la sociologie, la linguistique, l'histoire ou la pédagogie.
...
http://www.cerveauetpsycho.fr/ewb_pages ... -38914.php
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Re: Les lacunes des programmes de l'Education Nationale
https://www.lesechos.fr/04/10/2016/lese ... -ecole.htm
Comment la France a saboté son école
En imposant le sacrifice d' une éducation fondée sur la mémorisation des contenus au profit de la « différenciation pédagogique », les intellectuels progressistes ont tué l'école française. Et accentué le fossé social qu'ils voulaient combler.
A 88 ans, E.D. Hirsch poursuit le combat de sa vie : réhabiliter l'éducation traditionnelle, fondée sur la mémorisation et l'apprentissage du contenu (content-based). Dans un livre tout juste paru, Why Knowledge Matters (Harvard Education Press), le célèbre professeur américain de sciences de l'éducation rappelle les mérites de « l'alphabétisation culturelle ", seule à même de produire une société unie, et surtout de donner sa chance à chacun. E.D. Hirsch dénonce l'illusion progressiste consistant à enseigner des « compétences » (skill-based) : capacité argumentative, qualités sociales, esprit critique, faculté d'analyse, créativité individuelle, etc. En s'appuyant sur les sciences cognitives et sur la linguistique, il démontre que de telles compétences sont intrinsèquement liées à l'information mémorisée. Pour produire des individus autonomes et modernes, il faudrait donc, de manière contre-intuitive, rétablir un curriculum strict et classique.
Un pays démontre de manière exemplaire et documentée l'échec des méthodes progressistes : la France. E.D. Hirsch consacre un chapitre entier aux réformes de l'éducation dans notre pays, éloquemment intitulé « la débâcle française ». Le constat est douloureux : avec l'entrée en vigueur de la loi Jospin en 1989, qui met en place avec les meilleures intentions du monde la « différenciation pédagogique » (l'idée d'adapter l'enseignement à la diversité des élèves), la France a sacrifié une éducation réputée et un ascenseur social relativement efficace pour devenir en moins de trente ans le pays le plus inégalitaire de l'OCDE, selon le récent rapport du Cnesco. En bon chercheur, E.D. Hirsch cite ses sources, et félicite au passage l'administration française d'avoir tenu un compte si méthodique de ses propres erreurs. On peut voir ainsi comment, de 1987 à 2007, toutes les mesures d'évaluation à l'entrée au collège montrent un fort déclin du niveau moyen, plus marqué encore s'agissant des ouvriers et des chômeurs. Le psychodrame récurrent du classement PISA, dont la prochaine édition est attendue en 2017, a le mérite de montrer de manière assez irréfutable l'étendue de la « débâcle ».
E.D. Hirsch retrace les origines de ce changement de paradigme. Il insiste sur l'oeuvre dévastatrice de Pierre Bourdieu, en contestant la méthodologie de son opus majeur Les héritiers (« ahurissant de superficialité »), et en critiquant les conclusions du rapport Bourdieu-Gros qui inspira les réformes radicales du gouvernement Rocard. « L'école nouvelle » dont Bourdieu s'était fait le chantre a ainsi importé le pire de la conception... américaine : naturalisme de l'apprentissage (d'où la méthode de lecture globale par exemple), refus d'une transmission culturelle jugée trop homogène, victoire de la « logique » formelle sur « l'encyclopédisme » des connaissances réelles, le tout emballé dans un verbiage conceptuel que E.D. Hirsch baptise « individualisme providentiel » - soit l'idée, rousseauiste au fond, que le développement individuel devrait s'opérer de manière spontanée, sous le regard bienveillant d'un maître devenu simple guide. Là comme ailleurs, la France ensorcelée par ses intellectuels a saboté son legs révolutionnaire : le système scolaire hérité de Condorcet n'avait-il pas permis à Bourdieu, fils de paysans béarnais, d'intégrer les meilleures écoles du pays ?
Les lanceurs d'alerte sont légion. E.D. Hirsch les cite avec l'admiration qu'on réserve aux vrais rebelles, du mathématicien de renommée mondiale Laurent Lafforgue au jeune philosophe François-Xavier Bellamy. Il est temps de les prendre au sérieux. La contre-réforme autour du « socle de connaissances » est encore trop timide.
Promouvoir une forme d'éducation conservatrice n'est pas un projet réactionnaire. E.D. Hirsch, qui s'est toujours revendiqué de la gauche démocrate, n'a pas de mots assez durs contre les progressistes qui, en rejetant la culture hors de l'école, ont laissé la reproduction sociale atteindre des niveaux insoutenables. Ce n'est pas non plus un projet autoritaire. Le libéralisme commence à 18 ans. Avant, il n'est que licence. Pour pouvoir briser le statu quo, il faut avoir assimilé la tradition. Pour penser librement, il faut partager un terreau culturel que E.D. Hirsch appelle, dans un autre livre, « l'oxygène des relations sociales ". De l'air !
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Re: Les lacunes des programmes de l'Education Nationale
Barbara Lefebvre, punchy et intelligente, se frotte aux GG sur RMC
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Re: Les lacunes des programmes de l'Education Nationale
Barbara Ministre de l'éducation nationale !! Et vite !!
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Re: Les lacunes des programmes de l'Education Nationale
elle ne sera pas ministre de l'education nationale qui est un mamouth trop difficile a gouverner
le probleme est plus grave ... une education nationale gratuite est efficace ça serait bien ... une education nationale ineficace c'est une catastrophe car le gratuit et obligatoire crée un monopole qui interdit de faire autrement
il faut revenir a la liberté ... reconnaître que l’éducation nationale n'a pas la bonne solution , donc qu'il faut autoriser toutes les autre solution pour laisser apparaitre les meilleures solution
l'egalité n'est pas une qualité si egalité veut dire imposer la même mauvaise solution a tout le monde
peut importe si certain ont le privilège de profiter d'ecole nouvelle et differente , cela n'enleve rien a ceux qui passe a l'education nationale ... mais on pourait esperer que les experiences diverse qui réussissent profitent plus tard a un plus grand nombre
avec le système actuel identique pour tout le monde aucun progrès n'est possible ... les responsable de l’échec s'acharnent a persister pour rendre l’échec presque obligatoire
le probleme est plus grave ... une education nationale gratuite est efficace ça serait bien ... une education nationale ineficace c'est une catastrophe car le gratuit et obligatoire crée un monopole qui interdit de faire autrement
il faut revenir a la liberté ... reconnaître que l’éducation nationale n'a pas la bonne solution , donc qu'il faut autoriser toutes les autre solution pour laisser apparaitre les meilleures solution
l'egalité n'est pas une qualité si egalité veut dire imposer la même mauvaise solution a tout le monde
peut importe si certain ont le privilège de profiter d'ecole nouvelle et differente , cela n'enleve rien a ceux qui passe a l'education nationale ... mais on pourait esperer que les experiences diverse qui réussissent profitent plus tard a un plus grand nombre
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