Imprimante 3D [débat général: intérêts, technologies]

Forum dédié à l'impression 3D: technologies d'impression 3D (fdm, lcd, sla...), hardware, software, slicers, réglages, utilisation, base de données, échange de modèles, trucs et astuces, optimisation, échanges d'expériences...
Avatar de l’utilisateur
Turbi
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 663
Inscription : 01/03/08, 18:34
Localisation : Montréal
x 1

Imprimante 3D [débat général: intérêts, technologies]




par Turbi » 27/07/11, 12:23

Bonjour,

Malgré mes connaissances très limitées dans le domaine, je me permet d'ouvrir ce sujet sur les imprimantes 3D. Je trouve que ces machines extraordinaires sont un peu trop oubliées. Pourtant elles sont de plus en plus accessibles à tout le monde grâce aux Kits de plus en plus nombreux, et aussi grâce au fait qu'elles sont entrées maintenant dans le système de l'Open Source.

Voilà quelques adresses d'imprimantes 3D à monter soi-même... Ca aussi doit exister en Francais...

http://reprap.org/wiki/Main_Page
http://www.springwise.com/style_design/makerbot/
http://www.youtube.com/watch?v=FUB1WgiAFHg

Et voilà ce qu'on peut faire avec : C'est incroyable
http://www.youtube.com/watch?v=u7h09dTV ... re=related
http://www.youtube.com/watch?v=gnB8vFc1 ... re=related
http://aegm.uqam.ca/imprimante-3d/

Il y a beaucoup d'autres exemples...

Ce sujet m'intéresse particulièrement pour mes projets personnels (voir le turbicone). Mais j'espère bien qu'il en intéresse aussi plusieurs autres pour beaucoup de raisons...

Alors si vous avez des choses à dire sur ce sujet, merci d'avance...

Yves

Edit par Christophe, Aout 2013:

Une imprimante 3D est disponible sur la boutique éconologique: https://www.econologie.com/shop/impriman ... p-511.html (Franco de Port)

Image
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 27/07/11, 13:36

Avant même la 3D, il est aussi utile d'en faire à 2D, pour écrire et dessiner avec de l'encre plus de 100 fois moins chère que celle des cartouches des imprimantes usuelles hyper protégées par puces !!!
Un litre d'encre égale le prix d'une cartouche !!!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Turbi
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 663
Inscription : 01/03/08, 18:34
Localisation : Montréal
x 1

Imprimante 3D




par Turbi » 27/07/11, 18:11

Bonjour dedeleco,
Il est évident que les imprimantes 3D ne servent pas du tout à la même chose que les imprimantes 2D. Il s'agit là de fabriquer des objets, pas d'écrire du texte, ni des dessins sur une feuille de papier. On ne parle plus d'encre, mais de poudres, de matières plastiques et autres matières qui se matérialisent par couches au moment de "l'écriture".
L'exemple de la clé anglaise donné dans cette vidéo est quand même assez surprenant :
http://aegm.uqam.ca/imprimante-3d/

Pour profiter d'une telle fonction, il est quand même normal de payer la matière source plus cher que de l'encre. Mais quand on compare le résultat obtenu aux autres moyens de prototyper, ça n'est pas très cher.

Yves
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 27/07/11, 21:53

Bonjour Turbi,
Joli, surtout la vis sans fin qui marche et réalisée in situ !!

Mais si je veux démonter ma plomberie ou ma chaudière avec cette clé en plastique, je pense qu'elle cassera avant d'avoir dévissé les écrous bloqués !!

Bien pour prototype !!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Turbi
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 663
Inscription : 01/03/08, 18:34
Localisation : Montréal
x 1

Imprimante 3D




par Turbi » 28/07/11, 01:26

Oui dedeleco ça va casser avec ta chaudière si tu utilises les modèles bas de gamme...

Cependant avec des machines de cette sorte, mais bien plus sophistiquées, la NASA peut envoyer le fichier numérique d'une pièce à réaliser a une unité qui évolue dans l'espace. Dans ce cas l'outil produit sera solide et utilisable. C'est très fort non ?

Pour ma part, je m'intéresse aux machines pas chères que l'on trouve en kit. C,est surement pas avec elles qu'on peut faire des outils très solides. Mais ça évolue tranquillement même à ce niveau...

À plus

Yves
0 x
Avatar de l’utilisateur
pascal HA PHAM
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1461
Inscription : 30/01/06, 14:56
Localisation : soleil
x 25

l'imprimante 3D de mon ami Nicolas




par pascal HA PHAM » 28/07/11, 21:03

bonjour Yves,

Super d'avoir ouvert une discussion sur ce sujet hyper intéressant.

Hé hé....confidences... :
A quelques kms de chez moi habite un jeune chercheur érudi qui vient d'en construire une de A à Z démarrage il y a environ 2 ans : je l'ai vu commencer...douter, galèrer puis exploser complétement la technologie suivant une logique et une pertinence décoiffante : au jour d'aujourd'hui il réalise déja des copies 3 D en ciment spécial (épreuves creuses), le dépôt est géré par un ordinateur qui pilote de nombreux élements moteurs pourassurer les bons positionnements dynamiques, en continu, des outils d'injection suivant les axes x, y et Z. d'apès un programme qu'il code lui même.

C'EST FANTASTIQUE ! :

Derrnièrement je l'ai vu sortir une tête de biche échelle 1 de fort bonne facture : il ne restait plus qu'à égaliser et poncer certaines aspérités et bavures.

la prochaine étape (ultime étape) sera l'ajout d' un balayage laser des contours de la pièce à reproduire afin de comiuniquer automatiquement au système les séries de codes de forme ( ordonnées de tous points de l'épreuve selon les 3D) .

son objectif est de reproduire un corps humain debout (par exemple) en 3 tronçons maximum avec une machine qui devrait ne devrait pas exeder 1m x 1m x 1m hors tout....

il va y arriver tel qu'il est partit (le plus dur est fait).
que de courage !


dés qu'il sera d'accord pour en parler / publier, je pense qu'il viendra le fair sur Econologie
"quelle équipe de fous que nous sommes"

à bientôt

Pascal
0 x
All around my work, full vidéos on the web :
https://www.google.fr/webhp?source=sear ... 80&bih=672
Avatar de l’utilisateur
Turbi
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 663
Inscription : 01/03/08, 18:34
Localisation : Montréal
x 1

Imprimante 3




par Turbi » 29/07/11, 05:42

Salut Pascal,

Bien content de te revoir ici.

Je crois que tu m'avais déjà parlé de ce voisin qui fabriquait une imprimante 3D. Mais à ce moment je n'avais pas vraiment compris ce que c'était. Heureusement qu'il y a de tels précurseurs. Maintenant que je commence à voir ce qu'on peut faire avec, je me rend compte que j'ai perdu beaucoup de temps. C'est le complément presque naturel de certains de nos projets : Turbicône, ZZ1, ZZ2, ...

En fait, dès qu'on dispose d'un modèle numérique compatible aux formats reconnus par ces machines, le tour est presque joué. Or Blender, mon outil favori pour dessiner des machines (Open Source, donc gratuit), sait parfaitement exporter sous ces formats...

Le problème qui reste est le cout élevé d'une telle machine commerciale. Pour moi une HP ou autre à 15000$ pour faire quelques impressions c'est exclus.

Mais voilà... Il est de plus en plus facile d'en fabriquer soi-même. On peut trouver des plans de plus en plus facilement (en Open Source aussi, donc gratuits). Et en souvent ils indiquent aussi où se procurer les pièces. Et on peut accéder à des forums où on trouve de l'aide... Il y a même les kits complets qui s'assemblent assez rapidement. Les coûts sont alors nettement plus abordables : les plus bas autour de 1000$.

Reste à regarder la qualité... Et c'est pas aussi évident.
Pour ma part c'est devenu un projet que je vais prendre bien mon temps pour réaliser. Mon objectif principal est de fabriquer moi-même (ou avec une équipe si je trouve des partenaires) des prototypes de nos machines avec des impressions en une seule passe...

L'évolution de ces machines semble assez rapide. Le fait d'attendre un peu peut être bénéfique...

Je sais qu'on peut aussi soumettre ses modèles à des entreprises qui assurent le travail... Mais on peut envisager cette étape quand le modèle est bien dégrossi à la maison avec sa propre machine...

Voilà où j'en suis.

Pascal, ce qui me surprend de ton voisin, c'est qu'il s'attaque à l'impression du corps humain. C'est quand même un gros morceau! Mais à partir du moment où l'on dispose d,une machine assez grosse, pourquoi pas? Il faut bien sur les modèles numériques obtenus par des scans ou du dessin 3D.

à bientôt

Yves
0 x
Avatar de l’utilisateur
pascal HA PHAM
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1461
Inscription : 30/01/06, 14:56
Localisation : soleil
x 25

nouveau champs de prospection




par pascal HA PHAM » 29/07/11, 07:31

bonjour Yves,
je dois maintenant me limiter dans l'envergure de mes post pour que cela passe correctement par la clef (comme le mentionne Raymond en coulisse = attention au coût global de la chose & les gros volumes de publication sont quasiment interdits).
super quand même une clef 3G :je découvre que je peux lire et poster de façon extra simple et autonome n'importe quand et depuis n'importe ou : sur le bord de la seine par exemple....depuis un ordi portable de 3 fois rien !...gasp mais ce n'est pas rapide du tout (j'envisage déja autre chose...mais shut !)
sinon :
c'est dommage que lors de ton dernier passage en France, nous n'ayons pas eu le temps d'aller voir cet inveteur génial d'un nouveau type d'imprimante 3 D, laquelle en surprendra plus d'un du fait de ces capacités de duplication de modèles de grande envergure "qui peut le plus peux le moins"...
....et un jour cela sera éfficace pour reproduire nos machines sphériques....j'en suis convaincu.
allez bon courage je te laisse inventer / creer d'autre projet (hum je sent qu'il y a des choses dans l'air !)

pascal
0 x
All around my work, full vidéos on the web :

https://www.google.fr/webhp?source=sear ... 80&bih=672
Avatar de l’utilisateur
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1611
Inscription : 25/12/05, 18:03
Localisation : alsace
x 33




par Philippe Schutt » 29/07/11, 09:14

c'est très pratique pour faire les modèles en résine dans l'industrie du moulage ou en fonderie. Avant on s'adressait à un sculpteur qui se retrouve un peu au chomage...
0 x
perplex
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 413
Inscription : 11/06/07, 13:04
x 61

Re: Imprimante 3




par perplex » 29/07/11, 15:25

Turbi a écrit :L'évolution de ces machines semble assez rapide. Le fait d'attendre un peu peut être bénéfique...



Salut turbi,

En fait c'est un peu ma partie je suis un artisan cloneur à mes heures, mais il y à maintenant des sociétés qui te font ton modèle pour quelques centaines d’euros en 24 h avec un bon fichier et suivant le volume.

Le problème se sont les courbes, une sphère par exemple va être difficile à réaliser, il y aura beaucoup de ponçage, à moins d’aller chez un fournisseur qui a des machines > 100 000 €, et la ta sphère est presque parfaite, mais tu sens encore légèrement à l’ongle le dénivellement des couches. Mais tu n’auras qu’un modèle qui sera difficilement exploitable mécaniquement directement, il faudra passer par la case moulage, (prise de l’empreinte au silicone), et ensuite duplication en résine plus ou moins résistante suivant ce que tu veux en faire.

Je suis comme toi, j’aimerai bien en avoir une, mais les demandes sont très hétéroclites :Image
du grain de café

Image
à l’empreinte d'un pneu de tracteur.

J’ai commencé à attaquer le corps humain aussi, mais je ne suis pas sur du modèle :mrgreen:

Image


Je pense que l’achat est encore réservé aux bureaux d’études avec quelques moyens.

Je serai curieux de voir la machine du copain de Pascal ça m’intéresse.
0 x
Le Monde est Parfait !!!

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Imprimantes 3D et print 3D: machines et technologies, hardware, software, utilisation et optimisation »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 35 invités