Douche économe en énergie ou en eau chaude

Travaux concernant la plomberie ou l'eau sanitaire (chaude, froide, propre ou usée). Gestion, accès et utilisation de l'eau chez vous: forage, pompage, puits, réseau de distribution, traitement, assainissement, récupération d'eau de pluie. Procédés de récupération, filtration, dépollution, stockage. Réparation de pompes à eau. Bien gérer, utiliser et économiser l'eau, dessalement et désalinisation, pollution et de l'eau...
Yveco
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 01/01/20, 23:01
x 1

Douche économe en énergie ou en eau chaude




par Yveco » 02/01/20, 12:46

Bonjour,
J'expérimente depuis quelques mois, une douche classique qui a été modifiée et je ne suis pas un pro, en vue de récupérer les calories de l'eau chaude avant qu'elles ne partent à l'égout. Vous pouvez voir une vidéo à

Merci pour votre retour et bon bricolage à tous
1 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79330
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046

Re: Douche économe en énergie ou en eau chaude




par Christophe » 02/01/20, 17:52

Super réalisation concrète comme je les aime!

Comment as tu réalisé l'échangeur?

Si je devine bien tu as passé un tuyau de jardin ("froid froid") sous le caillebotis et celui si alimente le mitigeur avec du "froid chaud" ? C'est une bonne idée car tous les système qui existaient précédemment (échangeur sur la conduite d'évacuation avec échangeur à plaque, spirale ou cylindriques...) posaient de graves problèmes d'encrassement et leur prix étaient rédhibitoires! Le sujet de la récupération des calories à l'égout à déjà été évoqué de nombreuses fois sur ce forum mais aucune solution n'était satisfaisante à mes yeux. La tienne semble changer la donne!

Aussi j'aime beaucoup ta démarche de mesures de températures! On voit bien la montée en T° de l'eau froide qui est préchauffé d'un bon 10°C (donc grosso modo la moitié de ce qu'il faut)

As tu pu estimer les kWh économisés à chaque douche système on/off ? Une douche (rapide) c'est environ 2 kWh, une douche de confort c'est 5 à 6 kWh (et certainement plus si on la prend à 2 ! :oops: :oops: :oops:) ...Donc si tu peux économiser 50% des kWh (linéaire à la montée en température) cela serait très bien!

Si tu veux voir les calculs, ils sont ici: plomberie-et-sanitaire/prix-reel-d-un-bain-ou-d-une-douche-pour-l-eau-et-chauffage-t12727.html
0 x
Yveco
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 01/01/20, 23:01
x 1

Re: Douche économe en énergie ou en eau chaude




par Yveco » 03/01/20, 14:00

Bonjour Christophe,
je te remercie pour ton message très bien documenté. Je n'ai pas fait de calcul précis mais au vu des températures affichées on voit bien que la température de l'eau froide augmente du double donc on peut en conclure que l'économie en énergie est de la moitié, pour une température d'eau chaude de 38° ...
En ce qui concerne l'échangeur, il s'agit d'une couronne de cuivre de diamètre 16 d'une longueur de 5 m. Le tuyau d'arrosage ne sert quant à lui, à avoir un rinçage plus efficace que la douchette donc il y a moins d'entretien ...
Bien à toi
Yvéco
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Gestion de l'eau, Pomberie et sanitaire. Pompage, forage, filtration, puits, récupération... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 169 invités