Injection d'eau dans le moteur,reformage particules, Nox, CO

L'injection d'eau dans les moteurs thermiques et le fameux "moteur pantone". Informations générales. Coupures de presse et vidéos. Compréhension et explications scientifiques sur l'injection d'eau dans les moteurs : idées de montages, études, analyses physico-chimiques.
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 13/08/09, 09:53

De toutes façons, pour le moment on fera des essais avec une bouteille d'eau :cheesy:

ce qu'il faut travailler, c'est la pulvérisation et l'envoi proportionnel à la commande du papillon d'accélérateur

Il n'y a rien dans le moteur qui permette de faire de l'air comprimé? la sortie de la pompe à vide?

remarque, un simple bulleur devrait faire l'affaire après tout, allez je m'y met sur la clio III 1.5 DCI :D

et après, le fameux TCB :cheesy: (Test du Chiffon Blanc, merci Bucheron)
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11042




par Christophe » 13/08/09, 09:58

Ben oui la régulation est bien plus délicate à gérer...

Mais tu as donc "retourné ta veste" par rapport à ton idée (plus simple donc plus accessible et moins délicate à gérer) d'optimisation de l'EGR?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 13/08/09, 10:13

AH oui, et côté consommation d'eau:

ma Clio fait du 5L/100, si je table sur 20% d'introduction d'eau, il faut pouvoir pulvériser 1L/100 de flotte

et ma vitesse moyenne est d'environs 60Km/h (dixit l'ordi), ça nous fait environs 0.6L/h

EH, ben c'est pile poil le débit des brumisateurs non? http://www.indoor-grower.com/mag/fr/product-170717.htm
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11042




par Christophe » 13/08/09, 10:25

Moué bof les brumisateur...ca brumise bien mais débit très approximatif (et nécessité d'être immergé à la bonne "profondeur" !)

Tu sais qu'il existe des kits d'injection d'eau "tout fait" pour le rallye?

Y en a meme à multipoint je crois.

Ca coûte entre 200 et 500€ si je me rappele bien...

Abyssin en a testé un mais sans grand succès.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6515
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1637




par Macro » 13/08/09, 10:26

Pour l'air comprimé...Vous pouvez vous fair une bombonne gonflée par la pression du turbo 1 bar c'est pas terrible mais c'est toujours ca...
1 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11042




par Christophe » 13/08/09, 10:28

Oui on y avait pensé mais cela risquerait de dégrader le fonctionnement du turbo donc du moteur...

Je pense pas bonne idée...faut toucher le moins possibles aux autres paramètres du moteur...parce que si c'est pour gagner ce qu'on perd ailleurs, l'intérêt devient limité.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 13/08/09, 10:31

ah, et voici "l'outil" idéal : http://www.materielmedical.fr/boutique/ ... e_lg=lg_fr

sinon, il y a ça à 11€ : http://www.amazon.fr/gp/offer-listing/B ... nkCode=asm mais il n'y a pas de débit indiqué...

Mais tu as donc "retourné ta veste" par rapport à ton idée (plus simple donc plus accessible et moins délicate à gérer) d'optimisation de l'EGR?


non, mais à la base c'est uniquement d'eau dont nous avons besoins, l'EGR permet de récupérer la vapeur d'eau issue de la combustion, mais prend avec l'azote inutile, du CO utile avec H2O, le CO2 inutile et d'autres saloperies :cheesy:

l'idéal étant d'envoyer de l'eau uniquement puisque ce n'est qu'avec H2O que les réactions sont interressantes
1 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11042




par Christophe » 13/08/09, 10:33

Laisse béton ces brumisateurs, ca sera la galère pour controler les débits! L'asso investira dans un kit d'injection d'eau pour rallye! Je crois que certain ont des jeux de gicleurs et d'autres des pompe à vitesse variable (et certains les 2 probablement).

Je vais voir si j'en retrouve!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 13/08/09, 10:44

Christophe a écrit :Oui on y avait pensé mais cela risquerait de dégrader le fonctionnement du turbo donc du moteur...

Je pense pas bonne idée...faut toucher le moins possibles aux autres paramètres du moteur...parce que si c'est pour gagner ce qu'on perd ailleurs, l'intérêt devient limité.


Oui, avec des goutelettes de 5 microns ça risque de nettoyer un peu la turbine, je vais faire ça sur la clio
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11042




par Christophe » 13/08/09, 10:47

Non non je ne pensais pas à cela (les turbo sont fait pour rouler sous la brume ou la pluie non?).

Je parle de prélever de la pression en sortie Turbo. Bref de créer une "fuite" sur le turbo...ca c'est pas bon du tout je pense...sans reprogrammation complète de la carto!
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Injection d'eau dans les moteurs thermiques : informations et explications »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 189 invités