Après l'imprimante 3D, l'impression 2D pas sur papier...

Forum dédié à l'impression 3D: technologies d'impression 3D (fdm, lcd, sla...), hardware, software, slicers, réglages, utilisation, base de données, échange de modèles, trucs et astuces, optimisation, échanges d'expériences...
Avatar de l’utilisateur
louphil
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 278
Inscription : 22/07/05, 01:20
Localisation : Gironde (Ste Foy-la-Grande)
x 4

Après l'imprimante 3D, l'impression 2D pas sur papier...




par louphil » 09/08/13, 12:27

Si l'impression 3D à le vent en poupe, l'impression 2D reste incontournable pour certaines utilisations, dont on devrait pouvoir élargir la palette avec du matériel courant ...

En desepoir de cause, je poste sur Econologie en espérant que les multiples talents présents puissent me donner un coup de main ou un "tuyau" ...

En effet, je cherche à imprimer depuis une "jet d'encres" qui accepte l'impression "a plat" pour les CD/DVD, sur du plexiglass ou de l'alu . L'imprimante est une Epson R1800 .
Je fais souvent des montages audio à tubes, et les façades des controles ne sont pas au top . Aussi, j'avais pensé à les imprimer directement soit sur plexi ( en mirroir ), soit sur de l'alu ou autres ...

Je n'ai encore rien pu essayer en ce sens, mais je pense que l'encre projetée sur le plexi doit glisser comme sur une feuille transparente non traitée pour le jet d'encre ( papier calque entre autres ) .

J'avais essayé la méthode d'impression préalable sur décalcomanie à l'eau . Les résultas sont bons, mais le positionnement final reste délicat, ça revient relativement cher, et les possibilités sont relativement restreintes comparées à une impression directe .

Or on voit fleurir depuis quelque temps déjà, des entreprises qui proposent l'impression directe sur plexi, et ce, avec la technique jet d'encre .

Certains parmi vous connaissent peut-être le sujet, et pourraient m'indiquer si le plexi doit subir un traitement préalable à l'impression . J'ai eu beau solliciter google qui pourtant est un "ami" aux dires de certains, mais je retombe systématiquement sur ces entreprises qui proposent ce genre de services . Et ce malgré le fait d'avoir parfois dégotté certains renseignements concernant certains produits (non identifiés) pulvérisés sur les papiers pour leur donner la qualité photo ( en usine ) ...

Donc mon problème se résume ainsi :

1) Vu les capacités mécaniques de l'imprimante, on peut théoriquement imprimer sur une largeur de 210 mm, sans limites de longueur . Le fait est que si je n'utilise pas le chariot "CD/DVD" original, j'ai un signal d'erreur
correspondant à une taille "papier" non conforme, et ce malgré l'utilisation de "Gutenprint" ( Driver impression Linux ) sensé offrir bcp plus de possibilités de configuration .
Donc :

- Comment configurer l'imprimante,

et/ou

- Comment tromper les capteurs de media d'impression ( feuille à feuille, chargeur AR, rouleau, chargement par l'avant, chariot CD ...)

et/ou

- Quelles modifs apporter à l'imprimante ?

2) Quel produit eventuel à appliquer pour une bonne tenue de l'encre ?

J'ai aussi parcouru le forum "t-Shirt impression" http://www.t-hirtforums.com/ mais il traite principalement de modifications lourdes sur les imprimantes utilisées, pour de l'impression directe sur
textile . Pour ma part, nul besoin de tout démonter : les capacités mécaniques de la R1800 me suffisent amplement . D'autre part, l'Anglais et moi, on se comprend, mais c'est tout juste .
Autant dire que c'est comparable à du Chinois, si peu qu'il soit écrit un peu trop familièrement voire en abrégé ou SMS ...

Aussi, toute aide sera la bienvenue et en serais grandement reconnaissant, surtout si le problème arrive à être résolu ...
0 x
http://wunic.fr

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son,
Que certains ont l'air brillants, avant d'avoir l'air cons ....:D :D :D
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 09/08/13, 15:10

Bonjour Louphil!


Le problème lié à l'impression direct sur un support acrylique tel qu'un CD tient du fait que cette imprimante à jet d'encre n'utilise pas de solvant comme les imprimante industrielle beaucoup plus honéreuse.

La simple impression d'une date sur un contenant de plastique demande un système complexe de solvant et d'encre et la complexité vient du nettoyage nécéssaire avant et après chaque utilisation qui se fait automatiquement et ne fonctionne qu'en monochrome.

La façon la plus simple pour toi est d'utiliser un CD avec une face déjà traité prête pour l'impression comme sur ce lien:

http://www.xraystore.fr/7937-cd-rom-pre ... nites.html

C'est ce que j'utilise pour mes DVD car je peut écrire directement dessus mais ça permet aussi l,impression à jet d'encre cmme tu veut faire.

À plus!
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.
La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.
Alain
Avatar de l’utilisateur
louphil
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 278
Inscription : 22/07/05, 01:20
Localisation : Gironde (Ste Foy-la-Grande)
x 4




par louphil » 09/08/13, 18:25

Merci Alain, pour ta réponse et ce lien ...

Mais apparamment tu as mal compris ma problématique :wink: .

Mon but n'est pas l'impression sur CD/DVD (ça je savais déjà faire ), mais sur support plexiglass, pmma, alu, ou autre de plus grand format que CD . Les pieces que je veux imprimer peuvent avoir une longueur jusqu'à 60- 70 cm pour maximum 10 cm de large .
C'est pour ça que mon problème se situe d'une part du coté de la fixation de l'encre, et d'autre part sur les dimensions à faire accepter à l'imprimante .

Si à la rigueur, je trouvais du papier décalcomanie à l'eau au format A3, ce serait pas mal, ou mieux en rouleaux ...

Les inconvénients du décalcomanie à l'eau, c'est que c'est long à mettre en oeuvre et délicat : dès que l'on a une surface un peu grande, on est vite confronté aux bulles récalcitrantes difficiles à éliminer proprement ...

En fait, je pensais avant-tout à un traitement préalable ( appret ou autre ) du plexi avant impression avec un produit transparent, à la manière du traitement du papier avec une "sauce de couchage" pour lui donner la qualité photo .
En effet, le couchage du papier évite une trop grande absorption de l'encre ( à la façon d'un buvard ), et fixe l'encre à l'endroit ou elle a été déposée, dans cette "couche" d'impression" ...

A échelle industrielle, les procédés diffèrent largement d'une approche par un particulier ou artisanale et la mienne visait d'autres solutions, à savoir le pré-traitement du support .
Il existe bien des support plastiques transparents spéciaux "jet d'encre" . Ils ont certainement subit un traitement en vue de fixer l'encre ...

Le papier décalcomanie à l'eau, c'est bien une fine couche de plastique sur support papier, non ? Quelle est la nature de ce plastique sur lequel on peut imprimer en jet d'encre ? Quel est le traitement qu'il a subit pour fixer l'encre ?

En tous cas, ça m'incite à croire que la possibilité existe, au même titre, d'ailleurs qu'il existe des feuilles transparentes imprimables à l'encre, pour rétroprojecteur ou autres ...
0 x
http://wunic.fr



C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son,

Que certains ont l'air brillants, avant d'avoir l'air cons ....:D :D :D
BobFuck
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 534
Inscription : 04/10/12, 16:12
x 2




par BobFuck » 09/08/13, 18:48

Eux impriment aussi les trous.

http://www.frontpanelexpress.com/

Les tarifs ne sont pas du vol...
0 x
Avatar de l’utilisateur
louphil
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 278
Inscription : 22/07/05, 01:20
Localisation : Gironde (Ste Foy-la-Grande)
x 4




par louphil » 09/08/13, 21:27

J'ai visité le site, installé le logiciel, mais si le site fait état d'impressions, le logiciel n'en donne pas la possibilité . Uniquement de la gravure, à moins que j'ai mal (ou trop vite ) survolé les possibilités du soft . Dommage ...

Cependant, un bout de plexi ( ou acrylique) ça coute pas vraiment cher, et les perçages, je peux les faire moi-même ( du moins les trous ronds ) . Donc, au final, cette boite va me vendre cher ce que je suis tout à fait capable de faire moi-même pour presque rien ... et je n'aurais toujours pas d'impression ...

Au pire, si j'avais du perçage autre que rond, je ferais découper au laser . J'ai un prestataire qui prend pas très cher, et qui accepte que je lui fournisse la matière .

Pour l'impression sur plexi, je peux me contenter de decalcomanie à l'eau . Les résultats sont très bons . Mais pas facile à poser correctement, et dimensions nécessitant au minimum le rouleau ( A3 trop court ) . Mais pour en trouver ...
0 x
http://wunic.fr



C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son,

Que certains ont l'air brillants, avant d'avoir l'air cons ....:D :D :D
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 09/08/13, 21:57

Bonsoir Louphil!

Si tu me dis exactement ce que tu veut faire, je pourrais peut-être t'aider!

Si tu ne veut pas dévoiler ton procédé publiquement tu peut toujours me l'envoyer en message privé.

Est-ce que tu veut voir ton impression sur la face opposé de l'impression et est-ce la transparence est un facteur important?

À plus!
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.

La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.

Alain
BobFuck
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 534
Inscription : 04/10/12, 16:12
x 2




par BobFuck » 09/08/13, 22:26

louphil a écrit :J'ai visité le site, installé le logiciel, mais si le site fait état d'impressions, le logiciel n'en donne pas la possibilité . Uniquement de la gravure, à moins que j'ai mal (ou trop vite ) survolé les possibilités du soft . Dommage ...


C'est usiné (par exemple texte, logo, symbole) puis ils passent la peinture qui reste dans les creux (méthode classique pour les faces avant d'appareils). C'est pas de l'impression (peu de couleurs, etc).

> et les perçages, je peux les faire moi-même

OK, si tu as une perceuse à colonne et besoin que de trous ronds, c'est plus avantageux de DIY !

Sinon, coller un transparent imprimé sur la face avant, ça le fait pas ?

Il y a la méthode de transfert de toner pour les circuits imprimés amateur : impression laser, mettre la feuille sur le circuit imprimer, un coup de fer à repasser, et enlever le papier en trempant à l'eau. J'ai jamais essayé mais il parait que ça marche. Ça marchera probablement aussi avec du toner couleur... à tester.
0 x
Avatar de l’utilisateur
louphil
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 278
Inscription : 22/07/05, 01:20
Localisation : Gironde (Ste Foy-la-Grande)
x 4




par louphil » 09/08/13, 22:45

Non, Alain, il n'y a pas de secrets à protèger .

Jusqu'à présent je faisait mes face avant avec du papier décal à l'eau :

- 1) j'imprimais à l'envers sur le decal mes motifs ( valeurs et échelle de valeurs autour des potentiomètres ou boutons ) . Ex : Volume, 123456 ...

- 2) je collais les decals au bons endroits, et laissait sécher . J'obtenais ainsi ma lecture de valeurs à travers le plexi . ( oui, la transparence ajoute un effet que j'aimerais conserver )

- 3) Enfin, un coup de peinture par dessus les décals constituent le fond ...

tu peux en voir des exemples ( peu pour le moment) ici http://www.wunic.fr/

Cependant, je me suis jusqu'a présent limité à du "monochrome" mais voudrait agrémenter les façades d'images eventuellement .
C'est pour cette raison qu'une impression directe serait bien plus commode et précise .
En effet, jusque là, je ne manipulait que de petites surfaces ne renseignant qu'1seul item ( nom et plages de réglages : "treble, 1234 ...") et les plaçait un par un . C'était chose facile .

Si je veux une image en fond par ce procédé, la surface à poser correspondra à celle de la face avant . Et là, pour poser ce sera pas du tout cuit .

C'est la raison pour laquelle je cherche à imprimer direct , quitte à passer une couche de peinture blanche par dessus pour avoir un contraste comparable à une impression sur papier .

@Bob :

Le papier décal à l'eau marche très bien pour de petites surfaces, Pour de grandes surface, je vais manquer de précision d'une part : lorsqu'il imbibé, mouillé pour le transfert du support d'origine vers le destinataitre, il est quelque peu "elastique", et mes trous ne seront plus marqués aux bons endroits . D'autre part, il peut aussi y avoir des bulles d'air difficiles à enlever .

Autrement, l'idée de transfert de toner est bonne . Je n'y avais pas pensé . je croyais que ça ne marchait qu'en monochrome . Mais il me semble que le transfert nécessite de la chaleur ( fer à repasser ou autre ?) . Et le plexi risque de ne pas aimer ...
0 x
http://wunic.fr



C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son,

Que certains ont l'air brillants, avant d'avoir l'air cons ....:D :D :D
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 10/08/13, 00:05

les imprimante de bureautique sont trop bonne ! des finesse d'impression enorme superieure a ce qu'il te faut , mais n'utilise que de l'encre a l'eau incapable de marcher sur du plexi

ce qu'il faudrait c'est les machine a jet d'encre utilisé dans l'industrie pour marquer tous les embalage y compris la dates de ponte des eux

ces machine d'impression ont une resolution plus faible mais marchent avec de l'encre qui ressemble a de la peinture ... helas je n'arrive pas a avoir des renseignement precis : les marchand de materiel proffessionnel ne veule pas renseigner celui qui n'a pas des millier d'euro a y mettre

autre solution : auto collant : j'ai experimenté une methode originale : imprimer a la photocopieuse sur du papier siliconné : coller un film autocollant sur ce papier : le tonner de l'image imprimé se met dans la colle , puis coller le film autocollant sur la piece

comme l'impression est dans la colle elle est sous le film bien protégé de l'usure , et bien durable

a l'epoque j'avais fait ça avec une photo copieuse canon avec rouleau de pression a froid ... en blocant le systeme de pression du rouleau pour ne pas ecraser le tonner dans le papier siliconé

avec une imprimante laser actuelle non trafiqué le tonner est un peu fixé dans le papier siliconné et ne se transfere pas completement dans la colle du film autocolant , mais ça marche quand même bien

et si ce systeme te convient ça merite de trafiquer une imprimante laser en demontant le rouleau de fixation
0 x
BobFuck
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 534
Inscription : 04/10/12, 16:12
x 2




par BobFuck » 10/08/13, 00:32

une autre idée :
recouvrir le support d'un vernis à l'eau (acrylique transparent par ex)
enfourner dans l'imprimante avant séchage (vernis encore frais)

le vernis devrait fixer l'encre, il faudrait essayer pour voir...
0 x

Revenir vers « Imprimantes 3D et print 3D: machines et technologies, hardware, software, utilisation et optimisation »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 38 invités