OBD: effacement des erreurs de l'ordinateur de bord après réparation sur tout marques!

Et si on réparait plutôt que de jeter et de changer? Redécouvrez le plaisir des réparations faites soi-même. Comment diagnostiquer un probleme ou trouver des pièces détachées? Réparer tout seul c'est moyen d'économiser de l'argent généralement!
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79330
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046

OBD: effacement des erreurs de l'ordinateur de bord après réparation sur tout marques!




par Christophe » 28/02/16, 00:27

Une méthode que je viens de tester avec succès sur une bmw de 2008...et qui reste très peu connue du grand public (et pour cause: bmw facture 80€ le branchement d'un OBD!)

L'effacement des erreurs de bord (genre capteur de freins ou batterie qui viennent d'être changé):

a) Mettez le contact (sans démarrer le moteur)
b) Attendez et ne touchez à rien (même pas l'autoradio ou une porte) pendant 5 à 6 minutes

L'erreur aura disparue (pourvue qu'elle ait été corrigée au niveau matériel avant évidement...)
0 x
lilian07
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 534
Inscription : 15/11/15, 13:36
x 56

Re: OBD: effacement des erreurs de l'ordinateur de bord après réparation sur tout marques!




par lilian07 » 28/02/16, 12:42

Bonjour,
La meilleurs méthode et ce pour tout véhicule essence depuis 2001 et tout véhicule diesel depuis 2004 est la prise UBS ODB 2 vendu avec logiciel environs 13 euros sur ebay.
j'ai acheté cette prise suite à une panne intermittente sur mon véhicule Dodge caliber. J'ai testé ensuite cette prise sur une BMW 330 D de 2004, Audi 2005 tdi 140 et une Fiat Punto 2005 diesel...tout les paramètre sont accessible avec cette prise et on peu effacer les codes erreur simplement.
J'utilise un mini PC 10 pouce pour lire les paramètres et les enregistrer éventuellement pour cibler les pannes et éviter les pièges des garagistes qui ne font plus de diagnostique avant dépannage.
Cordialement.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79330
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046

Re: OBD: effacement des erreurs de l'ordinateur de bord après réparation sur tout marques!




par Christophe » 28/02/16, 12:59

Euh j'ai testé 2 modèle à 15€ avec connexion Bluetooth et soft gratuit sur android (Torque est pas mal et la version payante pas chère!) cela permettait la lecture (certains paramètres en temps réel sont très intéressant) mais chez moi pas possible de faire un reset des erreur...et c'était sur Bm aussi donc??

Quel logiciel exact utilises tu ?
0 x
lilian07
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 534
Inscription : 15/11/15, 13:36
x 56

Re: OBD: effacement des erreurs de l'ordinateur de bord après réparation sur tout marques!




par lilian07 » 28/02/16, 14:12

J'utilise le Soft ELM 327 qui m'a été fournit avec l'achat de la prise OBD2 USB.
J'ai essayé simple dans un premier temps : soft sur PC Windows + câble USB ce qui limite les problèmes.
Pour l'instant pas d’échec mais je n'ai que 3 types de véhicule testés.
Je n'ai pas essayé le soft sous android.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79330
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046

Re: OBD: effacement des erreurs de l'ordinateur de bord après réparation sur tout marques!




par Christophe » 28/02/16, 14:48

Ok merci, je testerai à l'occasion! C'est quoi le nom exact de celui fourni (j'ai rien reçu moi :( ) ?

Pour l'autre, j'ai trouvé EOBD-Facile c'est celui là?
0 x
lilian07
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 534
Inscription : 15/11/15, 13:36
x 56

Re: OBD: effacement des erreurs de l'ordinateur de bord après réparation sur tout marques!




par lilian07 » 28/02/16, 15:38

C'est le programme
scan master ELM v2.1
le prog fait 16 Mo je peux vous le transmettre au cas ou pour test avant achat.

Libellé ebay

ELM 327 INTERFACE DIAGNOSTIQUE AUTO Cables USB OBD2 IPHONE IPAD ANDROID
1 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2486
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 360

Re: OBD: effacement des erreurs de l'ordinateur de bord après réparation sur tout marques!




par Forhorse » 28/02/16, 16:40

Ces histoires de diagnostique électronique sont quand même une grosse arnaque.
Je ne sais pas comment ça se passe dans l'automobile mais je suppose que c'est pareil. En agricole, dans la marque pour laquelle je bosse, a partir du moment où l'on branche l'ordinateur de diagnostique, on doit facturer un "forfait de dépannage électronique"
Je trouve que c'est une aberration et surtout une grosse arnaque vis à vis du client.
Le client n'a pas demandé que son tracteur(/sa voiture) soit bardé d’électronique. Et si jamais il nous disait "je paye pas le forfait, tu te débrouille pour dépanner sans le logiciel" on serait bien emmerdé.
Mais le pire, c'est surtout qu'a la base ce n'est qu'un outils.
C'est un peu comme si on facturait un "forfait multimètre" à chaque fois que l'on fait une mesure de tension ou de courant sur un circuit, ou un "forfait clé de 13" à chaque fois qu'on resserre une vis. Ce genre de politique, c'est clairement de l'abus et je trouve étonnant qu'aucune association de consommateur ne se soit mobilisé contre ce genre de pratique.
1 x
lilian07
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 534
Inscription : 15/11/15, 13:36
x 56

Re: OBD: effacement des erreurs de l'ordinateur de bord après réparation sur tout marques!




par lilian07 » 28/02/16, 17:20

C'est vrai c'est une arnaque similaire à tout système propriétaire.
La prise OBD2 est obligatoire depuis 2001 pour limiter en partie la dérive des constructeurs et de leur système propriétaire.
La prise OBD2 et son programme associé n'est pas limité au voiture, normalement elle peut diagnostiquer l'ensemble des véhicules terrestres et maritimes, tracteurs, pelle mécanique, bateau..un peu tout quoi...
Je n'ai pas tester sur d'autre type de véhicules autre que nos voitures mais je suis à peu prêt certain que c'est pareil pour tout véhicule du moment que la prise physique est l'OBD.
Il est dommage que les constructeurs se soit appropriés cette innovation sur les moteurs thermiques comme un moyen de faire encore plus d'argent avec moins d'effort.
En effet les moteurs thermique n'ont pas changés depuis leur apparition mais sont à présent plus fiable et cela grâce à l’électronique permettent une meilleur gestion de l’énergie donc une meilleurs capacité à générer de la puissance mécanique avec un meilleurs rendement. Hormis l'ensemble des pannes liées aux "faux contacts"et à l'augmentation de la complexité du moteur cette prise est un bel outil qui permet pour les plus attentifs de trouver presque toutes les pannes à coup sur.
Malheureusement les garagistes en font une utilisation détournée....facturation du diagnostique??? mais aussi abandon du "bon sens paysan" notamment sur l'utilité de faire une étude des paramètre moteur en charge ou pas avant de changer une pièce ou pire un groupe de pièces!!
Mon exemple est un cas d'école :
Ma voiture à une perte de puissance en roulant (de 120 km/h je passe à 70 km/h) du a un passage du mode normal à un mode de sauvegarde du calculateur par mis à l'arrêt du turbo....Après quelque recherche et discussion avec les garagistes du coin, j'obtiens autant de version que de garagiste....Vanne EGR (la panne universelle des diesels), turbo HS, Calculateur défaillant ??....je décide donc d'acheter cette fameuse prise vu son prix dérisoire....
Je recois la prise et je test mon premier diag....j’enlève les code erreurs après avoir lu l'historique...en effet problème admission d'air sur le circuit de surpression turbo...
Je ne connait rien en mécanique récente, je vais sur un forum voir le type de pièce que l'on trouve sur ce circuit...en gros électrovanne, durite, vanne EGR et turbo....
J'inspecte les éléments et un élément retient mon attention une durite qui semble avoir des traces d'huile...bingo je change la durite percé pour 30 euros et fin de l'histoire.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2486
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 360

Re: OBD: effacement des erreurs de l'ordinateur de bord après réparation sur tout marques!




par Forhorse » 28/02/16, 18:04

Sur nos tracteurs c'est pas une prise OBD2 automobile c'est certain !
Je ne connais que 2 marques et c'est des prises cylindriques mais j'ai un gros doute sur leur compatibilité. Par contre c'est du CAN comme pour l'OBD donc peut être qu'avec un adaptateur ça fonctionnerais.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79330
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046

Re: OBD: effacement des erreurs de l'ordinateur de bord après réparation sur tout marques!




par Christophe » 28/02/16, 18:57

Forhorse a écrit :Ces histoires de diagnostique électronique sont quand même une grosse arnaque.


Tout à fait commercialement cela peut être abusif!
Les garages bm officiels demandent 80€ juste pour le diagnostic...avant même d'avoir desserrer le moins boulon!
Ils sont rigolos hein...la crise en épargne vraiment certains...

Sinon technologiquement cela peut être intéressant pour trouver une panne (plus) rapidement, les système automobiles sont devenus de vraies usines à gaz!

J'ai vu récemment sur un obd actia (un truc pro) que j'avais des accéléromètres (2 axes au moins, peut être 3...la page est passée vite: certainement couplés au correcteur de trajectoire ) dans mon auto qui est pourtant de 2008, pas vraiment très récente...

C'est pas pourtant autant que l'obd augmente la fiabilité générale...bien au contraire: on connait l'adage, si tu veux faire durer, fait simple!
0 x

Revenir vers « Panne, dépannage et réparation: réparer soi-même? »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 119 invités