Vide ventilé sanitaire: traitement hydrofuge des murs?

Aides et conseils pour vos travaux immobiliers en neuf ou rénovation, intérieurs ou extérieurs.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79324
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11044

Vide ventilé sanitaire: traitement hydrofuge des murs?




par Christophe » 20/09/08, 08:18

Hydrofuger les murs du vide sanitaire c'est possible? Autrement dit: est-il envisageable, conseillé ou fortement déconseillé d'appliquer un taitement hydrofuge sur les murs intérieurs d'un vide sanitaire?

Si oui pkoi? Si non pkoi?

Les murs de notre vide sanitaire sont souvent mouillés jusqu'a mouiller le sol sur plusieur mètres en cas de pluie. Toute cette humidité ce sont des calories perdues...

Alors j'envisageais d'appliquer un traitement "light" anti humidité comme une peinture hydrofuge spéciale cave (vendu en kg sous forme de poudre à mouiller). Probleme: l'humdité ascendante risque de faire des dégats dans les murs au dessus du vide...

Pour info, j'avais déjà appliqué ce produit sur le mur de notre local technique adjacent au tampon thermique et j'avais gagné 5°C (de 19 à 24°C) ! J'ai trouvé ca ENORME! Apres j'ai mis des plaque de styrodur de 3 cm et je n'ai plus rien gagné! Autrement dit: un trairement anti humidité a eu bien plus d'effet que l'isolant en lui même! Dingue hein?

Tiens maintenant que j'y pense, je n'ai pas constaté de probleme de remonté d'humidité dans la pièce en haut de ce mur (il est pourtant entièrement entéré)...

Vos avis?

ps: voici le produit en question!


Image

Mortier de ciment blanc pour l’imperméabilisation de tous problèmes de murs en béton ou maçonnerie. Procédé pour le traitement de l’étanchéité de murs intérieurs ou extérieurs en partie ou totalement souterrains: caves, étangs, puits pour convecteurs, fondations,... Traitement pour l’imperméabilisation du sol et des murs dans les salles de bains, douches, installations sanitaires, avant de passer à l’achèvement et la décoration par la pose de dalles ou de carrelage.

PERMEABLE A LA VAPEUR D’EAU

Datasheet: https://www.econologie.info/share/partag ... Z5aXZS.pdf
Dernière édition par Christophe le 20/09/08, 15:58, édité 1 fois.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79324
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11044




par Christophe » 20/09/08, 09:01

Euh est ce que kk1 peut m'expliquer ceci indiqué dans le datasheet de l'aquaplan: https://www.econologie.info/share/partag ... Z5aXZS.pdf

Malgré son étanchéité absolue, ses caractéristiques de micro-porosité permet au support de "respirer" (perméabilité à la vapeur d’eau). On évite ainsi toute tension de vapeur derrière l'enduit.


Ca voudrait dire que ca laisse passer les gaz et pas les liquides?
Dernière édition par Christophe le 20/09/08, 09:01, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Hic
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 995
Inscription : 04/04/08, 19:50
x 5

Re: Vide ventilé sanitaire: traitement hydrofuge des murs?




par Hic » 20/09/08, 09:01

Christophe a écrit :Hydrofuger les murs du vide sanitaire c'est possible? Autrement dit: est-il envisageable, conseillé ou fortement déconseillé d'appliquer un taitement hydrofuge sur les murs d'un vide sanitaire?

Les murs de notre vide sanitaire sont souvent mouillés jusqu'a mouiller le sol sur plusieur mètres en cas de pluie. Toute cette humidité ce sont des calories perdues!!!!

Vos avis?


Salut Christophe
mais. . . si c'est la pluie ,
l'infiltration se fait obligatoirement par l'extérieur
le problème est à l'extérieur pas à l'intérieur ,

Donc ton mur traité de l'intérieur reste humide

Ne serait il pas ?
utile de traiter le problème à sa source


un peu de 'thèorie'
L'air c'est l'isolant le moins cher ! mieux si il est sec

1Kg d'eau "absorbe" 4 fois plus d'energie que 1Kg d'air
(1métre cube)
et est trés conducteur .

Un corp plongé dans l'eau a une déperdition de chaleur multipliée
par 20 comparé à l'air .

De l'eau dans un mur c'est un pont thermique


AuR'voiR
Dernière édition par Hic le 20/09/08, 09:24, édité 3 fois.
0 x
«Que ta nourriture soit ton médicament et que ton médicament soit ta nourriture» Hippocrate
« Tout ce qui a un prix n'a pas de valeur » Nietzche
La torture pour le nuls
Interdisez d'exprimer l'idée que les champs soient des accélérations (magnétique et gravitationnel)
Et vous obtenez votre brevet de bourreau option torture mentale avec succés
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79324
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11044




par Christophe » 20/09/08, 09:13

Ben d'apres ce que j'ai vu sur les plan on a des géotextile mais il ont plus de 20 ans...

Et certain mur sur sous terre à 3m de profondeur!!

Bref : j'imagine pas le boulot de terrassement, de plus il faudrait arracher macadam et une terrasse pour traiter!

De plus cela n'empechera pas les infiltration par l'eau de pluie (battante) qui ruisselle...


Hic a écrit :L'eau "absorbe" 4 fois plus d'energie que l'air
et est plus conducteur .


Exact, il faut pour l'air 1 kJ/kg.°C et 4.2 kJ/kg.°C pour l'eau.

Mais attention aux unités de comparaison! En comparant un gaz et un liqude, je pense qu'il faut dans ce cas parler en Pouvoir Calorifique Volumique et non massique sinon on n'arrive pas à bien se représenter la chose.

4 fois plus d'énergie c'est pour une même masse or la masse volumique de l'air est 1000/1.3 = 770 fois moins importante que l'eau.

Je dirais donc qu'un même volume d'eau absorbe 770*4.2 = 3234 fois plus d'énergie que l'air!

Une flaque d'eau froidede, disons, 3L dans votre cave va absorber autant d'énergie pour se réchauffer que 10 m3 d'air!

ps: tout ceci est intéressant mais ne répond pas à ma question :?:
0 x
Avatar de l’utilisateur
delnoram
Modérateur
Modérateur
Messages : 1322
Inscription : 27/08/05, 22:14
Localisation : Mâcon-Tournus
x 2




par delnoram » 20/09/08, 09:24

Christophe a écrit :Ca voudrait dire que ca laisse passer les gaz et pas les liquides?


Oui comme la chaux Image

(La moderation ce fait un devoir de remplacer les membres en vacances obligatoires) :mrgreen:
0 x
"Réfléchir ne devrait-il pas être enseigné à l'école plutôt que d'y faire apprendre par cœur des faits qui ne sont pas tous avérés ?"
"C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison !" (Coluche)
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79324
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11044




par Christophe » 20/09/08, 09:26

Vacances forcées tu veux dire! :cheesy:
Qui s'en plaindrait d'avoir des vacances forcée? Y a que lui!
:mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Hic
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 995
Inscription : 04/04/08, 19:50
x 5




par Hic » 20/09/08, 09:41

Christophe a écrit :Ben d'apres ce que j'ai vu sur les plan on a des géotextile mais il ont plus de 20 ans...

Et certain mur sur sous terre à 3m de profondeur!!

Bref : j'imagine pas le boulot de terrassement, de plus il faudrait arracher macadam et une terrasse pour traiter!

De plus cela n'empechera pas les infiltration par l'eau de pluie (battante) qui ruisselle...

ps: tout ceci est intéressant mais ne répond pas à ma question :?:

re-Salut Christophe
Mon idée pratique est de résoudre le problème à la source
(parce que plus éfficace globalement )

et maintenant en 3 lignes ,
tu me donnes la source , y a pas photo :)

Relis toi tu as la source !!!

AuR'voiR
0 x
«Que ta nourriture soit ton médicament et que ton médicament soit ta nourriture» Hippocrate
« Tout ce qui a un prix n'a pas de valeur » Nietzche
La torture pour le nuls
Interdisez d'exprimer l'idée que les champs soient des accélérations (magnétique et gravitationnel)
Et vous obtenez votre brevet de bourreau option torture mentale avec succés
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79324
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11044




par Christophe » 20/09/08, 09:43

Alors ta solution ca serait de mettre un gros parapluie sur la maison pour éviter qu'il pleuve dessus ? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Hic
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 995
Inscription : 04/04/08, 19:50
x 5




par Hic » 20/09/08, 10:28

Christophe a écrit :Alors ta solution ca serait de mettre un gros parapluie sur la maison pour éviter qu'il pleuve dessus ? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

re-Salut Christophe

en remontant à la source
retrouver le concepteur de l'environnement de ta maison et le faire raquer :)
(simple soupson pour l'instant)

AuR'voiR
Dernière édition par Hic le 20/09/08, 10:40, édité 1 fois.
0 x
«Que ta nourriture soit ton médicament et que ton médicament soit ta nourriture» Hippocrate
« Tout ce qui a un prix n'a pas de valeur » Nietzche
La torture pour le nuls
Interdisez d'exprimer l'idée que les champs soient des accélérations (magnétique et gravitationnel)
Et vous obtenez votre brevet de bourreau option torture mentale avec succés
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79324
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11044




par Christophe » 20/09/08, 10:37

Tu veux que je contacte Dieu? :mrgreen:

ps: pour les quotes https://www.econologie.com/forums/quotes-et- ... t6185.html
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Rénovation, chantier et travaux immobiliers: aide, conseils et méthodes... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 49 invités