Faut-il rénover ma toiture ?

Aides et conseils pour vos travaux immobiliers en neuf ou rénovation, intérieurs ou extérieurs.
Julien1130
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 5
Inscription : 25/05/21, 14:05

Faut-il rénover ma toiture ?




par Julien1130 » 25/05/21, 14:17

Bonjour;
Je remarque qu'il y a de plus en plus de mousse verte et des fissures sur mon toit , ma maison est un peu veille

Dois-je faire appel à un professionnel pour une rénovation ou faut juste nettoyer mon toit
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11042

Re: Faut-il rénover ma toiture ?




par Christophe » 25/05/21, 14:33

Salut et bienvenue,

T'as des photos ?

Sur un toit synthétique ou minéral*, la mousse c'est pas vraiment gênant sauf l'esthétique (des fois c'est mieux avec!)...les fissures par contre ??? Tu veux dire quoi ?

* = imputrécible
0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2486
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 360

Re: Faut-il rénover ma toiture ?




par Forhorse » 25/05/21, 18:22

Je parie que dans sa réponse il nous balance un liens vers une société de démoussage de toiture ou autre arnaque du genre (avec le même pseudo ou comme par hasard, avec un autre...)
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11042

Re: Faut-il rénover ma toiture ?




par Christophe » 25/05/21, 18:29

J'y pensais aussi...mais attendons de voir sa réponse...si réponse il y a (vu que tu l'as démasqué)...
0 x
Julien1130
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 5
Inscription : 25/05/21, 14:05

Re: Faut-il rénover ma toiture ?




par Julien1130 » 03/06/21, 11:40

Christophe a écrit :Salut et bienvenue,

T'as des photos ?

Sur un toit synthétique ou minéral*, la mousse c'est pas vraiment gênant sauf l'esthétique (des fois c'est mieux avec!)...les fissures par contre ??? Tu veux dire quoi ?

* = imputrécible

J'ai pas encore de photo mais merci pour ta réponse, ça me rassure pour la mousse.
Sinon pour les fissures c'est des petites fissures sur le plafond de la chambre du dernier étage je sais si il y a un lien avec la toiture.
0 x
Julien1130
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 5
Inscription : 25/05/21, 14:05

Re: Faut-il rénover ma toiture ?




par Julien1130 » 03/06/21, 11:42

Forhorse a écrit :Je parie que dans sa réponse il nous balance un liens vers une société de démoussage de toiture ou autre arnaque du genre (avec le même pseudo ou comme par hasard, avec un autre...)

Parie perdu, je me suis inscris pour avoir des renseignement tout simplement
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11042

Re: Faut-il rénover ma toiture ?




par Christophe » 03/06/21, 12:51

Julien1130 a écrit :Sinon pour les fissures c'est des petites fissures sur le plafond de la chambre du dernier étage je sais si il y a un lien avec la toiture.


Sur le placo donc ? Pas grave ça ! L'étanchéité est faite par le toit pas par le plafond !
0 x
Julien1130
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 5
Inscription : 25/05/21, 14:05

Re: Faut-il rénover ma toiture ?




par Julien1130 » 07/06/21, 10:14

Christophe a écrit :
Julien1130 a écrit :Sinon pour les fissures c'est des petites fissures sur le plafond de la chambre du dernier étage je sais si il y a un lien avec la toiture.


Sur le placo donc ? Pas grave ça ! L'étanchéité est faite par le toit pas par le plafond !


Oui sur le plafond, ça peut-être dû à quoi les fissures sur le plafond ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6515
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1637

Re: Faut-il rénover ma toiture ?




par Macro » 07/06/21, 10:40

Si faux plafond en plaque de platre:

-Ossature metalique mal faite (rails trop espacés ou directement vissés sur la charpente sans suspente pour gagner de la hauteur) quand la charpente travaille les plaques forcent et les joints fissurent
- Jointage des plaques mal effectués (avec le mauvais produit, ou a l'arrache)
- systeme sans bande (une vrai merde) avec un enduit de jointage reputé solide....S'il est bien appliqué.... Mais il est trés compliqué a poser correctement alors beaucoup de bricoleurs amateurs les font a la colle....choix qui se revele etre catastrophique a moyen terme

J'ai aussi vu des malin qui s'amusent a fixer des complexes isolant (placo+styrodur ou placo+ laine compressée) directement sous les chevrons avec des longues vis +rondelle....A mon sens une aberation totale ... Les vendeurs de materiaux sont prets a tout pour refourguer leurs merdes...

Si faux plafond en brique platriere....Ben...Ca fissure ....

Tu peux aussi avoir un plafond enduit au platre sur lattis.... Ca fissure aussi...Mais la, c'est plus grave: lattes pourries (bouffées par les vers) le solivage au dessus du plafond est sans doute devoré aussi ....

Pour avoir fais des travaux dans mes deux maisons successives et dans 3 ou 4 autres de ma famille....Je ne pourrais que te conseiller de faire inspecter ta couverture et ta charpente par un vrai professionnel avant d'attaquer quoi que ce soit d'autre... Car le toit c'est la vie de la batisse...
1 x
La seule chose qui soit sure dans l'avenir. C'est qu'il y a peut de chance qu'il soit conforme a nos prévisions...
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538

Re: Faut-il rénover ma toiture ?




par Obamot » 07/06/21, 11:18

Julien1130 a écrit :Bonjour;
Je remarque qu'il y a de plus en plus de mousse verte et des fissures sur mon toit , ma maison est un peu veille

Dois-je faire appel à un professionnel pour une rénovation ou faut juste nettoyer mon toit


La mousse suggère des indices d’une zone humide propices aux lichens (champignons se nourrissant d’eau et d’humus véhiculés par le vent et la pluie.

Les fissures suggèrent l’inverse: une rétractation, donc un environnement plus sec (un plafond humide régulièrement, aurait une auréole dans la zone humide). Il peut aussi s’agir d’indices de dilatation ou de mouvement du sol modifiant l’assise de la bâtisse, par exemple ces 2 causes réunies peuvent s’exprimer par le fait que le bois “travaille” aussi.

Quels qu’en soient les indices, tous les éléments d’une construction doivent être examinés régulièrement (au moins une fois par an) pour corriger d’éventuels défauts dans le but d’éviter des frais extrêmement élevés par la suite (et/ou supprimer les causes du mal)
0 x

Revenir vers « Rénovation, chantier et travaux immobiliers: aide, conseils et méthodes... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 51 invités