Renover sa maison pour devenir basse consommation

Aides et conseils pour vos travaux immobiliers en neuf ou rénovation, intérieurs ou extérieurs.
aamgr
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 14
Inscription : 02/04/10, 10:11

Renover sa maison pour devenir basse consommation




par aamgr » 06/04/10, 11:10

Bonjour,
Pour vous, que faut-il faire pour transformer sa maison en maison basse consommation?
- pour moi, il faut installer une VMC double flux
- boucher toute les aérations (la VMC s'occupera du renouvellement d'air)
- isoler les combles, mais quel type et épaisseur d'isolant mètre et avec quel coefficient?
- faire une isolation extérieur de la maison, même question quel type et quel épaisseur d'isolant et quel matériaux mètre pour proteger l'isolant: PVC, bois, ...
- passer en double vitrage ou au triple vitrage mais avec quel coefficient?
- isoler le sol, avec quel matériau
- isoler les portes extérieur

Cela est-il suffisant?

Merci
0 x
Sauvons la planete tous ensemble
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 06/04/10, 11:57

C'est marrant que le 1er critère qui viennent à l'esprit des gens quand on parle de "maison basse consommation" = "VMC double flux"...C'est systématiquement le cas dans des reportages TV, je suis sur qu'a force d'entendre ceci, des gens pensent même qu'une VMC DF est un moyen de chauffage de la maison...faux et archi faux, dans le meilleur des cas c'est un systeme qui permet de "redistribuer uniformément dans la maison les pertes thermiques de l'électroménager"...

Certains matériaux de construction isolants (ytong ou béton cellulaire par exemple) peuvent très bien isoler tout en laissant passer la vapeur (hygrorégulation)...

Évidement une ventilation est toujours nécessaire mais ce qui fait la passivité d'une maison c'est SUREMENT PAS sa ventilation.

De plus c'est très énergievore une VMC DF...
0 x
aamgr
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 14
Inscription : 02/04/10, 10:11




par aamgr » 06/04/10, 12:10

Mais la fonction première d'une VMC DF est de récupérer une partie des calories qui sont rejetées à l'extérieur de la maison lors du renouvellement de l'air.
Sauf erreur de ma part, sans la VMC DF, une maison basse consommation aurai besoin de plus de chauffage pour maintenir une mémé température.
Existe t-il des systèmes moins énergivore que la VMC DF pour récupérer les calories qui seraient perdue?

merci
0 x
Sauvons la planete tous ensemble
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 06/04/10, 12:14

En même temps, si ta maison n'est pas "perspirante", isolation maxi (notamment par l'extérieur avec des polyquelquechose) revient à rendre ta maison étanche...

Sans cette étanchéité, sous nos latitudes, pas moyen d'atteindre le BBC avec la bise qui passe sous les portes ou entre les fenêtres...

Et avec l'étanchéité, attention si pas de VMC (et comme tu le dis, Chrsitophe, sauf matériau de construction perspirant ; mais ça, en resturation, tu ne refais pas les murs !) : humidité, moisissures, etc...

Donc VMC...

Et pour ne pas jeter les calories, on se retrouve souvent avec une DF... Difficile à "rajouter" d'ailleurs !

Qui, par ailleurs, on est bien d'accord, rebrasse les calories dans la maison...

Je reviens à la question de aamgr :

1) Quel objectif ? BBC labellisé (dans une idée de plus-balue ?) ou réduire ton empreinte écologique ??? Si c'est le second point, plutôt que du VMC DF, j'irais d'abord creuser du coté de mon usage de la voiture, et de ma consommation alimentaire... Les gains sont ici beaucoup plus faciles et beaucoup plus spectaculaires.

2) Isolation à mort. Bien sûr. Soin au traitement des ponts thermiques. Et étanchéité, comme dit.

3) Réduire l'espace l'hiver - s'étendre au printemps ? Possibilité d'espaces-tampon maintenus "frais"?... Il y a mille façon d'approcher le BBC, voire de le dépasser, sans nécessairement rentrer dans les critères "mathématiques" du label... E sans nécessairement une DF (l'été, une simple flux ne pose aucun problème).

4) Ne pas confondre BBC et maison passive. A ce que je sache, avec une bonne isolation et surtout le traitement des ponts thermiques + bon double vitrage + portes isolées + VMC hygro + volets fermés le soir on doit arriver au BBC sans difficulté.

Pour le passif, sous nos latitudes (je parle depuis l'Alsace), cela devient plus hard : triple vitrage / argon, VMC DF, haute étanchéité (traitement des prises électriques) deviennent indispensable...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 06/04/10, 12:23

aamgr a écrit :Sauf erreur de ma part, sans la VMC DF, une maison basse consommation aurai besoin de plus de chauffage pour maintenir une mémé température.


Ta remarque est valable si une VMC est installée.
Donc VMC DF "contre" VMC SF...

Sans VMC du tout une maison est PLUS PERFORMANTE THERMIQUEMENT que n'importe quelle maison équipée d'une VMC DF....

Je rappele que bon nombre de maisons (toutes celles qui sont encore debout et construite avant les années 75-85) n'ont (toujours) aucun systeme de VMC et que la plupart sont saines!

Les VMC ont été rendues obligatoires après l'augmentation (ou plutôt la mise en place) des normes d'isolation des années 80. Une VMC est indispensable lorsque l'isolant est complètement étanche à la vapeur d'eau: c'est le cas de la grande majorité des isolants chimiques (PSE, polyuréthane, laine minérales équipée d'un pare vapeur...etc etc) avec un islolant "plus intelligent / sain" de type Ytong ou naturel qui respire (laine de bois par exemple) l'usage de la VMC est beaucoup moins indispensable donc fréquent!

Sinon je crois que plus de 80% des logements neufs sont encore livrées avec une VMC Simple flux...je trouve ca...scandaleux surtout si c'est couplé avec un chauffage électrique (souvent le cas en apparements neufs...)

aamgr a écrit :Existe t-il des systèmes moins énergivore que la VMC DF pour récupérer les calories qui seraient perdue?


Toutes les VMC ont + ou - la même puissance de moteur rapporté au volume pompé.

Une solution serait de la sous dimensionner et/ou la faire tourner que durant certains horaires (2 h par jour?)...ou d'utiliser un matériaux de construction ou isolant respirant!

Il existe une VMC séquentielle également sortie récement : https://www.econologie.com/forums/vmc-system ... t6656.html
Voici la doc technique: https://www.econologie.com/vmc-inventer- ... -3991.html

Did67 a écrit :Sans cette étanchéité, sous nos latitudes, pas moyen d'atteindre le BBC avec la bise qui passe sous les portes ou entre les fenêtres...


Je sais pas si ma réponse est bien placée mais je la place quand meme.

Les tests BBC sont faits lorsque la VMC DF n'est soit pas encore installée soit "bouchée"...aucune maison ne passerait le test passive d'étanchéité à l'air avec la VMC DF non "shuntée" ou pire en fonctionnement!

Pour en savoir plus sur les normes, voici un sujet récapitulatif: https://www.econologie.com/forums/normes-et- ... t9153.html
0 x
Maximus Leo
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2183
Inscription : 07/11/06, 13:18
x 124




par Maximus Leo » 06/04/10, 12:45

J'imagine que la "basse consommation" ça concerne aussi l'eau.

Vérifier l'état de la conduite entre le compteur et la maison, une fuite à ce niveau peut rester invisible pendant des mois.

:cry:
0 x
aerialcastor
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 865
Inscription : 10/05/09, 16:39
x 21




par aerialcastor » 06/04/10, 12:48

Le renouvellement d'air doit se faire même avec des murs perspirants. Il n'y a pas que la vapeur d'eau à évacuer, il y a les odeurs, les COV, le CO2,....
D'autre part la renouvellement d'air (la ventilation) peut se faire autrement qu'avec une VMC (1F ou 2F) il existe d'autre moyen la ventilation naturelle, la VMR (ventilation méca répartie) la VMI (ventilation méca par insufflation.


Si les maisons des années 75 sont saines c'est surtout parce qu"elles sont pas étanches à l'air, donc gouffre énergétique.

Les VMC ne sont pas obligatoires, (sauf label promotelec de mémoire), c'est la ventilation qui est obligatoire.
0 x
Sauvez un arbre, mangez un castor.
Ca ne sert à rien de réussir sa vie, ce qu'il faut c'est rater sa mort.
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6459
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1610




par Macro » 06/04/10, 13:02

aerialcastor a écrit :

Si les maisons des années 75 sont saines c'est surtout parce qu"elles sont pas étanches à l'air, donc gouffre énergétique.


La mienne a étée reconstruite en 1973 :cheesy: :cheesy: :cheesy:


Effectivement elle est trés saine :cheesy: 4000litres de fuel par hivers...Et pas en alsace :evil:

Les portes interieures arrivaient a claquer en cas de forte bourrasque
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 06/04/10, 13:06

aerialcastor a écrit :Si les maisons des années 75 sont saines c'est surtout parce qu"elles sont pas étanches à l'air


J'ai jamais dis l'inverse...mais toutes ne sont pas des gouffres énergétiques pleines de fuites d'air...

La plupart du temps les fuites sont issus des chassis complètement HS...

aerialcastor a écrit :Les VMC ne sont pas obligatoires, (sauf label promotelec de mémoire), c'est la ventilation qui est obligatoire.


Euh quelle différence entre VMC et ventilation? Je crois que j'ai loupé un épisode là... :?:

Macro a écrit :Les portes interieures arrivaient a claquer en cas de forte bourrasque


Et tu attends quoi pour changer ou rafistoller tes chassis? :?:
0 x
aerialcastor
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 865
Inscription : 10/05/09, 16:39
x 21




par aerialcastor » 06/04/10, 13:27

Euh quelle différence entre VMC et ventilation? Je crois que j'ai loupé un épisode là...



La VMC est une des techniques de ventilation, mais ce n'est pas la seule.
Il y a aussi la ventilation naturelle, la VMR, la VMI,....

http://www.ademe.fr/particuliers/fiches/ventilation/rub4.htm
0 x
Sauvez un arbre, mangez un castor.

Ca ne sert à rien de réussir sa vie, ce qu'il faut c'est rater sa mort.

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Rénovation, chantier et travaux immobiliers: aide, conseils et méthodes... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 44 invités