Bois de chauffage: prix de la stère à 14 euros?

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
lemarchedubois
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 12/02/09, 12:53




par lemarchedubois » 12/02/09, 13:27

Ces mesures permettent surtout d'éviter un véritable fléau, le marché parallèle !
Dernière édition par lemarchedubois le 17/04/11, 19:43, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
bham
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1666
Inscription : 20/12/04, 17:36
x 6




par bham » 12/02/09, 14:58

Un semi c'est 40 m3, est-ce une grosse quantité pour vous ?
Je connais plus d'un particulier qui consomme au moins 30 m3/an.
Et non, si je veux acheter des grumes c'est que j'en ai marre de ne pouvoir faire que des cîmes d'arbres avec toutes les petites branches qu'il faut entasser pour le passage du garde ; et je parle pas des cîmes de chêne, aux branches tordues dans tous les sens ; ça fait 17 ans que je fais ça et là je sature.

Alors si je peux acheter 80m3 d'un coup et être tranquille 3/4 ans, pourquoi pas ?

Quant au marché parallèle, bien sûr c'est la grande peur, et de l'Etat pour le manque à gagner, et des pro pour la concurrence ; mais bon à partir du moment où c'est l'ONF qui vend il est facile de contrôler ce que l'acheteur fait du bois acheté.

Et puis faut pas se leurrer, ça existe déjà, y'a des p'tits malins qui achètent des lots sur pieds de 100, 200, 500 stères, ils prennent que le gros bois et le revendent au noir.
Et puis y'a les pro qui vendent aussi au noir parce que quand ils achètent une grosse quantité de bois, il se peut qu'il y ait plus de bois que facturé :cheesy: donc le reste c'est pour la poche.
Moi j'ai pas les moyens de faire ça ni le temps, il faut débarder le bois, le rentrer, le couper ; c'est bon pour des agriculteurs qui sont équipé en matériel, pas pour le particulier.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 14/02/09, 10:15

bham a écrit :Un semi c'est 40 m3, est-ce une grosse quantité pour vous ?
Je connais plus d'un particulier qui consomme au moins 30 m3/an.[...]
Alors c'est qu'ils ont un gros problème d'isolation ! :shock: (ou un château, au choix...)
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Attention à ces annonces




par Did67 » 14/02/09, 10:30

bham a écrit :
Moi j'veux bien, d'autant que par chez moi, les forestiers me disent que les grumes de hêtre et charme ne prennent pas preneurs, mais si un particulier veut en acheter ah ben non, c'est pas une entreprise, pas possible,


Venez en Alsace !!! Le régime est particulier (comme pour la chasse). La vente se fait par adjudications publiques et le bois est abbatuu par l'ONF en régie, mis en bord de route. Vous louez un camion et l'affaire est dans le sac...

J'ai jamais acheté de grumes, faudrait que je vérifie... Si cela intéresse quelqu'un...

Mais dans les villages alentours, j'ai vu plusieurs fois des tas de grumes... C'était pas des professionnels... Peut-être des agriculteurs ?

Mais le bois de chauffage et/ou les fonds de coupe, c'est comme ça... J'ai acheté. On paye au Trésor Public, point barre.

En revanche, niveau de vie élevé + forte densité de population + sensibilité écolo de la population (taux le plus important de CESI en France, en m² installés/habitant), donc... le bois est cher !!! C'est à l'Est mais c'est pas l'Estonie, c'est sûr !
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 14/02/09, 10:54

Bucheron a écrit :
bham a écrit :Un semi c'est 40 m3, est-ce une grosse quantité pour vous ?
Je connais plus d'un particulier qui consomme au moins 30 m3/an.[...]
Alors c'est qu'ils ont un gros problème d'isolation ! :shock: (ou un château, au choix...)

Bonjour Bucheron, :D
Moi, je consomme +- 12 stères par ans...(de sapin)et une maison très mal isolée...
Pour 80m carré au rez de chaussée; l'étage...pas très chaud.
Pas évident de comparer, tout est relatif...le confort, avoir des enfants, ou vivre seul. :D
Les gens qui vivent à coté d'une foret, ne viendront pas sur éconologie, ils ne vérifient pas combien de stères ils consomment, mais ils regardent combien de stères il doivent couper pour les 3 années qui viennent...
Je dirai à la louche (outil de cuisinne :cheesy: ), que 20 stères de "bon bois" sont amplement suffisants pour chauffer une maison en Belgique.(maison pour 5 personnes)
Plus, ça devient étrange :shock:
Bref, ma réponse ressemble à celle de Bucheron.
C'est à dire, que pour une maison unifamiliale, si tu dépasses 15 à 20 stères par ans dans un pays pas trop froid, tu dois te poser des questions.
Messieurs, n'oubliez pas que nous sommes le 14 février...Image
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79364
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11060




par Christophe » 14/02/09, 13:45

Parler en stère c'est pas très précis quand meme: humidité, coupe (combien de % d'air? Aucun arbre n'est coupé exactement pareil) et essence influent quand meme pas mal, voici quelques valeurs (de base):

Image

Pour du bon bois de chauffage (hetre à 20%) : on a 1800 kWh / stère = 180L de mazout.

En supposant, idéalement, que le rendement des appareil est identique (rarement le cas: le mazout a généralement un meilleur rendement "utile"): 20 stères de hêtre sec c'est 3600L de mazout (si on prend en compte les rendement: c'est plutot entre 2500 et 3000L)

Cette année on sera probablement à 8 big bag (on est entrain de finir le 5ieme) de 400-450kg = 3.2 à 3.6 Tonnes de bois, à 4 kWh/kg (12 à 14% d'humidité j'ai mesuré) : on sera entre 1300 et 1500 L de mazout équivalent....soient grosso modo 10 stères...mais ceci uniquement grâce au complément solaire (sinon probablement le double).

ps: le Juste dans tes chiffres y a l'ECS ou pas?
1 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 14/02/09, 14:40

Christophe a écrit :Parler en stère c'est pas très précis quand meme: humidité, coupe


Pour avoir eu un père bucheron et travaillé avec lui quand j'avais pas école, je peux effectivement confirmé. Suivant qu'on était de bonne ou de mauvaise humeur, on pouvait aisément faire varier la quantité de bois de 20 %, juste en empilant "serré" (tous les morceaux s'emboitent les uns dans les autres) ou lâche (tous les morceaux qui s'opposent, donc beaucoup de vide)... Alors, a fortiori quand il s'agit de commerce et de bois coupé. Il faut presque faire aveuglément confiance...
0 x
Avatar de l’utilisateur
bham
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1666
Inscription : 20/12/04, 17:36
x 6




par bham » 14/02/09, 18:39

Bucheron a écrit :
bham a écrit :Un semi c'est 40 m3, est-ce une grosse quantité pour vous ?
Je connais plus d'un particulier qui consomme au moins 30 m3/an.[...]
Alors c'est qu'ils ont un gros problème d'isolation ! :shock: (ou un château, au choix...)


Ben je parle de maisons des années 50/60/70, bétonnées de partout avec parpaings, chauffage central bois, surface mini 150 m2 et isolation.....ben disons 4 cm de polystyrène à l'intérieur :cheesy: et pas bien plus en toiture, si ce n'est rien ; donc j'ai pas besoin de te faire un dessin. Ces gens là font le bois en forêt, donc ils ne réfléchissent pas à l'utilité d'isoler, pas encore du moins.
Pour ma part, je suis à 15 stères/an, avec poêle, donc sans chauffage central, pour chauffer une très vieille maison en cours de restauration (donc je chauffe encore les p'tits oiseaux), le RdC est bien chaud, l'étage tempéré.(un peu comme Le Juste)

D'ailleurs Did67, tu dois aussi connaître des gens en Alsace qui consomment autant de stères dans les villages.
Dernière édition par bham le 14/02/09, 18:48, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
bham
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1666
Inscription : 20/12/04, 17:36
x 6

Re: Attention à ces annonces




par bham » 14/02/09, 18:47

Did67 a écrit :
bham a écrit :
Moi j'veux bien, d'autant que par chez moi, les forestiers me disent que les grumes de hêtre et charme ne prennent pas preneurs, mais si un particulier veut en acheter ah ben non, c'est pas une entreprise, pas possible,


Venez en Alsace !!! Le régime est particulier (comme pour la chasse). La vente se fait par adjudications publiques et le bois est abbatuu par l'ONF en régie, mis en bord de route. Vous louez un camion et l'affaire est dans le sac...

J'ai jamais acheté de grumes, faudrait que je vérifie... Si cela intéresse quelqu'un...

Mais dans les villages alentours, j'ai vu plusieurs fois des tas de grumes... C'était pas des professionnels... Peut-être des agriculteurs ?


Ben je suis pas loin de chez toi Did67, près de Sarre-Union, côté mosellan, je peux aussi faire des adjudications mais c'est la foire d'empoigne et les prix grimpent vite, et ça revient à peu près au même prix que les stères vendues par la commune (limitées en nombre malheureusement) alors que tu dois encore les ramener chez toi et les débiter.

Merci Christophe pour le comparatif fuel/bois, quand tu sais que j'me chauffe pour environ 40€/50€/an (je compte pas la tronçonneuse/tracteur, heures passées,...etc évidemment).
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 15/02/09, 00:06

ps: le Juste dans tes chiffres y a l'ECS ou pas?
:shock: ECS ? beurkk, j'aime po les abréviations..
Je suppose que tu parles de l'eau chaude sanitaire.
Mon poel préchauffe l'eau sanitaire (200 litres) autour des 50 °c
(Serpentin en cuivre de 12mètres dans le corp de cheminée)
Utilisation de l'eau chaude: juste un bain par jour; rien d'autre.
Pour l'instant, je suis fort étonné du faible rendement de cette récupération de calories... :? (le serpentin est balayé par des gaz qui tournent autour des 80 °c pendant 12h00, et le boiler ne monte pas plus haut que 50°c...bizarre)
C'est peut-etre l'encrassement du serpentin.
1 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 852 invités