Rénovation salle de bain, isolation nouvelle?

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Rénovation salle de bain, isolation nouvelle?




par clasou » 10/07/09, 16:03

Bonjour ,
faisant une rénovation de salle de bain ,j'ai supprimer le placo + doublage , par un mélange chaux chanvre sable.
Outre la le temps le prix de revient est supérieur a ce que je pensais.
Donc je me suis dit et si je faisait une paroi en béton cellulaire de 5 cm avec un vide de 10 avec le parpaing.
et que je comble cela avec de la chevenotte de chanvre ou de la ouate.
je devrais avoir un R d'environ 2.50.
quand pensez vous?
merci d'avance claude
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Re: Rénovation salle de bain, isolation nouvelle?




par Bucheron » 22/07/09, 12:31

clasou a écrit :Bonjour ,
faisant une rénovation de salle de bain ,j'ai supprimer le placo + doublage , par un mélange chaux chanvre sable.
Outre la le temps le prix de revient est supérieur a ce que je pensais.
Donc je me suis dit et si je faisait une paroi en béton cellulaire de 5 cm avec un vide de 10 avec le parpaing.
et que je comble cela avec de la chevenotte de chanvre ou de la ouate.
je devrais avoir un R d'environ 2.50.
quand pensez vous?
merci d'avance claude
C'est une solution qui peut-être intéressante, mais j'ai juste un petit doute sur la solidité du béton cellulaire sur 5 cm (doutes peut-être pas justifiés, d'ailleurs...).

Sinon, pour la résistance R de ta paroi, tu auras 0.45 apporté par le bétoncell et 2.6 apporté par la ouate si tu pars sur cette solution (2 si tu passes en chenevotte).

Attention à une chose cependant : si tu ne mets pas ton isolant dans cet espace de 10 cm sous pression, il va se tasser avec le temps (que ça soit ouate ou chenevotte, c'est pareil !) et des vides vont apparaitre en haut des parois, d'environ 10% de la hauteur...

Il faut donc te garder un accès pour "recharger" au bout de quelques temps.

Sinon, je te soumets une autre solution : structure rapportée contre tes murs pour créer un espace d'au moins 10-12 cm remplissage en ouate projetée humide et parement Fermacell, c'est très bon en SdB.
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par clasou » 23/07/09, 10:13

Bonjour a toi,
Bon j'ai laissé tombé l'idée du béton cellulaire.Comme tu dis faut laisser un passage pour combler dans le future.
Donc je continue comme dans la salle de bain .C'est a dire de mélange de chaux chanvre + un peu de sable ,c'est vrai que c'est long mais je pense aussi que pour les ponts thermiques c'est mieux.

Je ne suis pas sur qu'au point de vue R le système fermacell soit mieux.
Par contre ,je vais augmenter l'épaisseur ,une fois partie pour passer a 15cm d'épaisseur.

Sur un autre post ,il y a le débat sur pare vapeur ,j'ai lu sur le net qu'a moins d'avoir une piscine une cuisine industrielle ,le volume de vapeur ne justifié pas le pare vapeur.

Mais bon j'en suis pas encore la.

a+claude
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par elephant » 23/07/09, 10:22

Chez nous ( Belgique) on recommande toujours le pare-vapeur, m^me pour des pièces d'habitation, à telle enseigne qu'il est intégré à certains isolants.
Et bien sûr, il vaut mieux un pare vapeur aluminium pour renvoyer l'infrarouge dans la pièce. La sensation est plus confortable.
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par clasou » 23/07/09, 11:18

C'est vrai que chez vous c'est quand même plus humide.
Pour ça que vous avez de la biére :cheesy: .
En compensation.
Par contre ,il y a appemment plusieurs sorte de béton cellulaire.
les premiers que j'avais venaient de chez brico .....et d'ailleurs beaucoup vienne de chez vous au moins pour le placo.La dans un autre brico...... ils ont changé et pris du siporex et il est beaucoup plus lourd .
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par Bucheron » 23/07/09, 11:20

clasou a écrit :[...]Je ne suis pas sur qu'au point de vue R le système fermacell soit mieux.
Bien sûr que si !!!

Un mortier de chanvre et chaux, selon sa charge organique (le % de chenevotte) présente un lambda qui va varier entre 0.13 et 0.18 environ.
Admettons qu'il soit de 0.15, et que tu en mettes 15 cm d'épaisseur.
Tu auras créé une résistance thermique dans ton mur R=1 m².K.W

Maintenant, tu prends de la ouate de cellulose, tu créés une ossature qui décale la surface de ton mur et laisse 11 cm à combler, que tu remplis de ouate en projection humide. Avec lambda = 0.038, tu auras une résistance thermique R = 2.9 m².K.W... (c'est pas un peu mieux ? :wink:)

Pour épaisseur finale identique de 15 cm ! (après avoir mis FV + liteaux + Fermacell)


clasou a écrit :[...]Sur un autre post ,il y a le débat sur pare vapeur ,j'ai lu sur le net qu'a moins d'avoir une piscine une cuisine industrielle ,le volume de vapeur ne justifié pas le pare vapeur.

Mais bon j'en suis pas encore la.

a+claude
Encore une fois, attention à "ce qu'on lit sur le net"... :roll:
Quand on utilise des isolants qui ont une très bonne capacité de régulation de la vapeur d'eau (et la ouate est l'un des meilleurs pour ça), il est possible de se passer de FREIN-VAPEUR dans bien des cas (le PARE-VAPEUR lui, étant complètement INUTILE).
Cependant, pour ça il faut savoir comment fonctionnent, du point de vue de la régulation hygrométrique, les murs sur lesquels on s'appuie. Si tu te base sur un mur béton, tu risques des soucis, idem avec toutes sortes de murs revêtus sur l'extérieur d'un crépi imperméable...

Par ailleurs, dans une salle de bains, je te conseille quand même de mettre un frein-vapeur adapté à la perspirance de tes murs extérieurs...

Mais attention : PAS de PARE-VAPEUR dans des maisons éco-rénovées !
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par Bucheron » 23/07/09, 11:28

elephant a écrit :Chez nous ( Belgique) on recommande toujours le pare-vapeur, m^me pour des pièces d'habitation, à telle enseigne qu'il est intégré à certains isolants.
Et bien sûr, il vaut mieux un pare vapeur aluminium pour renvoyer l'infrarouge dans la pièce. La sensation est plus confortable.
Mon cher elephant,

Chez toi (en Belgique), je n'ai aucune idée de qui prodigue ce type de conseils, mais, donnés comme ça sans aucune explication, ça ne vaut RIEN !

Je vais recommencer, rien que pour toi, une petite explication : un PARE-vapeur n'a de raison d'être que pour suppléer un grave défaut des isolants minéraux ou synthétiques, qui ne GÈRENT PAS LA VAPEUR D'EAU...

A partir du moment où l'on décide à raison de se passer de ce type de produits qui n'ont que le seul intérêt financier à court terme à faire valoir, on se passe aussi de PARE-VAPEUR !

En plus, on devient intelligent et l'on commence à réfléchir au fonctionnement de sa maison, comment et par où passe l'air, comment la vapeur d'eau est régulée, etc.
Et du coup on adapte les films RÉGULATEUR de VAPEUR aux endroits que l'on rénove ou construit...

Pour l'histoire du renvoi des IR par l'aluminium, je vais, encore une fois, recommencer une petite explication rien que pour toi...

Cette fonction de réflecteur d'IR, effectivement les films aluminisés l'ont. Et heureusement d'ailleurs car ils n'ont été conçus et ne fonctionnent QUE comme ça !!!

Seulement, autant cette fonction peut être efficace au niveau d'un pare-pluie par exemple, qui est situé juste sous des tuiles qui chauffent à 70 ou 80° en été, ou d'une cloison de caravane (ou de module lunaire, c'est de là que ça vient !) exposée au soleil, autant dans une maison en film intérieur, ça ne sert à RIEN...

Dans une maison bien isolée, il y très peu de stratification des couches d'air, donc l'air au plafond sera à peine plus chaud qu'ailleurs.
Ensuite, la source d'émission et de perception des IR pourrait être l'habitant de la maison ? La seule chose, c'est que si effectivement, l'Homme est un très bon récepteur à IR, sa puissance d'émission est assez faible, trop peu pour pouvoir sentir la réflexion des IR sur une surface au dessus de sa tête.
Enfin, ça pourrait éventuellement être envisageable si ça fonctionnait comme ces chauffages collectifs, avec des grands miroirs paraboliques renvoyant les IR vers le sol. Mais là, ton film aluminisé est CACHE par le parement, qui va induire un déphasage dans la transmission calorique et qui va en stocker une grande partie aussi...

Ce type d'argumentation est donc, dans le cas que je viens de t'exposer, complètement du pipeau...
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par clasou » 23/07/09, 13:01

Oh Oh,
Quelle sont les vrais chiffres sur le chanvre.
Les infos qu'on m'as donné sont de 0.039 pour la laine de chanvre et 0.042 pour le chanvre chaux en isolation.
donc pour 15 cm ça me ferait du 0.15/0.042 du r 3.57.

Ma composition est de 7 volume de chevenotte 2 de nhl3.5 1 de cl90(aérienne) et 1/2 de sable 0.4 .
A savoir que c'est l'isolation projeté ou tapoté manuellement contre le parpaing.
Quand au niveau des fermette ça sera 5cm ~ de chevenotte qui absorbe jusqu'à 4 fois son poids en eau et ~25 cm de ouate de cellulose.
Du moins peut être pas tous cette année car même en habitant a une 50 km de la centrale de civaux ,je n'ai que deux bras :shock: et un portefeuille :evil:

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par elephant » 23/07/09, 14:07

Sorry, Bucheron, je passe ma vie sur des chantiers et dans des bâtiments diversifiés.
Derrière une plaque de Gyproc, donc dans des plafond, l'effet est nettement perceptible. je rencontre des architectes toutes les semaines.
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par Bucheron » 23/07/09, 14:10

clasou a écrit :Oh Oh,
Quelle sont les vrais chiffres sur le chanvre.
Les infos qu'on m'as donné sont de 0.039 pour la laine de chanvre et 0.042 pour le chanvre chaux en isolation.
donc pour 15 cm ça me ferait du 0.15/0.042 du r 3.57.
Certainement pas !!!
Les différents assemblage de laine de chanvre (à base de fibres, donc) arrivent effectivement à des valeurs proches de 0.04.

La chenevotte (résidus des tissus de soutiens de la tige) qui n'est pas un produit normalisé oscille entre 0.05 et 0.055.

Dans le mortier de chanvre et de chaux, tu vas rajouter à ce produit isolant deux autres composés (la chaux et le sable) qui ont eux un lambda proche de 1 !

Donc je ne sais pas qui t'a donné ce 0.042 mais c'est une énorme connerie !




clasou a écrit :Ma composition est de 7 volume de chevenotte 2 de nhl3.5 1 de cl90(aérienne) et 1/2 de sable 0.4 [...]
Il faudrait calculer la densité de ton mortier. si tu descend sous les 300 kg/m3, tu seras vers 0.14 - 0.15...


clasou a écrit :Quand au niveau des fermette ça sera 5cm ~ de chevenotte qui absorbe jusqu'à 4 fois son poids en eau et ~25 cm de ouate de cellulose.[...]
J'aimerais que tu m'expliques quel intérêt technique il peut y avoir à mettre deux couches de deux matériaux différents dans tes fermettes ?
La chenevotte ne t'apportera rien de plus que la ouate et sera moins performante en hiver...
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