Vortex pour économiser le carburant?

Astuces, conseils et trucs pour baisser votre consommation ainsi que des procédés ou inventions comme de moteurs non conventionnels: le moteur Stirling par exemple. Brevets améliorant la combustion: injection d'eau, traitement plasma, ionisation du carburant ou du comburant.
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 31/12/12, 18:02

J'utilise depuis plusieurs véhicules un filtre de performance que certain peuvent appelé "cold air intake" mais sans le conduit qui récupère l'air froid sous la voiture et je peut confirmer qu'il y a bien économie d'essence d'environ 10% surtout en ville.

Ma théorie:

-Plus de couple pour la même ouverture du papillon qui permet les changements de vitesse à régime plus bas surtout pour les transmission automatique dont je dispose.
-Air plus chaud en plus grand quantité et pris sous le capot trompant l'ordinateur de gestion du moteur et le Map sensor(manifold absolute pressure sensor).


En plus c'est nettement plus performant!

:cheesy:


Une huile synthétique et un additif anti-friction complète le tout et me permet une économie de carburant sous la consommation inscrit sur la fiche d'achat de la voiture.

De plus les changements d'huile sont distancés et me permet de récupérer la surcharge de cette huile et de l'additif.

À titre d'exemple l'huile après 35 000 km se retrouve moins noire qu'avec une huile de qualité ordinaire sans additif avec seulement 5000 km.
8)
1 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.
La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.
Alain
marc91
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 30
Inscription : 09/11/08, 13:18
x 2




par marc91 » 31/12/12, 18:21

moulino51 a écrit :Ben non, je n'ai pas dis que le CAI est un économiseur de carburant :cry:

Par contre oui, ça fait gagner des poneys :lol:



c

ca je connais, chez nissan ils appellent ca filtre a double vortex

d'un autre coté si l'on a plus de puissance a regime equivalent
on consomme moins ?
1 x
marre des ecolos gogo's
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491

Re: Vortex pour économiser le carburant?




par janic » 17/10/16, 13:43

Je viens de faire passer un CT à une Focus de 1999 essence, après y avoir placé un AVEC.
Résultat: CO ralenti:0,00% (maxi0.5) CO ralenti accéléré: 0.00% (maxi 0.3 à 2500 tr/mn, lambda:1.020. pour la consommation on fera le bilan dans quelques mois.
1 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
moinsdewatt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5111
Inscription : 28/09/09, 17:35
Localisation : Isére
x 554

Re: Vortex pour économiser le carburant?




par moinsdewatt » 17/10/16, 18:42

Moi j' y ai placé un SANS.

Ca marche tout aussi bien. :P
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491

Re: Vortex pour économiser le carburant?




par janic » 17/10/16, 20:08

Moi j' y ai placé un SANS.
quel humour!

Ca marche tout aussi bien
ou plutôt ça continuer de marcher aussi mal! :roll:
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1910
Inscription : 04/10/10, 11:37
x 88

Re: Vortex pour économiser le carburant?




par Gaston » 18/10/16, 09:51

janic a écrit :
Ca marche tout aussi bien
ou plutôt ça continuer de marcher aussi mal! :roll:
Il serait quand même intéressant d'avoir les mêmes mesures sans (ou avant) l'installation de l'AVEC.

Un moteur essence à injection avec une sonde lambda en bon état devrait obtenir des résultats similaires.
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491

Re: Vortex pour économiser le carburant?




par janic » 18/10/16, 11:34

Il serait quand même intéressant d'avoir les mêmes mesures sans (ou avant) l'installation de l'AVEC.
va faire un tour sur le site quanthomme sur l'AVEC, c'est bien mieux qu'un simple mesure sur un véhicule. Pour avoir utilisé un AVEC sur 3 véhicules successifs, j'en ai constaté l'efficacité en terme de pollution comme d'économie de carburant ainsi que d'une nette amélioration du couple.

Un moteur essence à injection avec une sonde lambda en bon état devrait obtenir des résultats similaires.
bien sur qu'un moteur bien réglé permet de bons résultats aussi, mais de façon moins nette puisqu'il ya possibilité de comparaison entre avant et après.
1 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1910
Inscription : 04/10/10, 11:37
x 88

Re: Vortex pour économiser le carburant?




par Gaston » 18/10/16, 11:53

janic a écrit :va faire un tour sur le site quanthomme sur l'AVEC, c'est bien mieux qu'un simple mesure sur un véhicule.
Si c'était pour en arriver là, les chiffres que tu as donnés ici n'ont pas d'intérêt.
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491

Re: Vortex pour économiser le carburant?




par janic » 18/10/16, 12:51

Si c'était pour en arriver là, les chiffres que tu as donnés ici n'ont pas d'intérêt.
Arf!!!! :mrgreen:
il faut tout expliquer alors. j'utilise des AVEC depuis MARS 2007 d'abord sur R25GTX essence de 300.000 km où le contrôle technique donnait: CO est passé de 0,78 à 0,018 soit divisé par 4 environ entre avant et après. La consommation mesurée sur plusieurs mois avant et après est passée de 8.3/8.5 au 100 à 6.6 aux 100 pour une conduite ville/route avec majorité de ville (et ma femme qui ne conduit pas de façon dite économique). Je disais donc que ce ne sont pas des chiffres qui comptent en soi, mais sa propre expérience avant et après, le reste c'est du vent. Donc fais ta propre expérience!
NB: le dernier véhicule cité à 0.00% a 200.000 km passés! (trouve un véhicule neuf qui affiche 0.00% de CO!)
1 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1910
Inscription : 04/10/10, 11:37
x 88

Re: Vortex pour économiser le carburant?




par Gaston » 18/10/16, 13:23

janic a écrit :Je disais donc que ce ne sont pas des chiffres qui comptent en soi, mais sa propre expérience avant et après, le reste c'est du vent. Donc fais ta propre expérience!
Donc inutile de donner des chiffres, CQFD.
Autant poster en disant "c'est super, essayez".

janic a écrit :NB: le dernier véhicule cité à 0.00% a 200.000 km passés! (trouve un véhicule neuf qui affiche 0.00% de CO!)
Qui sait combien afficherait ton véhicule sans Vortex :?:
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Moteurs spéciaux, brevets, réduction de consommation de carburant »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 173 invités