Humidité de cave: Hydrofuge SikaLite, Rectavit ou Aquaplan?

Aides et conseils pour vos travaux immobiliers en neuf ou rénovation, intérieurs ou extérieurs.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974

Humidité de cave: Hydrofuge SikaLite, Rectavit ou Aquaplan?




par Christophe » 13/05/09, 15:02

Je suis entrain de traiter des infiltrations de pluie au niveau de notre vide sanitaire ventilé.

Cela fait 2 ans que j'avais un doute (j'avais même déjà fais un sujet ici: traitement hydrofuge d'un vide sanitaire ventilé? ) mais je suis maintenant sur et certain que c'est bien des infiltrations exterieures et non de la condensation interieure.

Comment j'en suis si certain?

a) j'ai remarqué que le traitement anti humidité exterieur est un traitement chimique par polymérisation et non un revetement synthétique: il est donc fortement probable qu'il se soit craquelé ou fissué en différents endroits!

b) l'humidité a fortement augmenté suite aux récentes fortes précipitations alors qu'on sort d'une période "sèche" de quelques semaines. On a meme une petite flaque dans la "cave à vin" didou !! 14

Donc il n'y donc, je pense, aucune restriction à faire un traitement hydrofuge intérieur car l'excès d'humidité "ressortira" soit pas le bas soit pas les fissures du traitement exterieur, mais les murs resteront mouillés par contre. Donc un jour ou l'autre, il faudra traiter par l'exterieur (à l'occasion de "gros travaux" par exemple...).

Je n'ai (et je vais, travaux en cours) traité que les parpaing qui étaient trempés (ceux du bas donc), on vera bien le comportement de ceux qui semblaient sec: si il y a trop de "pression" dans le mur, ils s'imbiberont également.

De toute facon les produits utilisés laisseront passer la vapeur en bloquant l'humidité! Donc les murs pourront respirer tout de même!

Tout ceci pour dire que j'en ai profité pour faire un TEST COMPARATIF ECONOLOGIQUE de 3 types de produits de traitement de l'humidité des murs que je vais appliquer à différents endroits du vide sanitaire:

Image

De gauche à droite: Super SikaLite, enduit chimique pour sous bassement Rectavit (désolé le pot est crade car j'ai déjà travaillé avec et je pensais pas faire ce "reportage") fortement solvanté, Aquaplan "Enduit pour cave" en poudre!

Détails des produits employés:

a) Super SikaLite, c'est un additif pour tranformer un mortier classique en mortier hydraulique (mortier étanche donc).

Image

J'en avais déjà utilisé pour optimiser notre tampon thermique qui est une cuve béton et qui avait quelques "trous" sur la dalle supérieure).

La boite coute 5€ et doit être mélangé à 2% volumique à la gâche pour la rendre hyrdofuge: c'est la solution la plus économique à coût sûr, y a même pas photo!

b) Enduit pour cave et sous bassement de chez Rectavit. Coating blanc. C'est un produit prèt à l'emploi à solvant fort. Nettoyage des outils au White Spirit. J'emploie ce produit là ou c'est le plus humide!

Image

C'est un produit chimique, fortement solvanté! C'est une belle merde. J'ai travaillé 1h30 avec dans le vide sanitaire (sans masque à gaz: disent pas qu'il en faut un !! Pfff) et j'ai failli creuver ("petits" vertiges, odeur persistance "dans le nez" jusqu'au lendemain...bon j'ai pas gerbé mais je pense que c'était pas loin!!!)

Putain ca devrait être interdit! (si j'avais su j'aurai pas venu!!). Enfin bon autant que ma contamination profite à d'autres (ou plutot ne profite pas!) : si vous avez le choix n'achetez pas ce truc de fou! Ca a sentit dans toute la maison pendant plus de 36h malgré la ventillation!

Le pot de 5L coute 55€ et permet de traiter 12m² (double couche nécessaire).

c) Enduit pour cave Aquaplan. C'est une poudre blanche déjà préparée à mélanger à 1/5 d'eau environ. Je présume que c'est un mortier hydraulique déjà péparé tout simplement et coloré pour aider à la pose!

Image

Le pot de 10 kg coûte 39€ et permet de traiter 5 à 6 m² envion (double couché également).

Ca revient donc beaucoup plus cher que le mortier hydraulique préparé avec le SikaLite (que j'ai pas encore testé).

A suivre: les photos des 1er résultats!

Petite remarque: Sika et Aquaplan (et bien d'autres comme Rubson...) ont également le produit chimique équivalent à celui de Rectavit, ce sujet n'a donc pas pour but de plomber une marque ou une autre mais d'aider à choisir le meilleur produit!

Une chose est certaine Sika est une marque utilisée par les professionnels du secteur. Les autres sont plus des produits "grand public".
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 13/05/09, 15:39

Rectavit 1ere couche:

J'ai augmenté le constraste pour mieux voir l'humidité mais il faudra attendre plusieurs semaines après la 2ieme couche pour voir l'effet. En tout cas au toucher, les murs sont en grand partie déjà secs là avec la 1ere couche!

Image

Image

Critère comparatifs d'application: (si vous en voyez d'autres, demandez svp)

- Préparation: très rapide (rien à faire sauf mélanger et nettoyer les outils ou white spirit) comme une peinture à l'huile

18/20

- Application: au pinceau ou rouleau. Assez facile et bonne, à comparer à une peinture "à l'huile". Attention tant que c'est pas sec: on ne peut pas repasser sur un endroit sous peine de tout "arracher". On vera sur la 2ieme couche.

12/20

- Conditions d'application: excécrables! Très pénibles du fait des vapeurs solvantées (un masque à poussière n'y change rien). J'ai été "shooté" pendant l'application (pour la 2ieme couche je mettrai un ventilateur d'extraction).

Ca sent pendant 24 à 36h suivant la ventillation!

0/20

- Rapidité d'application: moyenne, 1h30 environ pour 10 m² environ. Mur de la photo: 15 minutes environ.

14/20

- Ecologie et environnement: solvants chimiques forts, donc probablement mauvaise à très mauvaise. Pour avoir un ordre d'idée, je pense qu'à surface équivalente à dégage environ 10 fois plus de solvants qu'une bonne "vielle" peinture à l'huile! Horrible!

5/20

- Séchage: 24h d'après la notice (comme l'aquaplan). J'ai laissé sécher 48h entre les photos et la pose. Ca dégage un max de solvant donc mauvaise note.

5/20

2 autres photos de la 1ere couche:

Image
Image

Malgré l'absence de 2ieme couche, on sent déjà l'efficacité du produit car les murs étaient fortement imbibés à cet endroit avant et ils sont a peu pres sec (sauf certains endroits). Ce mur est le mur OUEST des vent et pluies dominantes. C'est le pire endroit.

Bon vue la merde chimique que c'est, y a intérêt que ca "marche"!! Reste à voir l'efficacité à terme sur...l'hygrométrie (98% avant!)
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 13/05/09, 18:46

Juste une photo des 2 traitements du jour :

Image

a) à gauche en blanc: la 1ere couche d'aquaplan
b) à droite le mortier hydraulique sika tout frais (1 seule couche sera suffisante je pense)

La consommation du mortier est très importante: il faut faire une couche de 5 mm environ. J'ai consommé 10 kg pour un peu plus de 2 m². Bon c'est pas "grave" car le sable et le ciment ca coute pas très cher!

Par contre j'espère qu'il arrivera à bien sécher car c'était limite la pataugoire là!

Détails et suite demain...ou plus tard!
Dernière édition par Christophe le 14/05/09, 17:57, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
looping
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 816
Inscription : 03/10/07, 06:33
Localisation : Picardie




par looping » 14/05/09, 12:41

Salut Christophe

Le problème d'humidité par capillarité dans les murs extérieurs en contact avec le sol doit être traité à la source .
Il n'y a pas 50 solutions , c'est le drainage le plus efficace
Méthode :
Creuser une tranchée de 50 cm de profondeur et assez large
Remplir avec du caillou de drainage ( qui a la propriété de ne pas favoriser la capillarité )
C'est un maçon qui m'a parlé de cette méthode , en particulier lorsqu'on construit une terrase extérieure en contact avec un mur de l'habitation .
L'humidité étant piègée sous la dalle , elle s'échappe dans le mur
Les pluies régulières alimentent cette humidité de la terre .

A+
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 14/05/09, 13:32

Looping j'ai déjà expliqué pkoi dans l'autre sujet, il n'était pas possible (pour l'instant et peut être jamais) de traiter par l'exterieur car notre maison est semi entérrée, c'est pas 50 cm donc mais 4,5m qu'il faudrait creuser et donc arracher tout le jardin coté rue, avec peut être un risque d'affaissement de la maison!

Donc dans notre cas, c'est n'importe quoi de faire de tels travaux pour quelques infiltrations!

J'avais déjà traité le mur de la cave (la c'est le vide sanitaire donc en dessous de la cave) avec succès sans aucune remontées capilaires...

Il y a déjà des drainage (vu sur les plans) sinon ca serait bien pire que ca! C'est simplement, je pense, le revetement hydroguge exterieur qui a été abimé par endroits et/ou les parement qui n'ont pas été traité et qui, avec les années, ont été recouvert de terre!

Sinon bonne nouvelle: le mortier hydraulique posé hier AM était déjà quasi sec (dur presque partout et même clair par endroit) ce matin, je suis étonné d'une telle prise car les précédents travaux mettait au moins 48h à sécher et l'humidité était plus basse que 98%...ca doit être le métier qui entre ! :)
Dernière édition par Christophe le 14/05/09, 15:04, édité 1 fois.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 14/05/09, 15:00

Aquaplan pour cave: 1ere et 2ieme couches!

Photo avant, contraste augmenté:

Image
Image

Température et hygrométrie AVANT (98% c'est pas vraiment...top):
Image

Préparation:

Image

C'est une poudre blanche tout prête à mélanger avec de l'eau.

Image

Il faut attendre 10 à 15 min après la gâchage et le début de la pose.

Pose de la 1ere couche:

Image

Méthode:

On applique le mélange à la truelle ou spatule...

Image

Et on étale avec une brosse légèrement humide:

Image

Aquaplan vend une brosse "spéciale" à 9€ mais c'est des conneries: j'ai utilisé une brosse à colle à papier peint et ca marche très bien!

Il faut compter environ 2h de travail pour 1 couche sur un mur de cette dimension (10 à 15 min pour 1m² environ pour 1 couche, le double pour 2 couche), préparation comprise.

Fin de la 1ere couche (hier):

Image

2ieme couche (ce matin):

On voit "bien" la différence 1er/2ieme couche:

Image

Ayé c'est fini pour l'aquaplan !

Image

Au fond on voit bien le mortier hydraulique posé hier en fin d'après midi qui est déjà bien sec par plaques!

Critère comparatifs d'application:

- Préparation: moyenne à rapide. Il faut gacher comme un mortier mais sans à faire de mélange. 10 à 15 min d'attente avant l'application (juste le temps de prendre un café et de faire une petite pose entre 2 bacs!). Pas de dosage nécessaire: il faut mettre assez d'eau pour obtenir une gache facilement applicable à la truelle.

14/20

- Application: à la truelle et à la brosse. Assez facile, plus facile qu'un mortier traditionnel. Ca colle bien (ce qui explique surement le surcout / mortier hydraulique). A comparer à la pose d'un crépis. Comptez par couche environ 15 min par m² suivant l'état du mur (mauvais dans mon cas). Si on s'applique cela peut constituer une couche de finition (à peindre).

15/20

- Conditions d'application: assez bonne, odeur très légère. Les mains sèches un peu comme avec un mortier classique.

16/20

- Rapidité d'application: moyenne, 2h environ pour 8 m² environ. La 2ieme couche est assez délicate à poser par moment car il est, par moment, difficile de voir où on est déjà passé.

12/20

- Ecologie et environnement: le produit ne nécessite pas d'autres prodection qu'un ciment/mortier classique. Je pense que l'impact sur l'environnement est limité. Nettoyage à l'eau. Odeur faible (mais plus que le mortier hydraulique)

15/20

- Séchage: 24h d'après la notice. La 1ere couche était seche en moins de 24h malgré les 98% d'hydrométrie, les murs trempés et le brossage à l'eau!! Certains endroits manquaient un peu de produit lors de la 1er couche (un peu moins blancs que les autres) étaient encore humides: le reste déjà bien sec! Ceci prouve l'efficacité du produit.

15/20

Je vais maintenant finir le mur "mortier hydraulique".
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 14/05/09, 18:41

Mortier Hydraulique "fait maison" avec du SikaLite !

Préparation:

Mélange mortier classique: 2/3 sable, 1/3 ciment (portland) environ 10 kg.

Image

La notice du sikalite dit 2% massique, étant donné les conditions "difficile" j'ai mis 3% soit 300 g:

Image

Mélange avant application dans l'auge de travail:

Image

Application:

Voici ce que permet, seulement de faire l'auge ci dessus:

Image

Méthode:

C'est la même que pour l'aquaplan mais l'épaisseur est plus imporante. Il faut étaler plus avec la truelle qu'avec l'aquaplan car le mortier s'étale moins facilement avec la brosse (faut bien que l'aquaplan ait des avantages!)

On applique le mélange à la truelle ou spatule...

Image

La pose est très rapide (2 à 3 minutes par auge!) mais la préparation est beaucoup plus longue que pour les 2 autres produits. On gagne du temps du fait qu'il n'y ait que une seule couche à poser. Il faut compter environ 2h de travail pour 2 à 2,5m² préparation comprise évidement! C'est le gachage qui prend le plus de temps.

Critère comparatifs d'application:

- Préparation: lente. Il faut tout préparer. Sable, ciment et sikalite. Environ 15 min pour faire 10 kg sans compter le "mouillage". Le temps préparation est bcp plus important que le temps d'application. Seul point positif: ce ne sont pas des produits "nocif" seul un masque à poussière est nécessaire (ciment et sikalite très volatils)

5/20

- Application: à la truelle et à la brosse. Assez difficile. Comptez environ 30 à 45 min par m². Avantage par rapport aux 2 autres solution: une seule couche suffit (j'espere!).

10/20

- Conditions d'application: bonnes, aucune odeur. Seul les mains sèchent un peu comme avec un mortier classique.

16/20

- Rapidité d'application: lente, 4h environ pour 4 m² environ préparation comprise. Le gâchage est ce qu'il prend le plus de temps.

8/20

- Ecologie et environnement: idem à un ciment/mortier classique. Je pense que l'impact sur l'environnement est limité. Nettoyage à l'eau. Aucune odeur.

18/20

- Séchage: dépend de l'épaisseur posée. Dur à estimer. L'avantage est qu'il n'y a, je pense, qu'une seule couche si elle est assez épaisse. Par contre il faudra surement refaire quelques retouches.

15/20

Après la fin de travaux et vérification de l'efficacité réelle, je ferai un tableau comparatif final en prenant en compte (au moins) 2 autres critères:

- le prix au m²
- l'esthétique (dans mon cas peu important mais si c'est pour une pièce à vivre ca compte)
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 15/05/09, 11:32

Ce matin le mortier est quasi sec mais il faudra que j'en refasse un il me manquait 20 cm de mur. J'en profiterai pour faire les dernière retouche.

L'aquaplan est déjà impecable: plus aucune traces d'humidité sur le mur.

L'humidité est déjà descendue à...96% ! On applaudit bien fort! :mrgreen: Bon je triche un peu y a un déshumidificateur qui tourne...ca permettra de voir si l'humidité revient vite ou pas. J'ai mis notre clé USB de température de dedans aussi!

https://www.econologie.com/shop/enregist ... p-192.html

Y a plus qu'a attendre...
0 x
laurent.4680
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 13/08/09, 18:03




par laurent.4680 » 13/08/09, 18:08

Bonjour Christophe,

Etant confronté également à un problème d'humidité, par l'extérieure, d'un mur, sous terre, de la cave de ma maison, j'ai lu avec attention tes posts.
La solution aquaplan retient actuellement mon attention.
Pourrais-tu me dire si 3 mois après, quelle est l'évolution de la situation? Et plus particulièrement, si tu n'as pas constaté de remontées capillaires.
En te remerciant d'avance,
Bonne soirée,

Laurent
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 13/08/09, 20:23

Alors tu fais bien de remonter ce sujet. Je suis allé voir il y a 1 mois environ et les résultats sont pas bons du tout ni avec le mortier hydraulique ni avec l'aquaplan. Le pire mur est celui du mortier.

La pièce des photos est toujours aussi humide (> 95% RH) et les murs toujours détrempés (ca perle dessus par endroit).

Par contre je ne savais pas si cela venait de l'exterieur ou de la condensation interne (en bouclage, cercle vicieux).

J'ai donc mis un petit morceau de polystyrene sur un des mur et au bout de 1 semaine...Il était aussi mouillé coté exterieur.

Je présume donc qu'il y a AU MOINS une partie de l'eau qui vient de la condensation de l'air (après tout c'est ca le but d'un vide ventillé)...pour le reste difficile à dire! En tout cas l'humidité ambiante ne s'est pas amélioré...

Au niveau de la pièce ou j'ai mis du rectavit, au contraire c'est beaucoup plus sain maintenant (ca puait la moisisure avant) et pourtant je n'ai fais que la 1ere couche de rectavit ! Les murs sont encore mouillé par endroit (condensation probablement) mais c'est beaucoup, beaucoup plus sain...

Je me demande si je vais pas repasser une couche de recta sur les 2 autres produits...

En tout cas le probleme / chantier n'est pas fini...

Tu veux des photos de la situation actuelle?
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Rénovation, chantier et travaux immobiliers: aide, conseils et méthodes... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 48 invités