Suivi du temps de fonctionnement sur chaudière OKOFEN

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
roy1361
x 17




par roy1361 » 31/10/11, 21:05

manet42 a écrit :Paresse?


Non, sagesse !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 01/11/11, 10:44

manet42 a écrit :Comme tout fonctionne chez moi "au quart de poil de shadock" (quoi qu'en dise un certain dédétracteur), je n'ai pas envie de modifier quoi que ce soit, même pour voir. :x
Paresse?

JC


Garania va faire ça ????

Il a un système pas encore stable.

Il met sur 1 (s'il ne l'est pas déjà ?) et regarde si la chaudière "coupe nette" dès qu'elle atteint 76° ou si arrivée à 76° elle ferme sa bélimo, accélère le ventilateur, la température continue de monter, puis tout s'arrête après quelques minutes(c'est l'arrêt "normal", piloté ; c'est ce qui doit se passer sur la position 0 à une température qui est la première des deux limites atteintes : soit le 76 ° maxi de la chaudière, soit la "temp de consign chaudière" calculée par la régulation).
0 x
Avatar de l’utilisateur
garania
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 75
Inscription : 25/09/11, 11:02




par garania » 01/11/11, 13:01

Did67 a écrit :
manet42 a écrit :Comme tout fonctionne chez moi "au quart de poil de shadock" (quoi qu'en dise un certain dédétracteur), je n'ai pas envie de modifier quoi que ce soit, même pour voir. :x
Paresse?

JC


Garania va faire ça ????

Il a un système pas encore stable.

Il met sur 1 (s'il ne l'est pas déjà ?) et regarde si la chaudière "coupe nette" dès qu'elle atteint 76° ou si arrivée à 76° elle ferme sa bélimo, accélère le ventilateur, la température continue de monter, puis tout s'arrête après quelques minutes(c'est l'arrêt "normal", piloté ; c'est ce qui doit se passer sur la position 0 à une température qui est la première des deux limites atteintes : soit le 76 ° maxi de la chaudière, soit la "temp de consign chaudière" calculée par la régulation).


Oui c'est bien ce que j'ai fait, avec le P170 à 1, maintenant ma chaudiere ferme la belimo a 76° et la temperature continue de monter doucement. En fait, en regardant mes derniers relevés que je joint à ce message, on voit que la consigne est à 70 (encore!!) et que dès que la chaudiere atteint 70° la consigne passe a 8° mais on a toujours une chauffe et fermeture de la belimo a 76°. Avec l'inertie on monte jusqu'a 82 degrés dans la chaudiere.

Je ne suis pas très satisfait de ces reglages car j'ai mes circulateurs qui tournent quasi en permanence (surtout sur le cicuit radiateurs). Et j'ai l'impressiond e consommer alors qu avec les temperatures actuelles je ne devrait pas consommer ! j'ai en permanence de l'eua chaude dans les circuits donc dès qu'il y a demande de chauffe il y a une bonne réaction, mais je n'ai pas besoin de cela.
Je vais remettre mes parametre de reduit et confort + bas.

https://www.econologie.info/share/partag ... by0WMm.xls
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 01/11/11, 15:49

Donc c'est bien un arrêt piloté ! Ce qui est une bonne chose.

Sur 1, pour l'arrêt, c'est la chaudière qui prend la main. Autrement dit, elle réchauffe sa réserve au maxi quoiqu'en pense la régulation.


Pour ta commande à 70 °, il faut, comme indqué par manet, aller fouiller dans le menu "temp consign chaudière ++".

Sur zéro, c'est la régulation qui a la main sur l'arrêt et elle calcule que 70°, ça suffit, on arrête...

Donc avec zéro, tu oscille dans un canal étroit, entre ton mini (65°) et ta consign chaudière (70°), alors qu'avec ton P170 sur 1, tu as un canal large (entre 65 et 76)...
0 x
Avatar de l’utilisateur
manet42
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 631
Inscription : 22/11/08, 17:40
Localisation : Lorraine




par manet42 » 01/11/11, 17:47

Compris ce P170 avec arrêt contrôlé pour 0 ou1.
Etrange cependant que les circulateurs fonctionnent en permanence même si pas d'appel au chauffage. Chez moi ce n'est pas le cas.

JC
0 x
En essayant continuellement, on finit par réussir. Donc: plus ça rate, plus on a de chance que ça marche.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 01/11/11, 18:11

Qu'appelles-tu "pas d'appel" ???

Chez moi aussi, les circulateurs tournent, sauf si l'une des "limites de chauffe" joue ou une autre condition qui m'échappe (par ex, avec mes PC inertiels, quand cela bascule le soir, la régulation détecte qu'il n'y a pas beosin de maintenir la circulation ; cela s'arrête ; je ne me souviens plus comment !)...

Mais sinon, que la chaudière soit en fonctionnement ou non, les circulateurs tournent. Cela n'a rien d'anormal...

Je crois me souvenir que garania a une bouteille, avec un ciruclateur branché sur le port UW... Il a sa logique propre, indépendante de la régulation : hystérésis + post-ciruclation...

Parles-tu de ce circulateur ou de ceux des circuits de chauffage ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 01/11/11, 18:24

garania a écrit :A noter aussi qu'il n'a pas su m'expliquer le "limite reduit" réglé d'usine à -5°C et qu'il modifie toujours à 15°C.


Eh bien il devrait lire le superbe guide pour l'entretien des chaudières, diffusé par Okofen aux professionnelx :

le + 15 ° est éventuellement indiqué pour les "maisons pas du tout isolé"...

Le guide recommande :

+ 5° pour les maisons bien isolées
+ 10 ° pour les maisons moyennement isolées
+ 15 ° pour les maisons pas du tout isolées

Je regrette qu'il n'évoque pas l'inertie thermique, dont il faut aussi tenir compte.

Enfin, il n'est pas interdit de faire un peu plus fin (je veus dire, nous, en observant finement ! La professionnel de passage n'a pas le choix que d'adopter des réglages "à la louche").
1 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 01/11/11, 18:29

aurelwine a écrit :Je pensais donc simplement que conserver une temp maxi de 95° pouvait plus allonger les cycles que de descendre le temp aux environs de 75°. non ?


Mes excuses (tardives) ! Je viens de parcourir la notice de la Pelletronic blanche.

La "temp maxi" de 95° de la régulation est la température à laquelle la régulation va ouvrir toutes les vannes et faire tourner tous les circulateurs, même s'il n'y a pas besoin de chauffer, pour arrêter une surchauffe de la chaudière en dégageant les calories, ce qui évitera une entrée en ébullition.

C'est donc une protection "pompier". Ne pas l'abaisser.

Rien à voir du tout avec un arrêt de la chaudière et son pilotage !
0 x
Avatar de l’utilisateur
manet42
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 631
Inscription : 22/11/08, 17:40
Localisation : Lorraine




par manet42 » 01/11/11, 18:31

Je parle du circulateur de chauffage.
Si T° ambiance mesurée = T° ambiance consigne + hystérésis, le circulateur stoppe et la vanne 4 voies se ferme doucement.
Si T° ambiance mesurée = T° ambiance consigne - Hystérésis ça se remet en route. Il ne tourne que quand il y a besoin de chauffe.
J'ai un ballon tampon et un 2ème circulateur de charge sur UW dont le rôle est uniquement s'assurer des consignes du B.T. (T°max et T° mini). Il ne tourne que pendant la charge et la post-combustion de 15 min.
0 x
En essayant continuellement, on finit par réussir. Donc: plus ça rate, plus on a de chance que ça marche.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 01/11/11, 18:36

OK.

Je dois avoir quelque chose du genre, sauf que sur la "vieille grise" l'hystérésis est d'emblée fixée à 2° je crois. Faudrait que je me replonge dans la notice.

Mais là, c'est quand on a une sonde d'ambiance !!!
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 413 invités