Rénovation d'une serre (double vitrage) à plaques de PVC ondulées devenues opaques

Aides et conseils pour vos travaux immobiliers en neuf ou rénovation, intérieurs ou extérieurs.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79120
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973

Rénovation d'une serre (double vitrage) à plaques de PVC ondulées devenues opaques




par Christophe » 17/04/09, 17:07

Comment rénover économiquement et écologiquement (éconologiquement?) une serre de jardin et améliorer son inertie thermique? Facile: en utilisant des chassis double vitrage de récupération (au lieu de les benner)!

Nous avons eu la chance de pouvoir récupérer (pas gratuitement mais à prix correct voir "budget" plus loin) les chassis double vitrage bois de nos voisins qui viennent de les changer. Les dimensions allaient presque parfaitement (coup de chance) avec la serre existante! On a pas hésité!

C'est (enfin c'était) une veille serre en plaque ondulées de PVC de + de 20 ans d'âge et qui ont (forcément) très mal vieillis. Une structure en profilés d'aluminum + seuil en béton tient le tout via des espèces de "liteaux en bois" (nom exact?) qui maintiennent l'entraxe et les plaques de PVC. La plupart de ces liteaux étaient encore en bon état (on ne les as donc pas changé).

Les plaques sont devenues opaques et cassantes comme on peut le voir sur les 2 premières photos:

A) Avant la rénovation

Image
Image

Bref c'était pas très joli vu de la route...

B) Arrivée des chassis "en vrac" (pas léger ces saloperies!)

Directement récupés (brouette) sur le chantier chez le voisin + quelques "bonus" comme une porte vitrée.

Ce sont des chassis de 60 mm en bois dur (méranti) "bien traités" (mais les parties traités sont à l'extérieur donc moins de risques pour les cultures...puis vu l'âge du vernis...)

Image

C) Début de la pose des chassis

La technique est ultra simple: on vire les plaques de PVC et on utilise la structure alu comme "support" de fixation des chassis.

Ils sont fixés sur les profilés alu à l'aide d'équerres metalliques (là où ca va bien, en haut et/ou en bas) qui elle sont vissés dans les chassis (on apprécie la dureté du bois dans certains cas délicats!)

Image

Image

Les chassis sont posés directement sur le seuil en béton.
Une réglette de finition sera mise par la suite.

De plus, les chassis sont fixés les un aux autres" avec des raccords métalique "plats" ou "en Té".

D) Fin de la "1ere partie"

Voila le résultat après 2 1/2 journées (je crois) de travail.

Image

On a eu "un peu" de la chance, puisque 3 lucarnes fournies avec les chassis collaient quasi parfaitement aux dimensions du dernier trou !!

Image


On voit bien les profilés alu (qui forcément, pour les puristes: ne correspondent pas avec les montants des chassis mais c'est franchement pas très grâve)!

La suite (pignon et toit) aux prochains épisodes !
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79120
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 17/04/09, 18:00

Episode 2 le pignon! Désolé j'ai pas trop de photo sur cette étape, pourtant y a eu pas mal de "galères" :

A) Détails sur la fixation des chassis de l'épisode 1 sur le profilé

Image

Les lucarnes (c'est l'endroit le plus "fragile je pense") :
Image

B) "Fondations" du pignon

Pas possible d'utiliser le seuil existant pour poser les chassis car il est "à ras" des profilés alu.

Alors 2 possibilités:
a) refaire un seuil en béton
b) reculer les profilés alu

La solution b) nous a semblée assez délicate (bcp de boulot pour pas grand chose) et je voulais pas trop couler un béton pour une serre. Alors on a trouvé un compromis:
c) faire un seuil en bois

J'avais quelques poteau de récupération 9x9cm autoclavés qui trainaient: ca fait un bon seuil après avoir fait un petit drainage (20 à 30 cm de profondeur) avec de pierres histoire que le bois ne stagne pas dans l'eau!

Image
Image

D) Fixation des chassis sur la poutre

Image

E) Pignon presque fini

La encore beaucoup de chance car l'ensemble "porte + vitre verticale" collait quasiment "parfaitement" dans le triangle!

Image

Le chassis "double" rectangulaire en bas à droit et le triangle sont fait sur mesure (quoi? ca se voit? jvous ai entendu :D :lol: ) avec des chutes de bois dur (je voulais pas de bois non dur à l'exterieur):

a) le chassis rectangulaire est constitué de 2 doubles vitrages de récupération que j'avais recu nu de Tigrou des forums (contre quelques Rochefort je me souviens plus...)

b) le triangle (trapèze en fait) a droite est fait de polycarbonate (2 fois 10 mm) après avoir essayé de récouper sans succès des vitres simple vitrage (angle probablement trop aigü :( ) (voir ce sujet: découper un double vitrage )

La suite...plus tard!
0 x
Avatar de l’utilisateur
bleusideral
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 299
Inscription : 14/02/09, 15:35
Localisation : Nîmes
x 4




par bleusideral » 17/04/09, 21:14

bravo , gros travail réalisé, ça se comprends en voyant tout cela
Je suis aussi en train d'en construire une ossi, avec des chassis vitrés dont un énorme en trempé, mais pas de double vitrage, je suis dans le midi , le Gard
J'ai fait un pari , faire une serre de jardin pour 0 € !!
que de la récup, meme les structure en galva et alu, c'est fou ce qui peut etre gaspillé....j'ai simplement fais le tour des menuiseries et stocké un nombre impressionnant de vitrage, et aussi les déchetteries
voici une tit photo du travail en cours,ça avance très doucement car pas beaucoup de temps a ça !
0 x
Un geste éconologique plus un geste éconologique et c'est la planète qui s'en ressentira mieux !
chrisleblay
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 134
Inscription : 16/06/07, 01:35
x 4




par chrisleblay » 17/04/09, 21:38

Bravo beau boulot !
C'est le genre de projet que je trouve vraiment écologique et qui avec un beau coup de verni (marine résistant a l'eau de mer) donnera un résultat superbe !

chris
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79120
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 18/04/09, 00:54

bleusideral a écrit :bravo , gros travail réalisé, ça se comprends en voyant tout cela


Merci mais attendez, la présentation n'est pas finie :?:

bleusideral a écrit :J'ai fait un pari , faire une serre de jardin pour 0 € !!


Ah ben ca pour nous c'est rapé...on en a eu pour 1100€ environ (oui quand même mais bon pour le résultat c'est pas si cher):
- 550€ de chassis (c'est le prix d'une seule porte neuve bois et 1/2 vitrée en bois dur)
- 450€ de toit en polycarbonate et rail en alu inclus (acheté chez un brico discount francais)
- fourniture et peinture pour 100€ environ

Intéressant remarque: si on avait acheté le PC en Belgique (double du prix du hard discount), le m² aurait couté aussi cher que les chassis double vitrage de récupe ! (et y a 4 chassis et une porte en rab)

bleusideral a écrit :que de la récup, meme les structure en galva et alu, c'est fou ce qui peut etre gaspillé....


Ben ca on le dira jamais assez...

bleusideral a écrit :j'ai simplement fais le tour des menuiseries et stocké un nombre impressionnant de vitrage


Ben si tu es pote avec un menuisier tu as du bol :)

chrisleblay a écrit :C'est le genre de projet que je trouve vraiment écologique et qui avec un beau coup de verni (marine résistant a l'eau de mer) donnera un résultat superbe !


Oui c'est de l'éconologie appliquée, à l'opposé du blabla qui m'a bien énervé ce soir et que j'ai lu ici.

Mais on vernira pas on peindra (sinon y aurait tout fallu décaper sévèrement): l'intérieur est déja fait mais pas l'exterieur. Voici ce que ca donne coté intérieur (avec un reste de peinture facade "tout temps"):

Image

A comparer avec :
Image

Ah j'ai oublié le plus important pour les thermiciens que nous sommes: avant, pendant et après les travaux j'ai mis en route une mesure longue durée de temperature avec cet appareil

Elle doit être finie maintenant, j'ai hate de voir si on voit le gain en inertie thermique (l'inverse m'étonnerait fortement).
Dernière édition par Christophe le 18/04/09, 01:43, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Hasardine
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 350
Inscription : 26/07/08, 22:01
Localisation : Alsace




par Hasardine » 18/04/09, 00:57

ouah ! je veux la même !

Elle est très chouette ! reste plus qu'à prendre les outils !

Bon, en ce qui nous concerne, nous ne sommes absolument pas à ce niveau d'évolution, j'en suis au stade de récup de fenêtres !!!!

Mais tout vient à point pour qui sait attendre ! c'est comme mon potager, il est devenu très beau, au bout de quatre ans, et personne n'y croyait !!! la serre viendra à son tour et à mon rythme ! je vous mettrais les photos à l'occas.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79120
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 18/04/09, 01:09

Oui je suis content de ces travaux (résultats/coût éconologique bien qu'on ait dû acheter du "plastique" neuf pour le toit..) : c'est un mélange entre une veranda (matériaux, inertie et isolation) et une serre (fonction) maintenant.

Mais pour ta récupe ne désespère pas!

Cela faisait 2 ans qu'on se disait qu'il fallait qu'on la refasse et tout s'est accéléré en moins d'un mois avec le chantier des voisins et on a eu pas mal de chance que les dimensions "collent"...Dans ton cas si tu part de 0 ca sera peut être plus facile coté chance!

Un bel exemple de "bonne occase plutôt que précipitation". Ca vaut pour pleins de domaines dans la vie...et pourtant suis un sale impatient de naissance! :cheesy:

Quizz du vendredi soir: sur les photos ci dessus, trouvez "les coincidences matériel" avec la roue à aube en cours de fabrication

Indice: "Récupe"

Image :cheesy:

Au fait question récupe: kk1 sait ce que sont devenues les dizaines de milliers de vielles cabines téléphoniques? Y avait des milliers de verandas/serres potentielles là...
Dernière édition par Christophe le 19/08/10, 23:52, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Hasardine
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 350
Inscription : 26/07/08, 22:01
Localisation : Alsace




par Hasardine » 18/04/09, 10:53

j'ai jamais remarqué qu'elles avaient disparu !!!

Celles de mon bled y sont toujours, non !

je vais faire un tour à la déchette ce matin (au grand dâme de mon mari, avec un peu de chance je vais tomber sur un bon profilé où un truc dans le style !) .
Voir les projets des autres aboutir redonne des fois un peu de courage pour remettre les siens à flot !

En fait, je tanne mon proprio pour qu'il me change les fenêtres de la maison (de vraies passoires !!!) après tout pour le prix que je paie, il peut au moins y avoir des fenêtres corectes !

Si nous en arrivions à celà, ma serre, c'est du tout cuit ! une belle porte fenêtre pour l'entrée, et les autres au tour, les fenêtres des toilettes et salle de bain pour aération dans le toit et il ne me reste quà trouver le reste du toit. Bien entendu, le plus difficil étant comme toujours de persuader mon époux que je ne peux pas monter ce puzzle toute seule ! bon, ca c'est un autre problème.
En attendant, je chine, je fouille et avec un peu de chance je trouve.
Mais je trouve toujours ! y'a guère que mon éolienne qui n'avance pas ! je me suis embrouillée, épuisée et j'ai mis de côté ! (j'ai pas l'habitude de laisser tomber, mais là! cà me dépasse largement!)
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79120
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 18/04/09, 11:45

Ah ben je te comprends Hasardine, "chiner bien" c'est un vrai métier...et la chance aide bien dans ce métier.

Oui l'idéal est de profiter d'un changement de chassis complet d'une habitation, comme ca tu est sur d'avoir le même style de chassis et plusieurs dimensions.

Et comme j'ai dis plus haut: mieux vaut attendre que de se précipiter...

Chez nous (belgique) on peut pas récupérer dans les décheteries, donc c'est un peu plus dur mais je crois n'avoir jamais vu de chassis dans les bennes...Je ne sais pas où ils finissent. Tiens je vais appeler le menuisier du coin avec qui j'ai déja travaillé pour voir ce qu'ils en font...

ps: dans les villes 90% des cabines France Telecom ont disparues progressivement avec l'essort des GSM (probleme de rentabilité surement)
0 x
Avatar de l’utilisateur
Hasardine
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 350
Inscription : 26/07/08, 22:01
Localisation : Alsace




par Hasardine » 18/04/09, 12:28

ici non plus on n'a normalement pas le droit de se servir dans les déchèteries, mais si tu connais un peu les gens, tu réussit à t'arranger !

Moi par contre, j'ai fait un bide avec le menuisier du coin, pour les copeaux ! comme quoi c'est juste un problème de personne !
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Rénovation, chantier et travaux immobiliers: aide, conseils et méthodes... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 46 invités