Douche infinie avec 10L opensource

Travaux concernant la plomberie ou l'eau sanitaire (chaude, froide, propre ou usée). Gestion, accès et utilisation de l'eau chez vous: forage, pompage, puits, réseau de distribution, traitement, assainissement, récupération d'eau de pluie. Procédés de récupération, filtration, dépollution, stockage. Réparation de pompes à eau. Bien gérer, utiliser et économiser l'eau, dessalement et désalinisation, pollution et de l'eau...
djo59
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 36
Inscription : 08/09/11, 01:03
x 5

Douche infinie avec 10L opensource




par djo59 » 01/10/18, 18:38

Bonjour à tous,
Devant bientôt construire ma salle de bain, j e suis tombé par hasard sur la showerloop (https://showerloop.org/)
Le principe, on réutilise les 10er litres de la douche à l'infini en les faisant tourner à l'aide d'une pompe à travers un système de filtration.
J'ai déjà vu cela en vente mais à des 2000-3000€ .... Là ils vendent le kit à assembler soi même (1500€ tout de même) ou opensource, ils donnent les plans ainsi que les composants. Ils proposent une liste de course avec leur prix estimatif qui semblent assez space.

Grosso modo le système se composent de
1 vanne 3 voie , 1 filtre à sable , 1 filtre à charbon actif , 1 lampe uv , 1 pompe et accessoirement un réchauffeur.

Quelqu'un connait il ce système ou à vu des réalisations?
Si je ne me trompe, la lampe UV sert pour les organismes vivant, si oui, quid de son intérêt dans la douche, c'est pas en qlq secondes que les organismes se reproduisent.
Sur un site j'avais vu comme réchauffeur un chauffe eau électrique instantanée de 4KW :roll: me semble surdimensionné. A raison d'un débit de 10l/min, il faudrais donc juste réchauffer la T° perdu pendant cette minute soit quelques degrés seulement je pense.

Voilà, quelques questions car à 1ere vue je trouve le système pas mal et comme je vais bientôt attaquer ma salle de bain je me dis pourquoi pas si cela vaut le coup.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1910
Inscription : 04/10/10, 11:37
x 88

Re: Douche infinie avec 10l opensource




par Gaston » 02/10/18, 09:54

djo59 a écrit : si cela vaut le coup.
J'ai beaucoup de mal à estimer la rentabilité de cet ensemble.

- Consommation électrique (pompe, lampe à UV, chauffage,...) :?:
- Consommation de matières premières (remplacement des filtres, des matières actives, ... :?:
- Durée de vie des éléments (électro vannes, pompe, ...) :?:

Au final, est-ce que :
1) Les économies (financières) sur chaque douche "payent" les consommables :?:
2) Fait-on réellement une économie globale d'eau (sachant que la fabrication des éléments consomme aussi de grandes quantités d'eau) :?:
1 x
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1910
Inscription : 04/10/10, 11:37
x 88

Re: Douche infinie avec 10l opensource




par Gaston » 02/10/18, 10:51

J'ai oublié de mentionner la quantité d'eau nécessaire au rinçage régulier du filtre à sable (pour une piscine, dont l'eau est beaucoup moins sale qu'une évacuation de douche, ça fait peur :frown: )

Je me demande si ce système n'est pas surtout fait pour ceux qui souhaitent rester 20 minutes sous la douche après s'être lavé et rincé :?:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79295
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11028

Re: Douche infinie avec 10l opensource




par Christophe » 02/10/18, 10:59

Désolé de ma franchise et honnêteté technique mais cette idée a déjà été vue et revue, elle est à classer définitivement dans les FBI (Fausses Bonnes Idées)...

Le prix du repompage et surtout du filtrage dépasseront largement les économies d'eau et d'énergie réalisées. Le ROI sera négatif même en open source*...

Je ne parle pas du risque sanitaire et des opérations de maintenance...(les cheveux longs bouchent vite une simple bonde, alors un filtre ou une petite pompe c'est mission impossible!)

La récupération de l'énergie via un échangeur à l’égout est une meilleure idée, on peut récupérer 70%-80% de l'énergie de l'eau, mais là aussi le ROI est très faible (8-10 ans de mémoire pour 3-4 douches par jour...).

Le sujet en question est là et date de 2011: plomberie-et-sanitaire/recuperation-chaleur-de-la-douche-un-francais-distingue-t11302.html (il y en a pas peut être d'autres..faire une recherche: search.php )

* si le ROI économique est négatif, le ROI écologique a également d'énormes chances de l'être...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79295
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11028

Re: Douche infinie avec 10l opensource




par Christophe » 02/10/18, 11:03

0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79295
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11028

Re: Douche infinie avec 10l opensource




par Christophe » 02/10/18, 11:05

Gaston a écrit :Je me demande si ce système n'est pas surtout fait pour ceux qui souhaitent rester 20 minutes sous la douche après s'être lavé et rincé :?:


Même 20 minutes, à mon avis, c'est pas suffisant pour obtenir un ROI positif vu la complexité de la chose (on vient d'évoquer les mêmes inconvénients)...Bref quand une idée est mauvaise, elle reste mauvaise...

Et si c'est vendu c'est sans doute réservé à des éco-bobo qui veulent se donner bonne conscience... :mrgreen:

Si les piscines publiques n'utilisent pas ce genre de système ce n'est pas pour rien! Par contre, vu leur consommation de douche, il serait souhaitables qu'elles installent des échangeurs à l’égout...mais cela nécessite des mitigeurs automatiques, or la plupart des douches publiques n'en sont pas équipées (simple bouton "poussoir" la plupart du temps)

Bref une belle FBI...
0 x
djo59
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 36
Inscription : 08/09/11, 01:03
x 5

Re: Douche infinie avec 10l opensource




par djo59 » 02/10/18, 11:33

Merci de vos réponses.
En effet l'exemple des cheveux long est ... problématique et illustre bien, en effet je ne pensais pas trop aux gels douche et autres :evil: vu que je fais mon savon moi même (Fabriquer son savon). Et je ne voyais pas l'entretien de ces filtres si honéreux et contraignant.
Pour les échangeurs à l'égout, pourquoi pas, même si en lisant en travers je reste dubitatif mais uniquement pour les collectivités ou industries,...

Bon ben grace à vous je vais me simplifier le montage :mrgreen:
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Gestion de l'eau, Pomberie et sanitaire. Pompage, forage, filtration, puits, récupération... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 95 invités