Economies de carburant grâce à l'acétone ?

Astuces, conseils et trucs pour baisser votre consommation ainsi que des procédés ou inventions comme de moteurs non conventionnels: le moteur Stirling par exemple. Brevets améliorant la combustion: injection d'eau, traitement plasma, ionisation du carburant ou du comburant.
cédar
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 74
Inscription : 06/09/05, 15:33
x 1

Economies de carburant grâce à l'acétone ?




par cédar » 11/11/05, 13:27

Bonjour
cela fait 2 pleins que je roule avec 60ml d'acétone par plein avec un diesel classique et le résultat est clair : 10% d'économie facile !
quelqu'un d'autre aurrait il essayé ?
1 x
Avatar de l’utilisateur
ex-océano
Modérateur
Modérateur
Messages : 1571
Inscription : 04/06/05, 23:10
Localisation : Lorraine - France
x 1




par ex-océano » 11/11/05, 17:02

je suis en train d'essayer aussi.

consommation avec SP98 - 6,24 à 6,5L (7L maxi)

conso SP 95 - 6,5L

conso SP 95 + 60 ml acétone - 7,5L MAIS en ayant passé des heures dans des embouteillages (grève des bus à Marseille)

test toujours en cours...

Si tu laisses ta voiture à l'arrêt un moment, remet de l'acétone car il est volatil (conseil qu'André m'a donné).
Dernière édition par ex-océano le 13/11/05, 21:48, édité 1 fois.
0 x
cédar
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 74
Inscription : 06/09/05, 15:33
x 1




par cédar » 13/11/05, 21:10

Bonsoir
j'ai trouvé que le moteur avait l'air d'etre plus réactif merci pour le tuyau mais hélas mon fourgon n'a pas trpo le temps de se reposer
@+
0 x
Avatar de l’utilisateur
ex-océano
Modérateur
Modérateur
Messages : 1571
Inscription : 04/06/05, 23:10
Localisation : Lorraine - France
x 1




par ex-océano » 23/11/05, 21:42

Aujourd'hui 340km avec un demi-plein SP95 dopé à l'acétone...

A priori ça marche. Quand je serai sur la réserve, j'irai à la pompe à essence et on aura le verdict de la conso.

Par rapport aux précédentes, il faudra quand même tenir compte :

a) des bouchons sur marseille (grève des BUS depuis plus de 40 jours)

b) du refroidissement des températures.

Mais bon, on verra les résultats, et je comparerai avec Gegyx qui a la même voiture que moi (mais la sienne n'a pas de camouflage 'banlieue').
0 x
Avatar de l’utilisateur
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6930
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 2870




par gegyx » 24/11/05, 00:06

Cela ferait 5,5l d'après tes relevés, approximativement, pour 6,5 auparavant?
Un autre facteur: n'as-tu pas changé récemment ta sonde lambda?
Personellement, sur des trajets de 5 km, 2 à 3 fois par jour, je consomme beaucoup plus, avec un plein par mois, donc on ne peut comparer.
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 24/11/05, 02:06

Bonjour
Quand tu fait des petits, la sonde Lamdda n'est pas operationel
a moins que tu ai un vehicule recent avec un systéme de réchauffage éléctrique sur la sonde, mais si tu as une sonde avec un fil cela prend un 6 km en hiver pour qu,elle devienent opérationel et quand tu n'est pas sur la sonde la consomation est exagéré.
Si tu veux savoir combien de km cela prend pour que la sonde entre en fonction disconect la , roule et mesure les km jusqu'a ce que la lampe (Engine Son) allume, c'est l'indice que le moteur a cesser de marcher sur son préprograme et que la sonde n'est pas opérationel.

André
0 x
Avatar de l’utilisateur
ex-océano
Modérateur
Modérateur
Messages : 1571
Inscription : 04/06/05, 23:10
Localisation : Lorraine - France
x 1




par ex-océano » 24/11/05, 21:47

La sonde lamba et le pare-brise ont été changés hier...

Donc à priori cela fonctionne. L'approximation que j'ai donnée hier est donnée à partir des indications de ma jauge à essence, qui est dans l'ensemble assez fiable. Il faut cependant attendre le plein à la pompe pour mesurer la quantité de carburant utilisée.

Donc pour l'instant ça marche pas plus mal, reste à aller jusqu'au bout...
0 x
Avatar de l’utilisateur
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6930
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 2870




par gegyx » 27/11/05, 23:39

Andre a écrit :Si tu veux savoir combien de km cela prend pour que la sonde entre en fonction disconect la , roule et mesure les km jusqu'a ce que la lampe (Engine Son) allume, c'est l'indice que le moteur a cesser de marcher sur son préprograme et que la sonde n'est pas opérationel.

Bonjour
J’ai trouvé ton conseil judicieux, pour être enfin fixé.
J’ai roulé hier,14 km, la prise de la sonde débranchée.
Aucun voyant ne s’est allumé sur le tableau de bord.
Le Groupe Audi n’a visiblement pas prévu l’allumage d’un voyant sur la Skoda, Félicia spécial, de 1995…
Quand la sonde lambda est débranchée, j’ai pas trouvé de différence à la conduite, ni au bruit moteur par rapport à d’habitude ; je suppose qu’il y aura sur-consommation ; le calculateur ne reçoit pas de tension de la sonde, il doit comprendre 0 volt ?
Après bien des kms, la sonde doit être changée ; si elle est hors service ( en panne, car usée), quel type de défaut apparaît-il, alors ? (Quels étaient tes symptômes Ex-océano?) Un collègue m’a dit que cela faisait des ratées au ralenti ; donc ce n’est pas le même comportement que lorsqu’elle est débranchée. Donc une tension doit être présente, et peut être le maximum, car les ratées indiquent un manque d’essence, le calculateur croyant voir sur sa sonde un mélange trop riche.
Est-ce ainsi que cela fonctionne ?
Tu dis qu’en chauffant électriquement la sonde, elle est leurrée (trompée), et commence à réguler en économisant la consommation ?
Si je débranche la sonde (ne faisant que des trajets de 5 km), et qu’au bout d’un km, je met 1 volt sur la prise du calculateur, tu penses que j’économiserais du carburant ? mais il y aurait des défauts, si les différents paramètres ne sont pas en adéquation (intraduisible :D ), et que le moteur est froid ? Est-ce possible de faire ainsi ? Y a t-il un risque de dérèglement ou de détérioration pour le calculateur ?
Sur la sonde il y a 3 fils ; je suppose le -, le +12v, et la tension retour de 0 à 1,1volt ? est-ce comme cela que cela fonctionne ?
Merci
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 28/11/05, 00:19

Bonjour,
Je vais juste brosser rapidement la sonde car cela serait long a tout dire.
Normalement elle génre un signal dc ondulé a 0,1 volts haut niveau d'oxygéne donc mélange pauvre et 0,9 volts bas niveau d'oxygéne domnc mélange riche, si tu mesure ave cun oscilloscope cela se proméne entre 0,35 et 0,60 volts approximativement cela fait rien que danser,
Ne cherche pas a remplacer le signal par une simple source ajustable tu n'aboutira a rien , c'est le voltage interne de l,ordinateur qui est opposé ave ce signal qu'il faut modifier, et encore... la sonde pour etre opérationel. il faut que le moteur ne soit pas au ralenti,que l,échappement soit chaud, qu'elle soit ventillé a l,éxterieur par de l,air,
Si tu la débranche ton moteur tourne aussi bien, méme legerement mieux puisque plus riche ratio de 12 au lieu de 14,7
avec une ratio de 12 on obtient plus de puissance sur le moteur
la puissance maximum est au détriment de la consomation.
c'est la situation lorsque on fait des petit parcourts.
Ce qui altere la sonde c,est l'essence au plomb (exemple du 100LL)
cela prend un 500km avec cec combustible et la sond est encrasé,
Il n'est a squetion de la nettoyer si tu la sauce dans un solvent Kaput.
autre probléme la connection éléctrique doit etre de premiere classe on parle de millivolts.
Si tu utilise la majeur partie du temps ton vehicule en ville ,la sonde ne dur pas longtemps, et cela ne vaut pas la peine de la changer, a moins que tu as l'intention de faire du grand trajet,
change la est verrifie la consomation tu verras la differrence.
Un autre 6 mois en ville est c'est comme une vielle sonde.

André
0 x
Avatar de l’utilisateur
lau
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 814
Inscription : 19/11/05, 01:13
Localisation : vaucluse




par lau » 28/11/05, 10:56

Vous avez le moral les gars de mettre de l'acétone dans un diesel!
Je serais très curieux de connaître les effets à moyen et long terme de ce puissant dégraissant sur le moteur.
0 x
Le nombre de molécules contenues dans une goutte d'eau est égal au nombre de goutte d'eau que contient la mer noire!

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Moteurs spéciaux, brevets, réduction de consommation de carburant »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 205 invités