Jean-Marc Jancovici est-il un c...?

Pétrole, gaz, charbon, nucléaire (REP, EPR, fusion chaude, ITER), centrales électriques thermiques gaz et charbon, cogénération, tri-génération. Peakoil, déplétion, économie, technologies et stratégies géopolitiques. Prix, pollutions, coûts économiques et sociaux...
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264

Re: Jean-Marc Jancovici est-il un con?




par chatelot16 » 22/06/16, 16:31

entre 2 usine electrique que ça soit un bief sur une riviere naturelle ou un canal ce n'est pas exactement plat , ça a une certaine pente et il n'est pas evident qu'il soit possible d'inversser le debit sans faire de travaux

sur les petites riviere les ancien moulin etaient très proche , et chacun faisait une denivellation assez faible : les petit moulin sur le bandiat autour de chez moi pouraient remonter l'eau si il avaient des pompe ... mais inutile avec le bandiat : c'est un panier percé sur un sol calcaire : il est a sec tous les été

dans le cas de la durance je pense que pour pomper il faudrait construire des usine intermediaire ... mais c'est un detail mettre une pompe de 10GW qui fait une grosse denivelation , ou 4 pompe de 2,5GW qui se partage le travail ne change pas beaucoup le prix total

le probleme est plutot la source d'eau a pomper en bas

le probleme actuel n'est pas de trouver des site pour pompage , on sait que le pompage marche et on trouvera bien des endroit pour le faire quand ça sera utile ... et ça sera utile quand il y aura plus d'energie renouvelable ... donc construisont du renouvelable , et on construira aussi des pompage quand il faudra ... mais je pense qu'on aura la bonne surprise de voir que la gestion intelligente des consomation permetra de se contenter de moins de pompage que ce que disent les pessimiste
0 x
lilian07
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 534
Inscription : 15/11/15, 13:36
x 56

Re: Jean-Marc Jancovici est-il un con?




par lilian07 » 22/06/16, 17:54

Je trouve que c'est excessif de traiter Jancovici de con car d'une part le mot est inapproprié (Christophe a expliqué pourquoi ce terme excessif au début) et d'autre part il a certainement fait beaucoup plus que nous dans le domaine.
Ensuite il se peut qu'il soit dans une impasse réaliste, toujours différente de nos fantasmes, et comme il n'y a que les cons qui ne change pas, il avoue que les EnR ne sauveront pas l'Europe sans le nucléaire à moyen terme. (hypothèse un peu tirée par
Je précise encore que je suis contre le nucléaire, que j'aimerai entrevoir une solution (En France j'abandonne l'espoir mais au moins pour les autres pays de l'Europe) mais je suis d'avantage réaliste que rêveur. Attention ces termes ne s'adresse à personne mais parfois il faut aussi raisonner à décharge pour réaliser certaines difficultés.

On oppose le nucléaire au PV mais le nucléaire est à rapproché du charbon car 65% du charbon est exploité pour faire de électricité et il est dans le même domaine de quantité d’énergie produite.

Par ailleurs le PV en l'état est un élément solidaire du nucléaire en France ou du Charbon ailleurs car il n'a pas de stockage propre et son réseau de stockage c'est le réseau hôte lui même.
Enfin l'hydraulique est un peu la petite belle sœur féerique du nucléaire car elle sert avant tout de pilote tampon instantané permettant de répondre au pic de charge du réseau. Je ne sais pas dans quelle mesure elle peut être autosuffisante mais je vois mal un gros réseau hydraulique nationale qui agit en pompage/turbinage en permanence avec des EnR (entendu dans le domaine économique).

La solution est un mix de tout ça certainement mais je crois en l'état que si on attend les politiques ça va être compliqué.
Je ne vois qu'une solution au niveau individuel (chaque personne devient autonome autant que possible par les ressources locales ) et on blinde de PV, 2 continents dont l'Afrique pour jouer sur les fuseaux horaires et fournir les activités et les retardataires (pour la solution PV réseau électrique)...
0 x
pedrodelavega
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3797
Inscription : 09/03/13, 21:02
x 1318

Re: Jean-Marc Jancovici est-il un con?




par pedrodelavega » 22/06/16, 18:58

dirk pitt a écrit :je crois que j'ai déjà vu ce graphe quelque part...
on est d'accord: le compte n'y est pas. contraint ou forcé, il faudra faire avec moins d'énergie.
C'est ce pour quoi milite JANCOVICI
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79295
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11028

Re: Jean-Marc Jancovici est-il un con?




par Christophe » 22/06/16, 19:25

Oui et il milite aussi pour dire qu'il n'y a (soit-disant) pas de solution sans nucléaire :)
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538

Re: Jean-Marc Jancovici est-il un con?




par Obamot » 22/06/16, 19:41

@ sous-pseudo Pédro: modéré
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538

Re: Jean-Marc Jancovici est-il un con?




par Obamot » 22/06/16, 19:57

lilian07 a écrit :[...] jAttention ces termes ne s'adresse à personne mais parfois il faut aussi raisonner à décharge pour réaliser certaines difficultés.

Rien compris du tout !!! :mrgreen: :shock:

lilian07 a écrit :[...] jOn oppose le nucléaire au PV

Qui "on" ?
Il n'y a pas "opposition" entre différents types d'énergie, il y a un mix-énergétique qu'il s'agit de faire évoluer, c'est une vision très différente!

lilian07 a écrit :[...] je suis d'avantage réaliste que rêveur.

La tu prends surtout tes désirs pour des réalités :cheesy:

lilian07 a écrit :Par ailleurs le PV en l'état est un élément solidaire du nucléaire en France ou du Charbon ailleurs car il n'a pas de stockage propre et son réseau de stockage c'est le réseau hôte lui même

Rien pigé? Ou alors une vague histoire de symbiote? :mrgreen: Image :mrgreen:

lilian07 a écrit :Enfin l'hydraulique est un peu la petite belle sœur féerique du nucléaire car elle sert avant tout de pilote tampon instantané permettant de répondre au pic de charge du réseau.

Image

lilian07 a écrit :Je ne sais pas dans quelle mesure elle peut être autosuffisante mais je vois mal un gros réseau hydraulique nationale qui agit en pompage/turbinage en permanence avec des EnR (entendu dans le domaine économique).

Image

lilian07 a écrit :La solution est un mix de tout ça certainement mais je crois en l'état que si on attend les politiques ça va être compliqué.
Je ne vois qu'une solution au niveau individuel (chaque personne devient autonome autant que possible par les ressources locales ) et on blinde de PV, 2 continents dont l'Afrique pour jouer sur les fuseaux horaires et fournir les activités et les retardataires (pour la solution PV réseau électrique)...

On appelle ça du gloubiboulga ? :mrgreen: honnêtement j'a pas compris grand chose.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538

Re: Jean-Marc Jancovici est-il un con?




par Obamot » 22/06/16, 21:01

Obamot a écrit :@ sous-pseudo Pédro: modéré

C'est quand même vache d'avoir modéré PB2488 :cheesy:
0 x
pedrodelavega
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3797
Inscription : 09/03/13, 21:02
x 1318

Re: Jean-Marc Jancovici est-il un con?




par pedrodelavega » 22/06/16, 21:28

Christophe a écrit :Oui et il milite aussi pour dire qu'il n'y a (soit-disant) pas de solution sans nucléaire :)

Si notre objectif de société est de continuer notre "toujours plus" actuel, nucléariser toute la production d'électricité ne fait que décaler de 20 ans la courbe des émissions : cela ne suffit pas à éviter les ennuis à terme. C'est bien dans le contexte d'une très forte maîtrise de la consommation énergétique que le nucléaire est un des éléments de réponse appropriés au changement climatique. Sans une telle maîtrise, il fait gagner quelques petites décennies, mais c'est tout.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538

Re: Jean-Marc Jancovici est-il un con?




par Obamot » 22/06/16, 22:08

Le loup sort à nouveau du boa... :P

Alors là je dis bravo, tabler sur les instincts primaires des prédateurs que constitue notre espèce, pour suggérer ce faux choix unique en tant qu'ultime recours — c'est vraiment monstrueux mais encore fallait-il oser — ainsi jusqu'ici aucun débat n'a eu lieu, aucune autre proposition n'a été faite, les gars ça ne sert plus rien de poster, ce gars n'est pas un troll et il ne vous prend pas pour des jambons !

image.jpeg


Oui vraiment felicitations, quel courage et intelligence faut-il avoir pour tenir un tel discours !
► Afficher le texte
Dernière édition par Obamot le 22/06/16, 22:20, édité 1 fois.
0 x
lilian07
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 534
Inscription : 15/11/15, 13:36
x 56

Re: Jean-Marc Jancovici est-il un con?




par lilian07 » 22/06/16, 22:12

Obamot...on ne se comprend pas, pas la peine de faire des argumentaires vides ???? tu auras compris que je ne te parles plus depuis longtemps également car rien a faire avec des invectives inappropriés et hors sujet (il n'y a bien que toi qui ne comprend pas d'ailleurs car je n'ai jamais reçu de reflexions désobligeantes autre que les tiennes..).
C'est à cause de personne comme toi que les éconologues "expert" ne peuvent plus apporter leur contribution pourtant à chaque fois ils essayent de t'expliquer. Je ne comprends pas pourquoi d'ailleurs tu n'as pas eu d'exclusion du modérateur (bien sympa avec toi) car alors, beaucoup plus de personne pourraient s'exprimer (voir Jabab pour ce post et à chaque post ou tu fais une intervention).
Je ne confonds ni la puissance instantanée avec la quantité d'énergie (avec ca on va pouvoir comparer les énergies en jeu!!!)... ni la théorie et la faisabilité....je ne suis pas non plus parano et ne confond pas Jabab et Izentrop...Je ne suis pas encore un menteur pour devoir justifier des aberrations ou des pseudos connaissances. Je ne focalise pas sur des détails pour justifier mes erreurs de recherches...Je comprends les équations de diffusion de chaleurs lorsque on me les explique simplement...je suis intègre et me cache pas derriere un clavier pour insulter les autres.. généralement lorsque je veux me mesurer à quelqu'un je lui propose un sport individuel voir un match de boxe si il est enclin à respecter des règles...je respecte l'ensemble des points de vues, car il vaut mieux fédérer que de diviser surtout pour parler d'idées innovantes individuelles (seules capables d'apporter une réponse à la catastrophe écologique) comme l'injection sauvage de Chatelot16...
Enfin je ne fais pas de complexe d'infériorité en demandant sans cesse aux internautes leur cursus scolaire...
Vraiment accablant et surprenant ce personnage.
Je m'adresse au modérateur :
Il serait peut être intéressant pour éviter ce genre de réaction (à mon sens destructeur pour le forum) de modérer par un permis à point ou des espèces de carton jaune de bonne ou mauvaise conduite...
3 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Energies fossiles: pétrole, gaz, charbon et électricité nucléaire (fission et fusion) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 198 invités