Gros coup de blues...

Les développements du forums et du site. Humour et convivialité entre les membres du forum - Tout est n'importe quoi - Présentation des nouveaux membres inscrits Détente, temps libre, loisirs, sports, vacances, passions...Que faites vous de votre temps libre? Forum d'échanges sur nos passions, activités, loisirs...créatifs ou récréatifs! Publiez vos annonces. Petites annonces, cyber-actions et pétitions, sites intéressants, calendrier, évènements, foires, salons, initiatives locales, activités d'associations....Pas de publicité purement commerciale svp.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 06/05/03, 13:45

Voila, je profite de ce moment de gros blues et observant notre monde, social et économique mais aussi moral, pour essayer de trouver un peu de courage parmis vous.

En effet, je me demande de plus en plus si tout ce qu'on est entrain de faire n'est pas peine perdue....tous nos efforts sont réduits à néant par les intêrets des puissances de ce monde....et dans cette période les investissements en énergie renouvelables fondent depuis la victoire trop facile des américains en irak....(puisqu'il est encore bcp plus juteux d'investir dans les energies fossiles)...les gouvernements, quoiqu'ils disent, sont à la bottes des industriels et leur programme respectif de développement durable passe bien apres les intêrets économiques du pays. Le developpement durable a le vent en poupe ? MON CUL ! Dans les journaux oui pas chez les banquiers ! Les montants d'investissement des piles à combustible representent moins de 1% de la recherche automobile..Pourtant on n'arrete pas d'en parler dans les journaux...OU EST LE PROBLEME ?

Est ce que les interets de 1% de la population mondiale doivent passer avant la survie des 99% autres ? ( et des dizaines de millards d'hommes qui sont encore censé fouler notre Terre )

Sommes nous les seules rares personnes à comprendre ceci ?

Il semblerait que oui puisque, en observant mon entourage particulier, je constate que leur comportement est exactement le même...la plupart de ces gens n'ont aucune conscience de la catastrophe mondiale vers laquelle nous courons. Mais c'est vrai que bcp ont des problemes bien plus immédiats et ne sont pas au courant des solutions qui pouraient exister.

Bien pire, je passe souvent pour quelqu'un de trop virulent et arrive qu'à me mettre a dos la plupart des gens qui restent incrédules à mes dires...mais pkoi s'enfoutent il autant? Je pourrais reformuler : pkoi ai-je cette flamme au fond de moi qui me dit "Bats toi, ca en vaut le coup!!"

Rassurez moi ! Ai-je tord ? Arrivons nous trop tard (ou trop tot ??) ?
Si oui mon "combat" s'arretera ici.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Misterloxo
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 480
Inscription : 10/02/03, 15:28
x 1




par Misterloxo » 07/05/03, 12:11

Tiens bon la barre mousaillon !

Des question comme ça, on s'en pose tous et on passe tous par des périodes d'euphorie et de blues. Up and down ;-)
Des pensées hautement humanistes et des pensées misanthropes, des pensées altruistes et des pensées égoïstes, des pensées héroîques et courageuses et de viles pensées...

L'essentiel est de faire ce que l'on croit être juste et bien pour ne pas avoir de regret lors du dernier soupir et tant pis si l'on n'est pas compris par nos pairs et nos contemporains. On aura essayé de bien faire pour tous : la terre, nous, les autres

Mais que nous voyons ou non personnelement les changements c'est pas trop grave car une chose est sûre ils auront lieu tôt ou tard car de plus en plus de personnes s'intéressent. C'est un peu comme le nucléaire, il faut atteindre une certaine "masse critique" avant que la réaction s'auto-entretienne.

Bon allez ! Sur ce A+ B)
0 x
L’apprentissage de la désobéissance est un long cheminement. Il faut toute une vie pour atteindre la perfection. » Maurice Rajsfus
Penser, c’est dire non. » Alain, philosophe
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973

Re: Gros coup de blues...




par Christophe » 10/02/16, 20:14

Marrant ce sujet de 2003...tout début du forum...je me demande ce qui a changé en presque 13 ans!!

ps: et voilà j'ai le record absolu du plus gros déterrage de sujet :cheesy:
1 x
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749

Re: Gros coup de blues...




par sen-no-sen » 10/02/16, 20:37

Je te rassure le futur sera pire...avec le développement des NTIC,on devrait constater une augmentation croissance des problématiques dans nos sociétés... :P
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973

Re: Gros coup de blues...




par Christophe » 10/02/16, 20:51

Ah ah oui suis rassuré!

Je pense que l'humanité avait justement une fenêtre (10 ans) où les NTIC auraient pu changer les choses globalement (elles ont réussi sur certains points tout de même)...je parle du début du net qui était très riche en créativité et originalité...Après facebook est apparu :cheesy: :cheesy:
0 x
Avatar de l’utilisateur
grelinette
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2007
Inscription : 27/08/08, 15:42
Localisation : Provence
x 272

Re: Gros coup de blues...




par grelinette » 10/02/16, 23:24

Mon coup de blues c'est de constater que la plupart des problèmes de destruction de l'environnement liés à l'activité humaine et qui nous préoccupent aujourd'hui avaient déjà été signalés il y a bien longtemps. Par exemple, en 1977 le commandant Cousteau sonnait l'alerte sur la pollution des mers, en particulier de la méditerranée ( http://www.ina.fr/video/RAC00005825 ) et des conférences étaient déjà organisées pour réagir... (Edit : pfoouu... déjà en 1973 la pollution de la méditerranée faisait peur et des conférences internationales étaient organisées à Beyrout : https://www.ina.fr/video/CAF94081302 )

Aujourd'hui, quand j'essaye d'éduquer mes enfants sur le respect de l'environnement, je me demande si je dois pas aussi les préparer à accepter le fait que leur avenir sera sans doute bien plus difficile. Nous habitons en campagne et nous avons la chance d'observer toutes sortes d'animaux... mais je me dis que probablement d'ici les 30 ou 40 ans à venir, peut-être avant, tout cela aura en partie disparu comme a disparu une grande partie de la faune que j'ai connu quand j'étais gamin...
0 x
Projet de l'hippomobile-hybride - Le projet sur éconologie
"La recherche du progrès n’exclut pas l’amour de la tradition"
Avatar de l’utilisateur
grelinette
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2007
Inscription : 27/08/08, 15:42
Localisation : Provence
x 272

Re: Gros coup de blues...




par grelinette » 10/02/16, 23:34

Cette vidéo est vraiment à regarder pour prendre conscience de l'inertie et la stérilité des conférences : https://www.ina.fr/video/CAF94081302
Tout y est, en plus c'est pittoresque, en noir et blanc... ha nostalgie quand tu nous tiens !
0 x
Projet de l'hippomobile-hybride - Le projet sur éconologie
"La recherche du progrès n’exclut pas l’amour de la tradition"
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264

Re: Gros coup de blues...




par chatelot16 » 11/02/16, 01:10

c'est la diference entre econologie et d'autre forum genre futura science !

sur futura le déterrage est très mal vu ... sur econologie on se félicite du record qui montre que tu a raison avant les autres !

est ce que le monde avance dans le bon sens ? dans certainne periode de l'histoire les gens qui travaillaient pour l’intérêt général étaient respecté ... maintenant c'est souvent le culte du profit financier et de l’égoïsme : celui qui veut bien faire passe pour un c..

pour valoriser la competance et la bonne volonté il faut un bon systeme d'enseignement ... helas je trouve que la qualité de l'enseignement en france baisse ... donc la situation se dégrade ... est ce qu'internet est une solution pour corriger le tir ? je l'espère mais ce n'est pas gagné
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7

Re: Gros coup de blues...




par elephant » 11/02/16, 16:10

Chatelot 16 a dit:

helas je trouve que la qualité de l'enseignement en France baisse

Mon pauvre ami ! Tu devrais venir voir en Belgique ! Et qu'est ce que la réforme de l'orthographe fait hurler !
L'enseignement a de gros concurrents: la télé, internet, les sms, les copains, etc...
et surtout la capacité d'attention des enfants a diminué ( ou serait-ce la capacité des maîtres à la gérer ? )

Personnellement, je suis encore des cours ( création de sites web et l'an passé, réseaux ). Quelle horreur !
La classe est pollué par le bruit des machines, du serveur ( l'an passé c'était 3 racks de 2 m de haut dans le fond de la classe)
Le prof montre des petits trucs sur écran blanc et est forcément absorbé par son propre écran.
Bon, bien sûr, en création de sites web, on essaie tout de suite et il faut bien montrer des exemples, mais je ne dit pas
l'effort d'adaptation audition/vision de près/vision de loin ( j'ai 61 ans :cry: )
Je regrette le tableau et surtout je pense que les profs ( en tous cas en Belgique) ont trop vite abandonné le cahier. Quand on
grattait, la matière rentrait toute seule, avec l'orthographe en prime.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Le bistrot: vie du site, loisirs et détente, humour et convivialité et Petites Annonces »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : AD 44 et 278 invités